Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
Tensions avec les États-Unis : le Venezuela, combien de divisions ?

Face à la première armée du monde, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, multiplie les ordres de mobilisation des différentes forces armées du pays pour faire face à l'ennemi "impérialiste". Mais que sait-on de la véritable puissance militaire du Vénézuela ?

france24.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/16
3933 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (14/11/2025) disait:

Tensions avec les États-Unis : le Venezuela, combien de divisions ?

Face à la première armée du monde, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, multiplie les ordres de mobilisation des différentes forces armées du pays pour faire face à l'ennemi "impérialiste". Mais que sait-on de la véritable puissance militaire du Vénézuela ?

france24.com

Je pense qu’Andorre leur met une branlée. Et que si Maduro arme trop de gens, ceux-là même le renverseront

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Déménagement? UBS aurait bien discuté avec l'administration Trump

Président d’UBS, Colm Kelleher «aurait tenu des discussions» avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.

lematin.ch

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'après une, Étude scientifique que je ne retrouve plus, 1 élu trumpiste sur 3 serait aussi con que les 2 autres
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Saisie d'un pétrolier vénézuélien par les Etats-Unis.

theguardian.com

Une manoeuvre qui créé des remous jusqu'aux Etats-Unis.

disait:
Des législateurs démocrates de haut rang et au moins un républicain ont condamné mercredi la saisie d'un pétrolier vénézuélien au large des côtes du pays, l'un d'eux affirmant que Donald Trump « nous entraîne comme un somnambule vers une guerre avec le Venezuela ».

À Washington, un malaise croissant, au moins quelque peu bipartisan, règne face à l'escalade militaire de l'administration dans la région. Trump a accusé le Venezuela de faciliter le trafic de drogue et a renforcé la présence militaire américaine dans les Caraïbes à un niveau jamais vu depuis des décennies. L'administration a également mené une campagne de bombardements contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue, tuant plus de 80 personnes à ce jour.

Trump a confirmé la saisie du pétrolier peu après qu'elle ait eu lieu, déclarant aux journalistes : « Nous venons de saisir un pétrolier au large des côtes du Venezuela – un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi, en fait. » Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il adviendrait du pétrole, Trump a répondu : « Nous gardons le pétrole, je suppose ! »

Le sénateur Chris Van Hollen du Maryland, membre de la commission des relations étrangères du Sénat, a déclaré que la saisie du pétrolier indiquait que l'administration était malhonnête au sujet de ses opérations militaires dans la région.

« Cela montre que toute leur histoire, selon laquelle il s'agit d'intercepter des drogues, est un gros mensonge », a déclaré M. Van Hollen. « C'est une preuve supplémentaire qu'il s'agit en réalité d'un changement de régime, par la force. »

En novembre, lorsque l'Iran a saisi un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall dans le détroit d'Ormuz, le Commandement central américain a condamné cet acte comme une « violation flagrante du droit international » qui portait atteinte à la liberté de navigation et au commerce.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ben, les US, tout comme la Russie (et bien d'autres) sont dirigés par un gouvernement de mafieux.

Avec ça, je ne suis pas prêt d'entrer aux US:
20min.ch

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Apparemment, une nouvelle classe de "cuirassé" serait envisagée, la classe Trump.

twz.com

C'est fréquent de donner le nom d'un président ou d'une personnalité à un navire aux Etats-Unis, mais je crois que c'est la première fois que c'est un président en exercice qui donne son nom à un navire.

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
De toute façon, il met son nom partout en ce moment ...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Il vaut quand même mieux avoir son nom sur la coque d'un "cuirassé" que dans les papiers de Jeffrey Epstein...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
C’est le seul endroit où il essaie de l’enlever …
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Les cuirassés c'était de gros vieux navires incompatibles avec les doctrines de guerre navale moderne. S'il recréée des cuirassés, donner le nom d'un gros vieux incompatible avec son époque ça ferait sens...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
On n'a pas encore énormément de détails sur la capture de Maduro, mais il y a bien eu du dégâts au sol.

Des réactions assez logiques politiquement :

- la Chine et la Russie condamnent logiquement, mais c'est aussi le cas de l'Inde ou l'Afrique du Sud ;

- l'Union européenne par la voix de la pathétique Kaja Kallas rappelle que "Maduro n'était pas légitime" donc en gros pas de soucis.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
Blacksite (03/01/2026) disait:

- l'Union européenne par la voix de la pathétique Kaja Kallas rappelle que "Maduro n'était pas légitime" donc en gros pas de soucis.

Sérieux ???

Extrait:
“The EU has repeatedly stated that Mr. Maduro lacks legitimacy and has defended a peaceful transition,” Kallas said in a post on X on Saturday.

“Under all circumstances, the principles of international law and the U.N. Charter must be respected. We call for restraint,” she said.

Si elle est pathétique dans cette affirmation, alors je le suis aussi: Maduro est un nuisible mais ça n'enlève rien à l'illégalité des actions US.

Parce que ce que Trump fait n'est rien d'autre que ce que Poutine a essayé de faire en Ukraine: renverser un gouvernement en place pour y placer un pantin à sa solde et faire main basse sur les richesses du pays.
Le tout bien arrosé d'un narratif construit pour l'occasion: des nazis dans un cas, des narcos dans l'autre.

Les seules différences sont qu'en Ukraine, le gouvernement est légitime et que tes potes du Kremlin sont de tels gros nazes qu'ils ont réussi à rater leur coup avec, pour corollaire, des centaines de milliers de morts dans les deux camps.

Si tu aimais vraiment la Russie, tu ne défendrais pas les actions de cette bande de criminels de guerre.

https://www.politico.eu/article/eu-kallas-urges-respect-international-law-after-us-capture-maduro/
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Justement, je ne défends pas sa position. :)

Quand je disais "pas de soucis" c'était pas de soucis de son point de vue.

D'une façon plus générale, elle cite à peu de choses près le communiqué de la Maison blanche, ce qui en dit long sur l'autonomie stratégique de l'Union européenne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/01/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Pour l'instant c'est un peu bizarre au Venezuela : Trump semblait vouloir que la vice-présidente locale Delcy Rodriguez reprenne les rênes. Mais elle a déclaré que "Maduro était le seul président légitime du Venezuela" et elle ne semble pas très docile.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Sinon, on s'étonne aussi beaucoup de la faiblesse voire de la passivité de l'armée vénézuélienne. On commence à avoir plus d'informations sur le déroulement des événements et la manière dont les Américains sont parvenus à réaliser ce raid.

youtube.com

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
Blacksite (04/01/2026) disait:

Justement, je ne défends pas sa position. :)

Quand je disais "pas de soucis" c'était pas de soucis de son point de vue.

D'une façon plus générale, elle cite à peu de choses près le communiqué de la Maison blanche, ce qui en dit long sur l'autonomie stratégique de l'Union européenne.

J'ai bien compris et je partage son avis: que Maduro passe à la trappe n'est pas vraiment un mal.

Par contre, sur son alignement sur la position de Trump dans cette affaire, ben, non, je ne suis pas d'accord: les raisons US sont essentiellement liées au narco-traffic, d'ailleurs Maduro est inculpé là-dessus.
Kallas, elle, parle de manque de légitimité suite à son élection plutôt discutable et surtout, affirme le manque de légalité de l'action US.

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être aligné.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Oui, c'est plus nuancé que ce que j'avais cru compris. Au temps pour moi.

Sinon, la Colombie et Cuba ont/auraient dû souci à se faire.

huffingtonpost.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/01/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Les élections de mi-mandat arrive et semblent mal engagées pour le président actuel.

En Louisiane, dans une circonscription où Trump avait gagné avec 13 points d'avance, l'élection a été remportée par les démocrates avec une large avance.

eu.usatoday.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/02/2026
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
Blacksite (11/02/2026) disait:

Les élections de mi-mandat arrive et semblent mal engagées pour le président actuel.

Trump ne peut pas se permettre des mid-terms normales, il va tout faire pour qu’elles n’aient pas lieu ou qu’elles soient escamotées.
Ça pue un max …
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ouais… ça craint.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Sur le plan financier, les choses devraient se compliquer :

lesechos.fr

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3933 messages
Habari Gani (08/11/2025) disait:

Pendant la 1ere année suivant l’élection qui ne devait pas avoir lieu (merci aux démocrates de ne pas avoir sorti plus tôt la momie et donc pas laissé assez de temps à Harris), il était difficile de « sortir du bois ».

Trump est élu « contre les élites », il faut laisse le temps d’un échec qu’on ne pourra pas imputer à un complot.

Lorsque les lignes rouges sont franchies les institutions de la plus vieille démocratie continue, se réveillent. La cour suprême, pourtant majoritairement républicaine, le tacle sur Lisa Cook et un juge républicain rejette sa requête contre le NYT (rappelant la jurisprudence NYT vs Sullivan, 1964).

Les élections commencent à être perdues (confirmant les sondages) et peu à peu les républicains, alors que les midterms approchent vont lâcher Trump. À voir si ça sera avant ou après les midterms.

Un démocrate émergera (ce qui n’était pas possible juste après l’election de Trump, ca n’est jamais a ce moment de la défaite).

La démocratie américaine (certes imparfaite) a survécu à une guerre civile, à un président fou, au maccarthysme et à Nixon. Elle est confrontée à plus dangereux dans un monde de remise en cause des démocraties. Mais je suis plutôt optimiste sur le fait qu’elle survivra.

Ce qui me rend bien plus pessimiste c’est que l’espoir d’une généralisation de la démocratie, qu’on avait dans les années 1990 avec la chute du mur et la libération de Mandela, se heurte à un durcissement des pouvoirs partout et surtout dans le « Sud Global »

Et voilà. La Cour Suprême continue le job et ça résonne comme un avertissement en cas de tentative de bidouillage électoral.

Sur les six juges républicains, trois ont voté l’annulation des droits de douane. Sur les six républicains trois ont été nommés par Trump, 2 par « W » et un par Bush père.

Les élus républicains commencent à se désolidariser, certains ayant annoncé qu’ils bloqueraient l’envoi de l’armée au Groenland.

Obama est de plus en plus présent et les vidéos qui ressortent mettent en exergue l’abîme entre les deux présidents.

Je ne l’aime pas mais je suis certain que le coup de grâce viendra de « W » qui prendra la parole pour dire que le GOP ce n’est pas Trump
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Droits de douane : Donald Trump relève la surtaxe mondiale de 10% à 15%

Le président américain annonce ce samedi une hausse de ses droits de douane mondiaux de 10 à 15% au lendemain du revers majeur infligé par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive, jugée en grande partie illégale.

lefigaro.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Greenland does not need Trump’s ‘great hospital boat’, Denmark says

Greenland does not need healthcare assistance from foreign countries, Denmark's Defence Minister Troels Lund Poulsen said Sunday after President Donald Trump announced the US was sending a "great hospital boat" to tend to the "many" sick people "not being taken care of" in the autonomous Danish territory that Trump covets.

france24.com

ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
lematin.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Confondre un avion de chasse avec un missile ou un drone est malheureusement assez facile comme erreur. Lors de la Guerre du Golfe de 1991, les Patriot avaient confondu plusieurs avions avec des missiles Scud.

Ici ce sont trois F-15E qui partaient ou revenaient d'une mission au-dessus de l'Iran.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
« Nous sommes sidérés » : l’armée américaine abat par erreur un drone de la police des frontières

Ce jeudi, l’armée américaine a abattu un drone qui survolait la frontière avec le Mexique. Des parlementaires déplorent un manque de coordination entre les administrations.

leparisien.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Melania Trump préside le Conseil de sécurité de l’ONU, une première

Alors que les Etats-Unis assurent la présidence du Conseil en mars, la première dame américaine a plaidé la cause des enfants victimes de guerre à travers le monde, deux jours après le début de l’offensive israélo-américaine contre l’Iran. Elle a globalement reçu un accueil chaleureux, même de la part de la Russie qui a « salué » sa présence.

lemonde.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Le conflit se déplace dans l'océan indien : un sous-marin américain a torpillé la frégate iranienne IRIS Dena au large du Sri-Lanka.

La frégate devait se trouver à environ 1.500 kilomètres de Diego Garcia où les Américains ont une très importante base militaire.

Sur 178-180 membres d’équipage, 78 blessés dont 30 hospitalisés et 100 manqueraient à l’appel. Le sous-marin impliqué serait l'USS Minnesota qui est normalement basé sur l'île de Guam.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/03/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
En Iran, les choses prennent une drôle de tournure.

- Le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth semble un peu perdu (ou pas) en expliquant que "les Etats-Unis feront la guerre aussi longtemps que nécessaire" avant de dire qu'elle "durerait jusqu'à huit semaines". Laquelle des deux déclarations est la bonne ?

- Un F-18 koweitien a abattu un F-15 américain. Théoriquement par erreur, mais comme le tir a eu lieu à courte distance, il y a peu de chance que le pilote koweitien n'ait pas vu que sa cible était américaine. Ou alors il est vraiment incomptent ou totalement flippé ;

- L'aviation américaine commencerait à manquer de munitions air-sol ;

- Les stocks de systèmes anti-missiles Patriot et THAAAD sont quasi épuisés. Les Américains envisageraient de se servir dans les pays alliés utilisant les mêmes systèmes (Corée du Sud, Japon, etc.) ;

- Le Speaker de la chambre Johnson a précisé que la guerre au-dessus de l'Iran "Ce n'est pas la guerre, c'est une opération limitée". Derrière le choix des mots, le but est peut-être simplement politique : une guerre nécessite une approbation du Congrès, et ce choix de mot permettrait de le contourner.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/03/2026
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Blacksite (06/03/2026) disait:

En Iran, les choses prennent une drôle de tournure.

- Le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth semble un peu perdu (ou pas) en expliquant que "les Etats-Unis feront la guerre aussi longtemps que nécessaire" avant de dire qu'elle "durerait jusqu'à huit semaines". Laquelle des deux déclarations est la bonne ?

- Un F-18 koweitien a abattu un F-15 américain. Théoriquement par erreur, mais comme le tir a eu lieu à courte distance, il y a peu de chance que le pilote koweitien n'ait pas vu que sa cible était américaine. Ou alors il est vraiment incomptent ou totalement flippé ;

- L'aviation américaine commencerait à manquer de munitions air-sol ;

- Les stocks de systèmes anti-missiles Patriot et THAAAD sont quasi épuisés. Les Américains envisageraient de se servir dans les pays alliés utilisant les mêmes systèmes (Corée du Sud, Japon, etc.) ;

- Le Speaker de la chambre Johnson a précisé que la guerre au-dessus de l'Iran "Ce n'est pas la guerre, c'est une opération limitée". Derrière le choix des mots, le but est peut-être simplement politique : une guerre nécessite une approbation du Congrès, et ce choix de mot permettrait de le contourner.

Toi tu n'as jamais volé dans un "petit" avion ni vu de près un avion de guerre moderne. ;)

Déjà voir un avion en vol c'est compliqué surtout si ce dernier est sous, ou pire, sur l'horizon. C'est petit, ça va vite, et ça se confond avec le sol. C'est pas pour rien qu'il y a régulièrement des rapprochements voir des abordages et perso c'est vraiment ma plus grande crainte en vol, particulièrement sur les coins touristiques où les aérodromes où il y a des planeurs qui font parfois comme ils peuvent pour rester en l'air ou qui tournent en rond dans les ZPA à proximité des terrains avant de se poser. Pourtant un planeur c'est grand, mais ça n'empêche pas que des fois tu dois chercher avant de le trouver !

Ensuite les avions d'arme sont gris ou avec des camouflages très similaires, y compris les marques d'escadron et même souvent les cocardes, fini les grosses marques sur le fuselage ou sur les ailes pour se reconnaître de loin. En ce moment par chez moi il y a un exercice regroupant des Mirage 2000 et Rafale de différents pays, je suis incapable de te dire de quelle nation ils sont quand ils volent au dessus de moi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan32, 06/03/2026
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3933 messages
Je ne peux pas piffrer Trump mais il était le seul à pouvoir s'émanciper de la prudence diplomatique pour dézinguer Khamenei et sa clique en plein massacre de la population iranienne. S'il y avait eu la même capacité à s'émanciper de la prudence pour dézinguer Kim et l'empêcher d'avoir l'arme nucléaire il y a quelques années, on dormirait mieux.

Parce que Trump sera vite "out", la démocratie américaine étant, je pense, assez forte pour le "nixoniser". La Cour Suprême à majorité républicaine l'a bien amoché sur les droits de douanes avec le renfort de deux juges qu'il avait lui-même nommés. Les juges embrayent partout dans le pays. ICE peut se trouver bloquée. Des universités résistent ...

En revanche Khamenei la population iranienne ne pouvait pas seule le "nixoniser"
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
Faut juste espérer que le régime change vers quelque chose de moins brutal* envers sa population.
Mais ça, ça reste un vœu pieu empreint d'une certaine naïveté ...

* je me rends compte que c'est finalement assez valable pour les US aussi, même si, évidemment dans une bien moindre mesure.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
@Gaetan32

Voir les marquages effectivement c'est impossible.
Après il doit y avoir moyen d'identifier le modèle pris pour cible, même d'assez loin. Pas à l'oeil nu, mais en utilisant le FLIR de l'avion. Et un F-15 ne pouvait forcément pas être iranien. Il y avait une vidéo embarquée du F-35I qui a abattu un Yak-130 iranien et on voyait bien la silhouette de l'avion... qui devait se trouver à plusieurs kilomètres.

Après c'est vrai que j'ai parlé un peu trop vite et qu'on ne connait pas les circonstances de l'engagement. Au temps pour moi.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Honnêtement je ne crois pas à un changement de régime en Iran, du moins pas sans une intervention terrestre.

L'espoir israélien et américain est que la population iranienne se soulève et renversé un gouvernement affaibli par les bombardements, mais je pense que le régime iranien reste solide, ses cadres sont facilement et rapidement remplaçables et peut probablement compter sur le soutien d'une partie suffisante de la population.

Après l'Histoire me donnera peut-être tort.

À noter que les Iraniens se défendent bien. Comme je l'ai dit, les munitions guidées commencent à manquer (les Américains ont ramené des B-52 sur la zone pour compenser), mais les Iraniens arrivent aussi à réaliser des coups qui font du dégâts.

En Jordanie, ils viennent de démolir le radar d'un système THAAD. Les Américains l'avait démenti, mais les images montrent le contraire.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/03/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Sinon, les Emirats arabes unis sont à court d'intercepteurs. Ils viennent de placer une commande urgente en Corée du Sud pour se réapprovisionner.

bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
8046 messages
Poutine a poussé Suède et Finlande dans l'OTAN et, avec un peu de chance, l'Ukraine aussi dans un futur pas trop éloigné.
Et Trump va peut-être pousser l'Islande dans l'EU.

Impact du Groenland
L'Islande pourrait reprendre les négociations avec l'UE pour une adhésion
L'Islande organise un référendum en août sur la relance des discussions d'adhésion à l'UE, interrompues depuis 2015. La ministre des Affaires étrangères a insisté sur le contrôle des ressources nationales.

https://www.blick.ch/fr/monde/islande-reprise-des-negociations-avec-lue-pour-ladhesion-id21756984.html
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Curieux de voir ce que ça peut donner comme résultat.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Blacksite (06/03/2026) disait:

@Gaetan32

Voir les marquages effectivement c'est impossible.
Après il doit y avoir moyen d'identifier le modèle pris pour cible, même d'assez loin. Pas à l'oeil nu, mais en utilisant le FLIR de l'avion. Et un F-15 ne pouvait forcément pas être iranien. Il y avait une vidéo embarquée du F-35I qui a abattu un Yak-130 iranien et on voyait bien la silhouette de l'avion... qui devait se trouver à plusieurs kilomètres.

Après c'est vrai que j'ai parlé un peu trop vite et qu'on ne connait pas les circonstances de l'engagement. Au temps pour moi.

Pas certain qu'ils emploient toujours les caméras dans ce cas, surtout que ce ne sont pas des pilotes habitués au combat et dans le stress il a pu prendre des avions américains pour des Iraniens et ne pas prendre le temps d'identifier correctement avant d'ouvrir le feu. Et un F15 vu de très loin ça peut se confondre avec un F14.

Et on parle de trois F15 abattus, donc même pas sûr que les systèmes électroniques d'identification étaient allumés, sinon on peut espérer penser qu'il en aurait "vu" un.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
bonagva (06/03/2026) disait:

Poutine a poussé Suède et Finlande dans l'OTAN et, avec un peu de chance, l'Ukraine aussi dans un futur pas trop éloigné.
Et Trump va peut-être pousser l'Islande dans l'EU.

Impact du Groenland
L'Islande pourrait reprendre les négociations avec l'UE pour une adhésion
L'Islande organise un référendum en août sur la relance des discussions d'adhésion à l'UE, interrompues depuis 2015. La ministre des Affaires étrangères a insisté sur le contrôle des ressources nationales.

https://www.blick.ch/fr/monde/islande-reprise-des-negociations-avec-lue-pour-ladhesion-id21756984.html

Et auparavant dans les années 2010 les magouilles de Poutine en Ukraine avait poussé les Ukrainiens dans la rue avec le résultat qu'on connait...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sauf erreur, entre avions ou par rapport aux radars, ce sont des identifications par balises "accordées" entre alliés...

Quand on voit que dans la bataille Inde / Pakistan, le Rafale indien a été abattu par un avion situé à 200 km, on peut se douter que le pilote pakistanais n'a pas regardé les peintures du Rafale avant d'engager son missile ...

Ici, avec 3 appareils abattus, on peut imaginer que les radars de défense n'avaient pas enregistré les bons codes identifiants US ... ou que les avions n'ont pas répondu aux demandes d'identification ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/03/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Une petite vidéo d'un bon YouTubeur spécialisé qui éclairci un peu les choses :

youtube.com

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4313 messages
Matos : 2 avis
Nos mots.
L'ingérance des matières premières aux USA
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4313 messages
They said me we live in democratie, I don't believe it.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par titomy, 07/03/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4313 messages
2pac - The Warriors Way