biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
une copine à moi vient de commencer un master à HEC. elle vient de me raconter un truc qui me débecte.

les faits:

dans le cadre de son master, elle doit effectuer une mission dans une entreprise. elle doit se trouver elle même cette entreprise et la mission au sein de cette entreprise. cette mission prend la forme de deux jours par semaine de travail au sein de l'entreprise. HEC facture cette prestation à la boîte. et reverse une partie de cette somme dans un voyage de fin d'année pour toute la promotion. mais HEC se réserve une marge sur le versement de la boîte. ma copine a l'air de dire qu'il s'agirait de 200 ou 300€ (des frais de dossier selon elle) sur une prestation d'un montant de 2500€. mais elle n'en était pas super sure.

moi ca me fouterait sérieusement les nerfs d'autant plus que le master n'est pas gratuit (même plutôt la peau du cul). j'aurais l'impression de me faire baiser par HEC. et vous vous en pensez quoi?

au début je me disais que si ca la dérangeait elle pouvait très bien ne pas y aller. en même temps je me dis que HEC a du lui bourrer le mou comme pas permis et que HEC mise sur son image pour leur faire accepter n'importe quoi...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
d'un autre coté, un aligator qui rentre dans un maroquinerie, il sait à quoi s'attendre non ?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
et puis HEC...
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
pas d'omelette sans casser les oeufs...:)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
mdr!! ouais c'est pas faux... je trouve ca amoral de faire du blé sur le travail de jeunes qu'on est en train de former. quand une boîte d'intérim se prend une commission, des frais, c'est normal, c'est elle qui a fait tout le boulot de mise en relation de l'offre et de la demande. là, à HEC ca leur tombe tout cru dans la bouche et alors même qu'ils ramassent gras avec les frais de scolarité...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
et puis leur dire que 200 300€ ca correspond à des frais de dossier... il doit être énorme le dossier dis donc! ils les prennent vraiment pour des cons! je trouve même ca bizarre de la part de mecs qui sont en master à HEC qu'ils se laissent enfler comme ca. on peut se poser des questions quant à leur capacité à prendre du recul et à réfléchir par eux-mêmes...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon enfin quand tu vois ce qu'ils gagnent en sortant D'HEC ces pas ces quelques frais de dossiers qui doivent faire tousser !!!!!! ( si on veut gagner gros il faut aussi savoir donner un peu non) !!!!!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
c'est ce qu'elle m'a répondu! et donc elle est ravie de se faire entuber!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est clair que bon j'aurai du mal à l'accepter personnellement...
En meme si elle le veut bien.... Personne ne l'oblige.
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
En même temps voila quoi, vois le job que t'as à la sortie d'HEC, perso ça me ferait pas chier de faire l'X et de faire un stage ou l'X me pompe un peu de blé, vu la réput de l'école après.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ca existe encore HEC ? Moi qui croyait que mondialisation = fin du commerce d'alligator (because y'a plus personne à b*iser sauf les "petits" HEC peut-être)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
faut voir la reput' des mecs qui en sortent aussi ;) .. pom pom pom :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'un autre côté ta copine va sans la même boite sans être à HEC elle l'a sa mission ?

Il ne me paraît pas déconnant qu'elle "paye" l'utilisation de l'image !
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ouais mais en même temps, c'est HEC qui exige cette mission... comme quand t'es en école d'ingé et que tu fais un pfe.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
200-300 euros pour des frais de dossier c'est peu.. ca fait 5/6 heures de secreteriat max une fois que t'ajoutes l'overhead et le reste...

Bref pas de quoi faire un caca ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Finalement tu as raison c'est même scandaleux que HEC ne paie pas ses étudiants !!! ;) ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
d'ou l'interet de faire l'X :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ce qu'il me serait paru normal ce serait que la boîte négocie avec les étudiants d'une indemnisation (ou pas d'indémnisation) et que les étudiants percoivent ca directement sans intermédiaire.

en tout cas, j'ai bien fait de poser la question: la proportion de gens que ca ne choque pas m'étonne, moi qui était certain que c'était de la vraie baise ce truc... apparemment, vous ca vous paraît normal.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
biquette (06 octobre 2005 22 h 40) disait:

je trouve ca amoral de faire du blé sur le travail de jeunes qu'on est en train de former.


Rien de plus normal je trouve car le jeune est pas fini (heu pas formé pardon ;-) ). C'est fou quand même, de nos jours les jeunes ils veulent tout, tout de suite, faut pas pousser ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la prochaine étape c'est de claquer les étudiants d'HEC pour qu'ils fassent la bouffe au RU pour leur formation d'entreprise et pour les filles y a un projet d'hotesse de nuit dans des bars a callgirl avec un petit voyage organisé sur des sites comme des chantier d'autoroute ou des stations pétroliéres...

si vous avez une mission pour de jeunes stagiaires à pas cher vous pouvez contacter le service relations publiques d'HEC pour l'image de vos entreprises c'est la classe d'avoir un stagiaire HEC pensez-y.

Hec a mis au point le premier raquette de salaire de stagiaire mais essaie d'innover aussi en mettant au point un systéme pour piquer les subventions (je voulais pas mettre bourses ;) ) des étudiants, et essayer de percevoir directement les remboursement de sécu et des mutuelles.

En plus ces stagiaires ne sont pas dénués de qualités, ils ferment leur gueule pensant que le monde les attend, et nous nous chargeons de leur bourrez le mou pour le faire croire qu'ils sont "l'élite de la nation".
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
HEC : Habil Entubage de Castor...

Quand on a les dents trop longues, il est normal de se les faires rabotter un peu ;) ... et puis c'est vachement éducatif, on t'apprend de facto comment entuber les autres... Faut pas s'étonner si en sortant ils font pareil...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Habile... désolé :(
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je sais pas, mais j'arrive pas à chialer sur le coup... :)

Ce qui me rappelle une autre triste histoire, quand on jetait des pierres à East Bear parce qu'il n'avait pas des pumps !! (trop la honte)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
il parait que ça commence à geuler chez les chinois, il y a de plus en plus de société qui délocalisent, elles partent de la Chine pour s'installer en France, là-bas ils font tourner leur usine a plein régime avec des stagiaires d'HEC.

Ca, ils l'ont bien cherché ces chinois avec tous les avantages sociaux qu'ils donnent à leurs ouvriers, et en plus, ils ont pas le gout du travail, il faut que la chine se remettre au travail à peine 100 heures par semaine pour un salaire de 300 yen ...feignant de chinois!
alors qu'un stagiaire HEC fait le même boulot gratos.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'espère au moins qu'il dit merci, le stagiaire HEC !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
l'avantage avec le stagiaire HEC, c'est qu'il est pas trop payé comme les Ecarisseurs d'EAstBear,
comme ça, il passe pas son temps au bistro à entretenir c'est nombreuses maitresse pendant que son patron va porter ses petit économie à la caisse d'épargne sur son livret A avant de passer au resto du coeur.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
En BTS chaudronnerie en alternance, je crois qu'ils n'ont pas ce genre de problême, grassement payés pendant leurs stages ... Les enfoirés ...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
et ben même que moi je connais une copine qu'elle est au chaumage...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et je viens de réaliser,
300 éléves à 300 euros,
je veux bien leur sous-traiter la gestion des dossiers.

au pire, je peux prendre un stagiaire HEC.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
des questions qui me viennent:

1) qui paie les profs d'HEC ?
2) qui paie les locaux d'HEC ?
3) qui paie les frais de fonctionnement d'HEC (chauffage, papier, entretient, ...) ?
4) qui paie les personnels d'HEC ?
5) combien de stages sont rémunérés en règle générale (par exemple stage d'école d'inge, d'université, d'IUT) ?
7) combien coute un étudiant en fac par an ? (à HEC il doit couter beaucoup plus!)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Droits de scolarité

Pour l'année 2004/2005, les droits de scolarité sont fixés à 7 500 Euros. Pour des commodités de paiement, ils sont fractionnés en deux échéances.

La plupart des étudiants effectuent une alternance en entreprise entre les 2ème et 3ème années, l'Ecole ne perçoit aucun frais de scolarité durant cette période.


Logement & Restauration

Le logement sur le Campus HEC permet aux étudiants de bénéficier d'une chambre dont le montant mensuel varie de 370 € à 484 €. Les résidents qui remplissent les conditions d'attribution peuvent bénéficier de l'Aide au Logement Social (ALS)

La restauration, subventionnée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) est évaluée à 6,50 Euros par jour.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
1) 2) 3) 4) ben c'est tes impots ;)
5) mes stages ont toujours été rémunérés (plus ou moins :))
6) (pas 7 lol) beaucoup (par contre je vois pas pourquoi c'est plus cher à HEC) mais à HEC l'étudiant paye beaucoup aussi il me semble
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
coût annuel d'un étudiant par an à l'université, école d'ingé, école de commerce ?

en prenant tout en compte bien sûr (profs, entretient, fonctionnement, locaux,...), c'est une donnée interessante je pense ;)

HEC n'est pas privé ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
non, la fac et les écoles d'ingé c'est tes impots... Les ecoles de commerce c'est droits de scolarité + taxe d'apprentissage.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
droogies (07 octobre 2005 11 h 58) disait:

...
comme ça, il passe pas son temps au bistro à entretenir c'est nombreuses maitresse pendant que son patron va porter ses
...

ex-aequo avec skiator et straight-down :)
-->[]
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'ai besoin d'un stage en orthographe
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
> the bustre : j' ai entendu hier à la radio le cout d' un étudiant à la fac, et le cout annuel d' un étudiant en prépa, je me rapelle plus les montants, mais je me rapelle d' un rapport du simple au double en faveur de l' étudiant en prep ( prep = 2 x fac); mais bon, les prep , c' est lycée, donc c' est pas ecole d' ing
> G = euh! taxe d' apprentissage, ça serait pas desfois de l' impot
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
HEC est un établissement consulaire, dépendant d'une CCI... comment sont financées les CCI ?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Donc si j'ai bien compris, elle fait un stage où elle est payée 2500 euros, et l'école lui en prends 2-300 ?

Mon dieu.

Tu sais, j'ai dû effectuer un stage obligatoire d'un mois sur mes vacances (parce qu'il n'y a rien de prévu durant l'année pour le faire sur du temps universitaire) non rémunéré. Donc un mois entier où normalement je trimais sur le chantier pour pouvoir souffler un peu financièrement, je l'ai passé en stage sans toucher le moindre sou, sans même un défrayement pour les transports et les repas. Au final, mon stage m'a coûté 400 chfr...

Elle survivra.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
eventuellement par la taxe d'apprentissage
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
bert05 (07 octobre 2005 12 h 25) disait:

> G = euh! taxe d' apprentissage, ça serait pas desfois de l' impot


ben pas exactement comme son nom l'indique c'est de la taxe, et sur les sociétés uniquement. En tout ce n'est pas "nos impots" comme dans la célèbre expression "et dire madame michu que c'est encore nos impots qui payent ça".
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
vos réactions me rassurent, je peux donc continuer a exploiter des stagiaires pour zéro pour faire mon job c'est ça ?

cool !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
zerchove (07 octobre 2005 12 h 48) disait:

vos réactions me rassurent, je peux donc continuer a exploiter des stagiaires pour zéro pour faire mon job c'est ça ?

seulement si ils disent merci pour la formation que tu leur offres...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
zerchove (07 octobre 2005 12 h 31) disait:

HEC est un établissement consulaire, dépendant d'une CCI... comment sont financées les CCI ?


Euh, Zer, tu pourrais répondre à ta propre question ? Je ne sais pas sous quel régime sont placés les établissements consulaires, pas plus que je ne sais ce qu'est une CCI, et encore moins comment elles sont financées. Mais ca m'intéresserait vraiment beaucoup de savoir...

Merci !
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
CCI :chambre de commerce et d'industrie, le reste je sais pas ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A oui, chuis bete, mon frangin (celui qui fait du snowblade, oui je sais...) est prof dans une école qui dépend de la Chambre de Commerce de Paris...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
>g = bof , la différence entre impot et taxe, je vois pas trop, je vois que ça finance l' Etat et tout ce qui va avec, et je mets tout dans le meme sac. Enfin on va pas chipoter ; par contre, je ne sais pas précisément qui est assujetti au paiement de la taxe d' apprentissage, mais il n' y a pas que les sociétés. ( exemple: moi-même!)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
skizoofriends@mol> oui, je sais ca arrive ce genre de stage. mais au moins tu n'engraisses pas quelqu'un d'autre qui n'a rien fait et pour qui tu payes les yeux de la tête par ailleurs.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
De toute façon que leur financement ou leur maniére de faire leur budget soit discutable ou pas c'est pas le probléme. Pas morale mais pas le probléme.

Le Hic c'est que sur les honoraires perçuent HEC pompe 300 euro de frais de dossier, ce qui est complétement hors de proportion pour la gestion d'un tel dossier et ce qui revient a passer 15h en heure de sécrétariat sur le dossier de chaque étudiant.

il y a donc bénéfice et rémunération d'un service qui est en l'occurence la location d'un stagiaire qui au niveau "master" doit pas non plus être un incompétent qu'on laisse à glandouiller dans un bureau.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il exiset egalement des ecoles d'ingés dependants des CCI l'ESISAR à Valence par exemple mais les couts d'inscriptions n'ont rien a voir avec HEC.