Blacksite (06/03/2026) disait:
En Iran, les choses prennent une drôle de tournure.
- Le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth semble un peu perdu (ou pas) en expliquant que "les Etats-Unis feront la guerre aussi longtemps que nécessaire" avant de dire qu'elle "durerait jusqu'à huit semaines". Laquelle des deux déclarations est la bonne ?
- Un F-18 koweitien a abattu un F-15 américain. Théoriquement par erreur, mais comme le tir a eu lieu à courte distance, il y a peu de chance que le pilote koweitien n'ait pas vu que sa cible était américaine. Ou alors il est vraiment incomptent ou totalement flippé ;
- L'aviation américaine commencerait à manquer de munitions air-sol ;
- Les stocks de systèmes anti-missiles Patriot et THAAAD sont quasi épuisés. Les Américains envisageraient de se servir dans les pays alliés utilisant les mêmes systèmes (Corée du Sud, Japon, etc.) ;
- Le Speaker de la chambre Johnson a précisé que la guerre au-dessus de l'Iran "Ce n'est pas la guerre, c'est une opération limitée". Derrière le choix des mots, le but est peut-être simplement politique : une guerre nécessite une approbation du Congrès, et ce choix de mot permettrait de le contourner.
Toi tu n'as jamais volé dans un "petit" avion ni vu de près un avion de guerre moderne.
Déjà voir un avion en vol c'est compliqué surtout si ce dernier est sous, ou pire, sur l'horizon. C'est petit, ça va vite, et ça se confond avec le sol. C'est pas pour rien qu'il y a régulièrement des rapprochements voir des abordages et perso c'est vraiment ma plus grande crainte en vol, particulièrement sur les coins touristiques où les aérodromes où il y a des planeurs qui font parfois comme ils peuvent pour rester en l'air ou qui tournent en rond dans les ZPA à proximité des terrains avant de se poser. Pourtant un planeur c'est grand, mais ça n'empêche pas que des fois tu dois chercher avant de le trouver !
Ensuite les avions d'arme sont gris ou avec des camouflages très similaires, y compris les marques d'escadron et même souvent les cocardes, fini les grosses marques sur le fuselage ou sur les ailes pour se reconnaître de loin. En ce moment par chez moi il y a un exercice regroupant des Mirage 2000 et Rafale de différents pays, je suis incapable de te dire de quelle nation ils sont quand ils volent au dessus de moi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan32, 06/03/2026
inscrit le 6/11/11
17K messages