Sondage : que penser du loup dans les alpes ?

(94 votes)
plutot pour le loup
76,6%
72 votes
plutot contre le loup
10,6%
10 votes
sans opinion
12,8%
12 votes
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
car les montagnes ne sont pas qu'un superbe terrain de jeu pour nous, nous devaons aussi nous rapeller que certains y habitent a l'anné et notamment le loup ...
depuis son retour en france , il est le fruit d'une polémique entre les pros et antis loup , alors vous amis skipasseurs quel est votre avis sur la question ?
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
Ca doit être pas mauvais si on le laisse mariner bien longtemps!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sujet un chouille recurant ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
moi, j'aime les loups : ils bouffent les troubadours qui errent entre deux châteaux...
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
Je pense aussi (donc je suis, ouhhhhhh, comment je suis fort en philo), que ils sont trop mignons!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ennième topic sur le loup.
Pour ou contre le loup ? Par rapport à quoi ? de quel point de vu :
- estétique ?
- éthique ?
- emblématique ?
- paysager ?
- écologique ?
- agricole et pastoral ?
- politique ?
- pour les pitits citadins fan de l'écologie Walt Dysney ?
- pour ses poils velus ?
- pour sa grosse .....

Bref, en prenant compte d'une partie de ces considérations, je suis ni pour ni contre. Il n'a pas besoin de ce genre de considération. Il se débrouille très bien pour reprendre sa place dans l'écologie Française. Affaires suivaannntes des espèces risquant de disparaitre en france :

- la tortue d'hermann;
- la vipère d'orsini ;
- le grand tétras ;
- la chouette de Tengmalm ;
- la rosalie des Alpes ;
- la pie grièche ;
- le grand murin ;
- ...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
--> tache: bravo pour cette photo , en effet ils osnt supers mimis

--> BTC : en effet la problématique est mal formulé ...

alors, que pensez vous du loup s'il bouffé les mecs en snowblades qui viennent nous narguer sur les pistes de nos belles stations ???? lol ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ha oui alors là clemenza, tu m'interresses. Si t'as des pôtes Loup, faudrait qu'on discute un plan de bataille : le moindre snow-blade qui se tente hors piste verte : un bras ou une jambe en moins.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
BTC --> donc nous pouvons dire que avec les mec qui font du snow blades, le loup a un role de régulation des nuisibles ... ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ce soir réunion formelle sur le sujet. Pour ne pas perdre trop de temps on va reprendre la problématique énoncée par BTC.
A savoir:
Pour ou contre le loup ? Par rapport à quoi ? de quel point de vu :
- estétique ?
- éthique ?
- emblématique ?
- paysager ?
- écologique ?
- agricole et pastoral ?
- politique ?
- pour les pitits citadins fan de l'écologie Walt Dysney ?
- pour ses poils velus ?
- pour sa grosse .....


Allez hop on s'y met, je joins la photo pour montrer que la réunion commence...



Je m'en lasse pas de celle là
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Straight-Down (12 décembre 2005 18 h 05) disait:

Sujet un chouille recurant ;)


Je rejouterai que c'est un sujet sensible!

Mais que peut-on contre le retour naturel (depuis l'Italie puis du sud vers le nord dans le massif alpin) d'une espèce protégée par toutes les conventions de protection des espèces?

En ce qui concerne le sondage : POUR évidement!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Une jambe ça devrait suffir pour ne plus revoir les adeptes de snowblades sur les pistes !

Puis pour ce qui est du réel débat sur le loup, il va encore être une fois de plus stéril, avec des gens pour,des gens contre, qui vont rester sur leur position, qui vont s'engeuler, s'insulter, et qui ne vont pas faire avancer le shmilblik (pas sùr que ça s'écrive comme ça d'ailleurs).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un bon mouton, est un mouton mort... sauvons un loup, tuons un mouton!
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
pour les loups sauf quand il me court apres pour me bouffer un pied!
ladindomaron
ladindomaron

inscrit le 05/01/03
400 messages
Matos : 3 avis
mais vous, perso? vous avez déja vu le loup??
ccccccrrrrrrrrrrrrrr!!!! ;)


oui je sais que c'est de la vanne facile, mais c'est tellement tentant avec un sujet sur le loup....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Donc, on devrait apprendre à nos enfant que le loup est un bon régulateur de sowblade. J'adore la photode la réunion, on y sent la joie de vivre et l'épanouissement personnel.

Info pour le loup : il a récemment été aperçu dans les Vosges. Vu la quantité de fourrés et forêts en France avec la déprise agricole, tout va très bien pour lui. C'est tout naturellement qu'il reprend sa place. Encore une décénie et il sera installé dans tous les grands massifs montagneux et forestiers.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
3 Rider... disait:
Une jambe ça devrait suffir pour ne plus revoir les adeptes de snowblades sur les pistes !

Non, c'est pas suffisant une jambe... Ca ne les empeche pas de se reproduire... Donc si nos amis loups pouvaient mettre un petit coup de dent un poil plus haut.... ;)

BTC > Dans quel secteur ?

Bref, avant que le debat ne s'éparpille une fois de plus, on ferait mieux de s'interesser d'abord aux especes réellement en voie de disparition, et qui sont beaucoup moins médiatisées. Le loup n'a pas besoin de notre aide pour revenir en France. Et pour ma part, il est le bienvenu.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
BTC (13 décembre 2005 09 h 47) disait:

Info pour le loup : il a récemment été aperçu dans les Vosges.

Meuh, non c'était un dahut ;-)
Sérieusement tu peux nous en dire plus? Ca m'intéresse beaucoup tout ça.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
le problème, avec le loup, c'est qu'il saute les filles mineures qui vont apporter un panier à leur grand mère. et maintenant on ne rigole plus avec la pédophilie...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
[Mode les 3 petits cochons ON]
Qui a peur du grand méchant loup ?
[Mode les 3 petits cochons OFF]
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Surtout les petites filles habillées en rouge avec ITWT dessus : argh.

Plus sérieux : des traces d'un male juvénil ont été découvertes dans les Vosges partie franche-comté.
C'est probablement un loup issu de la meute du Jura qui est désormais installé depuis un ans.

Ces traces de loup ne veulent pas dire que le loup est installé dans les Vosges, loin de là. C'est plutôt un loup pionnier qui est capable de faire 200 kms en une journée pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Le pronostic d'une instalation éventuelle du loup dans les Vosges est établi dans les alentour de deux voir trois. Les conditions des Vosges semblent bonnes pour lui (très forestier, facile d'acces et très giboyeux).

Affaire à suivre, surtout qu'il y a beaucoup de snowbladeurs dans ces contrés (la cerise sur le gateau pour lui).
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
depuis que des éleveurs-chasseurs valaisans (la totale quoi!) veulent me faire la peau si je tente de défendre le loup, je dirais qu'il vaut mieux qu'il ne s'installe pas trop... il risquerait d'y avoir trop de divergence d'opinion!!! ;);)

sérieusement... une cohabitation est possible si nous tous sommes prêt à payer pour que le loups survive à la place du mouton.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
cf Rider 03 :
"pour les loups sauf quand il me court apres pour me bouffer un pied!"

Tu fais du snow-blade ? ;-)

POUR le loup, même s'il à fait du grabuge au-dessus de chez moi cet été.

-Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y'était il nous mangerais, mais comme il n'y est pas il nous mangera pas.
Loup y'est tu ?
-OUIII !
-Que fais-tu ?
-JE MET MON MANTEAU.
-Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y'était il nous mangerais, mais comme il n'y est pas, il nous mangera pas.... :-)

( Je retombe en enfance :-) )
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
D'ici dix ans, le loup sera installé, les éleveurs auront appris a vivre avec (comme c'est le cas en Italie), et on n'en entendra plus parler des polémiques actuelles a mon avis...

Il y a de la place pour tout le monde, pas la peine d'opposer éleveurs et montagnards et faune sauvage.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
non herban du snow mais un loup affamé te bouffe facilement tes fixes!Ca m'est deja arrivé dans une autre vie!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oui tout à fait Jegg. Il y a largement la place pour ce prédateur dans nos forêts. Et les moutons bouffés n'est qu'une étape transitoire. Quand les éleveurs arrivent à lui mettre suffisament la pression, il a vite tendance à se tourner vers du gibier sauvage.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
... ce qui fait peur aux chasseurs ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
que penser du loup?

tu sais...

http://kabukim.free.fr/photos_voyage/Gdansk/ennui.JPG
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages

Classique maintenant mais toujours bon !
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Moi, je suis pour!
Il était là avant nous, et vous ne risquez pas d'être mangé par un de ces animaux, surtout en plein jour. Si nous n'avions pas surpeuplé les montagnes en leur enlevant toute la saveur de la vie sauvage et non foulée, on ne se poserait pas la question. Aujourd'hui, l'humain est devenu l'ETRE SUPREME et il croit qu'il peut tout tuer impunément...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
bien parler gigote , le loup devrait etre notre ami, a meme titre que toute la faune sauvage, n'oublions pas que la survie du fondateur de rome a été subordonné a la bontée d'une louve .... :)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
gigote (16 décembre 2005 20 h 51) disait:

devenu l'ETRE SUPREME et il croit qu'il peut tout tuer impunément...

Je croyais que justement c'était la définition même de l'être suprême de tuer impunément (cf. dieu, GW.Bush ou encore le "grand stratéguerre" ce qui ne nous rajeuni pas) :)



Mais attention il y a des anti...dotes (toi, moi, josé bové et goldorak) et quand l'"antidote" mets trois petit points je ne vous dit que ça...
tidav73
tidav73

inscrit le 09/12/05
350 messages
je ne suis pas contre le loup! Au départ c'est sa place alors laissons les animaux tranquilles! ils ont bien le droit de boquer une brebis ou 2 s'ils ont faim! nous aussi on les mange bien!
++ bon ride
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
BTC (13 décembre 2005 11 h 14) disait:

Ces traces de loup ne veulent pas dire que le loup est installé dans les Vosges, loin de là. C'est plutôt un loup pionnier qui est capable de faire 200 kms en une journée pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Je pense avoir vu ton loup en reconnaissance et même j'ai une photo


Mais il n'attaquera pas même en dirigeable car il y a un patou qui l'a à l'œil ;)
dexter514
dexter514

inscrit le 22/10/04
41 messages
Bonjour,

BTC, où as tu eu l'info de traces de loup dans les Vosges ? J'y habite, côté Franche Comté, et j'en ai pas entendu parlé ! Ca date de quand ?
C'est clair que s'il pouvait bouffer les quelques snowbladers qui y trainent....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oarf, excellent l'image.
Je n'ai pas l'info exacte mais ça date de cet été. Il faudrai que je consulte les collègues de Franche comté.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
alors pas d'autres amis ou ennemis du loup ?
;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis

bon, moi je crois que mon pseudo suffit, mais bon, je suis pour, "espece protegé par la convention europeenne sur l'environnement" convention bafoué par l'etat qui prefere payer une amande pltot que de faire respecter ces lois.
Je ne suis pas un anti berger ou quoi que ce soit mais bon, une attaque de loup est indemnisé 200% e prix de vente a l'abatoir d'un mouton(suis pas trees clair) or une attaque declarée de chiens =50%
d'ou un certain interet pour declarer le loup coupable des accidents..

pour plus de renseignement, veuillez me contacter ou aller sur www.la-meute.org ou sur www.loup.org

(1er lien, suis modo, 2 eme lien, c'est un ami

clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
bien dit loup du 05, de plus que dans le 06 il parait que il y aurait des abbatages clandestins de moutons qui serait ensuite vendu "sous le manteau" et aprés on ose se plaindre du loup qui fait des "ravages".... ;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
bne ca je sais pas, mais ce qui est sur c'est que quand un eleveur malhonnete est dans le besoin d'argent, il suffit d'exciter un peu son patou pres d'une falaise pour que les moutons(pas tres tres intelligents) sautent et que le patou se fasse un petit festin, qui apres passe bien evidemment sur le compte du loup( tant qu'a faire)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
bien dit loup du 05 ! au fait vous dans les hautes alpes vous avez aussi des éleveurs qui se plaigent sans cesse des "ravages" du loup ? parceque dans les alpes maritimes depuis son retour ( du loup), on a put voir que toutes les veilles craintes ancestrales invérifiés sont resurgits .... hélas !

vive le loup !
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages

le loup bahhh?
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
celle là est plus d'actualité!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
pas mal toutes ces photos ....
vive le loup ! viva il lupe !
( surtout quand il va bouffer des snowbladeurs)
tib05
tib05

inscrit le 01/02/02
99 messages
Pour à 200 % !!
En plus, j'ai fait un petit article sur l'ours des pyrénées dernièrement (pour mes études), et même si ce ne sont pas les même types d'animaux, certaines mesures peuvent etre appliquées aux 2 espèces.
Il ressortait de mon étude que beaucoup d'éleveurs laissaient leurs bêtes sans protection, et que ceux qui se protégeaient avaient un taux de prédation qui diminuait de 90 % ->ils avaient donc moins de perte qu'avant les réintroductions !
Une phrase résumait bien ça : "actuellement dans les Pyrénées : 80 % du cheptel est laissé libre, c’est comme si la nuit 80 % des français dormaient sans fermer à clé la porte de leur maison" !!!!!!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
merci tib05, en effet si les éleveurs (pas tous, je ne veux pas les mettres tous dans le meme sac), passait plus de temps dans les alpages que au village y aurait surement moins d'attaque ... et si également il faisait l'éffort d'acquérire des patous, et de méttre des clotures électriques, ect ....

comme quoi plutot que de mettre des carcasses empoisonnés dans la montagnes, il y a des solutions profitables pour tous ...

;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass