Florian Marechal
Florian Marechal

inscrit le 05/10/18
1 message
Bonsoir ,
je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous demander dans quelle prépa étudier ( j'ai mis MPSI , et PCSI car je suis passionné par tout ) , je suis en Terminale S.
Alors voilà , j'ai à peu près 13 de moyenne en physique-chimie (4ème sur 31 élèves) et 11 en maths (10ème sur 31).
J'ai mis des prépas telles que Champollion (Grenoble) , le Parc (Lyon) , les Lazaristes (Lyon) , Vaugelas (Chambéry) , Berthollet (Annecy) , et d'autres moins sélectives , j'ai mis aussi des licences et des DUT. Je ne me suis pas encore décidé à ce que j'aimerai faire en 2ème année de prépa , je suis en train d'y réfléchir , et je pense que mes choix s'affineront d'ici les résultats d'admission (ou avant) sur Parcoursup.
Mais voilà , je rêve d'intégrer le Parc , ce qui ne risque pas d'arriver avec ces moyennes , mais que pensez-vous de Champollion (ma 2ème prépa de rêves) , Vaugelas , est-ce hors de ma portée ?
Je vous remercie d'avance.
victorbsrd
victorbsrd

inscrit le 11/04/19
2 messages
Salut Florian,

pas facile de dire ça à l'avance... Bon Le Parc et les Lazos, ça risque d'être compliqué. T'es d'un bon lycée ? Pour Champollion, ça reste jouable mais je mettrai plus une pièce sur {Bertho ; Vaugelas}.
Quoi qu'il en soit, même si la prépa a une influence sur les résultats pour les toutes meilleures écoles (je te parle du top 5), il reste possible d'intégrer de très bonne écoles avec de l'investissement dans des prépas "moyennes". Donnes toi à fond pendant deux ans (et au pire fais 5/2 ou change de prépa en cours de route hihi) et ça se passera bien.

un ancien de Champo
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... à mon époque tu pouvais attraper des écoles pas mal .. avec une prepa concours ... en Fac ;)
Je ne sais pas actuellement ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les notes en soit ça ne veut rien dire. tout dépend du lycée dans lequel tu es.
Tu as des lycées où avoir 18 vaut moins qu'avoir 13 dans un vrai bon lycée.
Normalement si tu es dans un bon lycée tes professeurs sont capables de te dire à quelles prépas tu peux prétendre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
victorbsrd (11 avril) disait:

Quoi qu'il en soit, même si la prépa a une influence sur les résultats pour les toutes meilleures écoles (je te parle du top 5), il reste possible d'intégrer de très bonne écoles avec de l'investissement dans des prépas "moyennes".

Beaucoup plus difficile ou alors il faut vraiment être dans le top de ta prépa.
En fait à part quelques bonnes et mauvaises surprises c'est presque "mécanique"
Bon ça dépend aussi de ce que tu appelles "très bonnes écoles".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PerGiocare (12 avril) disait:

Bah ... à mon époque tu pouvais attraper des écoles pas mal .. avec une prepa concours ... en Fac ;)
Je ne sais pas actuellement ...

je connais quelqu'un qui a intégré l'X sur concours parallèle !
je dois dire que certains dans sa promo l'avait un tout petit peu "sec".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (12 avril) disait:


Tu as des lycées où avoir 18 vaut moins qu'avoir 13 dans un vrai bon lycée.




tellement sympa pour tous ceux qui sont dans un faux mauvais lycée et qui n'ont rien demandé à personne...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Zont ka avoir des parents qui achètent/louent/déclarent en trichant, un studio, un appart dans le «bon« quartier ... non mais ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (14 avril) disait:

carambole (12 avril) disait:

Tu as des lycées où avoir 18 vaut moins qu'avoir 13 dans un vrai bon lycée.

tellement sympa pour tous ceux qui sont dans un faux mauvais lycée et qui n'ont rien demandé à personne...

Bof ça n'a pas à être sympa ou pas, simplement il faut être conscient de la réalité des choses pour, dans un cas ne pas aller au carton, et dans l'autre ne pas passer à côté d'une opportunité.

Et par contre c'est vrai que même si un gars vraiment intelligent peut y arriver, être dans un bon lycée ou pas et ensuite dans une bonne prépa ou pas fait une différence énorme. Tu peux le regretter, le déplorer ou le nier c'est comme ça.

Et si le gars a un peu d'ambition, un gros mot ?, ben oui il faut qu'il choisisse ses établissements au mieux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:

ben oui il faut qu'il choisisse ses établissements au mieux.



oui... t'as encore des portes à enfoncer?
encore faut il qu'il puisse les choisir... ses établissements...
d'après toi? tout le monde peut choisir son établissement? c'est juste une histoire de couilles et de volonté? qui le veut, le peut? c'est ça?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Là aussi, il suffit de (vouloir) traverser la rue ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au bout de chaque volonté il y a un chemin... nous naissons tous égaux...
mais si t'es petit, juif, noir, avec un père en taule et une mère qui bosse chez carrouf... ce sera un poil plus difficile...
sauf si tu sais choisir ton école... évidement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (14 avril) disait:

carambole (14 avril) disait:

ben oui il faut qu'il choisisse ses établissements au mieux.



oui... t'as encore des portes à enfoncer?
encore faut il qu'il puisse les choisir... ses établissements...
d'après toi? tout le monde peut choisir son établissement? c'est juste une histoire de couilles et de volonté? qui le veut, le peut? c'est ça?

Pffffffe ce n'est pas avec ce genre de discours que le gars va s'en sortir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:

ak (14 avril) disait:

carambole (14 avril) disait:

ben oui il faut qu'il choisisse ses établissements au mieux.



oui... t'as encore des portes à enfoncer?
encore faut il qu'il puisse les choisir... ses établissements...
d'après toi? tout le monde peut choisir son établissement? c'est juste une histoire de couilles et de volonté? qui le veut, le peut? c'est ça?

Pffffffe ce n'est pas avec ce genre de discours que le gars va s'en sortir.



je te pose une question simple: d'après toi? tout le monde peut choisir son établissement?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non mais clairement il y a plus de gens qui peuvent que de gens qui le font !
Mais pas de pb hein nous allons simplement en rester à "sympa pour ceux qui ne sont pas dans le bon lycée ..."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:

Non mais clairement il y a plus de gens qui peuvent que de gens qui le font !




oui.
et y en a plein qui peuvent pas.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bientôt le Point Bourdieu :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (14 avril) disait:

Bientôt le Point Bourdieu :-P



bien mieux que l'autre ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
scienceshumaines.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

@Carambole c'est niveau terminale ;) youtube.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (14 avril) disait:

@Carambole c'est niveau terminale ;) youtube.com

Vous enfoncez les portes ouvertes et il évident que l'environnement social est le premier facteur d'inégalité maintenant ce n'est pas une raison pour se résigner; et si effectivement il y a des tas de gens qui ne connaissent pas les clés du système il n'empêche que certains se résignent sans même essayer par confort alors qu'ils savent parfaitement.

Et quand tu vois que la réaction d'AK au fait que les lycées ne sont pas équivalents est de dire "ce n'est pas sympa" au lieu de dire "c'est vrai il faut l'expliquer au gens" ben tu réalises que ce n'est pas près de changer, simple histoire de mentalité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:



Et quand tu vois que la réaction d'AK au fait que les lycées ne sont pas équivalents est de dire "ce n'est pas sympa" au lieu de dire "c'est vrai il faut l'expliquer au gens" ben tu réalises que ce n'est pas près de changer, simple histoire de mentalité.



tu manipules ma réponse...
dommage, ça ne te grandit pas...
je ne nie pas le fait que les lycées ne sont pas équivalents, je réagis à ta manière de le décrire... et je sais que tu comprends la nuance... et c'est en ça que tu es puant... tu méprises en toute connaissance de cause... t'as même pas l'alibi de la bêtise... et quand c'est un mec intelligent qui fait ça... y a tout de suite la mauvaise odeur qui va avec....
et là tu vas nous mettre un petit: j'avoue, j'ai ri...
n'empêche, ça pue....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:

[quote=KillaWhale (14 avril)]
au lieu de dire "c'est vrai il faut l'expliquer au gens"



t'as raison. faut leur expliquer...
ils sont tellement cons qu'ils ne s'en rendent pas compte...
continue...
méprise...
t'as déjà pensé une seconde qu'ile en étaient conscients?
et que malgré ça...
ben ils y arrivaient pas?
ah non, chui con, la bite et le couteau! et hop! tout est possible...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (14 avril) disait:

ils sont tellement cons qu'ils ne s'en rendent pas compte...

Il faut vraiment être inconscient pour penser qu'ils en sont conscients !
Et ça n'a rien de méprisant
C'est toi même qui explique qu'ils sont désavantagés parce qu'ils ne savent pas !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:


C'est toi même qui explique qu'ils sont désavantagés parce qu'ils ne savent pas !



ah... j'ai écris ça où?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 avril) disait:


Il faut vraiment être inconscient pour penser qu'ils en sont conscients !



il faut vraiment être con pour généraliser à ce point là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'vais me coucher.
j'ai pris une douche là...
je voudrais pas rechoper la mauvaise odeur...
je te laisse à tes certitudes...
toi qui est conscient... alors que tant d'autres ne le sont pas...
et non, non, y a rien de méprisant...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vivivi ... j'avoue ... J'ai pas ri ...
victorbsrd
victorbsrd

inscrit le 11/04/19
2 messages
Bon le débat est parti un peu loin,

Pour te donner un ordre d'idée, j'étais à champo en classe étoilée, j'ai intégré supaero en 3/2. J'étais bon dans ma classe mais pas le meilleur, ya eu des ENS/X comme des grosses écoles de CCP (je crois que ça a changé de nom). En classe non étoilé, de moins bonnes écoles c'est sûr, ça va des petites CCP à des centrale Lille.
Champo étant une prépa moyenne, c'est déjà de bonnes écoles ! Tout dépend de toi :)

Peace,
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (14 avril) disait:

ak (14 avril) disait:

carambole (12 avril) disait:

Tu as des lycées où avoir 18 vaut moins qu'avoir 13 dans un vrai bon lycée.

tellement sympa pour tous ceux qui sont dans un faux mauvais lycée et qui n'ont rien demandé à personne...

Bof ça n'a pas à être sympa ou pas, simplement il faut être conscient de la réalité des choses pour, dans un cas ne pas aller au carton, et dans l'autre ne pas passer à côté d'une opportunité.

Et par contre c'est vrai que même si un gars vraiment intelligent peut y arriver, être dans un bon lycée ou pas et ensuite dans une bonne prépa ou pas fait une différence énorme. Tu peux le regretter, le déplorer ou le nier c'est comme ça.

Et si le gars a un peu d'ambition, un gros mot ?, ben oui il faut qu'il choisisse ses établissements au mieux.


Je dirais que c'est assez faux.

Tu confonds 2 trucs.
C'est pas parce qu'une prépa envoie pleins d'élèves dans les bonnes écoles que cette prépa est meilleur, mais c'est surtout parce qu'elle est beaucoup plus sélective pour son admission, donc forcément, elle recrute de meilleurs élèves qui auront bien plus de chances d'intégrer le top des écoles.
Surtout que ces prépas font un gros écrémage entre la 1er et la 2e année pour garder seulement les élèves qui seront capable d'entrer dans les bonnes écoles.

Mais vu que c'est un concours et que les profs sont issus des mêmes cursus, je suis pas sur que la différence se fasse réellement sur l'enseignement.

Dans ma prépa, c'était tout l'inverse, les profs sélectionnaient les élèves qui étaient capable d'avoir une école, même petite.
Et on passait en 2e année sur ce seul critère : être capable d'intégrer une école d'ingé. Je sais parce que j'en ai discuté avec mes profs.
Et ils m'ont confirmé que c'était l'inverse dans beaucoup de prépa pour gagner en prestige.

Ce qui fait que ma prépa était très mal classé car beaucoup intégraient des petites écoles, mais ça n'empéchait pas d'intégré les plus grosse, l'année avant la mienne, on a eu le major des concours, mais il s'en foutait d'intégré l'X ou ou autre qui ne faisait même pas parti de ses choix et n'en avait rien à faire du prestige de l'école.


Bref, il veut mieux être d'une petite prépa bien encadré sans compétition entre les élèves que dans grande prépa qui t'envoie au casse pipe pour le prestige.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cépafo ... sélection à l'admission, écrémage pour passer en 3/2 ...

Cépafo ... vaut parfois mieux un bon contexte de prépa serein ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais mais ça c'est si t'as pas d'ambition...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tout ça pour faire un burn-out avant même d'avoir le temps de faire sa crise de la trentaine et finir par aller tenir un food-truck...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est très bien un food truck!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (15 avril) disait:

c'est très bien un food truck!


J'ai pas dit le contraire ;)



ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



il y a la grosse maison au milieu, à côté à droite, un petit toit, à droite de ce petit toit, un camion jaune...
tout le monde s'en fout, mais c'est un des plus beau food truck que j'aie vu...
et ce jour là, il s'en est foutu plain les poches ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
celui là :-)





alors ok, c'est pas l'estafette citroen....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (15 avril) disait:
1) l'année avant la mienne, on a eu le major des concours, mais il s'en foutait d'intégré l'X ou ou autre qui ne faisait même pas parti de ses choix et n'en avait rien à faire du prestige de l'école.

2) Bref, il veut mieux être d'une petite prépa bien encadré sans compétition entre les élèves que dans grande prépa qui t'envoie au casse pipe pour le prestige.

1) Ca ne veut rien dire cette phrase :) :) :) le major "des concours" ?

2) Là tu parles de ce que tu ne sais pas ça fait longtemps que les meilleures prépa ont compris que ce n'était pas une compétition au sein de la prépa mais une compétition avec les autres prépas.

Et non ce n'est pas simplement le niveau des élèves qui fait la différence c'est la façon dont il traite le programme qui n'a rien à voir entre une bonne prépa et une prépa moyenne.

mais bon comme vous me dites si bien : je vous laisse à vos certitudes ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (15 avril) disait:

ce n'est pas simplement le niveau des élèves qui fait la différence c'est la façon dont il traite le programme



et ça, ça veut dire quelque chose?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (15 avril) disait:



mais bon comme vous me dites si bien : je vous laisse à vos certitudes ;)



t'es pas obligé de me vouvoyer...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

ronron (15 avril) disait:
1) l'année avant la mienne, on a eu le major des concours, mais il s'en foutait d'intégré l'X ou ou autre qui ne faisait même pas parti de ses choix et n'en avait rien à faire du prestige de l'école.

2) Bref, il veut mieux être d'une petite prépa bien encadré sans compétition entre les élèves que dans grande prépa qui t'envoie au casse pipe pour le prestige.

1) Ca ne veut rien dire cette phrase :) :) :) le major "des concours" ?

2) Là tu parles de ce que tu ne sais pas ça fait longtemps que les meilleures prépa ont compris que ce n'était pas une compétition au sein de la prépa mais une compétition avec les autres prépas.

Et non ce n'est pas simplement le niveau des élèves qui fait la différence c'est la façon dont il traite le programme qui n'a rien à voir entre une bonne prépa et une prépa moyenne.

mais bon comme vous me dites si bien : je vous laisse à vos certitudes ;)


Quand t'as décidé d'être con, tu fais pas semblant.

1) Majorer un concours ou un exam ou autre, ça veut dire être premier.
Et oui, cela a un sens.
larousse.fr
linternaute.fr

2) C'est tout à fait ce que je dis mais tu veux absolument montrer que t'es contre....
Les premieres prepa en faisant une grosse sélection défendent leur prestige, elles recrutent en sachant très bien qu'elles vont en virer une bonne partie.
Je n'ai pas parlé de la compétition dans la prépa, mais tu comprends bien qu'elle est induite par le mode de séletion, même si t'es bon, ils vont garder celui qui est meileur.

Bref, tu parles de ce que tu ne connais pas.

Et surtout, tu ne me reprends que sur 2 phrases, vu mon post, c'est bien que t'as rien trouvé d'autres.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh putain, ca y est, caramboule nous a foutu le chaton en rogne !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (15 avril) disait:

carambole (15 avril) disait:

ce n'est pas simplement le niveau des élèves qui fait la différence c'est la façon dont il traite le programme



et ça, ça veut dire quelque chose?

Si tu connaissais un peu le sujet ça signifierait quelque chose pour toi !
Maintenant que veux tu que je te dise si tu ne connais pas le sujet tu devrais t'abstenir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (15 avril) disait:


1) Majorer un concours ou un exam ou autre, ça veut dire être premier.
Et oui, cela a un sens.

sauf que tu n'es pas premier des concours comme tu l'as dit !

Tu as plusieurs banques et même au sein d'une banque de concours les coefficients par matière peuvent être différents ...
Donc "premier des concours" ......

Et il faudrait que tu nous donnes l'année de ton gars que je rigole un peu
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

ronron (15 avril) disait:


1) Majorer un concours ou un exam ou autre, ça veut dire être premier.
Et oui, cela a un sens.

sauf que tu n'es pas premier des concours comme tu l'as dit !

Tu as plusieurs banques et même au sein d'une banque de concours les coefficients par matière peuvent être différents ...
Donc "premier des concours" ......

Et il faudrait que tu nous donnes l'année de ton gars que je rigole un peu


T'as réellement enclenché le mode totalement con...

Tu chipotes là dessus parce que j'ai dis "des" a lieu "d'un" et t'as rien à dire sur le reste...


Je ris :D:D:D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (15 avril) disait:

Oh putain, ca y est, caramboule nous a foutu le chaton en rogne !


Bah ouais parce qu'un jeune demande des conseils sur son avenir.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (15 avril) disait:

Oh putain, ca y est, caramboule nous a foutu le chaton en rogne !


Bah ouais parce qu'un jeune demande des conseils sur son avenir.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah oué c'est vrai, j'avais oublié, la communauté, l'entraide, le partage, toussa, l'abnégation totale du type quoi... Toujours pret à rendre service. C'est beau comme un poème de Francis Lalanne !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sans ce post de TT à 00:17 ... on aurait loupé une info essentielle ... ou pas ... :P
Tu t'es réveillé après une illumination ? Un flash ?
Tu n'arrivais pas à t'endormir, torturé par ce sujet ?

Bon, je te laisse, j'ai (encore) avion. ;) ... mauvais début pour mon bilan carbone 2019 :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/04/2019 - 06:08
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (16 avril) disait:

Ah oué c'est vrai, j'avais oublié, la communauté, l'entraide, le partage, toussa, l'abnégation totale du type quoi... Toujours pret à rendre service. C'est beau comme un poème de Francis Lalanne !


Tu devrais essayer, t'aurais moins mal aux joues.