NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
Bonjour à tous,

Je suis une jeune trentenaire originaire du Nord de la France et je souhaite venir m'installer proche de la montagne. Niveau travail je peux travailler n'importe où mais je n'arrive pas à trouver assez d'informations pour me faire une idée de la réalité.
J'aimerai profiter évidemment du ski l'hiver et de la nature l'été mais je ne suis pas encore hyper vieille et j'ai tout de même envie de me faire des connaissances et des sorties de temps en temps.
Ah et puis je lis souvent que dans les vallées il ne fait pas forcément beau, c'est une réalité pour vous ou c'est un mythe ?
J'espère que je trouverai des réponses ici, et merci beaucoup d'avance de m'avoir lu.
Amélie.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut,
Juste pour clarifier un peu la question: tu cherches des conseils de villes de/proches de montagne où t'installer? Et tu as des critères particuliers (pour le boulot par exemple, ou par préférence personnelle), genre nombre d'habitants minimum, gare importante / aéroport international, immobilier vaguement abordable, ou autres ou c'est vraiment open bar :) ?

Par exemple, un peu au pif et en prenant des villes: Pau, Grenoble, Annecy, Chamonix et Briançon (il y en a plein d'autres). Ce sont des mondes très différents mais elles répondent toutes à ta définition :)
NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
derdide ( 1 févr.) disait:

Salut,
Juste pour clarifier un peu la question: tu cherches des conseils de villes de/proches de montagne où t'installer? Et tu as des critères particuliers (pour le boulot par exemple, ou par préférence personnelle), genre nombre d'habitants minimum, gare importante / aéroport international, immobilier vaguement abordable, ou autres ou c'est vraiment open bar :) ?

Par exemple, un peu au pif et en prenant des villes: Pau, Grenoble, Annecy, Chamonix et Briançon (il y en a plein d'autres). Ce sont des mondes très différents mais elles répondent toutes à ta définition :)


Déjà merci de ta réponse,

Alors oui je recherche exactement cela, une ville proche de la montagne. Le prix de l'immobilier ce n'est pas ce qui va me rebuter mais je vais vivre seule avec mon chien alors je ne vais certainement pas chercher une maison avec 4 chambres ^^. Et puis ça ne sera que de la location pour le moment.

Le boulot je travaille dans la copropriété donc tant qu'il y a des propriétaires d'appartements je serai toujours sûr d'avoir du travail :) j'ai déjà fait un peu de recherche il y en a partout.

Je n'avais vraiment songé à la gare ou l'aéroport parce que je me déplace déjà en voiture aujourd'hui pour accéder aux deux mais c'est sûr que c'est un plus quand on part à l'étranger, mais dans mon cas c'est juste pour le plaisir donc pas indispensable.

Chamonix c'est la ville qui m'a fait tomber amoureuse de la montagne en été, l'hiver c'est surtout l'alpe d'huez ou les 2 Alpes, mais je ne suis pas une bonne skieuse disons que je suis du genre à regarder ce qui se passe autour que devant les pistes haha, j'apprendrai à faire mieux, mais voilà je n'ai pas besoin absolument d'une piste noire pour me donner de l'adrénaline haha. (toute seule je sais me faire peur sur une bleue gelée donc pas de soucis)

Annecy me plaisait bien mais sur les forums on dit que c'est assez "guindé", et même si j'adore trouver des endroits pour me cultiver j'ai un peu du mal avec le "grand monde" (j'ai pas dit riche.... Bon si j'ai dit riche).
J'avais aussi Chambéry mais c'est toujours pareil j'y suis allée en tant que touriste et je ne sais que trop bien qu'il ne faut pas comparer, faire un petit tour et y vivre.

Le but est vraiment de trouver aussi des personnes de mon âge, assez ouvert. Ça me ferait très mal de vivre loin du tout avec un seul voisin, c'est Marcel qui fume sa pipe sur le bas de porte. (j'aime bien les Marcel, hein... Juste pas vieux et bizarre... Je m'enfonce je vais arrêter là...) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NorseB, 01/02/2021 - 09:24
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
OK, oui donc c'est vraiment large! A ce compte-là, tu peux même envisager une station, il y aura une animation certaine en saison (qui peut être longue) même si c'est une ambiance particulière, et Marcel hors-saison :)

Du coup, c'est difficile de te conseiller. J'aime bien Annecy, les étudiants conseilleront Grenoble, les intégristes conseilleront Chamonix et personne ne conseillera Modane :D chaque coin, chaque ville, chaque vallée a ses admirateurs et ses détracteurs et la portion du territoire "proche de la montagne" en France est quand même gigantesque. Si tu as des endroits pour lesquels tu as déjà eu des coups de coeur, ça fait déjà un gros choix.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Modane ça peut être cool pour les digital nomad. Pas besoin d’aller à Chiang Mai pour avoir un coût de la vie faible :D
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
A te lire omme ça...

Serre Chevalier / Briançon

Ou des villages-mini-villes bien placés pour le ski et qui bougent un peu toute l'année style Seez/Bourg saint Maurice
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Tu trouveras plus facilement de l’animation et une vie culturelle dense dans les Alpes que dans les Pyrénées.... a moins d’aller habiter en Andorre ;-)
Pau, Tarbes, Luchon ou encore Ax les Thermes (gros village dans ce cas) c’est quand même moyen en dehors de la saison, voire pendant la saison.
Briançon c’est pas très grand mais vivant et Grenoble c’est une ville étudiante animée ( mais le climat, hum...).
Modane c’est franchement moche et Bourg une ville de passage ( je connais moins).
Je te confirme que l’ambiance annécienne est axée sur le paraître et le fric (mais c’est une très belle ville, avec un lac et une vie culturelle assez fournie).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
BSM est surtout connue comme terminus de la ligne TGV et comme point de passage pour la Hte-Tarentaise mais en fait, c'est plutôt sympa et vivant. Bien plus que Modane en tout cas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Auvernha ( 1 févr.) disait:

A te lire omme ça...

Serre Chevalier / Briançon

Ou des villages-mini-villes bien placés pour le ski et qui bougent un peu toute l'année style Seez/Bourg saint Maurice



300 jours de soleil par an....
nickel!
NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
Merci beaucoup à vous tous pour vos précieux conseils, Bourg saint maurice ça m'a l'air très sympa, effectivement. Je vais mettre de côté Maudane mais je vais visiter tout de même, ça m'intrigue de savoir pourquoi il ne faut pas y habiter haha.
Je songe de toute manière passer une petite semaine à visiter, discuter avec les habitants aussi (Même si je ne doute pas être très gentille, il y a encore des endroits en France où c'est difficile de s'intégrer surtout dans les petits villages). Enfin de toute façon on va devoir être patient avec le virus pour redéfinir le terme "faire des rencontres"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NorseB ( 2 févr.) disait:


Je songe de toute manière passer une petite semaine à visiter, discuter avec les habitants aussi (Même si je ne doute pas être très gentille, il y a encore des endroits en France où c'est difficile de s'intégrer surtout dans les petits villages).



ah ben c'est pas forcément en une semaine que tu pourras faire un constat très fiable :D
je comprends un peu le petit rejet de l'autochtone face au citadin qui vient voir si il est sympa...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak ( 2 févr.) disait:

NorseB ( 2 févr.) disait:


Je songe de toute manière passer une petite semaine à visiter, discuter avec les habitants aussi (Même si je ne doute pas être très gentille, il y a encore des endroits en France où c'est difficile de s'intégrer surtout dans les petits villages).



ah ben c'est pas forcément en une semaine que tu pourras faire un constat très fiable :D
je comprends un peu le petit rejet de l'autochtone face au citadin qui vient voir si il est sympa...


En même temps si tu viens sans friandises à donner au dit autochtone...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut parfois se méfier des populations ultra accueillante au premier abord.

Et à l'inverse, ce n'est pas parce que les gens ne sautent pas dans les bras dès la première rencontre qu'ils ne vont pas s'avérer bien plus accueillant sur la longueur, surtout les régions un peu austère.
NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
Alors citadine je ne dirais pas ça, j'ai grandi dans un village de 300 habitants haha.
Je dirais plutôt qu'on se méfie toujours un peu des inconnus, c'est humain. Je doute que si je ramène du Maroilles on m'accueille les bras ouverts, de part l'odeur évidemment ^^
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
NorseB ( 2 févr.) disait:

Alors citadine je ne dirais pas ça, j'ai grandi dans un village de 300 habitants haha.
Je dirais plutôt qu'on se méfie toujours un peu des inconnus, c'est humain. Je doute que si je ramène du Maroilles on m'accueille les bras ouverts, de part l'odeur évidemment ^^


Avec une tarte au maroilles il y a moyen que tu marques quelques point :)
NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
ak ( 2 févr.) disait:

NorseB ( 2 févr.) disait:


Je songe de toute manière passer une petite semaine à visiter, discuter avec les habitants aussi (Même si je ne doute pas être très gentille, il y a encore des endroits en France où c'est difficile de s'intégrer surtout dans les petits villages).



ah ben c'est pas forcément en une semaine que tu pourras faire un constat très fiable :D
je comprends un peu le petit rejet de l'autochtone face au citadin qui vient voir si il est sympa...


Et avec un peu de chance on peut aussi considérer que c'est une manière d'être polie et de connaître vraiment les gens pour être heureux là où l'on vit (ouiiii c'est utopiste, laissez moi dont rêver ^^)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Si il y a une chose que j'ai retenu de mes voyages et de mes mobilités géographiques c'est qu'il y a à peu près la même proportion de connard partout dans le monde Idem dans nos vallées et nos stations...
Ça veut dire qu'il y a peu près la même proportion de gens cool et sympa aussi...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
certes, mais certaines régions manquent d'iode ... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NorseB ( 2 févr.) disait:

ak ( 2 févr.) disait:

NorseB ( 2 févr.) disait:


Je songe de toute manière passer une petite semaine à visiter, discuter avec les habitants aussi (Même si je ne doute pas être très gentille, il y a encore des endroits en France où c'est difficile de s'intégrer surtout dans les petits villages).



ah ben c'est pas forcément en une semaine que tu pourras faire un constat très fiable :D
je comprends un peu le petit rejet de l'autochtone face au citadin qui vient voir si il est sympa...


Et avec un peu de chance on peut aussi considérer que c'est une manière d'être polie et de connaître vraiment les gens pour être heureux là où l'on vit (ouiiii c'est utopiste, laissez moi dont rêver ^^)



j'ai pas compris. Qu'est ce qui est une maière de connaitre vraiment les gens?
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Grenoble c'est bien cool même quand on est pas étudiant. Tu peux tout faire à vélo (c'est plat) et niveau restaurants, bars, culture, commerces il ne manque pas grand chose. En plus la ville à l'avantage de ne pas être trop enclavée : Lyon à une heure, la Méditerranée à 3h00 de route, Paris à 3h00 de TGV. Alors oui il y a des bouchons (mais vraiment rien avoir avec l'Île de France par exemple) et niveau ensoleillement c'est pas Briançon. Mais ça reste la seule "grande ville" en montagne. (oui je sous entends qu'Annecy, Chambéry et Gap sont des "petites villes" et Briançon un "gros village" mais bon j'ai grandi à Paris du coup j'ai une vision carrément biaisé;).

Sinon Briançon j'aime beaucoup mais c'est vraiment "loin de tout" et pour le vélo c'est l'enfer (selon mes critères de flemmard pour qui le vélo c'est bien quand c'est sur du plat).
Chamonix c'est... c'est le Massif du Mont Blanc qui est cool, la ville je voudrais pas y vivre. C'est trop "gros machin touristique" à mon goût mais si ça te rebute pas je pense qu'il y a moyen de s'y plaire !

Note aussi qu'il y a une grosse différence entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud avec en schématisant :
au Nord : des fonds de vallées avec pas mal de circulation et des zones industrielles, des grosses stations de skis sur les hauteurs et en conséquent des coins avec plein de résidences secondaires "huppés".
au Sud : nettement plus sauvage et climat plus sympa mais on est loin de tout. Nettement moins de grosses stations de ski donc une population de touristes qui n'est pas la même et en conséquent des villages plus "authentiques".

C'est pas une vérité absolu et ça n'empêche pas de trouver son bonheur un peu partout. Il y a des gens sympas et des gros cons dans chaque ville ou village. En fonction de l'importance que ça a pour toi tu peux - avant de t'installer dans une petite ville ou un village - jeter un oeil aux résultats des élections passés. Ça permet de rayer les coins qui votent à fond facho par exemple (ou de les choisir d'ailleurs, chacun son truc).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
C'est cool ta démarche d'aller visiter et rencontrer les gens avec un bon gros fromage qui pue :)

Pour ce que je connais: alpes du nord vs alpes du sud
deux exemples emblématiques: Annecy ou Briançon?

A Briançon, tu as un télécabine qui part de la ville.
A Annecy, faut faire 15 bornes mini pour le ski.

Ça peut être un critère!

A Annecy il y a un lac et les balades autour sont super belles.
A Briançon, tu n'as pas de lac, sauf un tout petit et une piscine naturelle, mais tu es tout de suite en montagne sans vue sur la ville, sans personne.

Les deux villes ont un théâtre avec des super programmations musique danse théâtre. un cinéma d'art et d'essai, des assoc culturelles diverses, conservatoire, etc.

Les deux villes ont des bars très vivants, si tu veux trouver du monde pour brasser, aucun problème.

Annecy est effectivement une ville friquée très bourge pour faire bref mais bourge sportive. Il y a du monde toute l'année. Si tu fais de la course à pied, la ville est faite pour toi :)

Briançon est une ville plutôt babacool ( bien que moins qu'avant) , tu ne ressens pas la pression du monde de la consommation. A l'automne c'est mort de chez mort. Mais il y a quand même quelques bars et clubs ouverts toute l'année et dès que tu connais un peu des gens, beaucoup de concerts et soirées et week ends. Faut pas se fier à la première impression. Si tu n'aimes pas les sports de montagne, tu risques de tourner un peu en rond. Tu es à 1:30 de Turin qui est une ville top sympa pour apéro et soirées le week end, musées, boutiques, et des bars de partout.

Juste qu'hors saison, à Briançon, tu croiseras toujours les mêmes personnes.
Dans des villes plus grandes ( Annecy c'est au moins le triple je pense) tu auras plus de renouvellement évidemment.

Briançon est une ville du sud ( soleil, touristes marseillais)
Annecy une ville du nord ( plus d'humidité, touristes lyonnais et parisiens)

Mais dans les deux cas, tu as plein de villages autour ou de petites villes qui sont animées autour de quelques bars et commerces et qui sont vraiment sympa.

Perso je pense qu'on peut très bien avoir des coups de coeur pour un endroit comme pour des gens, ça se fait sur l'instant.
Donc visiter comme tu veux le faire, ça me parait la meilleure idée.

Tout ça pour dire que même si ça semble plus éloigné des grands centres urbains et d'une vie qui serait plus "forte", ne néglige pas les Alpes du sud dans ta tournée.

Tu te fais un petit périple en arrivant par le col du Lautaret, tu descends la vallée de Serre Chevalier jusqu'à Briançon, et tu fais un tour aussi à Guillestre et Embrun.
Juste pour sentir l'ambiance . Bon, pas un lundi pluvieux de novembre évidemment.

Mais dans ta tranche d'âge en saison, tu trouveras vraiment du monde.
Et des paysages plus déments que nulle part ailleurs ;)
La nature hors saison dans les Alpes du sud ( floraison de juîn, mélèzes qui dorent et roussissent en octobre) est la plus belle que tu n'auras jamais vue
Après, je ne peux pas le nier, tu as des périodes où si tu n'aimes pas la tranquillité, la solitude et la communion avec Mother Nature, tu peux trouver le temps un peu long.

Quand tu vis vers Annecy, tu as des bons compromis pour trouver des coins où tu sors de ce clinquant friqué pour trouver des gens plus authentiques ( je caricature mais y'a un peu de ça), des villages à 10, 15 bornes, une petite ville comme Thônes, tu peux envisager de bosser en Suisse si tu veux augnenter la taille de ton portefeuille.

Par rapport à ta remarque sur les vallées pluvieuses ou pas, il faut plus raisonner par massifs: plus tu vas vers le nord, plus tu as de jours de pluie, même si ça a tendance à évoluer assez rapidement.
Par ex, il y a moins de brouillard qu'avant dans les vallées alpines humides de Haute Savoie.

le climat du sud est ultra sec. Si l'hygrométrie est un critère pour toi, tu seras mieux au sud

Bon après ce ne sont que deux exemples.
Mais voilà, je me répète: inclus les Alpes du Sud dans ron projet, que tu ne regrettes pas de ne pas les avoir prises en compte un jour :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
sinon oui, àAnnecy de prime abord, tu vas trouver l'ambiance assez prout de province.
Mais comme partout... tu trouveras aussi plein de chouettes personnes!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Très belle réponse Hautezalpinette. Pour avoir grandi dans les Alpes-encore-plus-au-sud, et vivre maintenant à Samoëns, je plussois. Juste un truc quand même : tu peux rouler des kilomètres dans les Alpes de Haute Provence (donc Digne St André Castelanne Barcelonette ...) sans voir de construction : la nature domine. En Haute Savoie, il y a des petite routes qui aboutissent toujours sur des maisons. Même si tu ne les vois pas, il y en a absolument partout. D'ailleurs, sur les routes, même hors période de vacances, les bouchons considérables le font remarquer ????.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

C'est cool ta démarche d'aller visiter et rencontrer les gens avec un bon gros fromage qui pue :)

Pour ce que je connais: alpes du nord vs alpes du sud
deux exemples emblématiques: Annecy ou Briançon?

A Briançon, tu as un télécabine qui part de la ville.
A Annecy, faut faire 15 bornes mini pour le ski.

Ça peut être un critère!

A Annecy il y a un lac et les balades autour sont super belles.
A Briançon, tu n'as pas de lac, sauf un tout petit et une piscine naturelle, mais tu es tout de suite en montagne sans vue sur la ville, sans personne.

Les deux villes ont un théâtre avec des super programmations musique danse théâtre. un cinéma d'art et d'essai, des assoc culturelles diverses, conservatoire, etc.

Les deux villes ont des bars très vivants, si tu veux trouver du monde pour brasser, aucun problème.

Annecy est effectivement une ville friquée très bourge pour faire bref mais bourge sportive. Il y a du monde toute l'année. Si tu fais de la course à pied, la ville est faite pour toi :)

Briançon est une ville plutôt babacool ( bien que moins qu'avant) , tu ne ressens pas la pression du monde de la consommation. A l'automne c'est mort de chez mort. Mais il y a quand même quelques bars et clubs ouverts toute l'année et dès que tu connais un peu des gens, beaucoup de concerts et soirées et week ends. Faut pas se fier à la première impression. Si tu n'aimes pas les sports de montagne, tu risques de tourner un peu en rond. Tu es à 1:30 de Turin qui est une ville top sympa pour apéro et soirées le week end, musées, boutiques, et des bars de partout.

Juste qu'hors saison, à Briançon, tu croiseras toujours les mêmes personnes.
Dans des villes plus grandes ( Annecy c'est au moins le triple je pense) tu auras plus de renouvellement évidemment.

Briançon est une ville du sud ( soleil, touristes marseillais)
Annecy une ville du nord ( plus d'humidité, touristes lyonnais et parisiens)

Mais dans les deux cas, tu as plein de villages autour ou de petites villes qui sont animées autour de quelques bars et commerces et qui sont vraiment sympa.

Perso je pense qu'on peut très bien avoir des coups de coeur pour un endroit comme pour des gens, ça se fait sur l'instant.
Donc visiter comme tu veux le faire, ça me parait la meilleure idée.

Tout ça pour dire que même si ça semble plus éloigné des grands centres urbains et d'une vie qui serait plus "forte", ne néglige pas les Alpes du sud dans ta tournée.

Tu te fais un petit périple en arrivant par le col du Lautaret, tu descends la vallée de Serre Chevalier jusqu'à Briançon, et tu fais un tour aussi à Guillestre et Embrun.
Juste pour sentir l'ambiance . Bon, pas un lundi pluvieux de novembre évidemment.

Mais dans ta tranche d'âge en saison, tu trouveras vraiment du monde.
Et des paysages plus déments que nulle part ailleurs ;)
La nature hors saison dans les Alpes du sud ( floraison de juîn, mélèzes qui dorent et roussissent en octobre) est la plus belle que tu n'auras jamais vue
Après, je ne peux pas le nier, tu as des périodes où si tu n'aimes pas la tranquillité, la solitude et la communion avec Mother Nature, tu peux trouver le temps un peu long.

Quand tu vis vers Annecy, tu as des bons compromis pour trouver des coins où tu sors de ce clinquant friqué pour trouver des gens plus authentiques ( je caricature mais y'a un peu de ça), des villages à 10, 15 bornes, une petite ville comme Thônes, tu peux envisager de bosser en Suisse si tu veux augnenter la taille de ton portefeuille.

Par rapport à ta remarque sur les vallées pluvieuses ou pas, il faut plus raisonner par massifs: plus tu vas vers le nord, plus tu as de jours de pluie, même si ça a tendance à évoluer assez rapidement.
Par ex, il y a moins de brouillard qu'avant dans les vallées alpines humides de Haute Savoie.

le climat du sud est ultra sec. Si l'hygrométrie est un critère pour toi, tu seras mieux au sud

Bon après ce ne sont que deux exemples.
Mais voilà, je me répète: inclus les Alpes du Sud dans ron projet, que tu ne regrettes pas de ne pas les avoir prises en compte un jour :)



c'est pas à thones justement qu'il y a un super shop de montagne?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ZeMoua ( 3 févr.) disait:

Grenoble c'est bien cool même quand on est pas étudiant. Tu peux tout faire à vélo (c'est plat) et niveau restaurants, bars, culture, commerces il ne manque pas grand chose. En plus la ville à l'avantage de ne pas être trop enclavée : Lyon à une heure, la Méditerranée à 3h00 de route, Paris à 3h00 de TGV. Alors oui il y a des bouchons (mais vraiment rien avoir avec l'Île de France par exemple) et niveau ensoleillement c'est pas Briançon. Mais ça reste la seule "grande ville" en montagne. (oui je sous entends qu'Annecy, Chambéry et Gap sont des "petites villes" et Briançon un "gros village" mais bon j'ai grandi à Paris du coup j'ai une vision carrément biaisé;).

Sinon Briançon j'aime beaucoup mais c'est vraiment "loin de tout" et pour le vélo c'est l'enfer (selon mes critères de flemmard pour qui le vélo c'est bien quand c'est sur du plat).
Chamonix c'est... c'est le Massif du Mont Blanc qui est cool, la ville je voudrais pas y vivre. C'est trop "gros machin touristique" à mon goût mais si ça te rebute pas je pense qu'il y a moyen de s'y plaire !

Note aussi qu'il y a une grosse différence entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud avec en schématisant :
au Nord : des fonds de vallées avec pas mal de circulation et des zones industrielles, des grosses stations de skis sur les hauteurs et en conséquent des coins avec plein de résidences secondaires "huppés".
au Sud : nettement plus sauvage et climat plus sympa mais on est loin de tout. Nettement moins de grosses stations de ski donc une population de touristes qui n'est pas la même et en conséquent des villages plus "authentiques".

C'est pas une vérité absolu et ça n'empêche pas de trouver son bonheur un peu partout. Il y a des gens sympas et des gros cons dans chaque ville ou village. En fonction de l'importance que ça a pour toi tu peux - avant de t'installer dans une petite ville ou un village - jeter un oeil aux résultats des élections passés. Ça permet de rayer les coins qui votent à fond facho par exemple (ou de les choisir d'ailleurs, chacun son truc).



après, aller dans un coin facho et voter à gauche, ça permet de commencer à changer les choses ;-)
NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
Whaaa je ne m'attendais pas à autant de réponse, merci beaucoup. J'ai du coup pris des notes pour pouvoir visiter, c'est vrai que les Alpes du Sud j'ai toujours hésité surtout par rapport aux touristes mais après tout le tourisme c'est aussi le commerce de ces beaux paysages, je vais de ce fait faire un tour à briançon car réellement ce n'était pas du tout dans ma liste, et finalement pas si loin de Chambéry qui me faisait de l'œil. C'est extrêmement détaillé, j'adore vous êtes tous vraiment bienveillant merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre
NorseB
NorseB

inscrit le 01/02/21
8 messages
ak ( 6 févr.) disait:

[quote=ZeMoua ( 3 févr.)]


après, aller dans un coin facho et voter à gauche, ça permet de commencer à changer les choses ;-)


C'est pas bête haha mais vraiment si je pouvais éviter tout de même ça m'arrangerait. ^^
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis

Autre argument en faveur d'Annecy, il y a une vague de surf dans la ville
https://annecywave.com/

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah poilagratter délire :)
bien d'accord avec ton ajout!

euh oui à Th*nes il y a effectivement un euh... shop spécialisé soi-disant sur le côté froid et poudreux de la montagne.. depuis le temps il a peut-être formé comme il faut son skiman :D
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Disons que le niveau dans le magasin est assez hétéroclite
Le corres de HZ ????toujours présent mais qui pour ma part a toujours laissé la main en cas de problème à 2 personnes de l’atelier ( un jeune grand tout fin et un autre plus âgé ) qui m’ont dépanné plusieurs fois gracieusement sur des pb de fix ou pièces détachées et qui semblent connaître leur boulot
Il y a également un petit jeune pas très grand, contact agréable mais un peu sur de lui et qui raconte des bêtises
Il faut donc trouver le bon interlocuteur ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour avoir vécu à Chambéry et Grenoble, Grenoble c'est top. Ça bouge et plein d'activités. Ta bagnole, tu peux la jeter.
Chambéry, c'est quand même plus pépère et tu ressens un peu plus le fric (qui n'y ait pas toujours d'ailleurs).
Pour Briançon, je ne connais qu'en tant que vacanciers, mais les alentours sont magnifiques !
Tu as le Jura aussi, il y a beaucoup de Marcel ! (C'est une blague pour le Jura. Seule, tu vas te faire chi**!
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes (10 févr.) disait:

Pour avoir vécu à Chambéry et Grenoble, Grenoble c'est top. Ça bouge et plein d'activités. Ta bagnole, tu peux la jeter.
Chambéry, c'est quand même plus pépère et tu ressens un peu plus le fric (qui n'y ait pas toujours d'ailleurs).
Pour Briançon, je ne connais qu'en tant que vacanciers, mais les alentours sont magnifiques !
Tu as le Jura aussi, il y a beaucoup de Marcel ! (C'est une blague pour le Jura. Seule, tu vas te faire chi**!

C'est hyper cheulou qu'une ville "riche" soit un défaut!?

N'importe ou sur Terre c'est gage de civilité, propreté ou sureté, mais la, on dirait qu'avoir des belles bagnoles et des boutiques autres que Pimkie, c'est désagréable...

Les gens en Cayenne sont loin d'etre toujours les plus desagréables...

Par contre, sur Grenoble ou j'ai passé un peu de temps, j'ai un avis bien plus mitigé: j'ai trouvé super bobo/ecolo/etudiant, ce qui n'est pas mal en soit, mais qui donne finalement pas mal de gens très convenus en mode "moustache-fixie". Ce qui peut plaire, pas de souci.
Par contre, pour Grenoble et une femme seule... il serait bon de preciser que les taux de criminalité de l'agglo sont assez degueux (de tete, pire que marseille sur les vols) et qu'il y a tout de meme des quartiers ou tu as pas envie d'aller le jour et ou il faut pas aller la nuit... la ou Annecy la "guindée" (lol) me semble assez safe quasi partout

Annecy, c'est top! C'est surement la plus belle ville du lot (Lac oblige)! Enfin, le plus beau centre, car comme pas mal de ville alpines, hors du centre historique, c'est assez laid avec immeubles années 70 et pavillons sans charme.
2 autres trucs reulous a Annecy: le plan de circulation imbitable qui change tout le temps et le coté "sport sport sport bien etre"... au moindre rayon de soleil les bords du Lac sont pris d'assault par joggeurs et cyclistes... si on est contemplatif, cette agitation est assez chiante.

Sinon pour avoir envie de se tirer une balle en moins d'un mois, y'a Cluses et Sallanches :-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mouais. Annecy se transforme en maison de retraite géante. Même la fête de la musique doit s'y dérouler en silence. Bref ... faut pas y rester longtemps lorsqu'on est jeune, pour ne pas attraper le virus "vieux con" ...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
poilagratter (11 févr.) disait:

Mouais. Annecy se transforme en maison de retraite géante.

Tip top pour toi la vieille !!! ;) :P (J'crois je vais me faire virer d'un bar moi après ce post)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Tu es trop bon client pour que je te vire du bar :D. J'ai pas les moyens !!!
Puis tu as toujours été taquin ...
<
<
<
<
Tu remarqueras que malgré tes efforts, je ne râle pas ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par poilagratter, 11/02/2021 - 19:20
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je trouve que la tranche 30/40 est pas mal représentée quand même.
bon après Annecy-centre je dois y aller 3 fois par an en vivant à 15 bornes :D suis pas un bon exemple.
Mais y'a quand mm quelques endroits où ça bouge bien ici et là.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
poilagratter (11 févr.) disait:

Mouais. Annecy se transforme en maison de retraite géante. Même la fête de la musique doit s'y dérouler en silence. Bref ... faut pas y rester longtemps lorsqu'on est jeune, pour ne pas attraper le virus "vieux con" ...

Le truc c'est qu'a 30 ans, elle a peut etre passé l'age des fetes pourries en appartement avec chips et vodka pas cher qui finissent en tapage nocturne!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

alexdeladombes (10 févr.) disait:

Pour avoir vécu à Chambéry et Grenoble, Grenoble c'est top. Ça bouge et plein d'activités. Ta bagnole, tu peux la jeter.
Chambéry, c'est quand même plus pépère et tu ressens un peu plus le fric (qui n'y ait pas toujours d'ailleurs).
Pour Briançon, je ne connais qu'en tant que vacanciers, mais les alentours sont magnifiques !
Tu as le Jura aussi, il y a beaucoup de Marcel ! (C'est une blague pour le Jura. Seule, tu vas te faire chi**!

C'est hyper cheulou qu'une ville "riche" soit un défaut!?

N'importe ou sur Terre c'est gage de civilité, propreté ou sureté, mais la, on dirait qu'avoir des belles bagnoles et des boutiques autres que Pimkie, c'est désagréable...

Les gens en Cayenne sont loin d'etre toujours les plus desagréables...

Par contre, sur Grenoble ou j'ai passé un peu de temps, j'ai un avis bien plus mitigé: j'ai trouvé super bobo/ecolo/etudiant, ce qui n'est pas mal en soit, mais qui donne finalement pas mal de gens très convenus en mode "moustache-fixie". Ce qui peut plaire, pas de souci.
Par contre, pour Grenoble et une femme seule... il serait bon de preciser que les taux de criminalité de l'agglo sont assez degueux (de tete, pire que marseille sur les vols) et qu'il y a tout de meme des quartiers ou tu as pas envie d'aller le jour et ou il faut pas aller la nuit... la ou Annecy la "guindée" (lol) me semble assez safe quasi partout

Annecy, c'est top! C'est surement la plus belle ville du lot (Lac oblige)! Enfin, le plus beau centre, car comme pas mal de ville alpines, hors du centre historique, c'est assez laid avec immeubles années 70 et pavillons sans charme.
2 autres trucs reulous a Annecy: le plan de circulation imbitable qui change tout le temps et le coté "sport sport sport bien etre"... au moindre rayon de soleil les bords du Lac sont pris d'assault par joggeurs et cyclistes... si on est contemplatif, cette agitation est assez chiante.

Sinon pour avoir envie de se tirer une balle en moins d'un mois, y'a Cluses et Sallanches :-)

Bof, j'ai des amies trentenaires seules ou pas vivant à gre et l'incivilité n'est toujours pas le premier mot à leur bouche. Aucune ne sais fait agresser. Pour ma part, en 3 ans, je me suis fait forcer 1 fois la voiture ( je pense que ça peut arriver de partout) et c'est tout.
Par contre, je suis d'accord avec Helmo, ne pose pas tes valises n'importe où. J'ai innocemment voulu poser mes valises au village olympique pour l'histoire et le symbole du quartier. Heureusement, que j'avais des amis pour me conseiller de ne pas y aller !
Mais ce cas est aussi vrai à Chambéry. Le doux non de Chambéry le haut n'est pas forcément un endroit où l'on rencontre les personnes les plus recommandable.
J'ai vécu aussi à la roche sur foron, c'est une jolie petite ville mais servant de cité dortoir pour frontaliers. Je sortais/bossais sur Genève.
En ce qui concerne ton budget logement, est ce que tu t'es renseignée? L'axe Grenoble-Genève est très cher.
Pour helmo, je ne parle pas de magasin ou de bagnole, je m'en fous ! Je parle d'ambiance, de fierté, de sur-ego. Pour comparer, Grenoble, les gens sont plus bonne franquette, ouvert et fêtard. D'ailleurs, tu ne rencontre peu de grenoblois pur souche dans Grenoble. Plusieurs facteurs dû à ça ! La vie grenobloise et le rythme grenoblois est très americanisé. La semaine, il y a beaucoup d'agitation, ça bouge et les weekends, c'est calme, les étudiants sont partis, les Grenoblois sont chez eux. Tant dis qu'à Chambéry, la population vive plus sur la retenue, avec les bonnes manières de bonne famille. C'est une ville plutôt "calme" et il y a un côté plus chic d'où mon expression récentir le fric. Ça ne m'a pas vraiment plu mais ce n'est qu'une question de goût !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes (11 févr.) disait:

HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

alexdeladombes (10 févr.) disait:

Pour avoir vécu à Chambéry et Grenoble, Grenoble c'est top. Ça bouge et plein d'activités. Ta bagnole, tu peux la jeter.
Chambéry, c'est quand même plus pépère et tu ressens un peu plus le fric (qui n'y ait pas toujours d'ailleurs).
Pour Briançon, je ne connais qu'en tant que vacanciers, mais les alentours sont magnifiques !
Tu as le Jura aussi, il y a beaucoup de Marcel ! (C'est une blague pour le Jura. Seule, tu vas te faire chi**!

C'est hyper cheulou qu'une ville "riche" soit un défaut!?

N'importe ou sur Terre c'est gage de civilité, propreté ou sureté, mais la, on dirait qu'avoir des belles bagnoles et des boutiques autres que Pimkie, c'est désagréable...

Les gens en Cayenne sont loin d'etre toujours les plus desagréables...

Par contre, sur Grenoble ou j'ai passé un peu de temps, j'ai un avis bien plus mitigé: j'ai trouvé super bobo/ecolo/etudiant, ce qui n'est pas mal en soit, mais qui donne finalement pas mal de gens très convenus en mode "moustache-fixie". Ce qui peut plaire, pas de souci.
Par contre, pour Grenoble et une femme seule... il serait bon de preciser que les taux de criminalité de l'agglo sont assez degueux (de tete, pire que marseille sur les vols) et qu'il y a tout de meme des quartiers ou tu as pas envie d'aller le jour et ou il faut pas aller la nuit... la ou Annecy la "guindée" (lol) me semble assez safe quasi partout

Annecy, c'est top! C'est surement la plus belle ville du lot (Lac oblige)! Enfin, le plus beau centre, car comme pas mal de ville alpines, hors du centre historique, c'est assez laid avec immeubles années 70 et pavillons sans charme.
2 autres trucs reulous a Annecy: le plan de circulation imbitable qui change tout le temps et le coté "sport sport sport bien etre"... au moindre rayon de soleil les bords du Lac sont pris d'assault par joggeurs et cyclistes... si on est contemplatif, cette agitation est assez chiante.

Sinon pour avoir envie de se tirer une balle en moins d'un mois, y'a Cluses et Sallanches :-)

Bof, j'ai des amies trentenaires seules ou pas vivant à gre et l'incivilité n'est toujours pas le premier mot à leur bouche. Aucune ne sais fait agresser. Pour ma part, en 3 ans, je me suis fait forcer 1 fois la voiture ( je pense que ça peut arriver de partout) et c'est tout.
Par contre, je suis d'accord avec Helmo, ne pose pas tes valises n'importe où. J'ai innocemment voulu poser mes valises au village olympique pour l'histoire et le symbole du quartier. Heureusement, que j'avais des amis pour me conseiller de ne pas y aller !
Mais ce cas est aussi vrai à Chambéry. Le doux non de Chambéry le haut n'est pas forcément un endroit où l'on rencontre les personnes les plus recommandable.
J'ai vécu aussi à la roche sur foron, c'est une jolie petite ville mais servant de cité dortoir pour frontaliers. Je sortais/bossais sur Genève.
En ce qui concerne ton budget logement, est ce que tu t'es renseignée? L'axe Grenoble-Genève est très cher.
Pour helmo, je ne parle pas de magasin ou de bagnole, je m'en fous ! Je parle d'ambiance, de fierté, de sur-ego. Pour comparer, Grenoble, les gens sont plus bonne franquette, ouvert et fêtard. D'ailleurs, tu ne rencontre peu de grenoblois pur souche dans Grenoble. Plusieurs facteurs dû à ça ! La vie grenobloise et le rythme grenoblois est très americanisé. La semaine, il y a beaucoup d'agitation, ça bouge et les weekends, c'est calme, les étudiants sont partis, les Grenoblois sont chez eux. Tant dis qu'à Chambéry, la population vive plus sur la retenue, avec les bonnes manières de bonne famille. C'est une ville plutôt "calme" et il y a un côté plus chic d'où mon expression récentir le fric. Ça ne m'a pas vraiment plu mais ce n'est qu'une question de goût !

Oui dans ce cas je comprends, Gre est plus impersonnel, y'a pas vraiment de culture locale (j'ai trouvé;), d'identité. Si on te dit "je suis grenoblois", c'est dur de trouver un "cliché" qui aille avec ça.
Annecy a oui plus une identité propre, moins de turnover et la nature du lieu fait aussi que tu te retrouves moins a Annecy par hasard qu'a Grenoble qui est une plus grosse ville.
Les evenements culturels sont aussi surement plus "élitistes" à Annecy et plus "populo" a Grenoble. Mais selon ce qu'on aime comme fête, c'est pas forcement moins "fêtard" (si on exclu la notion de taille qui bien sur fait une difference)

Pour la délinquance, oui, tu as raison, mais c'est comme Paris, c'est surement plus dangereux encore et je me suis jamais fait emmerder, mais une statistique te dit aussi une réalité que tu ne vois pas forcément toi individuellement. Je dis pas que Genoble c'est Chicago, mais c'est pas non plus une petite ville de province bien tranquille genre centre de la France.

De memoire, la vie en bagnole a Grenoble est encore plus chiante qu'à Annecy

Oui, il n'aura échappé a personne que j'ai vraiment pas kiffé mon passage a Gre.

Sinon, en vrai, 30 ans seule avec un chat, qui veut un coin sympa, des sorties et etre pas loin de la montagne sans etre manifestement une mordue du ski/de la rando etc.. j'irai a Lyon... c'est plus gros, il fait plus beau et la montagne c'est moins de deux heures tous les week ends...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

alexdeladombes (11 févr.) disait:

HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

alexdeladombes (10 févr.) disait:

Pour avoir vécu à Chambéry et Grenoble, Grenoble c'est top. Ça bouge et plein d'activités. Ta bagnole, tu peux la jeter.
Chambéry, c'est quand même plus pépère et tu ressens un peu plus le fric (qui n'y ait pas toujours d'ailleurs).
Pour Briançon, je ne connais qu'en tant que vacanciers, mais les alentours sont magnifiques !
Tu as le Jura aussi, il y a beaucoup de Marcel ! (C'est une blague pour le Jura. Seule, tu vas te faire chi**!

C'est hyper cheulou qu'une ville "riche" soit un défaut!?

N'importe ou sur Terre c'est gage de civilité, propreté ou sureté, mais la, on dirait qu'avoir des belles bagnoles et des boutiques autres que Pimkie, c'est désagréable...

Les gens en Cayenne sont loin d'etre toujours les plus desagréables...

Par contre, sur Grenoble ou j'ai passé un peu de temps, j'ai un avis bien plus mitigé: j'ai trouvé super bobo/ecolo/etudiant, ce qui n'est pas mal en soit, mais qui donne finalement pas mal de gens très convenus en mode "moustache-fixie". Ce qui peut plaire, pas de souci.
Par contre, pour Grenoble et une femme seule... il serait bon de preciser que les taux de criminalité de l'agglo sont assez degueux (de tete, pire que marseille sur les vols) et qu'il y a tout de meme des quartiers ou tu as pas envie d'aller le jour et ou il faut pas aller la nuit... la ou Annecy la "guindée" (lol) me semble assez safe quasi partout

Annecy, c'est top! C'est surement la plus belle ville du lot (Lac oblige)! Enfin, le plus beau centre, car comme pas mal de ville alpines, hors du centre historique, c'est assez laid avec immeubles années 70 et pavillons sans charme.
2 autres trucs reulous a Annecy: le plan de circulation imbitable qui change tout le temps et le coté "sport sport sport bien etre"... au moindre rayon de soleil les bords du Lac sont pris d'assault par joggeurs et cyclistes... si on est contemplatif, cette agitation est assez chiante.

Sinon pour avoir envie de se tirer une balle en moins d'un mois, y'a Cluses et Sallanches :-)

Bof, j'ai des amies trentenaires seules ou pas vivant à gre et l'incivilité n'est toujours pas le premier mot à leur bouche. Aucune ne sais fait agresser. Pour ma part, en 3 ans, je me suis fait forcer 1 fois la voiture ( je pense que ça peut arriver de partout) et c'est tout.
Par contre, je suis d'accord avec Helmo, ne pose pas tes valises n'importe où. J'ai innocemment voulu poser mes valises au village olympique pour l'histoire et le symbole du quartier. Heureusement, que j'avais des amis pour me conseiller de ne pas y aller !
Mais ce cas est aussi vrai à Chambéry. Le doux non de Chambéry le haut n'est pas forcément un endroit où l'on rencontre les personnes les plus recommandable.
J'ai vécu aussi à la roche sur foron, c'est une jolie petite ville mais servant de cité dortoir pour frontaliers. Je sortais/bossais sur Genève.
En ce qui concerne ton budget logement, est ce que tu t'es renseignée? L'axe Grenoble-Genève est très cher.
Pour helmo, je ne parle pas de magasin ou de bagnole, je m'en fous ! Je parle d'ambiance, de fierté, de sur-ego. Pour comparer, Grenoble, les gens sont plus bonne franquette, ouvert et fêtard. D'ailleurs, tu ne rencontre peu de grenoblois pur souche dans Grenoble. Plusieurs facteurs dû à ça ! La vie grenobloise et le rythme grenoblois est très americanisé. La semaine, il y a beaucoup d'agitation, ça bouge et les weekends, c'est calme, les étudiants sont partis, les Grenoblois sont chez eux. Tant dis qu'à Chambéry, la population vive plus sur la retenue, avec les bonnes manières de bonne famille. C'est une ville plutôt "calme" et il y a un côté plus chic d'où mon expression récentir le fric. Ça ne m'a pas vraiment plu mais ce n'est qu'une question de goût !

Oui dans ce cas je comprends, Gre est plus impersonnel, y'a pas vraiment de culture locale (j'ai trouvé;), d'identité. Si on te dit "je suis grenoblois", c'est dur de trouver un "cliché" qui aille avec ça.
Annecy a oui plus une identité propre, moins de turnover et la nature du lieu fait aussi que tu te retrouves moins a Annecy par hasard qu'a Grenoble qui est une plus grosse ville.
Les evenements culturels sont aussi surement plus "élitistes" à Annecy et plus "populo" a Grenoble. Mais selon ce qu'on aime comme fête, c'est pas forcement moins "fêtard" (si on exclu la notion de taille qui bien sur fait une difference)

Pour la délinquance, oui, tu as raison, mais c'est comme Paris, c'est surement plus dangereux encore et je me suis jamais fait emmerder, mais une statistique te dit aussi une réalité que tu ne vois pas forcément toi individuellement. Je dis pas que Genoble c'est Chicago, mais c'est pas non plus une petite ville de province bien tranquille genre centre de la France.

De memoire, la vie en bagnole a Grenoble est encore plus chiante qu'à Annecy

Oui, il n'aura échappé a personne que j'ai vraiment pas kiffé mon passage a Gre.

Sinon, en vrai, 30 ans seule avec un chat, qui veut un coin sympa, des sorties et etre pas loin de la montagne sans etre manifestement une mordue du ski/de la rando etc.. j'irai a Lyon... c'est plus gros, il fait plus beau et la montagne c'est moins de deux heures tous les week ends...

Par contre, je ne parle pas d'Annecy mais de Chambéry à 3/4 d'heure d'Annecy. Je connais Annecy uniquement en tant que touriste
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
HelmoDiScipio (11 févr.) disait:

Sinon, en vrai, 30 ans seule avec un chat, qui veut un coin sympa, des sorties et etre pas loin de la montagne sans etre manifestement une mordue du ski/de la rando etc.. j'irai a Lyon... c'est plus gros, il fait plus beau et la montagne c'est moins de deux heures tous les week ends...

Dans ce cas, autant aller à Aix en Provence où mieux à Marseille.
Marseille tu trouves l'espace St Julien pour la musique, la pointe rouge - les goudes pour un peu de surf ou fun board, les calanques pour l'escalade, dans le 13ème c'est le paradis du vtt, et la première station de ski est à 2 heures. Restent à gérer les bouchons les soirs de match :D. Nice, tu as le surf, le fun board, le canyonning, les montagnes à moins de 80 km mais des bouchons monstres, mieux vaut gérer le quotidien en moto.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
à Lyon il ne fait pas vraiment meilleur qu'à Annecy. Plus maintenant en tout cas ( j'y ai grandi et j'y suis en moyenne 10 jours par mois)
A Lyon quand il y a un couvercle de brume, il n'y a pas de route pour faire 500 m vertical et se retrouver au soleil.
Un poil moins de pluie peut-être, mais c'est pas hyper significatif.
Mais vivre à Lyon quand tu rêves de montagne, tout ça parcequ'il y a un centre ville plus grand et plus de monde, que tu vas te taper 2h de bouchon pour partir ou rentrer quand tu pars le week end, 'tain mais l'horreur quoi :D

tfaçon, après avoir choisi un coin qu'on trouve joli, ce qui fait qu'on a envie d'y rester, c'est les gens qu'on rencontre, que ce soit un village en montagne, une ville réputée guindée.

Perso, par rapport à Briançon, quand je suis arrivée à Annecy il y a quelques années, j'ai vraiment eu du mal... alors que je connaissais très bien la région déjà.
Passer d'un monde minéral et sec ultra lumineux à toute cette verdure brumeuse, et c'était un peu comme quitter une communauté hippie à la Mammas and Papas pour replonger dans tous les défauts du formatage capitaliste :D ( c'est grossi exprès pas la peine d'en faire une polémique)
Puis bon, j'ai trouvé un coin cool en hauteur au dessus de la nappe de brume, et des super gens. Alors forcément après on a moins envie de repartir.
Comme tu disais NorseB dans ton message, tu n'as pas envie du "grand monde", si tu as un coup de coeur pour le coin d'Annecy, tu trouveras forcément des gens qui pensent comme toi, il y en a plein :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Et connaissant quelques personnes qui vivent à hambéry, ben ils sont vachement heureux
et d'autres à Aix les bains aussi
Alors qu'ils sont dans la tranche 30/45
et que ce sont des villes pas forcément réputées hyper festives p/ Lyon ou Grenoble

bref
tu nous diras quels coins te font envie :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nous on est au pied de la vallée verte et on y est très bien. À 15 minutes des "petites" montagne, à 45min 1 heure des grandes, à 30 minutes de Genève et du lac... Des cols à vélo partout... À , 15 min de l'autoroute blanche...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
hautezalpinette (12 févr.) disait:

à Lyon il ne fait pas vraiment meilleur qu'à Annecy. Plus maintenant en tout cas ( j'y ai grandi et j'y suis en moyenne 10 jours par mois)
A Lyon quand il y a un couvercle de brume, il n'y a pas de route pour faire 500 m vertical et se retrouver au soleil.
Un poil moins de pluie peut-être, mais c'est pas hyper significatif.
Mais vivre à Lyon quand tu rêves de montagne, tout ça parcequ'il y a un centre ville plus grand et plus de monde, que tu vas te taper 2h de bouchon pour partir ou rentrer quand tu pars le week end, 'tain mais l'horreur quoi :D

tfaçon, après avoir choisi un coin qu'on trouve joli, ce qui fait qu'on a envie d'y rester, c'est les gens qu'on rencontre, que ce soit un village en montagne, une ville réputée guindée.

Perso, par rapport à Briançon, quand je suis arrivée à Annecy il y a quelques années, j'ai vraiment eu du mal... alors que je connaissais très bien la région déjà.
Passer d'un monde minéral et sec ultra lumineux à toute cette verdure brumeuse, et c'était un peu comme quitter une communauté hippie à la Mammas and Papas pour replonger dans tous les défauts du formatage capitaliste :D ( c'est grossi exprès pas la peine d'en faire une polémique)
Puis bon, j'ai trouvé un coin cool en hauteur au dessus de la nappe de brume, et des super gens. Alors forcément après on a moins envie de repartir.
Comme tu disais NorseB dans ton message, tu n'as pas envie du "grand monde", si tu as un coup de coeur pour le coin d'Annecy, tu trouveras forcément des gens qui pensent comme toi, il y en a plein :)

Lyon brumeux? je trouve pas franchement...

Si je parle de Lyon, c'est que sa demande parait un peu "cheulou". Elle aime la montagne, mais ne semble pas y faire grand chose (visiblement elle regarde plus les gens skier qu'elle ne skie elle meme).

Je me dis que si sa pratique de la montagne est aussi fine (j'ai pu mal comprendre) peut etre qu'elle a interet a s'en ecarter un peu pour avoir une vie un peu plus dynamique.

Par contre, ne cotoyer que des gens qui pensent comme soi, c'est pas un peu la définition d'etre vieux?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en fait ça me gonfle tellement les gens qui lisent systématiquement avec l'angle de la polémique que scuz mais je vais lâcher l'affaire
elle comprendra bien ce qu'elle veut de ma phrase "tu trouveras des gens qui pensent comme toi"
peut être qu'elle l'interprètera comme toi, ou comme moi, peu importe.

si t'y vois un truc de vieux, ok, ben c'est que c'est ta lecture.

Sinon ben si le ciel-couvercle de l'hiver à Lyon ne te gêne pas, tant mieux pour toi!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il nous avait manqué helmytho...



ou pas.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
hautezalpinette (12 févr.) disait:

en fait ça me gonfle tellement les gens qui lisent systématiquement avec l'angle de la polémique que scuz mais je vais lâcher l'affaire
elle comprendra bien ce qu'elle veut de ma phrase "tu trouveras des gens qui pensent comme toi"
peut être qu'elle l'interprètera comme toi, ou comme moi, peu importe.

si t'y vois un truc de vieux, ok, ben c'est que c'est ta lecture.

Sinon ben si le ciel-couvercle de l'hiver à Lyon ne te gêne pas, tant mieux pour toi!

aucune polémique... en revanche, je me rends compte que effectivement, tu preferes parler a des gens qui pensent comme toi... chacun son truc

Pour Lyon, etant la 14eme ville de France la plus ensoleillée, non j'avoue que ca me va plutot pas mal, et notre amie venant du nord, ca pourrait aussi lui aller...
futura-sciences.com
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et allez c'est r'parti :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bref ... si je voulais du soleil à 2h des montagnes en étant dans une ville comparable à Lyon, j'irais à Marseille, il n'y a pas photo :D !!!