krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

"Un skieur de 21 ans est mort cet après midi (jeudi 05 janvier)sur le secteur hors piste de Prapoutel les 7 Laux.. dans le ma ssif de Belledonne. Ce jeune a sauté une barre rocheuse et fait une chute de 100 mètres. Ses copains sont actuellement entendus par les gendarmes du PGHM pour préciser les circonstances de ce drame."

radiofrance.fr

condoleances et courage a la famille et a ses amis.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
100m...!

*
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
L'hélico est allé se poser en haut du pouta apres avoir ramassé un secouriste en haut des Chamois. Je comprend pourquoi il avait cette tete le pisteur...
Meme en suivant les traces qui partent sur la crete du Pouta j'ai du mal a comprendre comment le gars s'y est pris.

*
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
temoignage ici
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
selon ce temoignage, il semblerait que ce soit un skipasseur ..

triste accident en tout cas :(

*
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Putin franchement c'est obligé ce genre de décès.
Pfiou ça fait vraiment froid dans le dos :/ .
Ca pourrait tellement être facilement évité!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
scream (05 janvier 2006 19 h 47) disait:

selon ce temoignage, il semblerait que ce soit un skipasseur ..

En effet, c'est ce que suggère le témoinage :(

en tout cas: ***


quel gachis :(
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
skipasseur ou pas, le témoignage est terrible...
*
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
***
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
triste triste et témoignage poignant :(
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
La main courante en haut du Pouta est devenu sur-frequenté et assez dangereuse, je n'aime pas beaucoup l'endroit, il y a de cela quelques années on y voyait quasiment rien de tracer le jours suivant une chute de neige, aujourd'hui dans la journée c'est devenu l'arete de l'aiguille du midi !

un accident, bien triste :(
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
21 ans c'est trop jeune pour mourir ... faites des traces oui ... mais faites des traces jusqu'à la retraite bordel !

Et attention aussi à qui on enmène !

Je pense aussi à ses potes qui jusqu'à leur mort se poseront des questions terribles.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
c'est clair, et puis le traumatisme de voir son pote en train de mourir plein de sang.:(
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
comme déjà dit dans l'autre post où on parle aussi de celà; condoléances et courage à sa famille.

en tout cas ca refroidit bien et ca nous rappelle qu'il faut savoir adapter le choix de son terrain à son niveau et d'abord connaitre le terrain avant d'y aller.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
*
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'apres le Dauphiné Liberé il s'agit d'un membre du groupe montagne de la FFM.
Il s'agit de Pierre froment domicilié à La Tronche.
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
Concernant cette accident, je vous propose d'aller sur le forum du site des 7Laux.
Un post à été crée, et je propose de mettre en place une plaque commémorative à cet endroit de la main courante, pour faire prendre conscience aux gens du danger de cet endroit et surtout pour rendre hommage aux victimes

Merci de laisser un post dans leur forum. Plus les gens se mobiliseront, mieux ce sera.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
les7laux.com
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Un peu de cynisme (même si c'est un peu tot):

Vous inquiètez pas, en fin de saison, tout sera oublié et tout le monde repartira prendre ce couloir en franchissant la barrière, en se disant "pff, il devait être nul, moi, j'suis bon, ca va passer sans problème....."

Sauf ces 3 copains et quelques témoins, et lui bien sur!

Je suis le premier à faire se genre de conneries et à me sentir "invicible" quand je suis avec quelques potes. Et cette tragédie va me calmer quelque temps, puis comme je le connaissais pas, je garderais aussi en tête " il avait pas le niveau, c pour ca!" et reprendrais mes conneries, sans même m'en rendre compte.

Je pense qu'une plaque est utile pour la mémoire de ce jeune homme, pour la jeune fille décéde il y a 2 ans aussi, mais elle ne calmera pas les gens pour autant.
Combien de personne passe devant les silhouettes au bord de la route et se disent " Comment il a fait pour se tuer ici! il devait rouler comme un con, ou être rond" parfois oui, mais souvent, non! (j'ai en mémoire les trop nobreuse silhouette dans les landes, sur des grandes lignes droites)


Putain!! 21 ans.......
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je me reconnais dans ce que tu dis, cependant je pense qu'il nous faut tirer des enseignements de tout ça. L'effet de groupe a souvent une influence néfaste dans ce genre de circonstances.
Il faut savoir rester humble et savoir renoncer quand on ne le sens pas, et avant ce genre de drâme.

Sincères condoléances.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
***

21 ans ... c'est dur

pensée à la famille
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
**
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Une brève est passé sur l'édition des Alpes de France 3, la présentatrice devait connaître la famille de la victime car elle a dit sur la fin et avec un ton ému "Je pense particulierement à la famille".
Ca me fout vraiment les boules de voir une vie brisée en un claquement de doigt et de voir les vies de l'entourage brisées sur de longues années :( .
Pensées pour Eux...
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
*
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
J'ai découvert cet accident sur skipass ce matin en me levant, et j'y ai pensé une partie de la journée, la description de l'accident par le skipasseur qui a vu la victime agonisante m'ont particuliérement choqué.
Ce que je veux dire par là, c'est que ça calme vraiment. Je ne vais pas mettre les pieds sur des skis d'ici la saison prochaine, mais si je skiais bientôt, je pense que je serais presque bloqué !
Cet accident est parfaitement horrible. Pas comme une avalanche, où la nature joue un rôle parfois imprévisible.

Une étoile n'est vraiment pas de trop.

*
Manu_38_
Manu_38_

inscrit le 07/01/06
3 messages
A Pierrot

Tout d’abord, quelques précisions sur l’accident.
Nous venions de prendre le télésiège de Pouta, nous nous sommes dirigés vers le passage dit de « la main courante » qui permet de rejoindre la partie haute de la combe de la Jasse en traversant tout de suite au-dessus de la piste. Nous avons contourné la barrière en bois (celle qui se situe juste à côté du premier lacet de la piste) en passant côté amont sous une corde qui barrait l’entrée du passage. Nous étions quatre, les deux premiers ont traversé le couloir, contourné l’épaule puis se sont arrêtés plus loin dans la combe. Le troisième s’est arrêté une dizaine de mètres après l’épaule. Le quatrième n’a jamais franchi l’épaule. Il a donc chuté d’une barre peu raide d’une quinzaine de mètres puis a continué à glisser dans le couloir, donc une chute de cent mètres en tout.

Quelques réponses à ce qui a pu se dire sur les forums :
La personne connaissait le passage puisque nous venions d’y passer une fois avec lui. Lors de ce premier passage nous l’avions averti du danger et il était passé sans encombre. De plus nous avions discuté de ce passage sur le télésiège.
Il était en bonne condition physique (étudiant en licence à l’UFRAPS) et n’était pas particulièrement fatigué en cette fin d’après midi puisqu’il n’avait fait que trois ou quatre descentes du col de Pouta au pied du télésiège du même nom depuis qu’il était arrivé à 13h30.
Il connaissait très bien la montagne et ses dangers, nous nous étions connu dans le cadre de stages de l’équipe jeunes alpinistes Isère de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. La montagne était sa passion, il voulait en faire son métier, guide de haute montagne.
Il pratiquait le ski de randonnée et le ski hors-piste et même un peu de slalom depuis quelques années, il avait donc un niveau correct en ski.
Ce qui a été dit sur le phénomène de groupe n’est pas faux mais ce n’est pas ce qui c’est passé. De part notre expérience, notre éducation et notre formation à la montagne (notamment lors des stages de la FFME), nous avons appris à faire de l’émulation quelque chose de positif, de sain et parfois même sécuritaire.
Nous ne pensons pas qu’il faut interdire le passage. La montagne est dangereuse, nous prenons et acceptons certains risques lors de notre pratique. Libre à chacun de savoir quelle part de risques il accepte. Par contre une plaque commémorative et préventive nous semble être une bonne idée.
Voila une photo du passage dangereux :
/photos/imagebank/41518.jpg

Fabien, Fred et Manu
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
comme je l'ai déjà dit condoléances et courage à vous , sa famille et ses amis. il était en quelle année à l'UFRAPS?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
c'est courrageux de ta part de revenir sur un évènement aussi tragique et douloureux et d'expliquer ce qu'il s'est passé. bon courrage à vous et à la famille.

*
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Je rentre de 10 jours de ski vraiment super et voila que je tombe sur ce(s) post(s).... les témoignages me font froid dans le dos, tout accident est terrible mais que dire dans ce cas? je ne trouve pas les mots...

*
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
*

Pensées à la famille.
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
que pierrot trace des courbes dans la fraiche de là haut, avec le vieux barbu, pensées pour la famille les proches et les amis, merci de ta communication manu, courage à tous...

*
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
*
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
**
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
La montagne n'est ni juste ni injuste, elle est dangereuse.

Pensées à la famille et aux amis.

*
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
*

 
Nous ne pensons pas qu’il faut interdire le passage. La montagne est dangereuse, nous prenons et acceptons certains risques lors de notre pratique. Libre à chacun de savoir quelle part de risques il accepte. Par contre une plaque commémorative et préventive nous semble être une bonne idée.


Et chapeau pour cette attitude; je pense que l'intéressé aurait soutenu la même sans quoi vous ne l'auriez pas adoptée.
Adelio
Adelio

inscrit le 04/10/05
42 messages
*
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
*
hlo75
hlo75

inscrit le 04/09/08
1 message
Juste un petit message car "ce" skieur etait mon cousin ...
Et juste psk Pierre me manque aujourd'hui ...
deja 2ans1/2 et je n'arrive tjrs pas à realiser !!

Une pensée à cette etoile parti trop tot

love
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass