TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yahoo!Actualités disait:


Un vétéran de l'Everest veut rééditer son exploit à 72 ans

TOKYO (AFP) - A 72 ans, Yuichiro Miura ne marche jamais sans des godillots à semelle compensée de deux kilos chacun. Ce montagnard japonais, vétéran mondial de l'Everest, prépare une nouvelle ascension du "Toit du monde" pour 2008, année des Jeux olympiques à Pékin.
"J'aimerais faire partie de l'équipe chinoise qui emportera la flamme olympique en haut du Mont Everest en 2008 mais à défaut, j'atteindrai le sommet avec ma propre torche", explique-t-il avec malice à l'AFP.

En 2003, il était pourtant déjà "monté au paradis", selon ses propres mots, à 8.848 mètres d'altitude, perdant près de 20 kilos au cours d'une ascension extrême qui fit de lui l'homme le plus âgé au monde à réaliser cet exploit.
Depuis, Miura a parcouru le Japon, en train et en avion, pour raconter son aventure, et profité des plaisirs de la vie.

Mais l'appel des sommets l'a de nouveau séduit.
"Quand j'ai pris conscience que je me laissais aller, j'ai immédiatement repensé à mon prochain défi", raconte le vétéran.

En plus des lourds godillots qu'il chausse en toute occasion, même quand il est invité à un mariage ou une fête, il s'impose également, par tous les temps, un sac à dos de 15 kilos dès qu'il sort fait des achats en ville.

"Je suis à Tokyo mais ainsi équipé, je me sens comme dans l'Himalaya", avoue-t-il.

Yuichiro Miura, qui fut également en 1976 le premier au monde à descendre l'Everest à ski depuis le col sud (8.000 mètres) --aventure qui fit l'objet d'un documentaire primé à Hollywood: "L'Homme qui descendit le Mont Everest"-- aime plus que tout relever les défis.

"Il n'existe pas de meilleur remède contre le grand âge que d'avoir un rêve. Ca vous restitue la jeunesse. Je me sens actuellement comme lorsque j'avais 30 ans, physiquement et mentalement", assure-t-il.

"Il suffit que je m'imagine en haut de l'Everest, que j'aie la sensation de cette grandeur, pour que je mette tout en oeuvre pour l'atteindre", poursuit Miura.

Il s'est fait construire un centre d'entraînement high-tech au coeur de Tokyo, équipé de deux pièces, l'une reproduisant le faible niveau d'oxygène des hautes altitudes, l'autre "suroxygénée" pour se détendre.

Loin de s'imposer un régime alimentaire, Yuichiro Miura est avant tout un épicurien qui aurait pu rester un paisible retraité.

Mais à la fin des années 1990, des journalistes japonais l'ont entraîné au camp de base du Mont Everest situé à près de 5.400 mètres d'altitude.

"J'ai ressenti le mal des montagnes et le sentiment abominable d'avoir perdu toute la condition physique que j'avais étant jeune", raconte-t-il.

Autour de lui, sa propre famille était devenue une source d'envie: son père Keizo Miura, alors âgé de 95 ans, commençait à s'entraîner pour descendre la Vallée Blanche à Chamonix (France), ce qu'il réalisa en 2003. Et son fils Gota venait de participer à ses deuxièmes JO dans l'équipe de ski "free-style" japonaise.

"Après la Vallée Blanche, mon père était exténué. Il m'a confié avoir skié comme s'il s'agissait de sa dernière piste. Il m'a également dit: +J'aurai pu trépasser sur ces pentes+", se souvient Yuichiro Miura.

"Le fait qu'un homme de 99 ans puisse penser mourir pour son rêve m'a particulièrement touché. C'est avec ces mots gravés dans mon esprit, que je suis parti à la conquête de l'Everest", confesse-t-il. Le père de Yuishiro est toujours vivant à 101 ans.

Dans trois ans, Miura compte gravir l'Everest par sa face nord, réputée la plus difficile. Il commence ce week-end son entraînement en montagne par une ascension du légendaire Mont Fuji (3.776 mètres alt.), le plus haut sommet du Japon.

L'année prochaine, il partira au Tibet parcourir des massifs à 8.000 mètres d'altitude avant de rejoindre le camp de base de l'Everest en mars 2008 pour une ascension qui devrait démarrer en mai de cette année là.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas lui qui avait descendu le col sud tout droit avec un petit parachute pour ce ralentir.

J'ai vu un documentaire il y a (tres) longtemps 1976 ca peut correspondre. Le gugus, un japonais, s'entrainait sur le fuji yama mais sur l'everest la densitée de l'air ne lui a pas permis de ralentir assez et il s'est mis en vrac s'arretant, par miracle, à qqs metres d'une mega crevasse.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Apres un petit tour sur google je confirme c'etait bien lui:

"En 1970, un Japonais part du col Sud de l’Everest à skis, muni d’un parachute pour se freiner ! Ce fut la plus grosse “gamelle” de l’histoire du ski sur l’Everest, heureusement sans conséquence grave pour son auteur. De qui s’agit-il ?
Réponse : Yuichiro Miura
"

Il etait bien barge etant jeune et en vieillisant il a gardé ses valeurs ;)

Chapeau c'est beau d'essayer de concretiser des reves à un age ou beaucoup se disent que leur avenir est derriere eux.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
:)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah oui !!
Il est encore plus grave que je ne le pensais en fait !!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Trop bon le jap' !

Mais son père n'est pas mal non plus dans le genre. La vallée blanche à 90 ans, je m'y verrais bien :) !
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
eh ben, y'a des skipasseurs ca va donner à 80 balais... :)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
et moi qui me dit que je ne peux plus monter à 4000m;putain,j'ai honte!!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Mais si mais si, tu peux ! ;) une bonne chope de bière et t'es parti !
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ouais, je sais pas si c'est très bon tout ça physiologiquement parlant.

Je doute qu'il puisse y arriver. Et y'a bien des chances qu'il n'en redescende pas...

Je ne suis pas particulièrement friand de toutes ces personnes qui, à priori, n'ont rien à faire en haute altitude. Que ce soit des riches ou autres illuminés qui veulent arriver sur le plus haut sommet du monde...(même s'il a déjà fait) Bien souvent, ils mettent en danger les personnes qui les accompagnent, notamment les sherpas. Qui semblent encore plus être des bêtes de somme dans ces cas-là... :(

Et, la face nord n'est de loin pas la voie la plus difficile de l'Everest. Ca doit être la plus simple (et peut-être plus sure) après la voie normale (arête sud-est sauf erreur).

Et si le papy, pour s'entraîner, va "parcourir des massifs de 8000m", il a la forme...

Bah, au pire, maintenant ils pourront monter en hélico le chercher... :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est clair que c'est pas le genre de gars comme tout le monde...l'hérédité existe et si son père a fait la vallée blanche à 95 ans, il a encore de belles années devant lui, le Yuichiro Miura.
j'aimerais bien voir une photo du gars, il doit faire bien moins que son age et ses molets doivent être bien affutés
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://www.biyoh.com/image/miura_yuichiro.jpg
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
version bronzé

http://www2.gol.com/users/hefej/miura.jpg
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
merci...disons qu'il en fait 55-60
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass