Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages

La presse suisse romande a publié deux articles ce week-end au sujet des ados, suisses, qui boudent les sports de glisse, je dois avouer que cela m'a surpris car bien que Suisse et skiant exclusivement en France j'ai l'impression que le phénomène est inverse chez nos voisins, enfin peut-être que je me trompe ;) voici les articles en question:

Tribune de Genève 26.11.05 :
tdg.ch

Le matin 27.11.05
lematin.ch

Et voici l'image qui accompagnait l'un des articles


:)

biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
alors ca, ca me laisse bouche bée... j'aurais plutôt dit le contraire pour la france. d'un autre côté c'est bien, c'est tout bénef pour ceux qui continuent à aimer ca.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
quel bande de c*** ...
moi j'arrive a m'eclater sur une bosse de canon
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
D'un côté c'est peut-être pas tout faux...
Les "jeunes" étant de plus en plus exigeants, au prix du forfait de ski, ils (eux ou leurs parents) préférent certainement les journées d'excellentes conditions pour claquer leur argent dans un loisir de luxe plutôt que d'aller skier de la glace à canon....

tout de suite c'est la personne qui est visée (coupable!), plus facile que de remettre en question les "industries" du ski ainsi que la politique suisse en matière de promotion des sports d'hiver.... :(:(
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
bwoarf, ne serait-ce pas une ruse des journaux suisses pour envoyer toujours plus de mon en station? par hasard...
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Sa fait plus de place :P mais pourtant avec leurs stations je comprend pas ...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
les jeunes n ont pas les moyens de se payer des forfaits a 30 euros la journée !
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Pourtant les suisses sont riches c'est connu ...

Je déconne bien entendu, je me doute que ce n'est pas le cas de tous.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Constat 100% vérifié ici à Genève.
Depuis ma 5ème année de primaire, j'ai pas fait une seule journée de ski dans le cadre de l'école (cycle, collège, uni compris).

Pour vous donner une idée de l'ampleur du problème: y'a 2 ans, j'ai passé nouvel an dans le chalet d'un pote de classe à Nendaz, à 5 minutes du départ de la TC, on était une quinzaine de Genevois.
Sur les 15, tous savaient plus ou moins skier/surfer, mais seuls 8 ont pris leurs mathos avec.
Sur les 8 qui ont pris leur mathos, un seul est parti skier le 1 et le 2: moi! Alors que le temps était au beau fixe et la neige plus que correcte.
C'était lever à midi et glande jusqu'au soir ^ ^

C'est un exemple à la con, mais c'est symptomatique. Dans les gens avec qui je vais skier parfois, aucun n'est une connaissance scolaire...
Le tout dans une ville à 20 minutes de la plus proche station et avec une cinquantaine de stations à choix dans un rayon d'une heure.


Les raisons:

1) Le prix. Faire la saison ça va, mais y aller de temps en temps, c'est complètement hors de prix, sans comparaison avec les autres loisirs possibles
2) L'investissement temps. Bien peu de "jeunes" sont près à se lever à 6-7h du mat' le WE et à occuper une pleine journée...
3) La déconnexion avec la montagne. Plus aucun camp de neige dans les écoles genevoises, aucune sortie de ski les mercredis matin ou ex-samedis matin. En hiver, tout le monde râle qu'il fait trop froid, que c'est le merdier avec toute cette neige en ville. Personne ne parle d'aller skier. Triste et incroyable pour une ville comme Genève, avec une telle histoire alpine!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
C'est souvent les parents qui payent ! et quand on devient étudiant, c'est nous. Je pense que c'est à prendre en compte.

Après, c'est quoi sport de glisse ? le piquet, le freestyle ? ils font une distinctions ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
clash (27 novembre 2005 23 h 48) disait:

Constat 100% vérifié ici à Genève.
Depuis ma 5ème année de primaire, j'ai pas fait une seule journée de ski dans le cadre de l'école (cycle, collège, uni compris).

Il est malheureusement vrai que les enseignants actuels privilégient les semaines vertes, les camps multi-sports et les séjours "à la ferme" au printemps et délaissent les "classes de neige" :( A mon époque ;) le camp de ski était sacré et je garde de supers souvenirs des 4 ou 5 que j'ai eu la chance de faire.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
En France le problème pour les classes de neige à été en parite lié au sujet de la responsabilité pour les assurances et les profs en cas de pépin et bien entendu le coût prohibitif d'un séjour à la neige.

Après c'est clair et ça se voit de plus en plus depuis les derniers colloques organisés sur l'avenir des sports d'hiver (notamment CIMM 2002) les station cherchent désormais à capter une clientèle familiale.
Mais bon c'est dur à réaliser quand tu vois la part du logement, de l'équipement et le prix du forfait (pour des domaines avc X millions de km de pistes interconnectées ...)
Et dans ces articles de presse ils ont raison car commme qui dirait il ne s'agit pas d'un épi-phénomène mais il s'agit surtout d'anticiper l'avenir.
Et ptetre que c'est pas forcémmment le manque de neige qui plombera immédiatement les stations mais tout simplement un manque de clients et une offre sur-abondante.
Arvi
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
C'est certain que les stations, les commerçants de ces stations, les sociétés immobillières et les sociétés des RM ont trop tendances à croire que la clientèle viendra toujours, qu'il y aura constamment un renouvellement de la clientèle. Mais ils se trompent car de nouveaux loisirs apparaissent, de plus les sports de glisses sont en concurence avec de nouvelles activités, pas seulement sur le pouvoir d'achat des clients mais aussi sur leur temps de loisir disponible.
Enfin, l'imaginaire de la montagne et des psorts de glisse évolue. Si, en plus d'être des disciplines ludiques, les sports de glisse ont longtemps bénéficier d'une image de marqueur social, d'un rôle d'affirmation d'un rang, c'est de moins en moins vrai. Et c'est cet imaginaire la clé de développement des activités de loisirs, et plus généralement de la plupart des iniatives humaines.
Et la réponse des stations est souvent obsolète : aménager des liaisons avec des domaines de je sais pas combien de km, tellement que les clients n'utilisent jamais tout. Un nb de km, ça fait pas rêver...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
En suisse si tu veux skier dans les grandes stations comme Verbier et que tu n'as pas de plan pour payer moins cher tu prend une claque quand meme avec un forfait journé a 50 euros par la apres conversion ca fait pas du bien mais il reste des stations abordables et agréables comme les Diablerets par exemple.
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Et a tout ça y faut encore rajouter le prix du matos....
Parceque si toi ou tes parents n'ont pas un bon salaire tu peux tjr te payer un forfait de temps en temps mais le matos ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
L'info se confirme de manière plus générale, voici un article paru aujourd'hui sur la station d'Avoriaz avec quelques chiffres intéressants.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le système "main libre" d'Avoriaz n'est pas nouveau, il y a le même depuis 2ans dans les stations N'Py dans les Pyrénées. :-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pas compris l'article; apparament tu paies plus cher la semaine que le WE (??), et surtout, ils parlent du samedi comme un "jour creux" à Avoriaz, où le forfait coûterait "19 euros pour tous" ??!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass