leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Je vous mets ci dessous le laïus que j'ai envoyé aux deifferents groupes d'élus de la région suite à la découverte du nouveau logo de la région.


je disait:
Je transmet à tout les groupes d'élus mon désarrois (que deviendra-t-il ?)

Je ne comprends pas ? Pourquoi CE nouveau logo ?

On nous vends une soit disant identité alors que les "montagnes" (même stylisées) ont disparues du Logo.

La campagne institutionnelle manque de créativité et n'est pas sans rappeler (plagier) les visuels d'une campagne pour un gros vendeur de logiciel informatique !!! (dessins ligne claire blanche sur fond de photo), c'est trés "limite" de la part d'une institution.
http://www.cr-rhone-alpes.fr/v2/content_images/camp_prox.jpg
De plus quand on regarde l'evolution des logos aujourd'hui reconnus, on constate plus une évolution (par exemple du C de carrefour au logo actuel) ou encore une actualisation graphique pour "rafraichir le logo (ex. le losange renault ).

?


Comment vouloir créer une identité autour d'un logo sans références ni à l'ancien logo, ni aux spécificité de la régions (montagnes, technologie...) sans mêmes avoir des couleurs attrayante (un gris terne comme étendard non merci !).

Quand à la typo :
- elle rend difficilement lisible les initiales RA, un comble !
- elle refuse le principe même de logo au profis d'un scolaire lettrage exaustif "région Rhone Alpes" (cf. "ici on vend des oranges pas chères";)
- elle n'assume pas la qualité de région en l'inscrivant en tout petit

Que dire enfin de "la citoyenne" cet adjectif pompeux qui semble dire aux autres régions "vous ne l'êtes pas" ! La citoyenneté ne doit elle pas faire évoluer la société sur la voie d'un progrés partagé, basé sur des valeurs communes alors que ce changement quasi-totalitariste fait table rase du passé sans consulter les citoyens (où alors j'ai raté quelque chose). Il me rappelle celui du général Alcazar qui rebaptise Tapiocapolis en Alcazaropolis sans même s'inquiéter de la santé du peuple. Ce sont les sociétés "sales" qui change de logo pour se refaire une virginité (la RRA à-t'elle besoin de faire oublier un scandale quelconque associé à son ancien logo ? Non que je sache.

Si au moins ce logo avait un impact graphique mais il est terne et sans réelle valeur de "beau" (mais celà n'engage que moi).

Je sait que mon laïus n'aura probablement aucun effet mais je vous rappelle encore qu'un logo c'est un étendard moderne et qu'on doit s'y reconnaitre et le reconnaître sans forcement l'avoir déjà vu avant.

Leio

Un citoyen Rhône-Alpin (un peu moins depuis qu'il a perdu ses repères)

PS: j'ai presque résisté à l'envie de vous parler du fric nécessaire à ce nouvel habillage (terme terriblement marketing) dont aucune marque ne voudrait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
-> /forums/divers/blahblah/sujet-50556.html