Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Ici après un départ plutôt difficile, on commence à bien s organiser.

On fait pas mal de pause, avec si possible un petit jeu en extérieur pour que ça paraisse moins long.

Je n étais pas préparer au confinement du coup, j ai pas grands choses pour faire des activités manuelles.

Heureusement, qu il y a internet pour trouver des idées.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
(chez moi c'est un peu particulier vu que mon fils - 10 ans - alterne une semaine sur deux chez sa mère et chez moi. Et je suis en Suisse, donc pas autant confinés qu'en France)

Heureusement, son école s'est vachement bien mobilisée et mardi dernier, il est allé chercher pour une semaine de matériel que la maîtresse avait préparé pendant le weekend. Et je lui ai acheté un ordinateur vu que la classe s'est organisée avec office, Teams et la suite office. Il fait ses devoirs sur cahier, on prend la photo et on poste ça dans OneNote. Il chatte avec la maîtresse quand il a des questions et avec ses potes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 24/03/2020 - 10:29
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Chez moi aussi, un peu particulier: je vis dans la campagne Genevoise avec une fille bientôt majeure (ce samedi ), donc école post-obligatoire et confinement très souple.
Le principal problème a été de la convaincre qu'il fallait rester à la maison, bon, ben, c'est heureusement fait !
Et elle a dû faire une croix (temporaire ) sur la méga-teuf de ses 18 ans mais comme elle a reçu un zoli cadeau en avance, la pilule a passé.

Pour l'école, la semaine dernière, il a fallu mettre en place la machinerie (accès aux serveurs, logins, comprendre les divers outils, ... ) avec pas mal de problèmes de performances (tant au niveau Internet que de leurs serveurs sous-dimensionnés ) au début mais ça va mieux.
Elle a commencé avec les premiers devoirs offline puis, ce matin, sa première visioconférence avec son prof de maths.
Ça a bien rigolé, un des élèves était encore au lit ... :-)
La charge va progressivement augmenter, n'atteindra probablement pas la pleine charge, mais comme il y a moins de temps perdu qu'à l'école, ça devrait le faire.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Oui, j'ai aussi une fille qui est majeure, elle est en apprentissage dans une école. Elle va commencer la partie homeschooling de son école d'apprentissage cette semaine, ça a mis un peu de temps à s'organiser aussi, plus que pour mon fils en tout cas. Pour la partie "boulot", elle est restée à la maison cette semaine, elle attend de voir si elle va bosser la semaine prochaine - son école accueille quelques enfants qui n'ont pas d'autre solution de garde, mais c'est genre 3 au lieu de 300...

Après, on essaie de sortir marcher 1x par jour au moins, mon fils a des exercices de corde à sauter pour l'école, j'ai commandé du matériel de peinture pour ma fille, on ressort les puzzles, la machine à coudre, les vieux jeux pour la console, etc.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Plutôt efficace l’école à distance façon Suisse. :)

Et tous les élèves suivent les cours comme ça, où certains ne veulent / peuvent pas ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (24 mars) disait:

Plutôt efficace l’école à distance façon Suisse. :)

Et tous les élèves suivent les cours comme ça, où certains ne veulent / peuvent pas ?
On jugera l'efficacité d'ici quelques semaines ;) après, les parents sont censés aider/motiver et en tout cas vérifier le boulot. De ce point de vue-là, j'attends le chômage partiel avec impatience parce que c'est difficile de se concentrer dans ces conditions...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
École en douceur pour 1 élémentaire de9anselle bosse la classe à la maison 2h le matin et le reste de sa journée dans sa chambre à lire.
Les deux autres 4,5 et 6 sont en maternelle donc plutôt facile de dessiner ils veulent juste apprendre à lire et ça ne se fait pas tout seul.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
4,5 et 6 ça fait 3 (ou 15...) ; c'est toi qui assure les cours de math ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
4 ans et demi et 6 ans c'est mieux comme ça
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
De toutes façons les maths j'ai arrêté ça me rendait chèvre je ne suis même plus capable de faire des dérivées
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
bonagva (24 mars) disait:


Elle a commencé avec les premiers devoirs offline puis, ce matin, sa première visioconférence avec son prof de maths.


En france le jeu est de balancer les liens à des trolls qui viennent poster des coms anonymes de crétins là dedans ...
Vu ma connexion internet je laisse ça aux collègues 2.0 et fait autrement
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Météo du jour

Nombre d'enfants: 2

Ressenti: 14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'habite ou bonag?


alors chez nous:
une de 7 et un de 10
nous sommes en france, à la campagne, à 50 mètres de la foret.
9h-10h15 école
15 minutes de récré dans la cour à crier et faire de la trot...
10h30-12h15 école

repas

temps calme

vers13h30 on va à la ferme (environ 45min de marche) chercher du pain, des oeufs, des légumes....
retour vers 15h...

petite vidéo (genre le camion de c'est pas sorcier)

fin d'aprem, devoirs, et exercices physiques, gainage, exercice de cirque, équilibre, habilité... on fini par 30 minutes de yoga.

prépa du repas du soir en famille (genre amish, tous autour de la table à peler des légumes....)

soir, histoires, lecture, un pti clash avec anorak avant de s'endormir histoire de bien se coucher :-))

ça c'est quand je bosse pas. quand je bosse l'école est un poil plus longue avec ma femme ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
m.facebook.com
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Ak
Tu fais quels types d'exercices d'habileté avec les mouflets ?
Jonglage proprio...
Peux tu me donner 2-3 pistes ?
Merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Clairement, la quantité de travail que donne la maîtresse de mon fils n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient à l'école. Là, on est sur du 1h, voire 2x1h par jour max + activités annexes (sport ou travail manuel). Le but n'est clairement pas d'avoir se substituer à elle, mais de conserver un rythme, de maintenir et renforcer ce qui a été appris - ce que les enfants peuvent faire en relative autonomie - plus que d'apprendre de nouvelles choses - ce qui nécessiterait un autre investissement de la part des parents -, de donner des trucs à faire pour remplacer la tablette/la télé et aussi d'aider les parents - genre il doit choisir des tâches ménagères et on doit poster des photos dans le chat de la classe pour montrer qu'ils les accomplit. C'est vraiment compliqué à concilier avec du télétravail mais ça reste possible, même si j'avoue attendre le chômage technique avec impatience pour cet aspect-là.

Ca évoluera sans doute en fonction de la situation et de combien de temps elle dure - certains commencent à envisager de garder les écoles fermées jusqu'à l'été ou du moins à s'y préparer - mais voilà où on en est pour l'instant.

Pour ma fille, ça semble différent, mais c'est normal aussi, l'autonomie est totalement différente.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rhum1... on fait avec ce qu'on trouve. on a un chapeau mexicain, des troncs d'arbre devant la maison, on fait des aller/retour avec croisements sans se faire tomber, tenir le plus longtemps possible sur un pied, sur un coussin, yeux ouverts, puis fermés. les 2 enfants face à face, avec la ceinture de judo, sur un pied, le premier qui fait tomber l'autre. en position de recherche de vitesse, pied nus sur des balles de tennis.
dans la cour: chaise de 45 secondes puis sprint de 10 mètres. retour et répétion jusqu'à épuisement total ;-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
derdide (25 mars) disait:

Clairement, la quantité de travail que donne la maîtresse de mon fils n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient à l'école. Là, on est sur du 1h, voire 2x1h par jour max + activités annexes (sport ou travail manuel).

Ne pas oublier qu'on ne fait pas les memes choses en 2h de "cours particulier" ou avec 25 ou 30 élèves tous différents dans une classe. Sans parler de stricte équivalence, selon des sources bien informées, 2 heures bien encadrées à la maison ne sont pas forcément si éloignées du volume d'apprentissage d'une journée à l'école. Après la comparaison est dans tous les cas difficile, les deux situations étant tellement différentes.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
G (25 mars) disait:

derdide (25 mars) disait:

Clairement, la quantité de travail que donne la maîtresse de mon fils n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient à l'école. Là, on est sur du 1h, voire 2x1h par jour max + activités annexes (sport ou travail manuel).

Ne pas oublier qu'on ne fait pas les memes choses en 2h de "cours particulier" ou avec 25 ou 30 élèves tous différents dans une classe. Sans parler de stricte équivalence, selon des sources bien informées, 2 heures bien encadrées à la maison ne sont pas forcément si éloignées du volume d'apprentissage d'une journée à l'école. Après la comparaison est dans tous les cas difficile, les deux situations étant tellement différentes.
Oui, je suis d'accord, je réagissais en partie au post FB de l'enseignant cité par ak - et pour le moment, je ne suis pas en cours particulier avec mon fils, il est "en classe" dans sa chambre en télé-école pendant que je suis dans mon bureau en télé-travail.

A partir de la semaine prochaine, ça sera différent car je serai sans doute en chômage technique, du coup ce sera un mix de cours particulier et de télé-école.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
ak (25 mars) disait:

rhum1... on fait avec ce qu'on trouve. on a un chapeau mexicain, des troncs d'arbre devant la maison, on fait des aller/retour avec croisements sans se faire tomber, tenir le plus longtemps possible sur un pied, sur un coussin, yeux ouverts, puis fermés. les 2 enfants face à face, avec la ceinture de judo, sur un pied, le premier qui fait tomber l'autre. en position de recherche de vitesse, pied nus sur des balles de tennis.
dans la cour: chaise de 45 secondes puis sprint de 10 mètres. retour et répétion jusqu'à épuisement total ;-)

Ok thx mate
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (25 mars) disait:

t'habite ou bonag?

Soral, à côté de St-Ju.
Comme ils ont fermé la frontière côté Viry (barrières cadenassées) et tous les chemins agricoles (avec de gros blocs en béton) qui arrivent au village, c'est d'un calme étonnant. Et comme les voitures ne passent plus, les chats ont le droit de sortir tous les jours, ils ne comprennent as ce qui arrive mais en profitent abondamment.
Et même pour nous, avec un confinement très lâche, c'est un peu le week-end tous les jours.
Bon, ben, on est clairement des privilégiés ...
Il n'y a que quand je vais faire les courses que je m'équipe un peu (masque et gants) et ne traîne pas en route ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rien, un bug ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 25/03/2020 - 12:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (25 mars) disait:

ak (25 mars) disait:

t'habite ou bonag?

Soral, à côté de St-Ju.
Comme ils ont fermé la frontière côté Viry (barrières cadenassées) et tous les chemins agricoles (avec de gros blocs en béton) qui arrivent au village, c'est d'un calme étonnant. Et comme les voitures ne passent plus, les chats ont le droit de sortir tous les jours, ils ne comprennent as ce qui arrive mais en profitent abondamment.
Et même pour nous, avec un confinement très lâche, c'est un peu le week-end tous les jours.
Bon, ben, on est clairement des privilégiés ...
Il n'y a que quand je vais faire les courses que je m'équipe un peu (masque et gants) et ne traîne pas en route ...



j'ai habité cartigny ;-)
on peut faire du vélo par chez vous?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
histoire de recharger le père jacob ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Du vélo, sans problème, on en voit souvent. Mais comme dit, la frontière de Viry est fermée mais je crois que celle de Crache (côté St-Ju) est ouverte, j'ai pas vérifié.

Mais pour le Père Jakob, selon leur site, ils sont fermés, semblerait que la bière n'est pas une industrie essentielle (tsss):
http://www.perejakob.ch/

Si tu passes dans le coin, fais-moi signe, on papotera 10' à 2m de distance ... :-)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (25 mars) disait:

Du vélo, sans problème, on en voit souvent. Mais comme dit, la frontière de Viry est fermée mais je crois que celle de Crache (côté St-Ju) est ouverte, j'ai pas vérifié.

Mais pour le Père Jakob, selon leur site, ils sont fermés, semblerait que la bière n'est pas une industrie essentielle (tsss):
http://www.perejakob.ch/

Si tu passes dans le coin, fais-moi signe, on papotera 10' à 2m de distance ... :-)



y a des chances que je passe la semaine prochaine... je te dis!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (25 mars) disait:


Mais pour le Père Jakob, selon leur site, ils sont fermés, semblerait que la bière n'est pas une industrie essentielle (tsss):
http://www.perejakob.ch/





quelle misère... la fin du monde est proche...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Heho on est sur le fil de l'école
Allez boire vos bières à Yeurs vous donnez le mauvais exemple à la jeunesse confinée
Dis papa pourquoi Monsieur AK il peut sortir acheter des Binchs avec son pote Bona ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Parce qu'ils sont trop vieux et déjà condamnés ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Le élèves sont débordés , Il parait qu'un prof fou a donné 1000 fichiers .txt et .csv à traiter et mettre en forme avec création de graphiques etc .. et des tonnes d'autres "à mettre à jour" et leur réclame création d'une interface web d'accès dans le cadre d'une nouvelle matière appelée "statistiques neigeuses " soit disant au programme alors que c'est une brelle en info .
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Ici aujourd’hui c est relâche on a rien fait.

On bossera plus demain.

Le visio avec le maître ne fonctionne pas (site surchargé;) mais c est pas grave.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
De notre côté, réalisation à deux élèves d'une présentation, genre Powerpoint mais avec des outils cloud Google, sur le harcèlement scolaire et remise au prof. Mine de rien, ça leur apprend à bosser différemment ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ski01 (27 mars) disait:

Ici aujourd’hui c est relâche on a rien fait.

On bossera plus demain.

Le visio avec le maître ne fonctionne pas (site surchargé;) mais c est pas grave.



vous êtes cinglés!
demain c'est we!
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Ouffff plus d'école à la maison jusqu'à lundi
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouééééééééé, apéro !
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
ak (27 mars) disait:

Ski01 (27 mars) disait:

Ici aujourd’hui c est relâche on a rien fait.

On bossera plus demain.

Le visio avec le maître ne fonctionne pas (site surchargé;) mais c est pas grave.



vous êtes cinglés!
demain c'est we!


C est pour compenser ce qu’on a pas fait aujourd’hui
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Trop occupés à faire leurs devoirs... ils n'ont même pas commencé la rédaction de leur test de skis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ski01 (27 mars) disait:

ak (27 mars) disait:

Ski01 (27 mars) disait:

Ici aujourd’hui c est relâche on a rien fait.

On bossera plus demain.

Le visio avec le maître ne fonctionne pas (site surchargé;) mais c est pas grave.



vous êtes cinglés!
demain c'est we!


C est pour compenser ce qu’on a pas fait aujourd’hui



C'est bien ce que je dis... Cinglés...
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Vu la liste de ce qu il y a faire. Jamais on va y arriver. Je ne sais même plus par quoi commencer.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
bonagva (27 mars) disait:

Ouééééééééé, apéro !

Santé unptit rhum pour terminer le repas
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Perso, le plus complet, c'est de gérer les devoirs TOUT en télétravaillant. A 8 ans et quelques, mon enfant est loin d'être autonome pour travailler: "j'ai pas compris l'énoncé", "tu peux corriger?", "on l'indique où la retenue?", "il faut que qqun m'écoute pour réciter ma leçon" (c'est valable aussi pour la poésie, la lecture...). Quasi similaire pour les jeux éducatifs sur ordi: sites saturés qui ne fonctionnent pas, pas d'autonomie complète pour gérer la souris..
Bref, interrompue toutes les 5 mn ma productivité en a pris un sacré coup...
Bilan: on détaille au début tout ce qu'il y a à faire, avec toutes les interrogations au préalable, je corrige plusieurs exo d'affilé. Quand je dois être en réunion téléphonique, elle regarde des dessins animés (ça évite qu'elle se pointe en plein vision conférence), on alterne les différents supports (devoirs de l'école, cahiers de vacances, livres, chaine éducative youtube, jeux éducatifs sur tablette, jeux de type mots croisés, activités artistiques type dessins, origami...)-> j'ai acheté des cahiers/livres pour m'aider
Il y a du (nettement) mieux!
De là à tenir 4 semaines supplémentaires? Pas sûr...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (27 mars) disait:

Perso, le plus complet, c'est de gérer les devoirs TOUT en télétravaillant. A 8 ans et quelques, mon enfant est loin d'être autonome pour travailler: "j'ai pas compris l'énoncé", "tu peux corriger?", "on l'indique où la retenue?", "il faut que qqun m'écoute pour réciter ma leçon" (c'est valable aussi pour la poésie, la lecture...). Quasi similaire pour les jeux éducatifs sur ordi: sites saturés qui ne fonctionnent pas, pas d'autonomie complète pour gérer la souris..
Bref, interrompue toutes les 5 mn ma productivité en a pris un sacré coup...
Bilan: on détaille au début tout ce qu'il y a à faire, avec toutes les interrogations au préalable, je corrige plusieurs exo d'affilé. Quand je dois être en réunion téléphonique, elle regarde des dessins animés (ça évite qu'elle se pointe en plein vision conférence), on alterne les différents supports (devoirs de l'école, cahiers de vacances, livres, chaine éducative youtube, jeux éducatifs sur tablette, jeux de type mots croisés, activités artistiques type dessins, origami...)-> j'ai acheté des cahiers/livres pour m'aider
Il y a du (nettement) mieux!
De là à tenir 4 semaines supplémentaires? Pas sûr...


T'es seul?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Nan, seulement en journée mon conjoint se rendre à son bureau (il est le seul sur place et s’y rend en voiture personnelle, une chance?!...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (28 mars) disait:

Nan, seulement en journée mon conjoint se rendre à son bureau (il est le seul sur place et s’y rend en voiture personnelle, une chance?!...)


Ok..
Perso je bosse aussi sur l'extérieur et on essaie de se splitter un peu l'école entrée nous deux. Ma femme télétravail... Alors bon, du coup des fois c'est école, en dehors des heures d'école...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Si vous vous des idées d'émission TV éducatives, ou chaines YouTube du même intérêt, j' prends!
On a testé:
-Défis Cobayes, pour un enfant d'un certain âge (10 ans, au moins je dirai, sans certitude)
-Une minute au musée pour la minute artistique
-Une saison au zoo pour les enfants amateurs d'animaux
-C'est pas sorcier
-...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je dirai que parfois, mon télétravail se passe comme ça:

Ensuite, on s'occupe de l'école après le travail des parents!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
:d
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis


C'est sûr qu'avec ça, les gosses vont être tranquilles...
ça me désole de voir comment on ne sait rien faire dans ce pays qui tienne la route. Mais louer de la puissance dans le cloud, merde !!!

Sans compter qu'il n'y a pas un prof du collège de mes enfants qui ne publie ses exercices au même endroit dans l'application.
Donc, la prof de français de 3ème (une enseignante super !) a fait un tableau pour savoir où trouver les exercices à faire selon les profs o_O

Franchement, pour une fois, vous pourriez vous fédérer un minimum...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
C’est mieux que chez nous: aucun contenu numérique, plateforme d’échanges..
L’enseignante s’est barrée à la campagne où le débit réseau ne serait pas suffisant pour ces cours vidéo par zoom par exemple...
Par contre, pas de souci pour envoyer des mails, des messages whatsapp, etc... elle envoie juste la liste des devoirs à faire pour la semaine.
Et à partir de la semaine prochaine, 1/2 heures de session virtuelle/semaine. Tiens, le débit réseau s’est soudainement amélioré ?
Certains confondent coronavirus et coronavacances..,
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ah oui, ça craint aucune plateforme !
Ici, c'est quand même bien ancré dans les usages, ce bureau numérique.