squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
11 mois après ce drame (4 morts), le juge d'instruction veut clôturer l'enquête par un non-lieu
Les ayant-droits des victimes ne sont pas d'accord
Et brain storming des autorités sur la liberté en montagne…



Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
"Faut il réglementer son accès ?" Sa me tue de voir ça. Quand on part en montagne, si on la connait un minimum, on sait tous que c'est dangereux, on sait tous qu'on risque potentiellement notre vie... Dès lors on assume, mais de là à réglementer ça me gonfle...
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Il suffira d'une fois où la justice va faire état que la collectivité à une responsabilité et op on aura le droit à des réglementations ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Suite

Le juge d'instruction ne veut pas entendre le guide
Le père d'une victime va en appel

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne comprends pas trop. Le guide a été entendu par les gendarmes, donc si le juge n'a pas jugé nécessaire de l'interroger c'est qu'il a déjà toutes les infos qu'il voulait. Qu'attend donc de plus le père de la victime ? En dehors d'une vengeance, contrairement à ce qu'il dit, j'ai du mal à voir ce qu'un juge, à priori moins calé montagne qu'un gendarme sur place (et probablement du PGHM vu qu'ils ont du intervenir pour récupérer les victimes)...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
C'est la procédure.
Le juge d'instruction les informe il y a quelque mois qu'il y aura un non lieu : le guide ne sera pas poursuivi en correctionnel
Le père de la victime n'est pas d'accord : il fait appel devant le chambre de l'instruction avec ses arguments

On verra ce que dit la Cour d'Appel
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci pour le suivi.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (12 oct.) disait:

Je ne comprends pas trop. Le guide a été entendu par les gendarmes, donc si le juge n'a pas jugé nécessaire de l'interroger c'est qu'il a déjà toutes les infos qu'il voulait. Qu'attend donc de plus le père de la victime ? En dehors d'une vengeance, contrairement à ce qu'il dit, j'ai du mal à voir ce qu'un juge, à priori moins calé montagne qu'un gendarme sur place (et probablement du PGHM vu qu'ils ont du intervenir pour récupérer les victimes)...


surtout avec l'avocat qui dit que ça mettra en lumière les nombreuses erreurs du guide. On n'est pas vraiment dans la recherche de la vérité.
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Il est surement dans la recherche de la vérité qu'il veut entendre.
Mais en attendant son avocat et lui même on accès au dossier et justement ils trouvent peux être que le PV de l'audition du guide avec les gendarmes ne soulève pas toutes les,leurs interrogations. Bon là on(je) est en plein dans la spéculation.

En tout cas si le père juge que l’enquête n'a pas été suffisante il est dans son bon droit d'allez en cours d'appel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, je comprends tout à fait, qu'un père qui a perdu sa fille, soit un poil plus pointilleux qu'un skipasseur derrière son écran.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je comprends aussi tout à fait qu'il veuille entendre le guide pour savoir ce qui s'est passé. Ce qui me choque c'est la formulation de l'avocat qui cherche la culpabilité du guide.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Patience
Dans 9 jours, la chambre d'instruction se prononce
(l'équivalent d'une Cour d'Appel lors de contentieux sur l'instruction)

Comme vous dites, on ne sait rien
Il y a eu une commission rogatoire
Pas sur même que le juge soit venu à Entraunes

Le PGHM en a surement interrogé d'autres que le guide : survivants, habitants, autres guides, gardien du refuge, nivologue,...
Ils disent quoi ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
La Chambre de l'Instruction a tranché
Bref, c'est pas fini

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass