djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hello
Mon genou a craqué en marchant au taff , grosse douleur ensuite, un peu enflé. J’ai l’exte Complète mais pas la flexion.Le médecin du site ne pense pas qu’il s’agit du LCA car genou stable. J’ai rdv vendredi avec un médecin du sport, à l’issue duquel j’espère en apprendre davantage. Je crains que ma saison de ski soit en partie foutue...
Quelqu’un a déjà eu des lésions aux ménisques ou cartilage ? Ça enfle beaucoup ? Ça se voit sur quoi: IRM, Echographie, simple examen ?... Quelles sont les suites?
Merci pour vos partages de (mauvaises !) expériences !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
multiples lésions aux ménisques. oui j'ai enflé pas mal. l'intervention est assez rapide. généralement on attend que le genou dégonfle, ensuite ça se fait en ambulatoire, arthroscopie, tu marches en sortant, 3 semaines d0immobilité partielle, reprise de l'entrainement en ligne (vélo, marche puis course) en 2 mois c'est plié, oublié :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faire du vélo avant l'intervention pour ne pas trop perdre de masse musculaire.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je me souviens bien de ce conseil lors de ma rupture LCA (resoudé depuis ce LCA), fracture plateau tibial!
Vélo et crawl m’attendent , pas mes sports préférés...
J’aimerai bien ne pas avoir besoin d’intervention, car si je ne me trompe pas, en cas d’intervention, une reprise pour décembre ne semble pas gagné...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si si, en décembre.
tu te fais opérer fin septembre, fin novembre très près pour reprendre le sport sérieusement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un ptit bout de ménisque qui se ballade, pas en place... c'est désagréable et ça reviens toujours te rappeler à l'ordre... ça vaut pas la peine de ne rien faire, vu la petitesse de l'intervention prévue.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Fissure du plateau tibial et cartilage amoché, bah j'ai eu droit à un mois d'arrêt, après six mois de galère à essayer de faire du sport... Quand on est con on est con jusqu'au bout! :D

Bon courage!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et vous aviez le genou très enflé ? Ça n’est pas mon cas, alors qu’il avait doublé ou triplé de volume lors de la rupture du LCA...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi ça avait très peu enflé. Un hématome quoi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (30 août) disait:

Et vous aviez le genou très enflé ? Ça n’est pas mon cas, alors qu’il avait doublé ou triplé de volume lors de la rupture du LCA...


moi j'ai tout eu, enflé, pas enflé, moyennement enflé... bref, l'enflure ne fait pas le diagnostic ;-)
Centurion@
Centurion@

inscrit le 09/02/17
22 messages
Salut, déjà faire irm pour voir ce qui se passe.
Avant l opération tu peux faire des injections de prp
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Centurion@, 30/08/2018 - 22:06
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Centurion@ (30 août) disait:

Salut, déjà faire irm pour voir ce qui se passe.
Avant l opération tu peux faire des injections de prp

Je suppose que le médecin me prescrira une irm. Mais les délais sont relativement longs, 3 semaines en moyenne, peut-être plus en cette période de reprise d’activité !
Ça sert à quoi les injections de prp ?!...
Centurion@
Centurion@

inscrit le 09/02/17
22 messages

Irm à paris à la clinique Bizet dans le 16eme b ai eu un rdv en 2 jours.
Y a un dépassent d hono de la sécu mais pas grand chose et si tu as une mutuelle ça devrait aller.
Si tu es en province bah tu montes à Paris j ai des potes qui font ça car parfois 3 semaines de délai en province.
chirurgie-orthopedique-paris.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à genève, le délais... c'est entre 3 et 24 heures ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A lyon, le délai pour l’irm varie entre ...3 jours et 1 mois! Bien sûr, le délai d’un mois, c’est celui à côté de chez moi...
Le médecin du sport penche pour une atteinte du ménisque externe, je serais deg’ si ma prochaine saison est foutue... déjà que la fin de celle de ski nautique semble « tomber à l’eau »
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un ménisque sous arthroscopie ce n'est pas 4 mois d'arrêt !!!

Maintenant si tu attends 3 semaines pour un IRM 2 semaines pour reprendre RV avec le médecin du sport ensuite 2 semaines avec le chirurgien pour une opération 3 semaines plus tard effectivement tu es mal barré !

Moi je serais toi Je me démerde pour passer l'IRM cette semaine et je prends déjà RV avec un "bon" chirurgien

mais là tu as déjà perdu beaucoup de temps !!!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J’ai déjà consulter un médecin du sport et j’ai pris rdv pour l’irm là où le délai est le plus court . Tu as raison, je peux gagner du temps en prenant déjà rdv avec un chirurgien et le médecin du sport.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ménisque fissuré : l'opération n'est pas obligatoire ... certains médecins adaptent leur avis selon l'âge et si blocages du genou ou pas ... car, certes la récupération peut être rapide .. ou pas ...

Qlq'un de proche, 60 ans, opéré en février 2917, n'a toujours pas récupéré totalement ...
Mais : peut-être que son vrai pb n'était pas le ménisque mais la rotule, peut-être que la kiné faite n'est pas la bonne ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (31 août) disait:


Le médecin du sport penche pour une atteinte du ménisque externe, je serais deg’ si ma prochaine saison est foutue...



je le redis, y a aucune raison que ta prochaine saison soit foutue... on parle d'un ménisque, un minus petit bout de truc qui sert pas à grand chose...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais la kiné après une opération du ménisque ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 3 sept.) disait:
on parle d'un ménisque, un minus petit bout de truc qui sert pas à grand chose...

Ca c'était ce qu'on pensait à l'époque où les chirurgiens le retiraient extrêmement souvent; depuis ils se sont aperçu que c'est ce qui protégeait le cartilarge et plein de gens ont maintenant des pb (arthrose, pincement ..) à cause de ça ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 3 sept.) disait:

ak ( 3 sept.) disait:
on parle d'un ménisque, un minus petit bout de truc qui sert pas à grand chose...

Ca c'était ce qu'on pensait à l'époque où les chirurgiens le retiraient extrêmement souvent; depuis ils se sont aperçu que c'est ce qui protégeait le cartilarge et plein de gens ont maintenant des pb (arthrose, pincement ..) à cause de ça ! ;)



oui, je sais, j'exagère un peu le truc... mais j'en ai plus aucun, et je fais encore beaucoup, beaucoup de sport... et ça fait 30 ans qu'on me les a enlevé... donc entre virer un petit bout et les 4 en entier... il y a la voie du milieu ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
... il y a la voie du milieu


C'est celle qui a mené Sardine à P1 ? :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
Mouais la kiné après une opération du ménisque ....


Tu veux dire quoi ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 3 sept.) disait:

carambole ( 3 sept.) disait:

ak ( 3 sept.) disait:
on parle d'un ménisque, un minus petit bout de truc qui sert pas à grand chose...

Ca c'était ce qu'on pensait à l'époque où les chirurgiens le retiraient extrêmement souvent; depuis ils se sont aperçu que c'est ce qui protégeait le cartilarge et plein de gens ont maintenant des pb (arthrose, pincement ..) à cause de ça ! ;)



oui, je sais, j'exagère un peu le truc... mais j'en ai plus aucun, et je fais encore beaucoup, beaucoup de sport... et ça fait 30 ans qu'on me les a enlevé... donc entre virer un petit bout et les 4 en entier... il y a la voie du milieu ;-)

Oui mais tu es le premier à admettre que tu en chies avec tes genoux et que tu es obligé de faire du préventif etc etc. Sachant que tu es sportif donc avec des muscles qui permettent de bien stabiliser le genou et de limiter la casse.
Donc le commun des mortels reste bien mieux avec ses ménisques autant que faire se peut.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 3 sept.) disait:

carambole disait:
Mouais la kiné après une opération du ménisque ....


Tu veux dire quoi ?

flexion extension (et encore normalement il n'y a pas trop de souci de ce côté;) musculation : tu as vraiment besoin d'un kiné ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes ... ce qui, pour la personne que je connais, laisse l'autre possibilité que l'opération des ménisques fissurés n'était peut-être pas le bon choix, le vrai besoin ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 3 sept.) disait:


Donc le commun des mortels reste bien mieux avec ses ménisques autant que faire se peut.



ah ben ça dépend quand même fortement de la lésion du dit ménisque. parce que se retrouver coincé tous les 6 mois pendant un laps de temps indéterminé parce que t'as un petit bout qui s e promène... bof bof...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dire à un mec qui a un lésion du ménisque "faut surtout pas opérer parce que t'auras de l'arthrose"... c'est très réducteur..
oui, j'ai de l'arthrose et je fais du préventif, mais j'ai aussi eu 30 années de sport à haute dose... grâce à mes opérations.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 3 sept.) disait:

carambole ( 3 sept.) disait:


Donc le commun des mortels reste bien mieux avec ses ménisques autant que faire se peut.



ah ben ça dépend quand même fortement de la lésion du dit ménisque. parce que se retrouver coincé tous les 6 mois pendant un laps de temps indéterminé parce que t'as un petit bout qui s e promène... bof bof...


Je ne te dis pas qu'il ne faut rien faire simplement alors qu'avant ils retiraient tout le ménisque au premier pet maintenant ils cherchent à le préserver au maximum. Avant quand il était un peu déchiré boum il le retirait maintenant non.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 3 sept.) disait:

ak ( 3 sept.) disait:

carambole ( 3 sept.) disait:


Donc le commun des mortels reste bien mieux avec ses ménisques autant que faire se peut.



ah ben ça dépend quand même fortement de la lésion du dit ménisque. parce que se retrouver coincé tous les 6 mois pendant un laps de temps indéterminé parce que t'as un petit bout qui s e promène... bof bof...


Je ne te dis pas qu'il ne faut rien faire simplement alors qu'avant ils retiraient tout le ménisque au premier pet maintenant ils cherchent à le préserver au maximum. Avant quand il était un peu déchiré boum il le retirait maintenant non.



absolument. je suis d'accord avec toi :-)
Centurion@
Centurion@

inscrit le 09/02/17
22 messages
Si lésion pas trop importante tu peux tester un ostéopathe, mais il faut trouver le bon... comme pour un médecin...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
L’irm a montré une petite fissure du ménisque externe. D’un côté, je suis rassurée et d’un autre, pas trop , car la radiologue n’avait pas l’air de penser que ça pouvait être la raison du fait que je sois tombée dans les pommes juste après...
Et après 10 jours, j’ai toujours mal , rien qu’en marchant et ça reste enflé (c vrai, je glace pas, je prends « juste » des anti inflammatoires depuis ce temps).
Ça avait duré longtemps pour vous, le « rétablissement » si vous avez aussi eu une fissure?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Centurion@ ( 5 sept.) disait:

Si lésion pas trop importante tu peux tester un ostéopathe, mais il faut trouver le bon... comme pour un médecin...

Comprends pas ce que peut faire un ostéopathe sur une fissure?!...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fissure d'un ménisque ... que ça ? Même pas un morceau détaché ? :)
Comme disait mon ancien généraliste : même pas sûr que la fissure soit due à ton dernier «accident».Tu vivais peut-être avec depuis longtemps ... Et si on faisait une IRM à tout le monde, on découvrirait plein de ménisques fissurés ....

Déjà commence par glacer ton genou ... tu t'es fait une belle entorse ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 5 sept.) disait:

L’irm a montré une petite fissure du ménisque externe. D’un côté, je suis rassurée et d’un autre, pas trop , car la radiologue n’avait pas l’air de penser que ça pouvait être la raison du fait que je sois tombée dans les pommes juste après...
Et après 10 jours, j’ai toujours mal , rien qu’en marchant et ça reste enflé (c vrai, je glace pas, je prends « juste » des anti inflammatoires depuis ce temps).
Ça avait duré longtemps pour vous, le « rétablissement » si vous avez aussi eu une fissure?



et t'as un argument solide pour ne pas le faire? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi quand mon genou enfle=argile.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
[quote=ak ( 6
et t'as un argument solide pour ne pas le faire? :-)
[/quote]

Euh, la flemme et le fait que je ne constate pas de différence avec/sans, ça compte ?!...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 6 sept.) disait:



Euh, la flemme et le fait que je ne constate pas de différence avec/sans, ça compte ?!...



ah ben c'est pas miraculeux hein... mais ton corps produit des anti-inflamatoires lorsqu'il a froid... mais c'est clair que c'est moins contraignant de bouffer des merdes chimiques...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A savoir aussi : quand le genou est abîmé, il se met «en sécurité» pour t'empêcher de trop l'utiliser ... tant qu'il n'a pas repris sa situation normale.

En glaçant tu aide à résorber l'inflammation et donc l'épanchement ... alors, vite va glacer ton genou ;)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG ( 6 sept.) disait:

A savoir aussi : quand le genou est abîmé, il se met «en sécurité» pour t'empêcher de trop l'utiliser ... tant qu'il n'a pas repris sa situation normale.

En glaçant tu aide à résorber l'inflammation et donc l'épanchement ... alors, vite va glacer ton genou ;)

A savoir aussi que pour PG : il s'est abîmé le cerveau, il s'est mis «en sécurité» pour l''empêcher de trop l'utiliser ... tant qu'il n'a pas repris sa situation normale.

En glaçant trop fort ... :-) :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
djan ( 5 sept.) disait:

L’irm a montré une petite fissure du ménisque externe. D’un côté, je suis rassurée et d’un autre, pas trop , car la radiologue n’avait pas l’air de penser que ça pouvait être la raison du fait que je sois tombée dans les pommes juste après...
Et après 10 jours, j’ai toujours mal , rien qu’en marchant et ça reste enflé (c vrai, je glace pas, je prends « juste » des anti inflammatoires depuis ce temps).
Ça avait duré longtemps pour vous, le « rétablissement » si vous avez aussi eu une fissure?

Ce n est pas le radiologue qui faire un diagnostic !
C est un BON médecin du sport qui s y connaît en traumatologie du sport (et ce n est donc pas non plus un chirurgien celui ci intervient normalement sur les préconisations du médecin)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain, j’arrête pas d'être d’accord avec carambole... c'est flippant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouais je sais

Mais bon je vais aller sur le sujet pot parisien ça devrait aller mieux !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou über...
ou revenu universel?
il nous en reste quelques uns :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
La radiologue est le 1er medecin à m’avoir fait un retour, je vois un médecin du sport (j’sais pas si il est bon!) qu’en fin de journée...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
carambole ( 6 sept.) disait:

Ce n est pas le radiologue qui faire un diagnostic !
C est un BON médecin du sport qui s y connaît en traumatologie du sport (et ce n est donc pas non plus un chirurgien celui ci intervient normalement sur les préconisations du médecin)

le radio et le chir servent donc à rien devant le spé du sport ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero ( 7 sept.) disait:

carambole ( 6 sept.) disait:

Ce n est pas le radiologue qui faire un diagnostic !
C est un BON médecin du sport qui s y connaît en traumatologie du sport (et ce n est donc pas non plus un chirurgien celui ci intervient normalement sur les préconisations du médecin)

le radio et le chir servent donc à rien devant le spé du sport ?



ils servent pas à rien. ils servent pas à ça. nuance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
accessoirement je pense que les radiologues seront les premiers à disparaitre face aux robots...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ak ( 7 sept.) disait:

accessoirement je pense que les radiologues seront les premiers à disparaitre face aux robots...

je vois pas un robot faire une embolisation mais bon.