karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je suis totalement d'accord.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C’est une opinion.

Quant à l’école, une garderie.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 6 mai) disait:

Je suis totalement d'accord.


+1
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien ( 6 mai) disait:

ak ( 6 mai) disait:

Je suis totalement d'accord.


+1

+2
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai bien lu ? "Faible" ? :P
Aïe... c'est sensible...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Je n'avais pas lu cet article je te remercie Kara
Jne suis pas médecin et j'aurais plutôt tendance à faire confiance.
Néanmoins, il y a un hiatus entre les 60 pages d'un protocole qui sera très difficile à mettre en œuvre notamment dans notre petite école et l'innocuité du virus pour les enfants.
Pourquoi monter ce protocole s'il n'y a pas de risques ?
Même si je voulais mettre nos enfants à l'école l'équipe enseignante ne pourrai les accueillir en respectant le protocole.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est un peu ce que je me demande aussi... pourquoi un tel protocole ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ça, c'est la question à un milliard. Le protocole créé pour la reprise de l'école qui empêche... La reprise de l'école...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Soit on veut éviter le contact entre les enfants et on les confine, soit on reprend l'école. Les 2 en même temps c'est pas possible.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
J'étais 100% pour le retour à l'école de mes enfants. Mais depuis que ma femme (enseignante) m'a dit comment ça allait se passer avec un protocole fait par des mecs qui m'ont plus les pieds dans une école depuis 40ans, j'ai un peu des doutes. Parce que voir ses copains en restant à un mètre ne pas pouvoir courir dans la cour, se laver les mains dès que tu bouges. ça risque de leur faire de belles journées de merde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
absolument.
et si tous les parents attendent qu'une école idéale soit de nouveau en place, les enfants reprendront l'école en 2045....
j'ai la prétention d'avoir des enfants intelligents, en bonne santé, plutôt dans la bonne moyenne, avec des parents instruits et informés... donc si eux ne reprennent pas l'école, je vois pas qui la reprendrait...
si c'est pour voir des classes de 3 décrocheurs... franchement.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
ak ( 7 mai) disait:

absolument.
et si tous les parents attendent qu'une école idéale soit de nouveau en place, les enfants reprendront l'école en 2045....
j'ai la prétention d'avoir des enfants intelligents, en bonne santé, plutôt dans la bonne moyenne, avec des parents instruits et informés... donc si eux ne reprennent pas l'école, je vois pas qui la reprendrait...
si c'est pour voir des classes de 3 décrocheurs... franchement.

Personnellement je n'ai pas envie d'une école comme ça pour mes enfants. Ils restent à la maison si les conditions d'accueil change on verra.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je comprends ton choix. Et je n'en ai pas "envie" non plus. Mais je pense que ce n'est pas une question d'envie.. mais un besoin de faire avancer les choses, en commençant quelque part...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Rhum1 ( 6 mai) disait:


Néanmoins, il y a un hiatus entre les 60 pages d'un protocole qui sera très difficile à mettre en œuvre notamment dans notre petite école et l'innocuité du virus pour les enfants.


L'innocuité du virus pour les enfants, pas forcément pour ceux qu'ils contamineront. Heureusement, apparemment, la charge virale des gamins est très faible. C'est sûrement pour ça qu'on n'a pas entendu parler (à ma connaissance) d'instits volontaires pour garder des enfants de soignants sérieusement malades

Ce protocole a été fait pour que ministre, maires et directeurs ne viennent pas se faire reprocher quelque chose si par malchance, un parent portait plainte car il est convaincu que son gamin a choppé le covid à l'école alors qu'à la base le conseil scientifique était contre. Je ne vois pas comment comment on pourrait prouver un truc comme ça, mais avec des parents motivés et un bon avocat, c'est ptet possible.

J'ai parcouru le protocole, j'en ai parlé avec des instits et le plus gros problème, c'est un chiotte par classe. C'est pour ça que ça ne peut ouvrir que pour très peu de classes, autant de classes que de chiottes à vrai dire.

Chez moi, ils ont opté pour ouvrir tous les niveaux, mais un jour par semaine. Double peine pour les instits présents qui devront assurer la classe + l'école à distance des élèves à la maison. Donc ce sera à nous de nous débrouiller pour le reste. Même si nous sommes des parents prioritaires, ma petite ira en classe un jour et elle restera avec sa soeur le reste du temps.

Franchement, en petit groupe et à l'école, ce sera différent de ce à quoi ils étaient habitués, mais ils pourront avancer avec un vrai instit en chair et en os qui aura du temps pour eux (ben oui, petit groupe, ce truc qui marche trop bien dans les pays du nord et qui est réclamé par les instits depuis la nuit des temps...) et ils reverront leurs potes, enfin ceux dont les parents ne sont pas trop flippés

Faut pas se leurrer, ça va pas être encore moins funky l'école à la maison. Ca va se réduire à peau de chagrin, avec donc des gamins qui te solliciteront de plus en plus car il y aura moins d'explications. Genre tu lis les consignes de l'exo et tu te débrouilles
"J'comprends rien, ouinnnnnn."

Ça va être chaud pour les parents qui peinent à suivre.

Y suffira de lever cette histoire d'un chiotte par classe et déjà l'école pourra en prendre plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 07/05/2020 - 10:08
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
BOOZ ( 7 mai) disait:

[quote=Rhum1 ( 6 mai)]

Franchement, en petit groupe et à l'école, ce sera différent de ce à quoi ils étaient habitués, mais ils pourront avancer avec un vrai instit en chair et en os qui aura du temps pour eux (ben oui, petit groupe, ce truc qui marche trop bien dans les pays du nord et qui est réclamé par les instits depuis la nuit des temps...) et ils reverront leurs potes, enfin ceux dont les parents ne sont pas trop flippés

Faut pas se leurrer, ça va pas être encore moins funky l'école à la maison. Ca va se réduire à peau de chagrin, avec donc des gamins qui te solliciteront de plus en plus car il y aura moins d'explications. Genre tu lis les consignes de l'exo et tu te débrouilles
"J'comprends rien, ouinnnnnn."

Je suis d'accord avec toi, plus le temps va passer, plus ça va être compliqué de garder la motivation à la maison. Et il reste encore quelques semaines avant les "vacances".

Concernant le travail en classe et le fait que les enfants pourront avancer… Je ne le vois pas comme ça. De par la lourdeur et l'inertie que va entrainer l'application du protocole, on va finalement avoir très peu de temps de travail avec les enfants. L'entrée en classe, la sortie en récré, la sortie de l'école : 30 ' à chaque fois. Je pense qu'il va nous rester 1h / 1h30 de travail par 1/2 journées. Ca n'ira pas bien loin…

A distance mes élèves ont vraiment progressé même s'il y a eu des hauts et des bas bien sûr. Mais aucun décrocheurs, un super boulot des parents qui ont suivi ce que je donnais très sérieusement.

Et plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais drastiquement réduire ce qui est envoyé aux parents. Déjà parce qu'il ne sera pas possible de faire sérieusement distance et présence. Mais surtout parce que les enfants en classe vont avoir double peine : protocole pas funky du tout et très peu de travail effectif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bibouno, 07/05/2020 - 10:33
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
C'était pas déjà ça avant le confinement, lavage de mains à chaque retour en classe, avec en plus 2 x fois d'élèves?
Pour la mienne c'était ça.
Là elle a environ 1h/1H30 de travail par demi-journée. Au collège pour la grande, c'est beaucoup plus conséquent.
1h30 de travail effectif avec un enseignant, c'est mieux qu'1h30 de distanciel à la maison, surtout si les parents n'arrivent pas ou n'ont pas le temps de s'occuper de leur gamin, non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 07/05/2020 - 12:03
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vos enfants.
Voici quelques impressions.
Les devoirs envoyés pour Pauline ne sont pas "funky", les leçons sont des mauvais scans (tordus, pas nets...), les corrections d'exercices sont des scans du propre fils de l'instit qui est aussi en CE2. Les phrases de dictées sont totalement insipides. Il n'y a pas de propositions d'expression écrite.
Il y'a un peu d'Histoire et très peu de Géographie mais les sciences sont totalement inexistantes.
Ce dernier élément est fort dommageable car la période de confinement aurait pu être l'occasion de faire un peu de leçons de chose sur l'hygiène, la santé...
Par ailleurs, la maîtresse incite les parents à envoyer des photos de leurs enfants "en action", dehors, cabanes...
Pour moi ce n'est pas nécessaire c'est même pas très correct vis à vis de ceux qui n'ont pas de jardin.
Pour atténuer ces défauts la dictée est maison avec incorporation des difficultés proposées par la maîtresse.
Pauline rédige aussi quelques petits paragraphes sur Alfonso le Zozo du Chimborazo que j'ai déjà évoqué. Elle corrige les copies de calculs d'Alfonso, elle rédige ses bulletins de notes, elle fait son courrier...
Mon épouse donne des petites leçons de choses (géographie, sciences naturelles...) aux trois enfants via les aventures d'Alfonso Chihuahua.
Je suis bien conscient que ce n'est pas facile pour les instits mais l'aridité des activités proposées ne permet pas d'intéresser les enfants et ne permets pas d'oublier un peu qu'ils ne sont pas dehors avec les copains.

J'ai eu l'école ce matin, tout est fait pour nous inciter à garder nos enfants. Pas de garderie pas de cantine pas d'accueil pour les frâtries, pas d'instits pour tout le monde.
Le gouv. avec son protocole sort le paratonnerre, le parachute, le parapluie, déploie la batterie de missiles antimissiles et porte la ceinture et les bretelles. Je ne peux pas faire confiance à un mec qui porte des bretelles et une ceinture.
Pour nous c'est plutôt facile mais les dégâts dans certains milieux seront très lourds.
Donc on continue l'école à la maison surtout mon épouse ;) moi je regarde avec fierté les travaux et les aventures du Gangster Alfonso Chihuahua.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Rhum1 ( 7 mai) disait:

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vos enfants.
Voici quelques impressions.
Les devoirs envoyés pour Pauline ne sont pas "funky", les leçons sont des mauvais scans (tordus, pas nets...), les corrections d'exercices sont des scans du propre fils de l'instit qui est aussi en CE2. Les phrases de dictées sont totalement insipides. Il n'y a pas de propositions d'expression écrite.
Il y'a un peu d'Histoire et très peu de Géographie mais les sciences sont totalement inexistantes.
Ce dernier élément est fort dommageable car la période de confinement aurait pu être l'occasion de faire un peu de leçons de chose sur l'hygiène, la santé...
Par ailleurs, la maîtresse incite les parents à envoyer des photos de leurs enfants "en action", dehors, cabanes...
Pour moi ce n'est pas nécessaire c'est même pas très correct vis à vis de ceux qui n'ont pas de jardin.
Pour atténuer ces défauts la dictée est maison avec incorporation des difficultés proposées par la maîtresse.


Toi, t'as pas tiré le bon numéro ;)

Bon, après la science, la géographie, l'histoire, chez nous il y a rien aussi, mis à part l'accès au Petit quotidien (pas mal d'ailleurs, quoiqu'un peu moralisateur à mon goût). Mais je conçois très bien de se focaliser un max sur français ,maths, anglais est voulu. Le reste, ils auront le temps plus tard pour approfondir. Surtout que ce type de matière, même au collège , ça n'a pas l'air facile à gérer à distance non plus.

Je vais jeter un oeil à cet Alphonso.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 07/05/2020 - 12:20
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
BOOZ ( 7 mai) disait:

C'était pas déjà ça avant le confinement, lavage de mains à chaque retour en classe, avec en plus 2 x fois d'élèves?
Pour la mienne c'était ça.
Là elle a environ 1h/1H30 de travail par demi-journée. Au collège pour la grande, c'est beaucoup plus conséquent.
1h30 de travail effectif avec un enseignant, c'est mieux qu'1h30 de distanciel à la maison, surtout si les parents n'arrivent pas ou n'ont pas le temps de s'occuper de leur gamin, non?

Si c'était le cas pour le lavage des mains qu'on avait accru. Mais moins que là tout de même et surtout, pas de distanciation physique comme demandé. Dans mon cas, 2 toilettes dans ma classe et un lavabo. Tu dois faire passer les enfants 1/1, je te laisse imaginer le temps que ça va prendre si tu en as 10... et normalement désinfection à chaque passage…

Après oui 1h30 de travail avec un instit c'est normalement mieux qu'avec les parents (enfin il faudrait :) ). Mais à la maison, quand les parents peuvent et savent faire (ce qui est le cas dans ma classe), tu as une attention très personnalisée sur chacun que tu ne peux pas reproduire en classe avec un groupe.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Bibouno ( 7 mai) disait:


Après oui 1h30 de travail avec un instit c'est normalement mieux qu'avec les parents (enfin il faudrait :) ). Mais à la maison, quand les parents peuvent et savent faire (ce qui est le cas dans ma classe), tu as une attention très personnalisée sur chacun que tu ne peux pas reproduire en classe avec un groupe.


Si les parents de tes élèves gèrent et retravaillent pas, ou ont un télétravail qui leur laissent suffisamment de temps pour les aider alors...
Bon, ça s'appelle un peu sous-traiter cette histoire. Pour moi, dans l'absolu, les gamins en école à distance devraient pouvoir un max se débrouiller seuls et très peu solliciter leur parents, surtout après un fonctionnement de j'ai pas compter, 6 semaines?.
A l'instit de se filmer et de mâcher le taf. Si des crétins de youtubeurs y arrivent, un instit le peut. Celui de ma fille se filme un petit peu, pas assez à mon goût.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
compté*
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Après je vais m'envoyer des fleurs. J'ai essayé d'envoyer des trucs sympas et faisables aux parents. J'ai beaucoup réajusté au fur et à mesure pour rendre le travail le plus simple possible aux parents. Les deux 1ères semaines c'était l'orgie de mails et d'indications pour eux et je m'en suis excusé.

Mais j'ai la chance d'être dans une petite école et on avait déjà un lien "familial" avec eux avant. Je peux discuter avec eux presque comme avec des copains. Et j'avais vraiment envie de les aider et que pour les enfants ce soit le moins dur possible.
C'est beaucoup plus dur à mettre en place dans une école plus grande où tout est plus anonyme. Et il ne faut pas négliger le côté technique informatique pour nous. Moi j'aime ça et je m'en sors mais nous n'avons aucune formation là dessus. Donc je pense que beaucoup de profs ont galéré avec ce côté là (surtout au primaire).
Et mettre tout ça en place ça a pris beaucoup de temps et d'énergie car il a fallu tout réinventé en quelques jours.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Par contre, on a été prévenus, il n'y aura plus ces petits tutos. ça se comprend
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Ah entièrement d'accord avec toi, c'est clairement sous-traiter :)
Beaucoup de mes parents sont saisonniers et ne travaillent pas en ce moment. Même en temps normal donc là encore moins avec le tourisme.

Après on a de réels problèmes techniques. Mails dignes de Windows 95, faible connexion chez moi qui m'empêche de charger des vidéos. Et il y a plein de sites sympas, simples qu'on a pas le droit d'utiliser. Et on nous propose et on nous oblige à utiliser des choses pourries et pas pratiques. Question sécurité des données… même si on sait très bien que tous les parents, s'ils sont allés une fois sur internet, et qu'ils ont cliqué sur le fameux "j'accepte" des sites, ils s'exposent tout autant. Mais on a pas le droit de les utiliser pour notre hiérarchie. Là aussi ils ouvrent le parapluie…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bibouno ( 7 mai) disait:

il a fallu tout réinventé en quelques jours.

Bibouno m'a tuer. ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ben, j'trouve que c'est assez vrai, enfin ptet pas l'instit de rhum1, mais quand même, le coeur du métier d'un instit, c'est la classe, c'est pas l'ordi, non?
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Hellsass ( 7 mai) disait:

Bibouno ( 7 mai) disait:

il a fallu tout réinventé en quelques jours.

Bibouno m'a tuer. ...

Oui désolé :) . Je sais bien que ça a aussi été le cas dans plein de boites et de secteurs. Mais nous on a en plus toute la rigidité administrative de notre hiérarchie qui est déjà très lourde en temps normal mais là c'est encore pire que tout… Plus le fait de devoir former de nouveaux "collaborateurs" que sont les parents dans un temps très court. M^me si c'est compliqué dans les boites, les employés savent un peu de quoi ils parlent à la base…
Et quand on pose des questions concrètes, la seule réponse qu'on a c'est : "Vous êtes merveilleux, on vous aime, vous allez vous en sortir" mais aucune réponse.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Hellsass ( 7 mai) disait:

Bibouno ( 7 mai) disait:

il a fallu tout réinventé en quelques jours.

Bibouno m'a tuer. ...


OK ;)
Purée faut être affuté pour te suivre toi. Si t'es comme ça sur les skis, t'es un vainqueur du derby en puissance :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 07/05/2020 - 14:55
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Confirmation zone rouge, pas de retour au collège avant au moins le 2 juin, ici...
Mes enfants sont ravis :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 7 mai) disait:

Bibouno ( 7 mai) disait:

il a fallu tout réinventé en quelques jours.

Bibouno m'a tuer. ...

Il fait les maternelles, ça va :-)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
De l'école à distance avec des maternelles!!! tu m'étonnes qu'il a fallu se réinventer. Déjà leur apprendre à utiliser un pc, à imprimer c't'affaire :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dernière blague du jour.
ça fait 3 semaines qu'on dit à ma fille qu'elle va reprendre l'école la semaine prochaine et aujourd'hui l'école nous informe, que n'ayant pas assez de prof, ma fille ne recommence pas l'école...
nul.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
BOOZ ( 7 mai) disait:

De l'école à distance avec des maternelles!!! tu m'étonnes qu'il a fallu se réinventer. Déjà leur apprendre à utiliser un pc, à imprimer c't'affaire :)

Déjà trouver une prise :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'école ça va être en montagne et dans la foret!
je vais arrêter de faire semblant de faire quelque chose que je ne sais pas faire...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
karamazofaucunlien ( 6 mai) disait:




Sauf que:
- d'une part, que des gosses soient mals logés et pas nourris, ce n'est pas le role de l'école de pallier cela! C'est au parents de le faire. Et puisque certains parents ne le peuvent pas (pas d'argent, pas le niveau d'education necessaire...), ce n'est toujours pas a l'ecole de combler ça, mais a l'Etat.
Quand un parent n'a pas de quoi nourrir son enfant, on n'envoie pas l'enfant à l'école! On permet au parent de le nourrir! Et c'est pas en ayant detruit les petits boulots avec ce confinement que cela s'arrange.
Bref, l'école c'est fait pour instruire, pas pour combler les errements etatiques...

- d'autres part, j'aime bien les "on sait maintenant que les enfants ont peu le virus". Bon, ils ont changé d'avis... qu'est ce qui nous dit qu'ils ne changeront pas a nouveau?
Et surtout, comme la maladie est nouvelle, on ne sait rien des sequelles. Comme dit Raoult, il sera important de suivre les gens qui ont ete malades, meme asymptomatique. Il se peu tres bien qu'un enfant infecté, avec pas de symptomes, developpe plus tard des problemes notamment respiratoires.

On n'arrete pas de dire "on ne sait pas , on decouvre ce virus" et la les mecs envoient les gosses en esperant que ca ira... c'est juste n'importe quoi...

Perso, les gamins ne retourneront pas a l'ecole. D'abord parce qu'ils sont a 400 bornes de la chez les grand parents, ensuite parce que retourner a l'ecole pour 1 mois max, avec des demi journées de garderie, ca n'a aucun interet et enfin, parce que s'il devait y avoir le moindre doute sur ce virus, sa dangerosite ou pas, et bien la population a proteger, ce sont bien les enfants.

Enfin tu vois la logique: on a tout arreté en France en hypothéquant l'avenir pour proteger la vie de gens tres vieux et obeses... attention, proteger ces gens ,c'est bien, mais quand cela se fait au final au detriment des enfants qu'on envoie dans le flou le plus total au retour a la vie sociale en mettant potentiellement leur vie en danger a moyen/long terme, c'est juste honteux.

A une époque, les vieux protegaient les jeunes et pouvaient se sacrifier pour eux. Aujourd'hui, c'est devenu l'inverse.

Les baby boomers auront decidement fait chier toute leur vie!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah tu fais bien ce que tu veux hein :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sérieux, moi je suis en colère.
on nous dit: lécole c'est sur le volontariat des parents. les classes charnières gs, cp sont prioritaires, ils nous envoie des mails pour vérifier qu'on est d'accord de mettre nos enfants à l'école, on en parle avec les gamins qui sont à bloc, et là ils nous informent par mail qu'il n'y aura pas de reprise... j'ai rarement vu ma fille dans une telle incompréhension... alors qie si dès le départ on nous aurait dit, on en sait rien, rien est sur...
là, Meije elle s'en remet pas...
communication de merde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 09/05/2020 - 08:31
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Fait chier ça...

Ils sont top dans l'école de ma fille, vont faire le max pour que ça se passe bien, ch'ui confiant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
là on a pris la décision avec ma femme qu'on va faire tout différent.
on va prioriser géographie et sciences naturelles, sur le terrain. on va envoyer un projet à l'école et on va faire des ballades en nature, avec photos, mini reportages, dessins, récolte de feuilles et de fleurs pour faire sécher... bref, on va pas s'acharner à faire des maths et du français, (soit dit en passant, les cours de français de mon gamin sont pathétiques...) avec des enfants qui ont pas trop envie et des parents qui sont entre leur job, la cuisine, le ménage, les courses... bref on va inventer autre chose 6 semaines.
et là, j'ai cru apercevoir un petit sourire sur leurs visages ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 9 mai) disait:

Fait chier ça...

Ils sont top dans l'école de ma fille, vont faire le max pour que ça se passe bien, ch'ui confiant.



nan mais je pense que notre école fait son max aussi... et on fait l'hypothèse que comme ils voient bien que chez nous ça roule, que les enfants sont pas en retard et que les parents gèrent pas trop mal, ben ils priorisent des enfants qui en ont plus besoin... et je peux comprendre... c'est leur communication qui me casse les bonbons. ça aurait été bcp plus simple de nous l'expliquer comme ça, qu'on puisse le dire aux gamins qui auraient très bien compris...
c'est le oui/non qui est pénible...
sans parler de l'organisation du boulot pour nous...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Nous aussi avons reçu le mail de l'école
2 enfants pourraient être accueillis lundi mardi et le troisième jeudi vendredi
Pour les trois uniquement le matin.
Donc ça confirme nos prévisions.
Pas d'école en présentiel pour les enfants et télétravail pour les parents.
Je crois que nous allons faire comme ak sauf que nous n'avons pas la montagne à moins d'aller à b.... c..... mais ça me paraît un peu compliqué actuellement.
Et vogue la galère en attendant les vacances et l'envoi chez les grands parents.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
ak ( 9 mai) disait:


nan mais je pense que notre école fait son max aussi... et on fait l'hypothèse que comme ils voient bien que chez nous ça roule, que les enfants sont pas en retard et que les parents gèrent pas trop mal, ben ils priorisent des enfants qui en ont plus besoin... et je peux comprendre... c'est leur communication qui me casse les bonbons. ça aurait été bcp plus simple de nous l'expliquer comme ça, qu'on puisse le dire aux gamins qui auraient très bien compris...
c'est le oui/non qui est pénible...
sans parler de l'organisation du boulot pour nous...


Oui je pense que ton école a fait ce choix là. Prioriser les enfants qui étaient en retard ou dont les parents étaient vraiment embêtés pour les garder. Nous n'avons aucune liste de qui nous devons accueillir. Donc nous avons tous dû faire des choix les moins pires possibles :) . Mais ça pourra donc nous être reproché après...

Et laisser les autres enfants à la maison pour deux raisons : parce que ça se passe pas trop mal et aussi parce que, je le redis, les enfants qui vont être accueillis à l'école ne vont vraiment pas passer des journées funky. Donc on essaye de les protéger parce que pour 6 semaines, sachant qu'il nous est clairement dit qu'on est pas là pour les faire progresser, on ne voit pas l'intérêt et on se dit qu'ils sont bien mieux chez eux… Ils progresseront beaucoup plus en faisant des sciences et de la géographie en forêt qu'à l'école comme tu le dis si justement, nous on le voit totalement comme ça :) .

C'est comme ça que je le vois pour les enfants de ma classe. Et comme ça je peux accueillir ceux qui n'ont pas le choix dans des petits groupes où tout le carcan protocolaire sera plus souple. Et permettre aux parents qui sont obligés de laisser les enfants à l'école de les prendre toute la semaine, sans 1/2 groupes.

Pour la communication, je te comprends entièrement. Nous n'avons pas été bons et moi j'ai été très mal de ne rien pouvoir dire à mes parents ou d'être flou. Mais il y a 2, 3 explications à ça.
Déjà nous avons tout appris en même temps que vous à la télé. Nous ne savions rien de plus. Ca fait vraiment très professionnel quand on te pose des questions. Et la concertation qu'ils affichent en permanence est, là aussi, clairement un mensonge. Il n'y en a aucune. Comme d'habitude tout est décidé par des hauts fonctionnaires qui ont vu des enfants pour la dernière fois en 1983.

De notre côté nous avons reçu ordres, contre-ordres, informations contradictoires en permanence, et encore aujourd'hui (3 mails ce matin qui contredisent ce qui nous a été dit hier). Le flou que vous avez constaté en tant que parents à la télé, nous en coulisse, il a été encore bien plus important. Encore aujourd'hui rien n'est sûr et définitif pour mon école. Nous avons décidé d'ouvrir le 18 pour nous laisser un peu de temps et ne pas tout faire dans la précipitation.
On nous dit blanc un jour, noir le lendemain, gris le 3ème jour. Donc communiquer avec les parents dans ces conditions, comment faire?

Plus organiser toute l'usine à gaz en un temps record (et beaucoup, beaucoup trop court) : le côté matériel mais aussi le côté pédagogique.

Rien de concerté et de réfléchi malheureusement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
HelmoDiScipio ( 9 mai) disait:


Sauf que:
- d'une part, que des gosses soient mals logés et pas nourris, ce n'est pas le role de l'école de pallier cela! C'est au parents de le faire. Et puisque certains parents ne le peuvent pas (pas d'argent, pas le niveau d'education necessaire...), ce n'est toujours pas a l'ecole de combler ça, mais a l'Etat.
Quand un parent n'a pas de quoi nourrir son enfant, on n'envoie pas l'enfant à l'école! On permet au parent de le nourrir! Et c'est pas en ayant detruit les petits boulots avec ce confinement que cela s'arrange.
Bref, l'école c'est fait pour instruire, pas pour combler les errements etatiques...

- d'autres part, j'aime bien les "on sait maintenant que les enfants ont peu le virus". Bon, ils ont changé d'avis... qu'est ce qui nous dit qu'ils ne changeront pas a nouveau?
Et surtout, comme la maladie est nouvelle, on ne sait rien des sequelles. Comme dit Raoult, il sera important de suivre les gens qui ont ete malades, meme asymptomatique. Il se peu tres bien qu'un enfant infecté, avec pas de symptomes, developpe plus tard des problemes notamment respiratoires.

On n'arrete pas de dire "on ne sait pas , on decouvre ce virus" et la les mecs envoient les gosses en esperant que ca ira... c'est juste n'importe quoi...


On est bien d'accord.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Blacksite ( 9 mai) disait:

HelmoDiScipio ( 9 mai) disait:


Sauf que:
- d'une part, que des gosses soient mals logés et pas nourris, ce n'est pas le role de l'école de pallier cela! C'est au parents de le faire. Et puisque certains parents ne le peuvent pas (pas d'argent, pas le niveau d'education necessaire...), ce n'est toujours pas a l'ecole de combler ça, mais a l'Etat.
Quand un parent n'a pas de quoi nourrir son enfant, on n'envoie pas l'enfant à l'école! On permet au parent de le nourrir! Et c'est pas en ayant detruit les petits boulots avec ce confinement que cela s'arrange.
Bref, l'école c'est fait pour instruire, pas pour combler les errements etatiques...

- d'autres part, j'aime bien les "on sait maintenant que les enfants ont peu le virus". Bon, ils ont changé d'avis... qu'est ce qui nous dit qu'ils ne changeront pas a nouveau?
Et surtout, comme la maladie est nouvelle, on ne sait rien des sequelles. Comme dit Raoult, il sera important de suivre les gens qui ont ete malades, meme asymptomatique. Il se peu tres bien qu'un enfant infecté, avec pas de symptomes, developpe plus tard des problemes notamment respiratoires.

On n'arrete pas de dire "on ne sait pas , on decouvre ce virus" et la les mecs envoient les gosses en esperant que ca ira... c'est juste n'importe quoi...


On est bien d'accord.


+ 1000
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bibouno ( 9 mai) disait:

Blacksite ( 9 mai) disait:

HelmoDiScipio ( 9 mai) disait:


Sauf que:
- d'une part, que des gosses soient mals logés et pas nourris, ce n'est pas le role de l'école de pallier cela! C'est au parents de le faire. Et puisque certains parents ne le peuvent pas (pas d'argent, pas le niveau d'education necessaire...), ce n'est toujours pas a l'ecole de combler ça, mais a l'Etat.
Quand un parent n'a pas de quoi nourrir son enfant, on n'envoie pas l'enfant à l'école! On permet au parent de le nourrir! Et c'est pas en ayant detruit les petits boulots avec ce confinement que cela s'arrange.
Bref, l'école c'est fait pour instruire, pas pour combler les errements etatiques...


- d'autres part, j'aime bien les "on sait maintenant que les enfants ont peu le virus". Bon, ils ont changé d'avis... qu'est ce qui nous dit qu'ils ne changeront pas a nouveau?
Et surtout, comme la maladie est nouvelle, on ne sait rien des sequelles. Comme dit Raoult, il sera important de suivre les gens qui ont ete malades, meme asymptomatique. Il se peu tres bien qu'un enfant infecté, avec pas de symptomes, developpe plus tard des problemes notamment respiratoires.

On n'arrete pas de dire "on ne sait pas , on decouvre ce virus" et la les mecs envoient les gosses en esperant que ca ira... c'est juste n'importe quoi...


On est bien d'accord.


+ 1000



je suis d'accord avec la partie en gras...
mais pas avec le reste...
on a quand même une somme d'infos sur les enfants...
après, si on veut mettre la priorité absolue sur la santé... on peut vivre nos vies confinées à tout jamais, et oui on gagnera en espérance de vie... mais pas en qualité.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
ak ( 9 mai) disait:


je suis d'accord avec la partie en gras...
mais pas avec le reste...
on a quand même une somme d'infos sur les enfants...
après, si on veut mettre la priorité absolue sur la santé... on peut vivre nos vies confinées à tout jamais, et oui on gagnera en espérance de vie... mais pas en qualité.


Ok pour ça aussi (je suis allé un peu vite en citant). Je pense qu'il faut ouvrir et qu'on ne peut pas rester sous cloche pendant des mois.
Néanmoins faisons le doucement et dans les conditions les "moins pires" possibles. Si on a trop ouvert et que ça repart en sucette, plus il y aura de monde dehors plus ça sera dangereux. Mais il faudra bien y aller.
Donc ouvrons clairement les écoles aux enfants pour les gens qui repartent travailler et vont relancer l'économie. Et à ceux qui ont besoin de l'école. Parce que la crise sanitaire et économique va être terrible également et on doit essayer de limiter cet aspect.

Mais que le gouvernement le dise clairement, et ne prétexte pas la récupération des élèves décrocheurs qui ne reviendront jamais avec ces conditions à part une infime minorité. Qui croient-ils encore duper en s'obstinant ainsi?
Actuellement c'est nous qui devons l'expliquer aux parents et faire des choix que le gouvernement aurait dû assumer. Certains parents ne comprennent pas, légitimement. Comme toi avec ta fille. Je peux te le dire ici, si j'avais ton enfant dans ma classe je ne le pourrais pas.
Et une fois encore on va traiter les profs de feignants et dire que ce sont eux qui bloquent.

Ou alors faisons clairement comme une des communes en Suisse dont je ne sais plus qui parlait. Les enfants en mode école presque normale et protection des adultes. Les parents savent à quoi s'en tenir et font un choix clair. Et les enfants pourront vivre leur vie d'écolier mais pas cette garderie/prison/caserne qu'on va être obligés de leur imposer.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Bibouno, 09/05/2020 - 15:29
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bien sur.
un peu de bon sens quoi...



derdide ( 6 mai) disait:

karamazofaucunlien ( 5 mai) disait:

Y'en a qui z'ont des morveux qui vont reprendre l'école ici ?
Je viens de recevoir le courrier de l'école pour mon fils (10 ans, canton de Zug). Reprise à fond lundi, classe entière, fini le homeschooling, pas de volontariat, pas de masques. Ils annoncent clairement que le but est de maintenir les distances entre adultes et enfants, mais pas entre les enfants au sein de la classe - ils vont tenter de les limiter entre enfants des différentes classes. Du coup, si on est en chômage partiel/télétravail, on est gentiment priés d'éviter, autant que faire se peut, d'envoyer les gamins à la cantine/garderie.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
ak ( 9 mai) disait:

mais bien sur.
un peu de bon sens quoi...



derdide ( 6 mai) disait:

karamazofaucunlien ( 5 mai) disait:

Y'en a qui z'ont des morveux qui vont reprendre l'école ici ?
Je viens de recevoir le courrier de l'école pour mon fils (10 ans, canton de Zug). Reprise à fond lundi, classe entière, fini le homeschooling, pas de volontariat, pas de masques. Ils annoncent clairement que le but est de maintenir les distances entre adultes et enfants, mais pas entre les enfants au sein de la classe - ils vont tenter de les limiter entre enfants des différentes classes. Du coup, si on est en chômage partiel/télétravail, on est gentiment priés d'éviter, autant que faire se peut, d'envoyer les gamins à la cantine/garderie.



Merci pour le retrouvage de post :) (oui Hellass je t'ai encore tuer désolé :) )

Malheureusement la France n'est pas vraiment pas le pays du bon sens. Au moins pas son administration et ses hauts fonctionnaires totalement hors sol. C'est déjà le cas en temps normal alors là on est au summum. Et nous, avec le droit de réserve, c'est très compliqué d'aller contre ou alors il faut être sacrément costaud. Ceux qui ont essayé se sont en général bien cassés les dents.

Pour l'anecdote, il y a 3 ans on est partis en classe de mer avec 2 collègues. Après avoir monté le dossier administrato/sanito/légalo/pédagogique de 60 pages nécessaire au voyage, on s'est rendus compte que nous devions avoir 8 adultes dans les bus pour le voyage et…. 7 sur place pour s'occuper des enfants… Quel bon sens implacable.
Donc nous avons été obligés de bricoler un truc avec le nombre de bus, d'enfants, pour finalement arriver à n'être que 7 (il était compliqué d'avoir assez de monde pour nous accompagner).
Donc on a bien galéré pour encore une énième connerie administrative. Mais au moins les gosses étaient ravis de leur voyage, et nous aussi.
Mais on a presque failli annuler parce qu'on ne voyait pas le bout du tunnel.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Blanquer France Inter

Ce matin. Je n'ai pas eu la force d'écouter en entier.
Mais si vous voulez juste écouter à partir de 25'10, question plus que concrète que tous les instits de maternelle se sont posés. Puis sa réponse à l'image de toutes celles que nous avons en ce moment …. il nous parle de bon sens…
C'est très con et basique comme question. Mais ça plus 5000 autres choses ca va être notre quotidien et celui des enfants pour les semaines qui viennent.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Bibouno, 09/05/2020 - 18:45