Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis

Hello,

Pour ceux qui ne connaissent pas, Datagueule est une chaine youtube qui étale quelques faits assez étonnants, sur des sujets de société.
Le dernier en date concerne le tourisme, et donc sa face cachée.
Je vous mets le lien car cette vidéo traite brièvement du tourisme d'hiver ( comme celui d'été ), mais n'hésitez pas à vous farcir le reste des sujets, c'est assez bluffants..

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 08/03/2019 - 14:03
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hello,

Je n'ai pas le temps d'aller chercher leur source sur cette stat mais leur taux de couverture d'enneigement de culture est à la ramasse, c'est plus 18% mais 35% actuellement en France (source le dernier Indicateur et Analyse de DSF), qui devrait continuer d'augmenter (c'est le but conjoint des domaines et des élus) pour gérer la variabilité inter-annuelle et les conséquences à court/moyen terme du changement climatique.

Pour le reste c'est bien résumé... Aucune surprise pour ma part (hélas), si le sujet t'intéresse (qu'on appelle "overtourism" chez les anglophones) j'ai une poignée de liens d'articles sur le sujet.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis

Yes, merci
Je tombe d'assez haut pour ma part, notamment sur certains sujets, comme l'eau.
Je pensais qu'il nous restait une infime marge et que le monde agoniserait bien avant nous concernant cette richesse (avec toute la honte du monde..), mais en fait on a déjà des problématiques d'approvisionnement, de répartition et de restriction de l'eau.. :O
(Cf. Vionnaz..)
Je finis de me taper les sources de cette vidéo, il y a des pépites aussi, et je reviens vers toi pour tes liens ;)

spiegel.de

Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Ciao,
J’écoute depuis peu le podcast LSD (France Culture). Il y a notamment une série dédiée au parc de la Vanoise et de toutes les problématiques qui en découlent (plan neige, tourisme, agriculteurs...). Plutôt bien fait et intelligent, ils interrogent pas mal de points de vue.
Chaque série compote 4 épisodes d'une heure => franceculture.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 12/03/2019 - 11:51
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
+1, j'ai écouté "l'appel de la montagne" la semaine dernière, c'était top. Notamment le premier, sur la Grave et le Chazelet.
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Woooo super intéressant ! Très bien synthetisê et clair pour comprendre facilement l’ensemble ! Je vais vite me plonger dans les sources et les podcast sur la voinoise ! Merci beaucoup pour avoir ouvert ce forum, c’est en plein dans mon sujet de mémoire! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fanny_pmt, 12/03/2019 - 23:49
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
fanny_pmt (12 mars) disait:

Woooo super intéressant ! Très bien synthetisê et clair pour comprendre facilement l’ensemble ! Je vais vite me plonger dans les sources et les podcast sur la voinoise ! Merci beaucoup pour avoir ouvert ce forum, c’est en plein dans mon sujet de mémoire! :)

C'est quoi ton sujet ?
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
C’est encore dans le flou, mais c’est sur le tourisme durable et principalement sur l’architecture des refuges d’altitude face leur évolution (passant de l’abri à des experimentations de hautes technologies), à la surfrequentation actuelle et l’etat de l’environnement, des glaciers, etc. Je suis en Archi donc c’est beaucoup les bâtiments, le paysages et les changements sociaux et culturels dans les pratiques du territoire alpin :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fanny_pmt (13 mars) disait:

C’est encore dans le flou, mais c’est sur le tourisme durable et principalement sur l’architecture des refuges d’altitude face leur évolution (passant de l’abri à des experimentations de hautes technologies), à la surfrequentation actuelle et l’etat de l’environnement, des glaciers, etc. Je suis en Archi donc c’est beaucoup les bâtiments, le paysages et les changements sociaux et culturels dans les pratiques du territoire alpin :)



ah ouais... va falloir cibler un peu... plus la question de départ est précise et mieux tu t'en sors...
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Les refuges sont déjà des modèles d’écologie et inspirent la construction durable...
certainement pas assez celle des stations et des vallées...
c’est pas les maires et autres MGM ou équivalents qui changent les choses pour le moment...
Le touriste est souvent à l’image de ce qu’on lui propose...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
jeannot_gm (19 mars) disait:

Les refuges sont déjà des modèles d’écologie et inspirent la construction durable...

Ca se discute..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai pas osé rebondir là-dessus mais oui, des "modèles" ravitaillés par hélicoptère quoi... On est loin de l'autarcie...
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Je parle de la technologie intrinsèque de ce bâtiments... pour les helicos je vous rejoins évidemment...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
jeannot_gm (30 mars) disait:

Je parle de la technologie intrinsèque de ce bâtiments... pour les helicos je vous rejoins évidemment...


Tu veux dire que tous les matériaux sont respectueux de l'environnement?
Qu'il n'y as pas de batteries?
Qu'ils sont tous recyclables?

Point de vue environnemental, un refuge, c'est une aberration.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ronron ( 2 avril) disait:

Tu veux dire que tous les matériaux sont respectueux de l'environnement?
Qu'il n'y as pas de batteries?
Qu'ils sont tous recyclables?

Point de vue environnemental, un refuge, c'est une aberration.

Je te suis totalement pour la première partie. T'oublie aussi les panneaux photovoltaïques, plein de silice traitée au fluor.. :p

En revanche, malgré tout, il y en a des refuges qu'on parait qualifier "d'écolo", enfin avec un impact vraisemblablement faible (court/moyen terme), mais c'est un peu moins confortable que les hôtels de l'extrême.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco ( 2 avril) disait:


En revanche, malgré tout, il y en a des refuges qu'on parait qualifier "d'écolo", enfin avec un impact vraisemblablement faible (court/moyen terme), mais c'est un peu moins confortable que les hôtels de l'extrême.



oui...
ça s'appelle une tente :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais parler d'"écologie" quand on veut chauffer un bâtiment à 3000 mètres, pour permettre à des touristes de pratiquer leur loisir... comment dire...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 2 avril) disait:

mais parler d'"écologie" quand on veut chauffer un bâtiment à 3000 mètres, pour permettre à des touristes de pratiquer leur loisir... comment dire...

Le soleil chauffe, même à 3000 ;-)
Une double peau et/ou des murs trombe et/ou semi enfoui, tu peux limiter le froid, mais il faut pas s'imaginer un confort autre que celui d'un "refuge", en effet..

L'écologie ne regarde pas le pourquoi du comment, il me semble, mais uniquement le comment. Et donc faire un abri pour l'homme, pour se protéger de l'environnement, je ne vois pas grande différence entre la vallée et un sommet, si ce n'est que les matériaux disponibles sont bien plus rares. Après, dans les deux cas, tu peux faire le crado et tout assembler en hélico.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben on va dire que dans un cas c'est plus "futile" que dans l'autre...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 2 avril) disait:

ben on va dire que dans un cas c'est plus "futile" que dans l'autre...

Chez nous, en effet. Mais je vais me garder de juger la pratique, je ne suis pas irréprochable.. :p

Je suis tombé sur un petit extrait d'un bouquin, parlant de la vie humaine en haute montagne, si ça t'intéresse.
Je pensais même pas qu'on pouvait vivre en permanence aussi haut..
Petit extrait de 17p.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 2 avril) disait:

Mesco ( 2 avril) disait:


En revanche, malgré tout, il y en a des refuges qu'on parait qualifier "d'écolo", enfin avec un impact vraisemblablement faible (court/moyen terme), mais c'est un peu moins confortable que les hôtels de l'extrême.



oui...
ça s'appelle une tente :-)


Ou une cabane en pierre sèche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco ( 2 avril) disait:


Mais je vais me garder de juger la pratique, je ne suis pas irréprochable.. :p





ah... donc si on est fumeur, on peut pas dire que fumer c'est mauvais pour la santé...
ça s'appelle de l'auto critique... c'est un début...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pré contemplation, contemplation... les stades du changement... toussa toussa ;-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 3 avril) disait:

ah... donc si on est fumeur, on peut pas dire que fumer c'est mauvais pour la santé...
ça s'appelle de l'auto critique... c'est un début...

T'es dur de bon matin ^^

Bien sûr que tu peux, seuls les idiots critiquent l'orateur. Mais là je trouve ça moins évident à critiquer, alors je m'en garde.
Mais on pourrait oui, comme de tout. Simulacres quand tu nous tient..
Aussi, je ne suis pas obligé de partager mon auto-critique non plus, ça ne veut pas dire que je n'en ai pas faite ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 3 avril) disait:

pré contemplation, contemplation... les stades du changement... toussa toussa ;-)

Quid de ceux qui acceptent de maintenir leur comportement, après la balance du pour et du contre ? :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le nom de la chaîne est quand même bizarre...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco ( 3 avril) disait:

ak ( 3 avril) disait:

pré contemplation, contemplation... les stades du changement... toussa toussa ;-)

Quid de ceux qui acceptent de maintenir leur comportement, après la balance du pour et du contre ? :)



nan mais le changement c'est quand quelque chose te pose un problème... changer pour changer... ça sert rien.
des balances décisionnelles on en fait tout les jours... tout le temps...
mais des fois... ce qui ne pose pas de problème de longues années... un jour... commence à poser un problème ;-)
avant tout ça, y a le déni ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mesco ( 3 avril) disait:

ak ( 3 avril) disait:

pré contemplation, contemplation... les stades du changement... toussa toussa ;-)

Quid de ceux qui acceptent de maintenir leur comportement, après la balance du pour et du contre ? :)


Il y a un excellent auteur, Maxime Combes (Sortons de l'âge des fossiles : seuil.com qui a écrit une définition que j'apprécie particulièrement pour "climato-sceptique". Pour lui, ce n'est pas seulement celui qui renie le changement climatique, ou qui renie la responsabilité de l'homme dans le changement, c'est aussi celui qui sait, qui est conscient du problème et qui ne fait rien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le climato-branleur... je sais mais j'en ai rien à foutre...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Curieusement, ça me fait penser au mec qui prend du viazac...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je prend du progra...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
KillaWhale ( 3 avril) disait:

Il y a un excellent auteur, Maxime Combes (Sortons de l'âge des fossiles : seuil.com qui a écrit une définition que j'apprécie particulièrement pour "climato-sceptique". Pour lui, ce n'est pas seulement celui qui renie le changement climatique, ou qui renie la responsabilité de l'homme dans le changement, c'est aussi celui qui sait, qui est conscient du problème et qui ne fait rien.

Par curiosité, vous pensez appartenir à quelle catégorie ?
Car si on se met à juger de la futilité ou de l'utilité d'une activité, en parlant d'Écologie, on y appartient presque tous à cette catégorie, nous français..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est un peu ce que je sous-entendais... Pour ma part je ne fais pas rien, mais je suis loin de faire assez...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 4 avril) disait:

Pour ma part je ne fais pas rien, mais je suis loin de faire assez...



la même pour moi...
je vais dire que j'ai réellement changé de mode de vie ces 10 dernières années, mais comme killa, je suis loin de faire assez. En tous cas selon mes critères et valeurs...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak ( 5 avril) disait:

je suis loin de faire assez. En tous cas selon mes critères et valeurs...

Pareillement, du coup je m'interroge sur un truc. À partir de quand l'effort devient-il excessif ?
On peut tous diminuer notre impact, quel qu'il soit. Par exemple, je pourrai vivre au rythme du soleil et compléter les quelques heures d'obscurité avec des bougies, si besoin, pour diminuer l'utilisation du nucléaire et ce qu'on fait au Niger et ailleurs, toussa toussa.
Mais selon mes valeurs et critères, je trouve ça excessif personnellement (pour moi ou un autre). Ce n'est pas nécessaire d'avoir l'électricité chez soi, mais c'est un sacré confort appréciable. Bien que l'on s'y accommoderait, comme toujours.

Bon entre gaspillage, brassage d'air et sur-opulence inutile, on a déjà de quoi faire.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est un mauvais raisonnement. Si on raisonne avec nos valeurs, on continue de bousiller la planète (on a été formaté comme ça depuis notre enfance, résultante de siècles de réflexions plaçant l'humain au sommet d'une pyramide contrôlant l'environnement se trouvant en-dessous - ce qui fait aussi qu'on a une foi profonde et indéfectible dans la technologie et le progrès puisque c'est ça qui nous a mis en haut de cette pyramide, sans voir que c'est aussi ça qui va la faire s'effondrer). La seule chose qui importe, c'est la capacité de notre environnement à se regénérer à long terme. Si notre mode de vie met en question cette possibilité, c'est qu'il n'est pas viable, aussi simple que ça. Ça veut dire qu'il faut se pencher sur les conséquences environnementales de chacun de ses actes et SURTOUT des conséquences "cachées", celles qui ont lieu à des milliers de kilomètres de nous (extraction des minerais et ressources, destructions d'habitats, exploitation sociale pour produire, transport des biens, tout ça tout ça - merci la mondialisation). Tu vois ce que je veux dire ?

Malheureusement, peu de monde réfléchira comme ça/jusque-là. Donc le gros boulot actuel, c'est de changer les valeurs parce qu'au final on a tous cette facheuse tendance de réfléchir avec ça (habitus, perception, etc), pour qu'elles poussent dans une direction plus viable à long terme (c'est-à-dire pas dans une fuite en avant technologique). Or les valeurs, ça prend beaucoup de temps à modifier à grande échelle... Et le temps, c'est ce qui nous manque.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale ( 5 avril) disait:

C'est un mauvais raisonnement. Si on raisonne avec nos valeurs, on continue de bousiller la planète (on a été formaté comme ça depuis notre enfance, résultante de siècles de réflexions plaçant l'humain au sommet d'une pyramide contrôlant l'environnement se trouvant en-dessous - ce qui fait aussi qu'on a une foi profonde et indéfectible dans la technologie et le progrès puisque c'est ça qui nous a mis en haut de cette pyramide, sans voir que c'est aussi ça qui va la faire s'effondrer). La seule chose qui importe, c'est la capacité de notre environnement à se regénérer à long terme. Si notre mode de vie met en question cette possibilité, c'est qu'il n'est pas viable, aussi simple que ça. Ça veut dire qu'il faut se pencher sur les conséquences environnementales de chacun de ses actes et SURTOUT des conséquences "cachées", celles qui ont lieu à des milliers de kilomètres de nous (extraction des minerais et ressources, destructions d'habitats, exploitation sociale pour produire, transport des biens, tout ça tout ça - merci la mondialisation). Tu vois ce que je veux dire ?

Malheureusement, peu de monde réfléchira comme ça/jusque-là. Donc le gros boulot actuel, c'est de changer les valeurs parce qu'au final on a tous cette facheuse tendance de réfléchir avec ça (habitus, perception, etc), pour qu'elles poussent dans une direction plus viable à long terme (c'est-à-dire pas dans une fuite en avant technologique). Or les valeurs, ça prend beaucoup de temps à modifier à grande échelle... Et le temps, c'est ce qui nous manque.


+1

Changer la moindre petite habitude, c'est un premier pas de fait.
Quand on a des enfants, c'est très important, même si on a pas été irréprochable, de leur transmettre les bons gestes et de casser cette fuite en avant du gaspillage et des déchets.
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Chacun d'entre nous a moyen de mener un petit combat à son échelle et dans un domaine qui lui tient à coeur, ou une région, etc. Ça semble pas être immense à première vue, mais ça l'est au fur et à mesure. Malgré ce que l'on pense, on en discute, on partage, on sensibilise, on l'intègre et ça se met en place... Mais il est clair que le confort dans lequel nous vivons n'est pas viable... Il a engendré de grande conséquence sur un plan environnemental, mais aussi social ... Il faut réapprendre à vivre dans l'inconfort qui en réalité est plus confortable que notre confort superflu actuel !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Les valeurs, c'est très hétérogène, au sein même d'un pays, alors au niveau mondial..
De même, le progrès c'est assez délicat, ça a apporté des bonnes choses et de très mauvaises également. Je dirais que c'est comme un marteau, tu peux autant faire une maison que fracasser un crâne, tout dépend de celui qui le tien.

En master d'archi, un exercice consistait à imaginer de l'habitat "d'urgence" (pas chers et avec matériaux du coin, en l'occurrence) pour le Burkina Faso, en prévention d'inondations. Une délégation était venue prendre "des idées/des infos".
Pas mal de petits projets "bien pensés" pour nous autres occidentaux, économiques, avec des matériaux et savoir-faire vernaculaires, réutilisant les matériaux "déchets" du coin, etc.. Le tout en gérant un risque humain/environnement.
Et bien fallait voir la tête des burkinabés...
On sentait leur pensée en mode "Vous vous foutez de notre gueule ? Vous vous mettez du béton partout, tout bien tout propre, l'électricité partout, l'eau courante, etc.. Et du haut de vos études, vous qui avez tout, vous nous suggérez des maisons-poubelle, à nous qui n'avons rien ?! Toz."
Ca a laissé pas mal de monde perplexe, car au final, on pouvait pas vraiment leur reprocher de penser comme ça.
Chez nous, c'était des exercices d'archi, des idées écolo. Pour eux c'était un moyen d'éviter les maisons rasées, des cultures ravagées et des proches perdus. Tout ce qu'ils voulaient c'était une grosse dalle de béton, des lampadaires et des digues.. Propre, aseptisé et sans danger.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Mesco (11 mars) disait:

Je tombe d'assez haut pour ma part, notamment sur certains sujets, comme l'eau.
Je pensais qu'il nous restait une infime marge et que le monde agoniserait bien avant nous concernant cette richesse (avec toute la honte du monde..), mais en fait on a déjà des problématiques d'approvisionnement, de répartition et de restriction de l'eau.. :O
(Cf. Vionnaz..)


En même temps chaque été Vionnaz est en restriction d'eau, pas seulement pour enneigé Torgon mais parce que leur réserve d'eau potable est souillée chaque week-end par des jeunes qui vont faire la fête près de ce paisible lac, il y jette leurs bouteilles vides ainsi que je ne sais quoi d'autres. Du coup autant utiliser cette flotte pour enneigé un domaine skiable où personne ne va!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
fanny_pmt ( 5 avril) disait:

Chacun d'entre nous a moyen de mener un petit combat à son échelle et dans un domaine qui lui tient à coeur, ou une région, etc. Ça semble pas être immense à première vue, mais ça l'est au fur et à mesure. Malgré ce que l'on pense, on en discute, on partage, on sensibilise, on l'intègre et ça se met en place... Mais il est clair que le confort dans lequel nous vivons n'est pas viable... Il a engendré de grande conséquence sur un plan environnemental, mais aussi social ... Il faut réapprendre à vivre dans l'inconfort qui en réalité est plus confortable que notre confort superflu actuel !

Le confort dans lequel nous vivons?
Je me fous de l'avenir de l'humanité: Une espèce, qui, bien qu'intelligente, pensante, sensible (mon cul!), n'a pas su respecter la justice (entre classes, et sexes), sincèrement, qu'elle disparaisse!
Ca n'empêche pas d'être joyeux, mais nous ne sommes que des merdes prétencieuses qui auront le destin qu'elles méritent.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Mhooon (29 avril) disait:

Je me fous de l'avenir de l'humanité: Une espèce, qui, bien qu'intelligente, pensante, sensible (mon cul!), n'a pas su respecter la justice (entre classes, et sexes), sincèrement, qu'elle disparaisse!
Ca n'empêche pas d'être joyeux, mais nous ne sommes que des merdes prétencieuses qui auront le destin qu'elles méritent.

Ce que tu dis est injuste !
Tu participes.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis

C'est pas un peu paradoxal comme bannière ?
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (29 avril) disait:

fanny_pmt ( 5 avril) disait:

Chacun d'entre nous a moyen de mener un petit combat à son échelle et dans un domaine qui lui tient à coeur, ou une région, etc. Ça semble pas être immense à première vue, mais ça l'est au fur et à mesure. Malgré ce que l'on pense, on en discute, on partage, on sensibilise, on l'intègre et ça se met en place... Mais il est clair que le confort dans lequel nous vivons n'est pas viable... Il a engendré de grande conséquence sur un plan environnemental, mais aussi social ... Il faut réapprendre à vivre dans l'inconfort qui en réalité est plus confortable que notre confort superflu actuel !

Le confort dans lequel nous vivons?
Je me fous de l'avenir de l'humanité: Une espèce, qui, bien qu'intelligente, pensante, sensible (mon cul!), n'a pas su respecter la justice (entre classes, et sexes), sincèrement, qu'elle disparaisse!
Ca n'empêche pas d'être joyeux, mais nous ne sommes que des merdes prétencieuses qui auront le destin qu'elles méritent.

+10000000 on est une sale espèce ..........
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
bouca (28 juin) disait:

Mhooon (29 avril) disait:

Le confort dans lequel nous vivons?
Je me fous de l'avenir de l'humanité: Une espèce, qui, bien qu'intelligente, pensante, sensible (mon cul!), n'a pas su respecter la justice (entre classes, et sexes), sincèrement, qu'elle disparaisse!
Ca n'empêche pas d'être joyeux, mais nous ne sommes que des merdes prétencieuses qui auront le destin qu'elles méritent.

+10000000 on est une sale espèce ..........


Il y a eu la Terre,
Il y a eu l'apparition de la vie sur Terre,
Parmi les espèces vivantes, une est apparue,
Cette espèce a rejeté un gaz en masse, sans se préoccuper de l'effet que cela aurait sur l'environnement, pour son kiff,
Ce gaz a tué la plupart des espèces vivantes de la Terre,
Méchantes espèce prétentieuse et égoïste.
...
2 milliards d'années plus tard, la quasi-totalité de la faune terrestre vit et dépend de ce gaz, le dioxygène.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 28/06/2019 - 18:07
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

En parlant de gaz et de climat :
reporterre.net

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Les lacrymogènes ne sont pas répertoriés comme gaz à effets de serre (enfin, à vérifier !), donc, ça roule ...

Chez nous, c'est du même tonneau, on protège les dictateurs (avec les mêmes méthodes):
lematin.ch