Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hellsass (27 mars) disait:

bonagva (27 mars) disait:

le Léman est une jolie retenue collinaire

D'ailleurs on pourrait y pomper pour enneiger le Jura, voir la haute, les années sans, tu penses ?


Nan mais pour faire de l'électricité pourquoi pas ? :D

revolution-energetique.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
"Transfert d'énergie par pompage"
Tout un programme
On s'inscrit où ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (28 mars) disait:

"Transfert d'énergie par pompage"
Tout un programme
On s'inscrit où ?



Coquin. ..
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
20minutes.fr
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Habari Gani (28 mars) disait:

"Transfert d'énergie par pompage"
Tout un programme
On s'inscrit où ?
et les shadoks pompaient pompaient!!!!
et gibis se marraient, se marraient!!!! (une belle sagas de années 70)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

MBS délire à nouveau, un cube de 400m de côté (donc aussi de haut):
blick.ch

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Un mausolée pour Jamal Khashoggi ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nan, juste un monument pour les Droits des Hommes et des Femmes ?

Parce que Kamal, sauf erreur, ils l'ont même déjà dissous dans de l'acide, non ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ben lui il avait trop de devoir et pas assez de droit... disons
la ligne fluctuante des droits et devoirs dans certains cas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani ( 3 avril) disait:

Un mausolée pour Jamal Khashoggi ?



C'était le frère de l'ancien employeur de ma sœur...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hello, faut me (re)expliquer un truc.

Ok, une voiture hybride non rechargeable alimente la batterie de son moteur électrique quand on freine et lors des décélérations.
Mais, par exemple, si on roule surtout sur autoroute, si on roule quasiment constant, elle ne se charge pas, non ?
Du coup, la voiture ne consomme que de l'essence, non ?

Et si c'est comme ça, quel rendement réel par rapport au surcoût de fabrication d'une hybride ?
Dans parler du bilan écologique global ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 12/04/2023 - 14:36
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu que la voiture hybride n'a qu'un moteur essence, effectivement, elle ne consomme que de l'essence...

Le seule intérêt de l'hybride non rechargeable, c'est de ne pas polluer en ville et de pouvoir passer aux travers des différentes restrictions.
C'est à peu de chose prêt la même chose pour l'hybride rechargeable.

De toute façon, leur vente sont en chute libre, pareil pour les hybrides rechargeables, d'ailleurs, certains constructeurs arrêtent tout simplement les mises à jours.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (12 avril) disait:

Hello, faut me (re)expliquer un truc.

Ok, une voiture hybride non rechargeable alimente la batterie de son moteur électrique quand on freine et lors des décélérations.
Mais, par exemple, si on roule surtout sur autoroute, si on roule quasiment constant, elle ne se charge pas, non ?
Du coup, la voiture ne consomme que de l'essence, non ?

Et si c'est comme ça, quel rendement réel par rapport au surcoût de fabrication d'une hybride ?
Dans parler du bilan écologique global ..


La première idée de base de l'hybride est de récupérer l'énergie cinétique lors des décélérations pour la réutiliser lors des accélérations.

Mais les hybrides actuelles, du moins les performantes comme chez Toyota/Honda, utilisent aussi un autre élément important: le thermique tourne sur un cycle Atkinson qui a un meilleur rendement que le classique Otto ou Miller.
Petite vidéo explicative: https://youtu.be/NvtcTXey0U8

L'inconvénient de l'Atkinson est qu'il est moins puissant et pas vraiment adapté à un véhicule thermique classique, d'où l'utilisation de cycle Otto/Miller pour ces véhicules.
Mais sur un hybride, le moteur électrique vient en appoint à l'Atkinson et pallie à ses défauts tout en conservant ses qualités.
Les derniers Atkinson sur les Honda e:HeV dépassent les 40% de rendement à leur maximum.
L'utilisation des deux moteurs, thermique et électrique, conjointement permet de faire tourner le thermique dans de meilleures conditions, voir de l'arrêter et basculer en électrique pur quand c'est possible.
Et là, c'est le 3ème avantage, il y a un gros logiciel pour optimiser ce fonctionnement ...

Sur autoroute, le thermique tourne souvent à une charge constante où son rendement est optimisé, si cette charge moteur est supérieure aux besoins, l'électricité va être stockée dans la batterie et lorsque les besoins deviennent supérieurs à la charge, le thermique va continuer comme précédemment et l'électrique va venir en appoint pour la différence.
Sur les Honda, le système passe son temps à changer de mode et adapter son fonctionnement pour être le plus efficient possible, sans qu'on ne ressente quoi que ce soit, c'est totalement transparent et idiot-proof.

Maintenant, sur de l'autoroute pure, à vitesse et charge constante, un diesel est plus efficace (mais pas beaucoup plus) pour deux raisons:
- le carburant diesel a une capacité énergétique plus élevée que l'essence
- le rendement d'un moteur diesel est supérieur à un essence classique

Mais dès que tu sors de ce strict cas de figure, l'hybride reprend l'avantage assez facilement.
En ville et en péri-urbain (parfois aussi sur autoroute quand la charge est faible), le thermique s'arrête et le véhicule passe en électrique pur.
Ma Jazz hybride tourne à 3.5l/100 en ville, une Toyota Yaris fait pareil. Un thermique classique, c'est souvent 3x plus.

Je ne vais pas réexpliquer le fonctionnement du e:HeV Honda (hybride série/parallèle selon les besoins), il y a une excellente vidéo ici:
https://youtu.be/6glpZTRT6qE

Si tu veux voir comment c'est mécaniquement parlant, une autre vidéo qui montre physiquement les composants:
https://youtu.be/QLUIExAnNcE

Chez Toyota, le système est différent, hybride parallèle avec un train épicycloïdal, mais l'efficacité est du même tonneau:
https://youtu.be/ARd-Om2VyiE
https://youtu.be/O61WihMRdjM

Maintenant sur les complexité/coût achat/coût environnemental:
- il n'y a pas de boîte de vitesse/embrayage classique/démarreur/Start-Stop sur les Honda/Toyota, ça fait pas mal de pièces en moins.
- les deux blocs thermique/électrique sont complètement intégrés, du moins sur les Honda, du coup, ça n'est pas plus grand qu'un bloc moteur classique.
- un Atkinson est un moteur peu poussé dont la durée de vie peut être très longue.
- la régénération sert de frein, du coup disques et plaquettes de freins sont peu sollicités, c'est bien pour le porte-monnaie mais c'est aussi bien pour l'environnement car ça génère moins de poussières toxiques. Typiquement, disques et plaquettes peuvent durer la vie du véhicule.
- la batterie est de petite dimension, elle nécessite bien moins de ressources naturelles que celle d'une électrique pure.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ok, donc ce n'est pas aussi simpliste que ce que je croyais.

Et donc, par exemple un Renault Austral, il est "évolué" comme chez Toyota ou Honda ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça veut dire quoi "évolué"?

De toute façon, ce véhicule est une aberration.
C'est un SUV hybride, c'est absurde, on pourrait faire la même chose sur une break moins lourd, qui consomme encore moins et qui fait la même chose.

Autant la Prius, c'était pas une si mauvaise idée, autant la Renault est allé full retard, comme tous les SUV.


bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (12 avril) disait:

Ok, donc ce n'est pas aussi simpliste que ce que je croyais.

C'est simple mais pas simpliste.
Un design simple et performant est juste un meilleur design ...

 

Et donc, par exemple un Renault Austral, il est "évolué" comme chez Toyota ou Honda ?


Je ne connais pas bien le E-Tech mais il me parait passablement plus compliqué (avec notamment une boîte de vitesses à crabots), ce qui n'est pas une qualité pour moi.
Il y a d'ailleurs eu des soucis avec cette boîte au début, je pense que c'est réglé, à vérifier sur un forum Renault et avoir des feedbacks plus pertinents.

Après, sur les liens plus bas, ils parlent de l'Austral avec un 3-cylindres 1.2 turbo, si c'est bien le cas, perso, je serai quand même un peu inquiet face à la complexité et risque de pannes du tout.
L'hybridation a permis une simplification chez Toyota/Honda, c'est moins le cas ici.

Nissan a des hybrides série pur (le thermique ne sert que de générateur et n'est jamais couplé aux roues).

Après, c'est toujours mieux que les "mild-hybrid" qui sont surtout des alibis pour pouvoir plaquer un logo hybrid sur le véhicule ...

Quelques liens:
guillaumedarding.fr
automobile-propre.com
automobile-magazine.fr
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En matière d'hybridation, j'ai toujours lu que Toyota avait une réelle avance sur ses concurrents.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bonagva (12 avril) disait:

PerGiocare (12 avril) disait:

Ok, donc ce n'est pas aussi simpliste que ce que je croyais.

C'est simple mais pas simpliste.
Un design simple et performant est juste un meilleur design ...

 

Et donc, par exemple un Renault Austral, il est "évolué" comme chez Toyota ou Honda ?


Je ne connais pas bien le E-Tech mais il me parait passablement plus compliqué (avec notamment une boîte de vitesses à crabots), ce qui n'est pas une qualité pour moi.
Il y a d'ailleurs eu des soucis avec cette boîte au début, je pense que c'est réglé, à vérifier sur un forum Renault et avoir des feedbacks plus pertinents.

Après, sur les liens plus bas, ils parlent de l'Austral avec un 3-cylindres 1.2 turbo, si c'est bien le cas, perso, je serai quand même un peu inquiet face à la complexité et risque de pannes du tout.
L'hybridation a permis une simplification chez Toyota/Honda, c'est moins le cas ici.

Nissan a des hybrides série pur (le thermique ne sert que de générateur et n'est jamais couplé aux roues).

Après, c'est toujours mieux que les "mild-hybrid" qui sont surtout des alibis pour pouvoir plaquer un logo hybrid sur le véhicule ...



La conception est plus compliquée mais c'est surtout pour s'adapter à nos gouts européens.
Parce que le problème de la transmission sur les Toy hybride c'est que c'est une grosse purge (*) de transmission à variation continue (même si c'est pas une boite CVT, le résultat est le même). Alors il n'y a pas plus efficace, c'est sur....

(*) Les gens normalement constitués sont obligés de détester (je trolle un peu, mais je suis dans ce cas, si t'aimes un poil conduire, c'est juste l'enfer et un no go absolu).

(Honda - et d'autres, genre Nissan - a résolu partiellement le problème avec des "fausses" vitesses simulées pour limiter la sensation de patinage)

Bref Renault voulait une vraie boite de vitesse. Mais pas chère. ^^
D’où ce choix. Un compromis. Pas terrible par ailleurs les premiers avis sur l'Austral de cette transmission sont pour le moins mitigés (c'est lent).
Et je conseillerais encore 2/3 ans d'attente avant d'avoir une réelle idée de la fiabilité. ^^ (on a vu quelques cas ces dernières années... Pas que chez Renault en passant)

Note que sur les Clio/Captur qui a le même fonctionnement de la chaine de traction, le moteur est un 1.6 atmo de 90 bourrins bien "simple". A priori ça marche pas trop mal niveau efficacité. (le fiabilité, attendons encore un peu....)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 12/04/2023 - 18:44
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il est clair que pour les amateurs de "vroum-vroum", les temps s'annoncent difficiles.
Si ça peut aider certains à passer le cap, j'ai un enregistrement de 12 cylindres des années 70 ou 80 sur la ligne droite des Hunaudières: à passer en boucle dans sa Tesla.

Plus sérieusement, sur les Honda e:HeV, il n'y a pas de boîte (le terme e-CVT est à mon avis une erreur) et, en phase d'accélération, la propulsion se fait en pur électrique, le thermique n'est pas couplé aux roues et ne sert que de génératrice de courant.
En clair, le régime/bruit du thermique est totalement décorrélé de l'accélération d'où cette fausse sensation de patinage.
Une fois que tu as compris ça, ben, tout redevient simple et finalement très logique.

L'artifice du changement de vitesses est certainement rigolo mais un peu neuneu quand même: on va devoir l'implémenter sur les EVs pour certains ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne sais pas sur la dernière Civic (mais il me semble que c'est le même système), mais le moteur thermique est bien relié aux roues sur le système Honda e-HEV d'origine, il ne fait pas qu'office de génératrice (ça c'est sur le dernier Nissan Qashqai ou les anciennes GM Volt/Ampera). Comme chez Toyota il y a une gestion fine du fonctionnement combiné des moteurs thermique et électrique (traction ou génératrice) comme tu l'as si bien expliqué plus haut.
Mais oui il n'y a pas de boite CVT à proprement dit non plus. (sur les Toy ce sont des trains épicycloïdaux, sur les Honda no sé;)

Et j'assume totalement le fait c'est ultra chiant ce type de transmission.
... Et oui, comme les électriques par ailleurs. On se fait chier royalement au volant (sauf à avoir des puissances démentielles idiotes). En plus se sont des enclumes. Mais je sais bien que je suis dépassé. :D
Sinon Porsche a bien mis deux vitesses sur sa Taycan... Mais c'est uniquement pour des raisons d'efficience. ^^
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (12 avril) disait:

PerGiocare (12 avril) disait:

Ok, donc ce n'est pas aussi simpliste que ce que je croyais.

C'est simple mais pas simpliste.
Un design simple et performant est juste un meilleur design ...

Y a déjà eu des tests avec le moteur en position vertical ou perpendiculaire ?

Ça doit être mieux pour favoriser les flux entre l'air "frais" qui arrive par le bas et les gaz d'échappement chaud qui sortent plus naturellement par le haut, nan ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Kil è kon ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'ai enfin reçu ma caisse ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cedski (12 avril) disait:

Je ne sais pas sur la dernière Civic (mais il me semble que c'est le même système), mais le moteur thermique est bien relié aux roues sur le système Honda e-HEV d'origine, il ne fait pas qu'office de génératrice (ça c'est sur le dernier Nissan Qashqai ou les anciennes GM Volt/Ampera). Comme chez Toyota il y a une gestion fine du fonctionnement combiné des moteurs thermique et électrique (traction ou génératrice) comme tu l'as si bien expliqué plus haut.
Mais oui il n'y a pas de boite CVT à proprement dit non plus. (sur les Toy ce sont des trains épicycloïdaux, sur les Honda no sé;)

Et j'assume totalement le fait c'est ultra chiant ce type de transmission.
... Et oui, comme les électriques par ailleurs. On se fait chier royalement au volant (sauf à avoir des puissances démentielles idiotes). En plus se sont des enclumes. Mais je sais bien que je suis dépassé. :D
Sinon Porsche a bien mis deux vitesses sur sa Taycan... Mais c'est uniquement pour des raisons d'efficience. ^^


Les e:HeV ont un embrayage qui peut se fermer et couple alors le thermique aux roues dans un rapport fixe.
Ce qui lui permet de devenir un hybride parallèle.

Ça intervient grosso modo entre 70 et 130km/h lorsque la charge moteur est relativement stable: vitesse assez stable, pas de fortes accélérations ou décélérations et pas de fortes montées et descentes.
Dans ce cas de figure, le moteur électrique vient appuyer le thermique ou va récupérer de l'énergie selon que le thermique produit trop ou pas assez de puissance. Ça permet au thermique de tourner à une charge où il est le plus efficient, l'électrique lisse les "aspérités" des besoins.

Mais dès que le besoin demande une charge nettement plus/moins importante, l'embrayage s'ouvre et on revient dans un mode série ou seul le moteur électrique principal agit que ce soit en traction ou en récupération d'énergie.

C'est géré de manière totalement transparente et quasiment imperceptible à la conduite.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (12 avril) disait:
Il est clair que pour les amateurs de "vroum-vroum", les temps s'annoncent difficiles.


C'est clair que quand on voit ce que préparent les constructeurs pour l'avenir, ça ne me fait plus rêver. J'ai toujours adoré les voitures, mais là je commence à ne plus rien y trouver d'attrayant : design, technologies...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (12 avril) disait:

Y a déjà eu des tests avec le moteur en position vertical ou perpendiculaire ?

Ça doit être mieux pour favoriser les flux entre l'air "frais" qui arrive par le bas et les gaz d'échappement chaud qui sortent plus naturellement par le haut, nan ?




bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (12 avril) disait:

bonagva (12 avril) disait:
Il est clair que pour les amateurs de "vroum-vroum", les temps s'annoncent difficiles.


C'est clair que quand on voit ce que préparent les constructeurs pour l'avenir, ça ne me fait plus rêver. J'ai toujours adoré les voitures, mais là je commence à ne plus rien y trouver d'attrayant : design, technologies...


Moi, je m'en fous, je m'adapte et prend ce qu'il y a de bon ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (12 avril) disait:

J'ai enfin reçu ma caisse ;-)


Photo, photo !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Patience ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bonagva (12 avril) disait:


Les e:HeV ont un embrayage qui peut se fermer et couple alors le thermique aux roues dans un rapport fixe.
Ce qui lui permet de devenir un hybride parallèle.

Ça intervient grosso modo entre 70 et 130km/h lorsque la charge moteur est relativement stable: vitesse assez stable, pas de fortes accélérations ou décélérations et pas de fortes montées et descentes.
Dans ce cas de figure, le moteur électrique vient appuyer le thermique ou va récupérer de l'énergie selon que le thermique produit trop ou pas assez de puissance. Ça permet au thermique de tourner à une charge où il est le plus efficient, l'électrique lisse les "aspérités" des besoins.

Mais dès que le besoin demande une charge nettement plus/moins importante, l'embrayage s'ouvre et on revient dans un mode série ou seul le moteur électrique principal agit que ce soit en traction ou en récupération d'énergie.

C'est géré de manière totalement transparente et quasiment imperceptible à la conduite.


Ok merci, je n'avais pas le fonctionnement complet. C'est un peu plus "simple" que l'hybridation Toyota.
Du coup le moteur électrique doit être égal à la Pmax du véhicule, 184ch / 135kW, c'est pas une combinaison P electrique + thermique (qui n'est pas forcément une simple somme des deux par ailleurs) ici.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (12 avril) disait:

bonagva (12 avril) disait:
Il est clair que pour les amateurs de "vroum-vroum", les temps s'annoncent difficiles.


C'est clair que quand on voit ce que préparent les constructeurs pour l'avenir, ça ne me fait plus rêver. J'ai toujours adoré les voitures, mais là je commence à ne plus rien y trouver d'attrayant : design, technologies...


A une époque, les français ont su trouvé des conceptions très innovantes aux niveaux technologies ou design sur des petits modèles comme la 2CV, la Twingo, etc... en tendant vers la simplicité, l'efficacité, la modularité.

Maintenant, c'est surtout que les voitures deviennent beaucoup trop complexe pour que l'aspect technologique reste abordable et donc attrayant pour les non initiés. On est dans une course à la technologie avec un effacement totale des gammes populaires, même Dacia s'y met avec des prix qui s'envolent.
De plus les normes sur les motorisations et les normes de sécurité, notamment les test Euro Ncap font qu'il est devenu impossible de faire une voiture sans une assistance minimale avec une motorisation simple, donc forcément voiture lourde, compliquées à fabriquer et donc à réparer.
Cela va à l'encontre de là où on devrait aller pour faire des voitures sobres.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cedski (12 avril) disait:

Ok merci, je n'avais pas le fonctionnement complet. C'est un peu plus "simple" que l'hybridation Toyota.
Du coup le moteur électrique doit être égal à la Pmax du véhicule, 184ch / 135kW, c'est pas une combinaison P electrique + thermique (qui n'est pas forcément une simple somme des deux par ailleurs) ici.


C'est exactement ça, sur ma Jazz, le thermique fait 98CV alors que l'électrique en fait 109.
Ce qui veut dire que les 109CV ne sont disponibles que durant la période où la batterie peut fournir la différence, après, la PMax est celle du thermique, soit 98CV.
En pratique, ça ne pose pas vraiment de problème, on est rarement à la PMax longtemps et il y a bien assez dans la batterie pour une pointe, par exemple lors d'un dépassement, même osé.

Sur la dernière Civic, l'écart est plus important mais la puissance tourne autour des 180CV, ce n'est pas vraiment un problème non plus, on a rarement besoin de telles puissances, hors dépassements.

Et comme le moteur principal est électrique, on a tous les avantages de ce type de motorisation: couple maximal dès le démarrage, reprise et réactivité immédiates, pas de changement de vitesses et donc perte de temps, etc ...
Ce qui fait qu'aux feux rouges, ma petite Jazz à l'air si inoffensive, largue la quasi-totalité des thermiques classiques, y compris les premiums teutons ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
huffingtonpost.fr
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
François Gervais, le retour II !!
Réalisateur: Pascal Praud
Société de production: Sud Radio


Donnez nous du Rêve avec les cons !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
l'ecologie et le vent.......
en galice,les ecologistes s'opposent a l'implantation des eoliennes.......
la ou il y a du vent,les ecolos n'en veulent pas, la ou il n'y a pas de vent,les ecolos les reclament, ......c'est a n'y rien comprendre, a mon avis, ils ont du etre irradies dans une autre vie.....
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
faudrait les mettre dans le désert ça ferait chier personne
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un désert où il y a du vent alors.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf (29 avril) disait:

faudrait les mettre dans le désert ça ferait chier personne



Va dire ça aux hommes bleus...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
pour brancher leurs portables
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (28 avril) disait:

l'ecologie et le vent.......
en galice,les ecologistes s'opposent a l'implantation des eoliennes.......
la ou il y a du vent,les ecolos n'en veulent pas, la ou il n'y a pas de vent,les ecolos les reclament, ......c'est a n'y rien comprendre, a mon avis, ils ont du etre irradies dans une autre vie.....


Les vrais écolos veulent surtout la décroissance.
Et oui, il est tout à fait normal de ne pas vouloir détruire des habitats naturels pour produire plus d'électricité.
Sachant en plus, qu'on arrivera jamais à combler nos besoins avec de l'éolien et que c'est que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Des militants pour le climat se font stériliser
Parce qu'elle trouve irresponsable de mettre un enfant au monde, elle s'est fait stériliser: voilà ce qu'a avoué, en larmes, une jeune femme bavaroise devant la justice allemande. Par son témoignage, elle souhaite rouvrir le débat sur le planning familial.

blick.ch
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
c'est une évidence du à notre mode de consommation d'économie et de croissance,
je pense qu'ils ont raison c'est la seule vraie contestation ils sont plutot en accord avec eux mème,
le problème c'est que dans pleins d'autre pays ils continuent à faire beaucoup trop d'enfants
qui aspirent sans doute à devenir de futurs consommateurs
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
gglapeuf ( 2 mai) disait:
le problème c'est que dans pleins d'autre pays ils continuent à faire beaucoup trop d'enfants
qui aspirent sans doute à devenir de futurs consommateurs


Donc ce qu'ils ont fait ne sert à rien finalement.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 2 mai) disait:

Des militants pour le climat se font stériliser
Parce qu'elle trouve irresponsable de mettre un enfant au monde, elle s'est fait stériliser: voilà ce qu'a avoué, en larmes, une jeune femme bavaroise devant la justice allemande. Par son témoignage, elle souhaite rouvrir le débat sur le planning familial.

blick.ch

C'est un peu radical (je ne parle pas de s'offrir "de temps en temps un vol court ou un bon morceau de viande" ) quand même.
Il y a d'autres moyens de ne pas avoir d'enfants qu'une altération irréversible de l'une de facultés du corps humain.
Pour moi le planning familial c'était la liberté de choisir. Et je trouve ça contradictoire avec le fait de s'interdire de demain choisir différemment (le résultat de la stérilisation).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/05/2023 - 12:45
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour moi cette tendance à se stériliser exprime plus le malaise d'une partie des sociétés occidentales (notamment la capacité à se projeter dans l'avenir et à penser la transcendance) qu'à un acte réfléchi et humaniste.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Blacksite ( 2 mai) disait:

gglapeuf ( 2 mai) disait:
le problème c'est que dans pleins d'autre pays ils continuent à faire beaucoup trop d'enfants
qui aspirent sans doute à devenir de futurs consommateurs


Donc ce qu'ils ont fait ne sert à rien finalement.
au moins d'ètre ok avec leurs conscience, mais rien n'empèchera l'immigration
ni le développement dans leurs propres pays
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
celui des immigrés
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani ( 2 mai) disait:

bonagva ( 2 mai) disait:

Des militants pour le climat se font stériliser
Parce qu'elle trouve irresponsable de mettre un enfant au monde, elle s'est fait stériliser: voilà ce qu'a avoué, en larmes, une jeune femme bavaroise devant la justice allemande. Par son témoignage, elle souhaite rouvrir le débat sur le planning familial.

blick.ch

C'est un peu radical (je ne parle pas de s'offrir "de temps en temps un vol court ou un bon morceau de viande" ) quand même.
Il y a d'autres moyens de ne pas avoir d'enfants qu'une altération irréversible de l'une de facultés du corps humain.
Pour moi le planning familial c'était la liberté de choisir. Et je trouve ça contradictoire avec le fait de s'interdire de demain choisir différemment (le résultat de la stérilisation).


Y a d'autres moyens de contraceptions, mais c'est un moyen efficace et très peu contraignant et surtout sans désagrément dans la vis de tous les jours.
Maintenant de plus en plus de personnes n'ont tout simplement plus envie d'avoir d'enfants, sans parler parler de considérations écologiques, avec une stérilisation, au moins, tu es sur qu'il n'y aura pas d'accidents.

D'ailleurs, la vasectomie gagne du terrain et se repend de plus en plus, surtout pour les hommes qui ont déjà eu des enfants et qui ne veulent plus en avoir.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite ( 2 mai) disait:

gglapeuf ( 2 mai) disait:
le problème c'est que dans pleins d'autre pays ils continuent à faire beaucoup trop d'enfants
qui aspirent sans doute à devenir de futurs consommateurs


Donc ce qu'ils ont fait ne sert à rien finalement.


Bah non, parce cela ne change rien au fait que les autres font des enfants ou pas.
Donc au final, ça fait quand même moins que s'ils en avaient fait.

Sachant en plus, que les taux de natalités baissent dans quasiment tous les pays.
Il est d'ailleurs prévu que la population ne continuera pas d'augmenter exponentiellement, voir qu'elle va se stabiliser assez vite.

Certains gros pays comme le Japon et la Chine commence à voir leur population diminuer, et beaucoup d'autres pays vont suivre.