castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis

Un éboulis dans la vallée de chamonix entraine le pilier bonatti

raa.france3.fr

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
decidement ca devient une habitude dans ce secteur ... dommage en tout cas pour le mythe de bonatti .. emporté en poussiere :(
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et y'a eu une grosse chute de séracs du glacier d'Argentière y'a 2-3 semaines...
elle est "chaude" la montagne cet été...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est bien triste ... :-(
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
scream, ce n'est pas une nouveauté pour les Durs que ça tombe de temps en temps.

C'est même très régulier, et ce n'est pas forcément dû au réchauffement. Les Drus sont des sommets (et oui, il y a le Grand et le Petit Drus) trèsfriables, bien qu'en granit, sensé être une roche tout sauf friable.

Parcontre, je m'étonne à chaque fois qu'il n'y ait pas de victime, quelque part, la montagne doit veiller à ne blesser personne.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Avrelbdsescg (01 juillet 2005 22 h 21) disait:

scream, ce n'est pas une nouveauté pour les Durs que ça tombe de temps en temps.

C'est même très régulier, et ce n'est pas forcément dû au réchauffement. Les Drus sont des sommets (et oui, il y a le Grand et le Petit Drus) trèsfriables, bien qu'en granit, sensé être une roche tout sauf friable.

Parcontre, je m'étonne à chaque fois qu'il n'y ait pas de victime, quelque part, la montagne doit veiller à ne blesser personne.

enfin quand même là, c'est un gros éboulement, apparemment au moins autant que celui de 97 (ou 96?)...

réchauffement climatique en général, je sais pas (même si c'est suggéré par des "scientifiques" dans l'article que cite castor), mais c'est sûr que cet été la montagne est particulièrement "sêche" (j'ai jamais vu le lac d'émosson si bas, ni le glacier d'Argentière si haut. bon, suis pas née là, loin de là ;), mais j'ai tchatché avec des locaux, ils comparent avec le début des années 50...).
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Ca ne fait pas non plus très longtemps que j'ai établi mon camps de base à Chamonix, mais c'est vrai que cette année, la montagne est très sèche. Le dernier gros éboulement aux Drus doit dater de 1997, l'année où on s'est installé là-bas.

Durant l'été 2000, c'est beaucoup tombé au-dessous de l'Aiguille du Midi. Jamais des énormes quantités, mais au total, ça faisait beaucoup de tonnes de glace.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
avrel> oui oui ... c'est ce que je dis... ca devient vraiment regulier !!
..quid du choix des courses :
- rocheux => ca parpine
- glaciaire => c'est ouvert de partout ....

... que faire .... ????? :(
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
scream, caillou, c'est tout à fait possible, suffit juste d'aller en face, vers l'Index. Certes, c'est pas du très haut niveau, mais c'est agréable.

Du côté des Drus, il y a le Grépon qui est un peu plus stable, ou encore Blaitière, mais ça peut craindre par moment.

Avrel.
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
les drus ont toujours eu une réputation de montagne "Pourri" si mes souvenirs sont bon en 98 dans la face nord un pan de montagne entier c'est fracasssé plus bas - Deux russes ont eu cho aux fesses ils étaient au dessus !
quand tu penses que christophe Profit la descendu en ski !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas Profit mais Boivin me semble-t-il. Et c'est pas la face nord ;) mais la sud. La niche à été descendue je crois.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

pour ceux qui veulent lire une originale ascension des Drus, je conseille "Le port de la mer de glace" de Dominique Potard (editionsguerin.com ).
"Titanesque", du même auteur, est sympa aussi et illustre bien ce que la nature et son côté aléatoire font des certitudes des scientifiques ;)

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ce n'est pas la première fois que les Drus s'effondrent.
La dernière fois, il y a quelques années déjà, des russes étaient dans la paroi... Ils ont dû se faire sortir par les secours. Il parait même que la chute avait provoqué des secousses sismiques partout dans la vallée.
Quelques semaines après, d'autres russes y sont retournés pour ouvrir une nouvelle voie !!!
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
slow_rideuze (01 juillet 2005 23 h 25) disait:

j'ai jamais vu le lac d'émosson si bas


le lac d'émosson a été partiellement vidé il y a presque un mois...

en ce qui concerne la descente, c'est évidement la face sud!!!

si vous voulez une photo de ce qui est tombé, expliquez moi comment la mettre en ligne sur le site

c'est aussi gros qu'en 96 en effet, partit d'une langue quasiment au sommet qui a déffrichée le reste de surplomb du bonati
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
TheBrain (02 juillet 2005 10 h 01) disait:

Ce n'est pas la première fois que les Drus s'effondrent.
La dernière fois, il y a quelques années déjà, des russes étaient dans la paroi... Ils ont dû se faire sortir par les secours. Il parait même que la chute avait provoqué des secousses sismiques partout dans la vallée.
Quelques semaines après, d'autres russes y sont retournés pour ouvrir une nouvelle voie !!!

des secousses sismiques, ici y'en a tous les ans ;) (y'a une grosse faille dans le coin d'après ce que m'avait expliqué un pote, mais je pourrais pas te dire où exactement...). La région à côté du lac d'Émosson, tout au fond de la vallée de Cham, c'est le coin le plus rouge foncé sur la carte "sismique" de la Suisse... ;). Si le barrage pétait (un truc qui est pas exclu des conversations dans les bars du coin ;), et qui a été "calculé" par les scientifiques), je crois que Barberine (et la douane du Chatelard) seraient sous l'eau, et des parties de Vallorcine aussi mais pas tout...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
jchx (02 juillet 2005 10 h 14) disait:

si vous voulez une photo de ce qui est tombé, expliquez moi comment la mettre en ligne sur le site

- tu vas dans "vos images"
- tu télécharges ton fichier d'image
- l'image apparait, avec un lien "voir URL" ou un truc du genre (quand tu cliques ça te donnes une URL sur skipass qui correspond au fichier de ton image)
- dans le post, tu fais un copier-coller de l'URL entre les balises [img ] et [/img ]
(mais enlèves les espaces dans les 2 "balises img" ci-dessus, je les ai mis sinon ça apparaissait pas dans le post...)
et normalement tu vois l'image en prévisualisant ;)

bon, je sais pas si on comprend quelque chose.......
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
jchx (02 juillet 2005 10 h 14) disait:

le lac d'émosson a été partiellement vidé il y a presque un mois...

je savais pas, mais même ce printemps je le trouvais bas... et déjà l'été dernier par rapport au précédent...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
jchx > c'est super simple
Etape 1 mettre la photo en ligne :
en haut là ^ il y a un menu "moutarde" qui s'appelle "vos image" tu clique puis tu fait ajouter une photo.

Etape 2 mettre ta photo dans un message :
c'est la case avec un dossier avec un oeil juste au dessus de la zone de rédaction.
Quand tu clique ça insère une balise [ img ] (sans les espaces) aprés tu copie le code UBB de ton image (dispo dans la page "mes images" sous chaque photo il y a "voir le code UBB";)
Enfin tu reclique le bouton d'insertion d'image (celui avec l'oeil) ce qui insére [ /img ] aprés ton code (tu peut aussi cliquer sur "fermer vos balises";)

Au final dans ton message il doit y avoir une ligne du type (sans espaces) :

[ img ]le_code_UBB_de_mon_image[ / img ]
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est énervant ce smileyBug avec la fermeture de parenthèses ;) grrrr
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
correction : si tu copie directement depuis "voir le code UBB" les balises [ img ] et [ /img ] sont intégrées et bien placées. (pas besoin de passer par le bouton d'insertion d'image)
Donc
1- tu met ton image sur le site
2-quand tu rédige tes messages tu peut aller dans "vos images" (ou ouvrir une seconde fen^tre avec les images histoire de ne pas faire des allers-retours ), tu fait voir "codeUBB" puis copier "code UBB" et tu reviens dans ton message pour coller !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
leio (02 juillet 2005 10 h 48) disait:

C'est énervant ce smileyBug avec la fermeture de parenthèses ;) grrrr

vi c'est énervant, faut sans arrêt mettre des espaces ;)

(et dsl c'est pas "voir URL", mais "voir code UBB", j'ai répondu viiite....)
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
merci, j'attend que ça se dégage, je vais faire une photo, et jvous met ça

tcho
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pour moi l'explication du réchauffement n'est pas illogique.

La verte n'est pas loin avec de gros stocks de neige et de glace.

Si l'on passe d'un régime de gel permanent à un régime gel-degel en profondeur, il n'est pas étonnant que l'on assiste à un effritement.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
SD disait:

Ce n'est pas Profit mais Boivin me semble-t-il. Et c'est pas la face nord mais la sud. La niche à été descendue je crois.


Tu as raison, Boivin s'est fait la corniche, avec les supers skis de l'époque, des VR27 ou quelque chose de ce style, donc avec du 2m20, bien droit. A comparer avec le matos d'aujourd'hui, c'est probablement "plus facile" que du temps de Boivin.

Si je ne m'abuse, je crois q'un certains Bruno Gouvy, mort en faisant de la chute libre avec une sorte d'obus sur la tête pour aller plus vite, s'est fait parachuter au sommet des Drus, est descendu en rappel jusqu'à la corniche, a chaussé ses skis, est descendu à skis, puis à fini sa descente en parapente. Couillu le gars, très couillu.

Avrel.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
avrel> on dit pas la "corniche" mais la "niche" ;)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Scream, ne jouons pas sur les mots. C'est facile de glisser trop vite sur le clavier.

A part ça, on les voit quand les photos ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gouvy est tombé en descendant la Verte.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
SD, c'est Jérôme Ruby qui a chuté dans la Verte, mais il est toujours vivant.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

ça empèche pas ;)
avec google "bruno gouvy death", j'ai trouvé ça :
"With great difficulty he told me the story of how, through the lens of his camera, he had watched as his close friend, the near mythical Bruno Gouvy, lost an edge on the Aiguille Verte and fell to his death. ", là :
snowboard.mountainzone.com
au passage, j'ai aussi trouvé ça:
"On May 11, 1988 extreme snowboarder, Bruno Gouvy jumped from a helicopter hovering
above the Dru. Landing by parachute, Gouvy rappelled to the Niche, ..."
là :
noblefoto.com
(mais c'est pas là qu'il est mort ;))

bon, ces fotos... on attend... (c'est vrai que hier les Drus comme La Verte, les aiguilles et le reste, sont pas sortis des nuages, mais aujourd'hui c'est grand beau :))

jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
j'ai vu les drus aujourd'hui à cham et ben c énorm ce ki est tombé!! on voit toute la partie plus claire là où c'est parti e le tas de cailloux en dessous... impressionnant
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour mieux comprendre quelqu'un aurait des photos d'avant et d'apres merci...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages

J'ai trouvé ceci :

tvmountain.com

reveil-des-marmottes.net

jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
pas mieux que le premier lien
ca continue de tomber par petit bout, encore hier soir à 22h
pas le temps de mettre en ligne hier, boulot oblige
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Eh ben... J'étais aux Grands Montets et j'ai rien entendu de mémorable... :o
Impressionnant en tout cas !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Leefip (04 juillet 2005 10 h 57) disait:

ben dis donc ça envoie le "réveil des marmottes" ;)
j'aime bien la phrase d'Einstein à la fin : "Le monde est dangereux à vivre. Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

merci pour les liens
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui elle envoit la marmotte mais elle en raconte des conneries.
*millions de mètres cubes :)
*rechauffement de la vallée :) (peut être par effet de serre mais certainement pas par la chaleur des moteurs)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que la marmotte me semble un peu du genre ... militant lyrique (en fait c'était le seul lien trouvé hier dans google "actualités", yahoo semble en proposer un peu plus ...)
denisjean
denisjean

inscrit le 16/01/08
2 messages
Salut.
Voici quelques photos prises fin 2007 sur la face Ouest des Drus ou on peut apercevoir les parties manquantes sur l'éperon Bonatti (parties + claires).
@+, Denis.

denisjean
denisjean

inscrit le 16/01/08
2 messages
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Belle photo qui rend bien la majesté de ce formidable pic rocheux !
Pour mémoire, une photo que j'avais prise au Montenvers début juillet 2007, où l'on ne voit que la face ouest à cause des nuages :



Sinon, le pilier Bonatti avait déjà été entamé par l'éboulement majeur du 17 septembre 1997, lequel a fait disparaître plusieurs voies célèbres dans la face ouest, dont celle de Catherine Destivelle.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
http://www.youtube.com/watch?v=zwsgCCRnUp4&feature=share

Bruno Gouvy !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais l'atéro de maboul au sommet :D
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Merci Yannick top.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass