Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

un petit débat..

Ici pourquoi pas, on en parle dans la rubrique météo, le sport d'hiver en règle générale est une activité très gourmande en énergie, du transport à sa pratique.

l'actualité économique, politique et écologique remet l'énergie au centre du débat actuellement mais les informations fusent et surtout la désinformation.

Le diesel est pointé du doigt alors qu'il y a quelques années nous avions un bonus pour l'achat d'un diesel. D'ailleurs de nombreuses études indiquent que le diesel dans sa globalité, et par son fonctionnement pollue moins que l'essence.

On parle de l'électrique.... avec une empreinte écologique énorme, qui va payer le recyclage des batteries dans quelques années, et quid des réserves en minerais nécessaire?

L'électricité aujourd'hui, en France est majoritairement nucléaire, processus qui ne dégage pas de GES (sauf eau) peu gourmande en matière première par rapport à son rendement. On parle d'accident..... au Japon un séisme est la cause du drame et pas la centrale en elle même. Combien de personne meurent chaque année dans l'industrie du Pétrole?

Le recyclage des déchets nucléaire est un mystère pour une énergie assez récente dans le temps.

Après il y a les production au rendement moins important, le solaire avec ses panneaux blindés de silice (tres dangereux), l'hydrogène mais comment le produire?

bref le lien se mort toujours la queue, sauf si on se décidait à moins consommer......


source de discussion interessante mais peu de finalité.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense que le moins polluant est le moins consommant. C'est un choix de société qu'il faut remettre en question et pas de savoir comment plus consommer. Quand je vois le futur flop du covoiturage, le flop des transports en commun cours et moyennes distances, il y a de quoi se poser des questions.
Pourquoi mettre des heures reduites dans les crèches? Pourquoi beaucoup de monde commence à la même heure? Pourquoi habiter loin de mon job? Pourquoi avoir une société qui veut toujours aller plus vite?
S'il y a une réponse cohérente et non consumériste à ça, je reviendrai sur ce que je pense.

Pour le nucléaire, il y a un risque d'accidents sur n'importe quel centrale et qui peut arriver à tout moment (cf 12/1999 à blayais). Il y a des déchets radioactifs et toxiques que l'on ne sait pas détruire (ex : déchets radioactifs avec période>30ans). Pour moi, Le principal danger du nucléaire, c'est le soumettre aux productivisme et à l'oubli.
Il existe des centrales moins productrice de déchets comme les RNR ou thorium mais pour l'instant, ces réacteurs restent expérimentales.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Mi_chael (27 nov.) disait:

.... sauf si on se décidait à moins consommer......

Si on roulait tous en 4x4 de 150 ch ..... yaurait pu de problème .....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
150 cv ... pfeu ... tu joues petit, toi ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
juleps (28 nov.) disait:

Mi_chael (27 nov.) disait:

.... sauf si on se décidait à moins consommer......

Si on roulait tous en 4x4 de 150 ch ..... yaurait pu de problème .....



vrai 4 4 ou SUV

150 ch c'est un peu léger
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
oui oui
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juleps, 29/11/2018 - 13:34
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass