maraman
maraman

inscrit le 30/07/05
4 messages

Ca marche bien mais on peut faire mieux !

Signez et faites signer ( et suivre) la pétition "pro - circulaire Olin" et donc "anti motorisé" en milieu naturel. C'est lancé par Mountain Wilderness, le CAF, la FFRP et...etc...
http://petition.stmedd.free.fr/


et vive l'oxygène et la poudreuse immaculée

snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
yes!!
signé et tu viens de me donner une méchante idée pour le tourisme durable, ca va me servir en cours!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est fait ! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est très bien que ca commence à bouger dans ce sens, dommage que ce soit pas encore le cas partout en suisse.

Comme je suis en suisse je peu malheureusement pas signer mais j'espère que ca portera ses fruits.

Ras le bol de ces envahisseurs bruyants et puants dans des endroits sauvages.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

PS : va mettre le mettre le même topic sur www.skirando.ch je pense que là t'auras 100% de succès.

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est fait !
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
p*****, arretez les conneries, il faut que tout le monde vive en bonne intelligence c'est tout!
Si on commence comme ça va falloir en supprimer des choses dans la nature!(et en montagne en particulier, si vous voyez ce que je veux dire)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
snow_badger (08 février 2006 10 h 55) disait:

p*****, arretez les conneries, il faut que tout le monde vive en bonne intelligence c'est tout!
Si on commence comme ça va falloir en supprimer des choses dans la nature!(et en montagne en particulier, si vous voyez ce que je veux dire)


si tout le monde vivait en bonne intelligence, les lois n'auraient pas lieu d'exister ;)
malheureusement ce n'est pas le cas ...

La petition vise à faire respecter une loi ! je ne pense pas que ca soit une connerie de rappeler à certains que les lois existent.
maraman
maraman

inscrit le 30/07/05
4 messages
En tout cas merci à tous.

Merci à ceux qui ont appuyé et qui continuent à appuyer la pétition.

Et merci aussi à ceux qui ne pensent pas dans le même sens : il faut la confrontation des idées pour nourrir la démocratie. On n'est pas chez les Talibans barbus ici (..zut j'suis barbu). Et par rapport aux forums quads ça reste d'un poli !

PS : gardez moi de la poudreuse
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Méfie-toi, Calim, y'a des lois parfois contradictoires.. . Sinon, y'aurit pô d'avocats !! ;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
oui snowfun , mais la je reagissais comme ca parcequ'on aurait dit que le monsieur il etait meme pas allé lire le lien ! personne n'a encore dit dans ce poste qu'il faut interdire les moteurs en dehors des routes goudronnées pourtant :) Juste qu'il faut respecter les endroits ou c'est interdit pas seulement pour le bien du promeneur, mais pour qu'il reste un peu de faune et de flore qui ne soit pas abimés.

Les promeneurs à pied aussi doivent respecter certaines règles, ca serait bien de les rappeler aussi sur ce genre de pétition.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui.. C'était juste pour souligner qu'il y a aussi d'autres lois qui ont tendance à dire l'inverse, c'est tout... ;)
Quant aux animaux... Oui... Mais là encore, pas d'absolutisme, parce que les bestiaux sont parfois moins dérangés par les véhicules que par les promeneurs.. Il est par exemple assez connu des frontaliers rentrant sur Annecy par Cruseilles que tu vois assez souvent des chamois à Allonzier-la-Caille, juste avant le pont, dans un minuscule champ au bord de la route, quand les voitures sont à la queue leu leu... Mais essaie de garer la voiture et d'en sortir, ils disparaissent rapidement ! ;) . Pareil quand tu montes aux Glières: les chamois (qui sont réputés plutôt farouches !) sont couchés dans un champ juste au dessu de la route, et regardent passer les voitures aussi placidement que les vaches les trains.. :)
Tout ça ne veut pas dire que j'encourage les véhicules partout, c'était juste pour nuancer les "nuisances"... ;)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Ah non snowfun pas encore l’histoire sur les chamois qui viennent mâter les automobilistes!
De toute manière il est de notoriété publique que tu fais parti du "collectif des 2 Savoies pour l’écrasage des animaux qui traversent la route"!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pfffffff....... Même pô vrai.. Pas des "Deux" savoies !! :) :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Snowfun,

Tu ne serais pas du genre à avoir un autocollant "Savoie libre" et à aller travailler en Suisse chaque jour? ;-)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
D'ailleurs je suis même surpris que tu n’est pas installé un énorme pare-buffle avec projo sur ta voiture!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Skiator (10 février 2006 11 h 37) disait:

Snowfun,

Tu ne serais pas du genre à avoir un autocollant "Savoie libre" et à aller travailler en Suisse chaque jour? ;-)
Vous vous connaissez?! ;) ;)

Attention malheureux, l'autocollant c'est "Haute-Savoie libre"! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu..?! T'as vu la taille de ma voiture..?! J'ai tout juste la place pour mettre une lampe de poche !!
.. Et l'annexion des communes genevoises illégalement occupées... Non mais !! :)
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Encore une pétition fait par des urbains pour gérer la vie des gens habitants là haut. Vous savez ces autochtones que les signataires ne croisent que lors de leur week end ou RTT.
Il est fascinant de voir avec aplomb tous ces citadins régissent la vie de tous les gens habitant hors des villes. Depuis toujours, des véhicules motorisés se baladent sur les chemins en montagne soit pour des raisons de travail (agriculture, gestion des forets...), soit simplement pour se balader sans que celà ne pose de problème.
A rapprocher des pétitions en cours sur les péages des chemins de raquette (revenus dont les autochtones vont profiter et qui seront les bien venus). Sachant que les gens pourront toujours trouver des parcours gratuits.
A rapprocher des destructions de croix dans le massif de la Chartreuse, situées au sommet de certains sommets, dignes fruit de l'histoire de ces massifs. Mais qui apparemment posées problème à quelque citadins en mal de sensations...
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
A noter que je posséde qu'un vieux Toyota pick up ( horreur un 4x4 ) qui me permet de transporter du bois, des foins...
De même qu'une floppée de vieilles motos pour se ballader. ce qui ne m'empêche de me taper une cinquantaine de jours de randonnées par an...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
+ 10 pour Koala du Mexique!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu n'as pas honte Snowfun de polluer chaque jour avec le trajet 74 => Suisse?

Pourquoi tu n'habites pas surplace?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci d'avoir recentré le post... En ce qui me concerne, je ne souhaite pas donner l'impression d'encourager les véhicules à moteur de partout, mais je voulais juste montrer que tout n'est pas aussi absolu que vous semblez le penser...
Skiator, on ne parle pas des voitures en général,là.. D'ailleurs,en ce moment, et pour encore un an et demi, je vais au boulot en bus, habitant à la frontière...
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Ayé ! ! ! ;-)
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
une belle chose se prepare pour 2007
un peage journalier ( vehicule à moteur)à l'entrée de toutes les villes de france et une augmentation significative du prix des peages autoroutiers!!
enfin la, tout le monde particepera indirectement a la lutte anti pollution... pas simplement les gars qui vivent et qui bossent à l'année en
montagne et qui se font chier a devoir contourner des lois a 2 balles sous pretexte que des gros cons de citadins veulent respirer le bon air quand ils sont en vacances .........
la pollution faut la traiter ou elle est, c'est a dire dans les grandes agglomerations. se sont vos remontées de gaz qui viennent polluer nos montagne .. je suis d'accord qu'il y est des interdictions ( intelligentes) , mais alors que tout le monde aillent dans le meme sans ... et que ceux qui font les lois donnent l'exemple et ce n'est pas toujours le cas !!!!!!
UN indigène.
maraman
maraman

inscrit le 30/07/05
4 messages
coyote04 (10 février 2006 13 h 45) disait:

que des gros cons de citadins veulent respirer le bon air quand ils sont en vacances .........

Ce sont aussi ces gros cons qui lâchent leur pognon quand ils montent skier et font vivre les habitants...mais là on ne fait plus tant d'histoires.

A noter que la loi du 3/1/91 ne concerne pas que les jolis alpages enneigés (ou pas) mais aussi les forêts...les milieux naturels ouverts...
Z'avez vu le nombre de forestiers, d'agriculteurs, de vignerons, qui signent la pétition ?
Bien sûr y'a aussi des citadins, des instituteurs, des profs d'unif...
Pour le reste,... sur des péages en ville, je suis pour ! Mais c'est un autre débat.
barth1003
barth1003

inscrit le 30/05/05
160 messages
l ecologie c est bien mais avec moderation

tant qu a y etre histoire de pas polluer on a qu a fermer les stations interdire les voitures les helicos quitter les campagnes pour laisser les animaux tranquilles et puis aussi arreter l electricité parce que les centrale nucléaires c est pas bien puis aussi aller vivre sur l eau pour pas polluer la terre
et la y aurait encor des connards pour nous dire qu on emmerde les poissons trop d ecolo ca fait chier un peu c est vital...........
ce qui me fait marrer c est tous ces beau parleurs qui pronent l eco et qui refusent de quitter leur confort du style voiture chauffage electricité et pollution parmis vous qui serai pret a renoncer a tout ca? aucun je suppose...........
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
moi je suis prete a ne plus prendre ma voiture sur les chemins non goudronnés (-;

on parle pas de pollution là, mais de preservation d'espaces naturels , genre ne pas abimer le sol tu vois .... pour eviter le ravinement, qui fait que l'eau de pluie ne penetre plus le sol mais se barre .... et comme je disais c'est pas seulement les bagnoles , mais aussi les velos et promeneurs qui doivent respecter certaines regles ....
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
calim disait:


La petition vise à faire respecter une loi ! je ne pense pas que ca soit une connerie de rappeler à certains que les lois existent.


et y'a des lois pour les faire appliquer, mais ci ces lois là, sont abusivent où discriminatoires, ben... z'ont pas lieux d'exister.
l'espace public est a tout le monde.
vivre en societé c'est pas empecher les uns de faire ce qu'ils aiment, mais accepter qu'il le fasse dans le respect d'autrui
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
dido> un vehicule a moteur au milieu d'un secteur sauvage où il n'a pas lieu d'y etre est irrespectueux de ce milieu. Il y a pleins de zones pour s'amuser avec vos moteurs sans tout casser ailleurs.
C'est le meme probleme que les helicos, il en faut pour bosser mais pour s'amuser .. y faudrait un peu se prendre en mains et aller dans les zones où l'impact sur l'environnement est plus faible.

ps: comme l'a dit calim, ca n'a rien a voir avec des problemes de pollution de l'air ... mais de degradation du milieu montagnard ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
46.000 signatures ... pas mal .... on continue !!!!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mais a force de vouloir tout mettre sous globe de verre pour proteger, on rendra ces lieux inaccessibles et inconnus.
et malheureusement bien souvent on ne respecte pas ce qu'on ne connait pas.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu peux les connaitre tres bien et encore mieux en utilisant des moyens propres et non destructifs ...
La montagne et la nature sont à tout le monde, il existe des espaces reserves pour les 4*4 et les motos .. où les piétons et les animaux evitent de trainer. A votre tour de respecter les zones de quietudes prevues pour les autres.
Sinon effectivement, la bulle de verre deviendra impenetrable et tout le monde y perdra ...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
dido (10 février 2006 22 h 01) disait:

mais a force de vouloir tout mettre sous globe de verre pour proteger, on rendra ces lieux inaccessibles et inconnus.
et malheureusement bien souvent on ne respecte pas ce qu'on ne connait pas.


Hahahahahaha.....
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
?????
viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
J'ai signé mais CONTRE la circulaire Olin

Y f'raient n'importe quoi pour s'attirer des voix ces écolos
SAUF s'attaquer à de vrais problèmes d'écologie, malheureusement ....................
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le respect de la faune que tu croises en montagne est un VRAI probleme d'ecologie ... un peu à la base de tout.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Arretez de ressortir la sois disante fracture ruraux - citadins c'est completement stupide.
(ceci en réponse par exemple aux messages postés par Koalaskiclub2 ou Coyote04).

Par contre je tiens à citer dido :

"et y'a des lois pour les faire appliquer, mais ci ces lois là, sont abusivent où discriminatoires, ben... z'ont pas lieux d'exister.
l'espace public est a tout le monde.
vivre en societé c'est pas empecher les uns de faire ce qu'ils aiment, mais accepter qu'il le fasse dans le respect d'autrui".

C'est l'hopital qui se fout de la charité ou quoi !?
Sous prétexte que l'espace public est à "tout le monde" il faudrait tout se permettre.
L'espace public est à la collectivité, et c'est elle qui décide ce qu'il faut en faire (par exemple au travers de lois). Il na s'agit pas de stigmatiser des comportements individuels ravageurs pour l'environnement, mais plutot de gêrer un espace collectif aussi bien dans le respect de la "nature" que pour les générations suivantes (c'est la base du civisme). Ton propos est démagogique.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
D'accord avec Herban', Calim ou Scream (entre autre); Je vois en face beaucoup d'arguments démagogiques en effet.

Tiens, ça me rappelle avoir assisté à un spectacle affligeant l'an dernier au dessus de Gavarnie à la station des Espécières: on était début Mai, juste à la fonte des neiges (vous savez, quand la végétation reprend, que le sol est bien meuble et gorgé d'humidité et que les marmottes sortent leur nez): 6 ou 7 gars en train de remonter les pentes sur leur moto-cross en bousillant allègrement la terre: le sol bien meuble, bein il volait à dix metres au dessus d'eux et les marmottes autant vous dire qu'elles s'étaient bien planquées! Voila ce que j'appelerait un comportement irresponsable surtout quand on sait la fragilité de ces espaces: sans doute ces gusses ne se sont par exemple jamais extasiés devant un pied de Soldanelle juste après la fonte des névés; mais ça doit bien les faire rigoler cette "écolo-sensiblerie". Dommage pour eux.

Si la pétition et la circulaire Olin peuvent empécher ces comportements alors je signe tout de suite! (j'ai déja signé en fait ;-) )

Tiens, pour décorer le post, la voila la Soldanelle: :-p
http://liboupat2.free.fr/Plantes/Montagne/soldanel.JPG
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ce qui est pénible surtout, ce sont les gens qui réagissent, sans même prendre la peine de s'informer.

Cette circulaire vise à réglementer le quad essentiellement qui se développe plein gaz en France depuis quelques années.

On est bien loin de la guéguerre urbains/ruraux, et autres inepties citées plus haut!

Voici un extrait de cette circulaire, qui permet de recentrer un peu :
De nombreuses catégories d’usagers, professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l’environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteur, et tout particulièrement de quads, sur les sentiers, en forêt et d’une façon générale dans les espaces naturels.

Qui parmi vous pratique la montagne autrement qu'avec des skis au pied en station ? Qui a déjà croisé des troupeaux en quads de location ? Et qu’en avez-vous pensé ?

Maintenant vous comprenez un peu mieux j’espère de quoi il en retourne…
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Quelques precisions sont disponible dans ce précédent précedent sujet.

circulaire Olin (pdf) (le texte)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Vive le droit de circulation ! Bientot ce sera tous les loisirs exterieurs qui vont etre restreint puis interdit, c'est vraiment dommage d'en arriver là.
Continuer à chacun défendre vos petits interets privés, et vous verrez que vous finirez par vous faire emputer de ce qui vous est cher, comme le vtt, le ski ou le snow freeride, le parapente, et meme la marche a pied.
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/04/05
198 messages
Stations : 1 avis
Où sont les égoïstes?

- Ceux qui refusent de renoncer (en partie) à leur loisirs favoris (on parle ici essentiellement de circulation à des fins récréatives type quad, moto "verte" ou 4x4...) sous prétexte qu'ils sont "chez eux" (toujours le même argument au passage...) ?

- Ceux qui acceptent des contraintes supplémentaires pour respecter l'environnement (perso, j'ai renoncé à ma voiture et je me déplace en train) ?

???
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pingumotion (13 février 2006 13 h 47) disait:

Vive le droit de circulation ! Bientot ce sera tous les loisirs exterieurs qui vont etre restreint puis interdit, c'est vraiment dommage d'en arriver là.
Continuer à chacun défendre vos petits interets privés, et vous verrez que vous finirez par vous faire emputer de ce qui vous est cher, comme le vtt, le ski ou le snow freeride, le parapente, et meme la marche a pied.

Qu'est ce que tu fais là si ce n'est penser uniquement à ton petit plaisir perso de bousillier la montagne autour de toi ??
Il y a actuellement plein d'endroits où les motorisés peuvent se defouler sans qu'ils aient besoin d'envahir les zones protégées.
Et si il faut renoncer à 10/15/20 % du territoire montagnard lors de nos pratiques freeride .. ben ok.. pas de soucis. Il faut seulement que tout le monde joue le jeu !!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Sous prétexte que l'espace public est à "tout le monde" il faudrait tout se permettre.
pas du tout, mais on doit tolérer toute activité, faire en sorte qu'elle se developpe normalement, et pas systematiquement interdire.
c'est sûr une moto ça fume et ça fait du bruit, alors c'est facile de taper dessus.

je pratique aussi la rando pedestre, le vtt, (et la surfrequentation c'est pas un cadeau non plus pour les zones protégées) et jamais je n'ai jeté un papier par terre, (par contre quand je redescend d'une balade ce n'est pas rare que je ramène des poubelles qui ne m'appartiennent pas et qui ne sont pas arrivées là a moteur), je ne cueille jamais de fleur ni soldanelle ni autre, et je l'inculque a ma fille.

ça peut paraitre idiot pour certain mais je suis végétarien par conviction ecologique, je tri mes poubelles je me deplace autant que possible a pied, et la liste n'est pas exhaustive... alors le civisme et le respect de l'environnement j'aimerai simplement que toutes les personnes que je connais en fasse autant avec l'ambition de presever la nature.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Je suis tout a fait d'accord avec le fait que les véhicules motorisés ne doivent pas circulé en dehors des chemins (à part en terrain privé ), ça c'est la loi, on est d'accord. Mais meme si ça sort apparement du contexte de la circulaire, nombreux sont les gens qui voudraient interdire les véhicules motorisés meme sur les chemins (carossables évidement) communaux, et ça c'est HORS la loi. Car il faut dire aussi que cette circulaire veut redéfinir le caractere de carrosabilité des chemins, toujours pour limiter la circulation des motorisés. D'ou ma revendication de libre circulation...(les chemins communaux ont un statut comparable à une route communale). Parce que le contexte de nature ne se marie pas bien avec l'image des 4x4, motos et autre quad, on va s'e prendre systematiquement à eux, alors que les jacky qui vont rouler avec leurs véhicules mais sur la route, et qui polluront peut etre autant, bah ça parait plus "normal".
Ensuite, un projet dont j'ai vaguement entendu parler viserait au niveau local a restreindre les loisirs de plein air (donc TOUTES les activités de plein air), par exemple pour leur trouver chacune des lieux de pratique. On ne pourra plus faire de vtt sur tous les chemins? Ou va-t-on... Je conçois aisément qu'il faille agir chacun pour la sauvegarde de l'environement, mais bon il y a certaines limites, et certaines priorités, non ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pingumotion (14 février 2006 18 h 47) disait:

Parce que le contexte de nature ne se marie pas bien avec l'image des 4x4, motos et autre quad, on va s'e prendre systematiquement à eux, alors que les jacky qui vont rouler avec leurs véhicules mais sur la route, et qui polluront peut etre autant, bah ça parait plus "normal".

.. ici il n'est pas question de pollution mais de destruction de la faune et de la flore ...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mais aujourd'hui l'un ne va pas sans l'autre.
celui qui se fout de polluer ce fout de detruire faune et flore.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pas tout a fait d'accord ..
car c'est avec ce genre de raisonnement qu'on melange tout et que certains pseudo-ecolo refusent des eoliennes devant chez eux car ca gache la vue sur le champ de mais transgenique d'a coté !!!