bernarddu31
bernarddu31

inscrit le 29/12/05
0 message
Je vais certainement paraître aigri, mais il ne faut pas oublier que seuls 1 français sur part skier chaque année. Je ne met pas les enfants ou ados qui bénéficient de classe de neige ou de centre vacances par le biais des comités d'entreprises, notamment.
Aujourd'hui, les séjours au ski sont réservés à la classe moyenne (salaire de plus de 12 000 F/mois, selon INSEE), aux étudiants qui au delà des réductions et des plans transport (à 4/5 dans une Clio) feront très souvent l'impasse sur le budget alimentation.
Il ne faut pas hésiter à le dire, même, si certains vont s'offusquer, mais les séjours au ski sont réservés à des privilégiés, qui sont de moins en moins nombreux en France.
On retrouvera quelques insconscients (notamment, les citadins, qui ont besoin de faire tous pareil) contracteront des prêts à la consommation pour venir chercher l'or blanc.

Au délà, de ces considérations financières, les otoctones, dont je fais partie, des stations de ski constatent que plus les années passent, plus les skieurs sont stressés au plus haut point.
Avec la famille, on voit souvent les parents s'engueulaient pour des broutilles, les enfants exténués par la volontés de leurs parents "de profiter toujours plus", à savoir pas beaucoup de sommeil, on se lève aux aurores, on court comme des dératés aux remontés, pour ne perdre une minute du forfait, c'es affligeant.
Le pire, c'est quand je vois une famille de 4 (les parents, la fille, le fils) qui se partagent 2 sandwiches, ce n'est pas sur l'alimentaire qu'on doit serrer la ceinture.
Après, on entendra ces mêmes touristes se plaindre que tout est cher dans dans les stations de ski : c'est vrai que les commeçants ne se dérangent absolument pas d'augmenter leur prix à quelques jours des vacances de Noël (en particulier, les boulangeries/patisseries) pour les maintenir à ce niveau le reste de la saison d'hiver.
Le soir après la journée de ski, on retrouve ces chers touristes qui exténués, retrouvent leur voiture (achetée à crédit pour la grande majorité;), et se précipitent tout dans leur logement loué hors de prix, et là on retrouve des embouteillages dignes des grandes agglomérations.
Certains le soir prendront une pizza à emporter, mais s'il n'y aura plus de traces de pizza (normal, avalé par les vacanciers), les emballages et autres bouteilles se retrouveront... non pas dans une poubelle, mais par terre, jonchant les trottoirs et les chaussés de centres villes.
Après, cela, le lendemain, on retrouvera les autres vacanciers venir se plaindre que les stations sont sales, mal entretenus, que c'est un scandale, vu la taxe de séjour (exhorbitante, selon les dires) perçue. Avant de crier scandale et de provoquer de tels escandres, il serait bien de regarder devant sa porte.
Une fois la semaine terminée, les vacanciers regagnent leur agglomération, et vont faire les comptes. Résultat, serrage de ceinture (notamment sur l'alimentaire) jusqu'au prochaine vacances (février, pour une bonne partie).
Je ne met pas tout le monde dans le même sac, je suis conscients que les touristes apportent une dynamique relative aux villages deservant les stations de ski, mais force est de constater que les vacanciers sont de plus irrespectueux de l'environnement qu'ils cotoient le temps d'une semaine, des otoctones qui y vivent à l'année, des commerçants, des équipes techniques sur pistes (perchistes, hotesses des caisses des remontées mécaniques...). Ils sont de plus en plus stressés, dans les rues commerçantes, sur les routes à rouler toujours plus énervés.
En conclusion, les vacanciers de l'or blanc arrivent stressés de leur environnement quotidien, vivent à 100 à l'heure durant une semaine et repartent encore plus nases qu'en arrivant : où est le bénéfice ? Certains diront qu'ils auront pu s'éclater sur les pistes (rider) !
Je suis certain que cela risque de réagir vif, mais quelque part, il faut aussi dénoncer cette mouvance qui est tout sauf saine et positive !
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
j'ai lu les grandes lignes tu dois avoir raison mais stp la prochaine fois fait plus court ca doit etre le post le long de toute l'histoire du forum
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Perso je me suis concocté avec ma chérie et deux potes dans un mois pile poil un séjour à Morillon, dans un appart en chalet douillet (40m², tout en bois). Budget hébergement : 220 euros à quatre (appartement prévu pour six).
Programme : du snow, des apéros, des raclettes tartiflettes fondues, des apéros, de la rigolade, et j'espère comme l'an dernier beaucoup de plaisir.
Surtout : pas de stress, du snow "à la carte" (çelui qui veut rider monte s'amuser, pour les autres il y a option piscine, bains à bulles, balade... télé-apéro-Pringles, repos-sieste-grasse mat', luge..)

Bref : ne pas généraliser, pour nous la neige, c'est avant tout du plaisir ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Il ne faut pas hésiter à le dire, même, si certains vont s'offusquer, mais les séjours au ski sont réservés à des privilégiés, qui sont de moins en moins nombreux en France.

Et encore t'es optimiste, le passage à l'euro c'est le fondement de la catastrophe qui arrive...remeber dat !
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
Bernarduu31; médite cette citation d'une amie crevette à moi: là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
skieurcerdan
skieurcerdan

inscrit le 29/12/05
10 messages
Ne laisse jamais la haine obscurcir la raison premiere de ton coeur
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
C'est sur que c'est pour les privilegies (a moins d'etre ne au pieds de la montagne et de profiter de certains programmes locaux) mais eventuellement tu peux acceder a cette situation si c'est vraiment ce que tu desires.

Moi les "sports d'hiver" tu n'a pas idee comme j'ai pu en rever pendant toute mon enfance!!

En fait il aura fallu que j'attende d'avoir 18 ans et etre etudiant pour faire ma premiere sortie. Ca a ete le coups de foudre. Tout ce dont j'avais reve et meme mieux.

Etant etudiant bien a la rue financierement je me suis limite a 10/12 sorties par ans pendant toutes mes etudes..(merci les cours de math que je donnais et les forfait etudiant a 50 balles proposes par les stations!!)...

Maintenant a 32 ans je fait 80/100 sorties par saison, m'achete un forfait a 1000 euros et des piles de matos pour aller avec... Tout arrive a qui sait attendre :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS: pour preciser: Ceux qui vivent vraiment un passion et ne sont pas la pour une question de mode voient tous ses sacrifices comme le seul moyen d'approcher cette passion.

Est ce un mal?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS2: Gamin j'aurais volontier manger un demi-sandwich pour aller skier!!
Ojusko
Ojusko

inscrit le 16/02/05
11 messages
bernarddu31 (29 décembre 2005 21 h 37) disait:

En conclusion, les vacanciers de l'or blanc arrivent stressés de leur environnement quotidien, vivent à 100 à l'heure durant une semaine et repartent encore plus nases qu'en arrivant : où est le bénéfice ? Certains diront qu'ils auront pu s'éclater sur les pistes (rider) !
Je suis certain que cela risque de réagir vif, mais quelque part, il faut aussi dénoncer cette mouvance qui est tout sauf saine et positive !


J'espere bien que ca ne va pas reagir vif, j'en vois pas trop l'interet, par contre moi je vais juste reagir ;-)

Ton post est sympa, bien qu'un peu long, mais releve plus de la caricature d'un certain type de clientele (pas forcement representatif d'ailleurs), d'une chronique de vie type "la famille bidochon va faire du ski", que d'une veritable "mouvance"...

Qu'on trouve de plus en plus de gens stresses a la montagne c'est certain, et c'est comme ailleurs,
Que les gens fassent de plus en plus attention a leurs depenses, c'est egalement vrai et c'est encore une fois quelquechose qui depasse le cadre des stations de ski,
Que des couillons nous foutent des dechets partout, c'est egalement un probleme de societe bien connu, c'est plus grave a la montagne qu'a la ville mais ca reste un probleme global,

Mais peut on vraiment faire un pot pourri de tout ca en disant que les gens stresses + "pauvres" + pollueurs + tout le reste representent la nouvelle mouvance du ski ??

Dans le meme genre je pourrais faire un long post qui concerne les citadins pas forcement tres riches qui se prennent une semaine a la montagne en allant dans une petite station du vercors, qui ne vont skier qu'une journee et qui profitent le reste de leur sejour de l'air frais et pur de la montagne en faisant des promenades en raquettes....

Tout ca pour dire que ton post est sympathique mais que sa portee est bien limitee : pas de quoi lancer un debat, sauf un gros troll bien sterile !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass