Corbeau_canadien
Corbeau_canadien

inscrit le 26/11/19
15 messages
J'ai eu la chance de passer une semaine de ski en janvier 2019 à Chamonix et ça a été le coup de foudre. Je me suis dit "À ma retraite, je m'arrange pour passer un an ici, de juillet à juillet, goûter de la montagne à temps plein, vivre comme un ski bum mais sans le petit job de plongeur dans un café, because pension et permis de travail."

À propos de moi: Bien trop vieux pour un visa Programme vacances travail. Je suis un ancien journaliste devenu prof d'histoire-géo il y a une douzaine d'années. Au début de la cinquantaine, à force d'expérience, la carrière va tellement bien que tout parait facile.

Ma retraite sera dans 5 ou 10 ans, lorsqu'enseigner ne sera plus aussi amusant. Le plan est de vendre ma résidence permanente d'Ottawa pour m'établir à mon chalet près du Mont Sutton. Mais j'aimerai mieux louer le chalet pendant un an et me louer un appartement à Chamonix (Chamonix-Sud, où était mon hôtel et qui a l'air d'un quartier intéressant? Dans un hameau voisin?)

Parmi mes nombreuses questions, il y a évidement tout ce qui a trait au visa de long séjour «visiteur» (mais l'ambassade de France ici peut sans doute bien me renseigner...), celles liées à l'assurance-santé, à louer pour une longue durée un appartement meublé (deux chambres, une pour moi et mon épouse, l'autre pour des amis canadiens qui viendrait nous rendre visite pour profiter de la montagne...)

En passant, si vous avez une autre commune que Chamonix à proposer, je suis à l'écoute...

Ce rêve de A Year in Prov... euh the Alps est-il un rêve irréalisable? Un grand défi? Une folle aventure?
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
Corbeau_canadien (10 févr.) disait:

Parmi mes nombreuses questions, il y a évidement tout ce qui a trait au visa de long séjour «visiteur» (mais l'ambassade de France ici peut sans doute bien me renseigner...), celles liées à l'assurance-santé, à louer pour une longue durée un appartement meublé (deux chambres, une pour moi et mon épouse, l'autre pour des amis canadiens qui viendrait nous rendre visite pour profiter de la montagne...)

En passant, si vous avez une autre commune que Chamonix à proposer, je suis à l'écoute...

Ce rêve de A Year in Prov... euh the Alps est-il un rêve irréalisable? Un grand défi? Une folle aventure?


irréalisable - non
grand défi ou folle aventure - non plus

c'est Chamonix... pas un bled paumé en amazonie :-)

Surtout pour un an. Trouvé un appart meublé, rien de plus simple mais se sera surtout une question de budget. Moins cher sera de descendre dans la vallée mais c'est tout de suite moins sexy. même les houches ne m'ont jamais fait triper.

assurance: vu que tu pars un an si j'ai bien compris, vois ca directement avec ton assurance actuelle ou prends depuis le canada une assurance voyage. plus simple et sans doute moins cher.

ah le mont sutton... de bons souvenirs :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est fou de constater qu'on est toujours attiré par ce qu'on n'a pas :)
Sérieusement, je suis français de naissance, je connais très bien Chamonix. J'ai aussi été résident canadien (Calgary) pendant plusieurs années, et si je devais prendre une année off, je le ferai plutôt à Revelstoke, à Roger's Pass, ou à Squamish (bon peut-être pas Whistler quand même, j'aime bien les zoos, mais y'a des limites ! )
Ce mythe de l'Eldorado lointain a définitivement la vie dure. Si tu veux mon avis, tu vis déjà dans le plus beau pays du monde, et j'échange n'importe quand un an à Chamonix contre un an n'importe où dans les Rockies.
Bref, voilà, juste ma contribution à 2 CAD.
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
Tchak-Tchak (16 févr.) disait:

C'est fou de constater qu'on est toujours attiré par ce qu'on n'a pas :)
Sérieusement, je suis français de naissance, je connais très bien Chamonix. J'ai aussi été résident canadien (Calgary) pendant plusieurs années, et si je devais prendre une année off, je le ferai plutôt à Revelstoke, à Roger's Pass, ou à Squamish (bon peut-être pas Whistler quand même, j'aime bien les zoos, mais y'a des limites ! )


tout pareil LOL (Calgary, Montréal) et je plussois... y'a tant à faire la bas mais ça prend des fois un long voyage pour s'en rendre compte ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
haut savoyard,
tous mes skis sont au Canada.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass