Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Est-ce que des Skipasseurs (ou Skipasseuses) ont déjà fait de la plongée ?

Et si oui, est-ce que c'est régulier ?

Un grand merci !

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Moi une époque j’ai bien plongé. Bon c’était le grand bleu, mais sans le bleu :-)
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Salut,

J'en fait en mode touriste. J'ai passé le niveau 1 à la fac (il y a longtemps) et je plonge 1 ou 2 fois par an si je suis en vacance au bord de la mer. Je dois en être à une petite trentaine de plongées. Par contre pour l'instant je n'ai plongé qu'en méditerranée où les spots sont plus ou moins beaux...
Tu veux t'y mettre?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (24 nov.) disait:

Moi une époque j’ai bien plongé. Bon c’était le grand bleu, mais sans le bleu :-)


Je pense que l'important c'est toujours de refaire surface, peu importe où et à quelle profondeur on a plongé. :)

@ _Steph@ne

C'est plus par intérêt et curiosité, je ne pense pas plonger un jour. Mais c'est quand même un domaine que je trouve intéressant et j'aimerais vraiment en savoir plus. Tu es déjà descendu profondément ? Il faut beaucoup de temps pour apprendre les bases et être autonome ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 24/11/2023 - 21:20
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Avec le niveau 1 tu peux descendre officiellement jusqu'à 20 me de profondeur, j'ai dû descendre jusqu'à 25m max.
L'avantage de ces profondeurs c'est que tu n'as (presque) pas besoin de faire de pallier de décompression à la remontée (ce qui est beaucoup plus simple à gérer) et qu'il y a encore de la lumière naturelle.
Pour la durée de formation, le niveau 1 peut se passer en 2-3 jours je crois, il faut faire 2 plongées pour valider son niveau 1. Par contre avec le niveau 1 tu ne peux pas plonger en autonomie, il faut passer des niveaux supérieurs (autonome à partir du niveau 3 je crois). Mais tu peux plonger facilement avec n'importe quel club en étant encadré, avec le matos fourni, le bateau...
Au final ça reste assez facilement accessible si tu as un minimum de condition physique et si tu es à l'aise dans l'eau (sans un être un super nageur).
Par contre si tu ne plonges pas régulièrement les clubs sont assez réticents à t'emmener directement sans te tester sur une petite plongée. L'idéal est de plonger à minima une fois par an.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
De toute façon, pour commencer à plonger, il y a la possibilité de le faire en "piscine", ou en tout cas en milieu plus sécurisé comme un lac.

Mais c'est un univers que je trouve intéressant.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Si tu veux essayer, le mieux c'est de faire un baptême en mer dans un coin sympa (même si ce n'est pas donné;). Parce que la plongée en piscine ce n'est quand même pas très excitant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Steph@ne., 27/11/2023 - 15:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_Steph@ne. (27 nov.) disait:

Si tu veux essayer, le mieux c'est de faire un baptême en mer dans un coin sympa (même si ce n'est pas donné;). Parce que la plongée en piscine ce n'est quand même pas très excitant...



Ça dépend de la piscine ;-)
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
C'est pas faux, dans certaines piscines la faune peut être intéressante!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au début, l'important c'est surtout d'apprendre à pas se noyer, découvrir la faune locale vient après.

Mais après c'est vrai que ça peut être génial d'aller au contact des poissons et des plantes un peu bizarre qu'on peut trouver. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/11/2023 - 10:07