Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut,

Vous utilisez quoi comme produits pour laver vos vêtements techniques types Gore Tex, Primaloft et autres membranes ?
Les lessives techniques ça fonctionne aussi bien que ce qu'il semble ?
Merci

La Fée du Logis
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Lessive classique sans adoucissant!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je lave très très très rarement mes dernières couches... et quand je dis très rarement, c'est vraiment très rarement. et lorsque je le fait, avec de la lessive classique, très très peu de lessive classique. moins d'une cuillère à soupe, programme long, 2 rinçages. Mais franchement, je vois pas l’intérêt de laver des dernières couches... sauf coquetterie...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Une fois par an pour le pantalon, ici y’a des téléskis, ça tâche bien... Frottage des tâches au savon au fiel de bœuf, puis lavage en machine à 30° max avec lessive fabrication maison (paillettes savon noir , bicarbonate, 2 gouttes d’huile essentielle au choix pour le parfum)

Ça doit faire 4 ans que ma femme fabrique ses produits ménagers elle-même, ça marche très bien, c’est économiquement imbattable et au moins tu sais ce qu’il y a dans tes produits.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok merci.
Je veux bien être coquet une fois tout les 3 4 ans quand même... :-)
Mais les fringues du fiston c'est une autre histoire !!!
Bon vous etes plutôt sur du classique à tendance nature.
Les lessives techniques vantent de redonner de l'imperméabilité, c'est cet aspect la qui m'intéressait aussi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben sur mes membrane patago, un petit coup de fer à repasser pour redresser les petits poils qui font le déperlance et c'est repartit. très peu de savon pour ne pas obstruer les "pores" du tissus.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
youtube.com

Toutes les réponses ici :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Et le guide complet ici :

arcteryx.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et là ;-)

eu.patagonia.com

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci guys
Donc lavage très doux et lessive speciale pour raviver le DWR comme spécifié dans vos liens.
Je flippe trop de poser un fer à repasser même tiède sur les vestes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et sèche linge ensuite !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On voit direct que l'utilisateur Patagonia est plus écolo que l'Arc'teryx boy ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ma veste est "Made in Vancouver BC, eh !" et je vous merde tous :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Incidemment j'ai parlé la semaine dernière avec un gars qui a retourné un lot de 30 vestes à Arcteryx pour cause de délaminage (plein de "bulles";) en début de saison

Rien à dire sur le SAV tout a été échangé gratuitement ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (22 janv.) disait:

On voit direct que l'utilisateur Patagonia est plus écolo que l'Arc'teryx boy ;)



oué!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
carambole (24 janv.) disait:

Incidemment j'ai parlé la semaine dernière avec un gars qui a retourné un lot de 30 vestes à Arcteryx pour cause de délaminage (plein de "bulles";) en début de saison

Rien à dire sur le SAV tout a été échangé gratuitement ;)


Genre ... ya la garantie à vie sur Arcteryx comme sur Pata ??? Parce que j'ai une tetrachiée de jackets/anoraks/pants Arcteryx made in Canada (maintenant c'est made in China, mais au même prix qu'à l'époque ...) qui ont quand même bien explosées avec le temps. Je peux leur demander de me les remettre en état ?
Diamantis42
Diamantis42

inscrit le 04/12/16
18 messages
Mes 3em couche je les lave avec la lessive nikwax c est probablement pareil que les autres lessive mais ça me rassure
, Après une fois sec je fout 30 minute au seche au linge 30min pour réactiver le deperlant, Ça ça fonctionne vraiment
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Diamantis42 (30 janv.) disait:

Mes 3em couche je les lave avec la lessive nikwax c est probablement pareil que les autres lessive mais ça me rassure
, Après une fois sec je fout 30 minute au seche au linge 30min pour réactiver le deperlant, Ça ça fonctionne vraiment


Tout pareil. J'ai aussi le produit réimperméabilisant de Nikwax. Je les utilise depuis plusieurs années et rien à redire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Diamantis42 (30 janv.) disait:


, Après une fois sec je fout 30 minute au seche au linge 30min pour réactiver le deperlant, Ça ça fonctionne vraiment



je sais que le fer à repasser ça fait peur, mais c'est encore plus efficace :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LeKeke (30 janv.) disait:

carambole (24 janv.) disait:

Incidemment j'ai parlé la semaine dernière avec un gars qui a retourné un lot de 30 vestes à Arcteryx pour cause de délaminage (plein de "bulles";) en début de saison

Rien à dire sur le SAV tout a été échangé gratuitement ;)


Genre ... ya la garantie à vie sur Arcteryx comme sur Pata ??? Parce que j'ai une tetrachiée de jackets/anoraks/pants Arcteryx made in Canada (maintenant c'est made in China, mais au même prix qu'à l'époque ...) qui ont quand même bien explosées avec le temps. Je peux leur demander de me les remettre en état ?

Sais pas, ça s'est délaminé quasiment un mois après la mise en service. Donc problème incontestable !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ça sert vraiment le sèche linge? Patagonia dit le contraire.
Et le coup du fer à repasser, je vais bien essayer mais pas sur mes vêtements :D

J'ai de la lessive Niwax mais je m'en sers que très rarement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 01/02/2018 - 15:15
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
ak (31 janv.) disait:

Diamantis42 (30 janv.) disait:


, Après une fois sec je fout 30 minute au seche au linge 30min pour réactiver le deperlant, Ça ça fonctionne vraiment



je sais que le fer à repasser ça fait peur, mais c'est encore plus efficace :-)

Tu le règles à quelle température?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au maximum, fait le test, ça déchire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo ( 1 févr.) disait:

ak (31 janv.) disait:

Diamantis42 (30 janv.) disait:


, Après une fois sec je fout 30 minute au seche au linge 30min pour réactiver le deperlant, Ça ça fonctionne vraiment



je sais que le fer à repasser ça fait peur, mais c'est encore plus efficace :-)

Tu le règles à quelle température?



pour ceux qui douteraient encore...

zeoutdoor.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso j'ai un vieux fer, je le met au premier tier... sans tissus entre... ça fonctionne très bien. en tous cas sur les vestes patago...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon je vais faire un lavage hyper doux et ensuite passage en machine avec la Nikwax TX Direct.
Désolé ak j'ai vraiment pas le courage de tester le fer même si c'est efficace :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon j'ai fait comme j'avais dit et je suis vraiment content. Ma veste n'avait pas vu l'ombre d'un lavage depuis 3 saisons et ça a été hyper efficace niveau deperlance.
Lessive douce
Nikwax tx
Sèche linge

Dans trois ans je teste le fer promis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss ( 1 févr.) disait:

ça sert vraiment le sèche linge? Patagonia dit le contraire.
Et le coup du fer à repasser, je vais bien essayer mais pas sur mes vêtements :D

J'ai de la lessive Niwax mais je m'en sers que très rarement



mail reçu de patago pour l'entretien de ma veste


(...)
Pour l'entretien de votre nouvelle veste : sachez que pour éviter que la membrane interne se délamine, il est conseillé de ne pas utiliser de produits types crème solaires avant de mettre la veste (car pouvant abîmer la membrane), d'essuyer la veste avec un torchon humide après avoir transpiré, de garder la veste dans un endroit sec et si possible sans la plier, ainsi que de la laver une à deux fois par an à 30 degrés, et de réappliquer de temps en temps un traitement déperlant durable.

Toutes les vestes imperméables, quel que soit le fabricant, utilisent un traitement déperlant durable pour empêcher le tissu extérieur d'absorber l'humidité. Ce traitement s'use naturellement avec le temps et nous vous recommandons donc de traiter votre veste environ une fois par saison pour vous assurer que la membrane interne ne s'endommage pas. Nous vous recommandons d'utiliser les produits Granger pour votre lessive, mais il y a de nombreux produits sur le marché qui fonctionnent très bien. Vous pourrez les trouver dans la plupart des magasins de sport et plein air.

Nous recommandons de laver la veste avec le traitement à environ 30 degrés Celsius. Un lavage plus chaud va malheureusement endommager le tissu. Après le lavage, placez la veste dans le sèche-linge au réglage le plus bas possible pour activer le revêtement DWR.
(...)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (11 mars 2018) disait:

Bon j'ai fait comme j'avais dit et je suis vraiment content. Ma veste n'avait pas vu l'ombre d'un lavage depuis 3 saisons et ça a été hyper efficace niveau deperlance.
Lessive douce
Nikwax tx
Sèche linge

Dans trois ans je teste le fer promis !


Tu confirmes que le Nikwax TX direct Wash In ça le fait même sur une veste avec une doublure intérieure ( en Thinsulate dans mon cas ) ?
Il y a un truc sur l'emballage qui dit ne pas utiliser sur des vêtements qui ont une couche absorbante, du coup ça m'a mis le doute...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 27/02/2019 - 07:56
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non ça je peux pas te dire, la mienne est une 3ème couche non doublée.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (27 févr.) disait:

Non ça je peux pas te dire, la mienne est une 3ème couche non doublée.


Ok, je vais poser la question directement à Nikwax du coup...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
C'est bon, j'ai eu la réponse de Nikwax! :)

Yes, TX.Direct would be perfect for the jacket you have described. Just make sure it is a polyester/polyamide/elastan jacket – as far as I know O’Neil, they are using only above fabrics (mostly recycled), but please just double check to be 100% sure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass