mayayouna
mayayouna

inscrit le 27/06/05
1 message
Avis au skipasseurs(euses), j'aimerais passer mon BAFA et je voudrais avoir votre avis sur la question, vos impressions (si vous l'avez passé;) et ce que cela vous a apporté. Donnez moi des conseils (lieux, prix, durée...)
Je vous remercie d'avance!!!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Je passe le stage théorique cet été. Pour ce qui est des organismes, y'en a plein.

Après je sais pas si tu t'es renseignée ou pas... En gros il y a une semaine de stage théorique. Si t'arrives à le passer, il faut ensuite que tu trouves un stage de 2 semaines (minimum... tu peux aussi les séparer en plusieurs fois). Et enfin y'a le stage d'approfondissement, là tu choisis d'approfondir dans un domaine spécifique (soit un sport, un public, ou autre...).

Il y a un délai pour passer tout ça, mais je ne me rappelle plus exactement. De toute façon on trouve tout sur google ;)

Après pour ce qui est de l'expérience, une amie qui l'a fait, m'a dit que ça permettait de mûrir. On assume aussi des enfants (responsabilité;), donc c'est quand même quelque chose à laquelle il faut réfléchir. Il faut bien sûr aimer les enfants, le contact. M'enfin ça a l'air d'être quelque chose de très enrichissant et intérêssant :)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Ah, j'oubliais, pour le prix, c'est à peu près pareil pour les organismes (ce qui peut changer, c'est le fait que tu sois en internat ou en externat, donc forcément, le prix change ;)). Et pour les lieux, y'en a partout, c'est en fonction de l'organisme choisi :)
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Par contre, attention au stage pratique: il y a un délai maximum pour le passer, donc il faut bien organiser son truc et s'y prendre suffisamment à l'avance, parce que c'est cher cette histoire...

[mode rien à voir]
C'est marrant, c'est un sujet avec titre en majuscules, mais il ne sera pas fermé...
[/mode rien à voir]
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
T'apprends des jeux, des chansons c'est mimi ;).

Ce que ca t'apporte, ca depends de ton age.

j'en ai gardé un bon souvenirs (lointain), le groupe etait sympa et on s'est bien marré. Comme ca faisait un petit bout de temps que je bossais avec des momes ca ne m'a pas apporté grand chose.
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
J'ai quelques potes qui ont utilisé leur BAFA pour se lancer dans une reconversion professionnelle - animateur de centre de vacances (certains centres tournent toute l'année avec accueil de classes transplantées, séminaires, accueil de familles durant les congés scolaires )... et sont situés dans des coins de nature souvent assez privilégiés.
Après le BAFA, tu peux essayer d'obtenir le BAFD, ça peut t'ouvrir d'autres horizons dans le domaine de la direction de centres de vacances, loisirs, ect...
mayayouna
mayayouna

inscrit le 27/06/05
1 message
C'est sympa, merci pour vos conseils!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, je suis nostalgique de l'époque où mon BAFA était mon gagne-pain. je passais mes hivers et mes étés à la montagne, c'était la belle vie.
effectivement, ça peut être intéressant comme une étape vers un BAFD, DEFA...si tu veux faire carrière dans l'animation.
concernant le TAF en lui-même, il est très différent suivant que tu sois en centre de loisirs où en centre de vacances pour une assoc ou un CE. ça va de faire de la garderie, des jeux débiles, de la peinture tout l'été en ville à s'éclater à la montagne (rando, camping, via ferrata, glacier....). et je ne parle pas de l'hiver quand tu as la chance d'enchainer les séjours.
l'idéal étant d'avoir des relations parce que sinon, c'est dur de trouver les bon plans juste en regardant les petites annonces.
bon, maintenant, je ne suis pas au courant de toutes les évolutions...on est quand même dans l'ère du tout sécurité, pas de risque inutile, il y a toujours un responsable...donc un gamin qui se casse la jambe au ski, tu ne dois plus être à l'abri d'une plainte des parents....
moi, j'ai bossé de 94 à 2001 et déjà on m'a enlevé la compétence de gérer un groupe de ski (hors vancances scolaires) vers 97 ou 98 (merci l'ESF)...donc depuis 2001, peut-être faut-il un BE "balle aux prisonniers", "cerf-volant", "tennis de table" pour pouvoir encadrer ces activités.
en conclusion, si tu trouves les bon plans, les bonnes personnes, tu peux vraiment t'éclater, apprendre plein de choses, faire des bonnes teufs...
dernier point : mis à part pour des entreprises, c'est rarement un boulot bien payé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass