PerGiocare (12 avril) disait:
Hello, faut me (re)expliquer un truc.
Ok, une voiture hybride non rechargeable alimente la batterie de son moteur électrique quand on freine et lors des décélérations.
Mais, par exemple, si on roule surtout sur autoroute, si on roule quasiment constant, elle ne se charge pas, non ?
Du coup, la voiture ne consomme que de l'essence, non ?
Et si c'est comme ça, quel rendement réel par rapport au surcoût de fabrication d'une hybride ?
Dans parler du bilan écologique global ..
La première idée de base de l'hybride est de récupérer l'énergie cinétique lors des décélérations pour la réutiliser lors des accélérations.
Mais les hybrides actuelles, du moins les performantes comme chez Toyota/Honda, utilisent aussi un autre élément important: le thermique tourne sur un cycle
Atkinson qui a un meilleur rendement que le classique Otto ou Miller.
Petite vidéo explicative:
https://youtu.be/NvtcTXey0U8
L'inconvénient de l'Atkinson est qu'il est moins puissant et pas vraiment adapté à un véhicule thermique classique, d'où l'utilisation de cycle Otto/Miller pour ces véhicules.
Mais sur un hybride, le moteur électrique vient en appoint à l'Atkinson et pallie à ses défauts tout en conservant ses qualités.
Les derniers Atkinson sur les Honda e:HeV dépassent les 40% de rendement à leur maximum.
L'utilisation des deux moteurs, thermique et électrique, conjointement permet de faire tourner le thermique dans de meilleures conditions, voir de l'arrêter et basculer en électrique pur quand c'est possible.
Et là, c'est le 3ème avantage, il y a un gros logiciel pour optimiser ce fonctionnement ...
Sur autoroute, le thermique tourne souvent à une charge constante où son rendement est optimisé, si cette charge moteur est supérieure aux besoins, l'électricité va être stockée dans la batterie et lorsque les besoins deviennent supérieurs à la charge, le thermique va continuer comme précédemment et l'électrique va venir en appoint pour la différence.
Sur les Honda, le système passe son temps à changer de mode et adapter son fonctionnement pour être le plus efficient possible, sans qu'on ne ressente quoi que ce soit, c'est totalement transparent et idiot-proof.
Maintenant, sur de l'autoroute pure, à vitesse et charge constante, un diesel est plus efficace (mais pas beaucoup plus) pour deux raisons:
- le carburant diesel a une capacité énergétique plus élevée que l'essence
- le rendement d'un moteur diesel est supérieur à un essence classique
Mais dès que tu sors de ce strict cas de figure, l'hybride reprend l'avantage assez facilement.
En ville et en péri-urbain (parfois aussi sur autoroute quand la charge est faible), le thermique s'arrête et le véhicule passe en électrique pur.
Ma Jazz hybride tourne à 3.5l/100 en ville, une Toyota Yaris fait pareil. Un thermique classique, c'est souvent 3x plus.
Je ne vais pas réexpliquer le fonctionnement du e:HeV Honda (hybride série/parallèle selon les besoins), il y a une excellente vidéo ici:
https://youtu.be/6glpZTRT6qE
Si tu veux voir comment c'est mécaniquement parlant, une autre vidéo qui montre physiquement les composants:
https://youtu.be/QLUIExAnNcE
Chez Toyota, le système est différent, hybride parallèle avec un train épicycloïdal, mais l'efficacité est du même tonneau:
https://youtu.be/ARd-Om2VyiE
https://youtu.be/O61WihMRdjM
Maintenant sur les complexité/coût achat/coût environnemental:
- il n'y a pas de boîte de vitesse/embrayage classique/démarreur/Start-Stop sur les Honda/Toyota, ça fait pas mal de pièces en moins.
- les deux blocs thermique/électrique sont complètement intégrés, du moins sur les Honda, du coup, ça n'est pas plus grand qu'un bloc moteur classique.
- un Atkinson est un moteur peu poussé dont la durée de vie peut être très longue.
- la régénération sert de frein, du coup disques et plaquettes de freins sont peu sollicités, c'est bien pour le porte-monnaie mais c'est aussi bien pour l'environnement car ça génère moins de poussières toxiques. Typiquement, disques et plaquettes peuvent durer la vie du véhicule.
- la batterie est de petite dimension, elle nécessite bien moins de ressources naturelles que celle d'une électrique pure.
inscrit le 10/11/01
11K messages