Le prix des voitures neuves n’a jamais été aussi élevé aux États-Unis, excluant progressivement les classes modestes et moyennes du marché. Malgré quelques ajustements réglementaires, la voiture, pilier du mode de vie américain, devient de moins en moins accessible.
franceinfo.fr
twann74 (23/01/2026) disait:
Aux US c'est pas du leasing il me semble justement tu achètes "on finance". Ils regardent ton credit score et si ça passe te font un prêt. C'est comme ça qu'un paquet d'américains se retrouvent à rouler dans des voitures énormes qu'ils n'auraient pas les moyens de s'acheter autrement. Et ca rajoute une pièce dans la dynamique "on fait des voitures toujours plus grosses et chères".
Mais effectivement en europe avec le leasing c'est différent. Même si à titre tout à fait personnel je trouve que c'est tout aussi débile, mais je peux envisager que ce soit une solution sans prise de tête suivant le cas de figure.
De bien tristes images. Mais c'est impressionnant de voir comment le temps semble s'être arrêté.
youtube.com
Salut !
Une sacrée découverte que j'ai faite : dans les années 1980, SAAB avait expérimenté des commandes de direction électriques sur une SAAB 9000.
A l'époque, l'entreprise développait l'avion de chasse Gripen lui-même doté de commandes de vol électriques, et il est décidé de tester le concept sur une voiture. Le concept Prometheus voit le volant être remplacé par un joystick et les commandes sont transmises par impulsions électriques aux roues.
Ce système permettait de supprimer la colonne de direction et le volant et ainsi de limiter le risque de blessures en cas d'accident.
youtube.com
Blacksite (28/01/2026) disait:Je me souviens des articles dans les journaux automobiles de l'époque. J'attends toujours.
Salut !
Une sacrée découverte que j'ai faite : dans les années 1980, SAAB avait expérimenté des commandes de direction électriques sur une SAAB 9000.
A l'époque, l'entreprise développait l'avion de chasse Gripen lui-même doté de commandes de vol électriques, et il est décidé de tester le concept sur une voiture. Le concept Prometheus voit le volant être remplacé par un joystick et les commandes sont transmises par impulsions électriques aux roues.
Ce système permettait de supprimer la colonne de direction et le volant et ainsi de limiter le risque de blessures en cas d'accident.
Les directions électriques (sans connexion physique entre le volant et les roues) existent déjà. Chez Lexus notamment. Après, il y a toujours un volant "classique", peut-être parce que le pilotage avec un joystick serait un peu trop déstabilisant pour les conducteurs.
auto-moto.com
Un constructeur vraiment exceptionnel, SAAB.
Une belle vidéo sur la SAAB 9000 :
youtube.com
Non, ça commande les freins classiques.
fiches-auto.fr
Ça pour aller skier c’est nickel !
Quelqu’un a déjà acheté sur ce site?
À l'époque, SAAB avait développé son propre GPS en interne sans passer par des fournisseurs externes, ce qui était assez unique. Ça a malheureusement coûté très cher financièrement et n'a jamais été rentable, mais c'était une vraie prouesse technique.
youtu.be
Maxlm (28/01/2026) disait:
Et vous avez déjà entendu parler du Brake by wire ?
Fruit de l’alliance de deux groupes, la British Leyland a concentré un nombre impressionnant de marques sans jamais parvenir à les coordonner. Pire encore, la fiabilité n’était pas au rendez-vous ! Cet énorme conglomérat a fini par disparaître… Un avant-goût de ce qui pourrait arriver à Stellantis ?
caradisiac.com
Encore un coup de génie de SAAB à l'époque : la transmission manuelle avec embrayage électronique.
Why Saab’s Sensonic Clutchless Manual Was Brilliant – and Doomed
saabplanet.com
ak (08/02/2026) disait:
Quand tu avais posté le message, elle était à 80.000€, elle est passée à 120.000 maintenant...
Renault a ouvert les commandes de sa Twingo électrique dans sa version de base et la bonne surprise, c’est que l’auto ne perd rien de sa mignonnerie dans cette finition « Evolution » permettait de réduire le prix au maximum.
caradisiac.com
On peut fermer ce post:
lesanciennes.com
twann74 (12/02/2026) disait:ah si si. C'est écrit homologué mais c'est pour la belgique, pour homologuer ça en france bon courage...
twann74 (12/02/2026) disait:
ah si si. C'est écrit homologué mais c'est pour la belgique, pour homologuer ça en france bon courage...
Ca demande un passage utac/dreal, y'en a pour des milliers d'€ et c'est loin d'etre garanti que ça passe.
Pour moi c'est impossible/extrêmement compliqué à immatriculer en France.
Pour celles et ceux qui savent :
lesanciennes.com
inscrit le 6/11/11
17K messages