yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Bonjour

Je suis en plein rush et surtout en pleine déconvenue : je suis en fac de géo, M1, je devais effectuer mon 2e semestre en Autriche (échange Erasmus) mais mon projet vient tout juste de tomber à l'eau.

Connaîtriez-vous des formations universitaires en Allemagne, UFR géographie, tournées vers la montagne ?

Je sais : 1. ma question n'a rien de commun, et peut paraître saugrenue ;
2. oui, j'ai déjà fait une recherche gogole, les résultats ne me satisfont pas vraiment plus que ça, et certaines personnes (Julien 2 si tu me lis, par exemple) qui ont une expérience pro. ou universitaire en Allemagne pourraient éventuellement détenir des informations m'étant précieuses.

D'avance grand, grand merci à celles/ceux qui pourront répondre !


tschüs
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

J'ai fait deux ans de fac en allemagne il y a un moment mais c'etait dans une université technique à Karlsruhe donc sans geographie.
Voila une liste de toutes les universités qui proposent des cursus géographie, tu peux chercher celles situés géographiquement près des Alpes (au Sud) en regardant celles qui ont des instituts orientés dans le domaine montagnard.

studieren.de

Tu peux aussi ecrire directement aux différentes facultés aux adresses communiqués sur le site web de chaque université.

Bonne chance! :)

marmotte.attitude
marmotte.attitude

inscrit le 02/04/05
52 messages
je viens de contacter une amie qui est allemande, et en erasmus ici en france.
j'attends sa réponse. je te fais suivre les info si j'en ai.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
héhé alynx, le problème c'est que le truc ne mache pas avec toutes les facs de géo en Allemagne, seules certaines sont partenaires de là où je suis. Curieusement ce ne sont pas les plus proches des milieux montagnards...
J'avais bien sûr effectué une petite sélection au début de ma démarche, mais les facs allemandes semblent se complaire à compliquer leur organisation... les sites sont illisibles et surtout, pour certains, pas à jour !

Merci pour l'URL !

marmotte.attitude, j'ai moi-même une collègue allemande à la fac, et lui ai demandé conseil, mais elle n'est au courant que de ce qui se fait chez elle...

Merci pour vos réponses en tous cas !


tschüs
marmotte.attitude
marmotte.attitude

inscrit le 02/04/05
52 messages
bon courage yéthi!
n'hésite pas à demander des conseils si tu es coincé
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Encore merci à vous deux pour vos réponses, j’ai enfin résolu mon problème ! :)

Maintenant, autre chose, mais plus terre à terre cette fois-ci : pour celles/ceux qui ont vécu en Allemagne, du moins à l’étranger, me conseilleriez-vous :
- de raquer des mille et des cents quand je veux me servir de mon téléphone (parcimonieusement dans ce cas !) ;
- de me prendre un handy (portable) là-bas, tout bonnement, afin d’éviter la première situation ;
- ou de compter sur le fixe de la maison que je vais colouer ?

(désolé, ça n’a vraiment aucun rapport avec les sujets habituels... quoique, pour un topic blahblah, j’ai vu pire)

Merci


tschüs
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Alors tu seras où finalement, à la fac de Garmish-Partenkirschen.....? ;)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
yethi (02 avril 2006 22 h 28) disait:

- ou de compter sur le fixe de la maison que je vais colouer ?

Si vous colouez vous devriez pouvoir prendre une "box" avec le telephone illimité et gratuit vers la France (avec un peu de chance), le tout avec un routeur (ou une box qui fait routeur) et le wifi comme ça tout le monde a le net haut débit dans sa chambre et il y a un tel fixe gratos.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
>> Gilbertum : Garmisch, ça aurait été trop beau ;), mon projet initial, celui qui est tombé par terre, se situait à Innsbruck ! (à 50 bornes, de l'autre côté de la frontière)
Non, je serai à Göttingen, beaucoup plus au nord (si si j'vous assure, y'a des [pseudo]montagnes là-bas , ça culmine à 1100, waah la classe !)

>> leio : la maison est déjà occupée, la connec' (ADSL et phone) y est déjà, après pour les condos que la ligne leur offre ça je ne sais pas encore (avec un peu de chance effectivement, on peut tout avoir, je peux tout espérer aussi ! ;))

A la limite, plutôt : celles/ceux qui ont déjà vécu en Allemagne, un natel français pourrait-il accueillir une SIM allemande ? (en admettant que j'ai débloqué mon tél.)

Merci en tous cas


tschüs
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Oui tu as Bröcken, il neige énormément l'hiver là-bas, peut-être reste -t'il des congères...?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages

Il y a encore 1.70m de neige à Brocken:
mdr.de

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
yethi>>je t'ai envoyé un mp ... ;)
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
yethi: pour ton problème de téléphonie, ça dépend ce que tu veux en faire.
Si c est pour des liaisons Allemagne -> France, oui, il vaut mieux que vous passiez par la ligne de ta colloc... je ne sais pas à quel opérateur vous êtes abonnés mais ça vaut le coup en général.

Si c'est pour des comm' allemandes, prends une carte prépayée, le tarif (surtout des sms) est beaucoup plus avantageux qu'en France surtout en passant par O2 ou Vodafone.

Voilà si tu veux plus de détails fais signe :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass