Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Bonjour,

J'ai trouvé un reportage sur ce quartier de Naples, dont j'ignorais complètement l'existence : la Scampia.

youtube.com

C'était un projet utopiste qui avait l'air bien pensé, mais qui a tourné au cauchemar avant de connaître aujourd'hui une lente rédemption.

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Oui c'est un quartier emblématique de la ville, les grandes barres d'immeubles sont appelées les "vele" parce qu'elles ont été dessinées d'après la forme de voiles de bateaux. Certaines ou toutes, je sais plus, sont dans un état de délabrement avancé et quasiment inhabitées désormais.
Si tu veux en voir des images à foison je te conseille la série Gomorra qui a été tournée dans le coin. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Apparemment, une partie des "vele" ont été détruites.

youtube.com

C'est intéressant et inquiétant de voir comment un projet a priori fantastique peut tourner à la catastrophe.

fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est un cas extrême mais qui suit le schéma de beaucoup de gros projets immobiliers des années 60 ou 70 y compris en France : les architectes pensent créer des habitats innovants et conviviaux pour les classes moyennes, puis quand ça commence à se dégrader ceux qui ont un peu de sous se barrent en laissant leur place à des plus pauvres, puis comme il n'y a plus que des pauvres (qui votent moins) les autorités laissent moisir les lieux et n'interviennent plus, laissant la voie libre à des groupes criminels..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass