Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Salut les boss de skipass
J'ai l'impression que nos forums sont depuis quelques temps squattés par la pub. Je comprends que vous ayez besoin de vivre et d'offrir des contenus toujours de qualité au magazine skipass mais cela ce fait au détriment de la tranquillité des lecteurs et des membres de notre communauté.
Keep on rocking mais avec moins de pub
Rhum1
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
adblock pour toi et skipass peux continuer a businesser avec les marques et nous en faire profiter parfois....et ça ne censure pas ceux qui aiment voir les pubs
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a vraiment des gens qui "aiment" voir la pub?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rhum1 (11 nov.) disait:

Salut les boss de skipass
J'ai l'impression que nos forums sont depuis quelques temps squattés par la pub. Je comprends que vous ayez besoin de vivre et d'offrir des contenus toujours de qualité au magazine skipass mais cela ce fait au détriment de la tranquillité des lecteurs et des membres de notre communauté.
Keep on rocking mais avec moins de pub
Rhum1



tu penses vraiment que skipass peut "offrir" des tests "gratuits" à des skipasseurs "gourou", sans contrepartie? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eldictator (11 nov.) disait:

adblock pour toi



j'ai adblock... ben j'ai encore trop de pub... moins qu'avant... mais toujours trop.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (11 nov.) disait:

y a vraiment des gens qui "aiment" voir la pub?


Ben ouais... Outre ceux qui vraiment apprécient certaines formes de pub et de marketing (il y en a, généralement ceux qui en font), personnellement je souhaite de plus en plus savoir qui sont les annonceurs du site que je consulte, du magazine que je lis ou de la chaîne que je regarde/écoute... Pour diverses raisons :-)

Pour le reste, on fait ce qu'on peut :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu le sais que c'est dans ta tête ;-)... une petite casserole...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (11 nov.) disait:

je souhaite de plus en plus savoir qui sont les annonceurs du site que je consulte, du magazine que je lis ou de la chaîne que je regarde/écoute... Pour diverses raisons :-)





tu peux m'en donner quelques unes? par pure curiosité :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça doit être les mêmes qui poussent à connaitre les "sponsors" de certains parlementaires ... :-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
bonagva (15 nov.) disait:

Ça doit être les mêmes qui poussent à connaitre les "sponsors" de certains parlementaires ... :-)

Je croyais que c'était bien d'être sponsorisé....
Pas pour les parlementaires c'est pas bien s'ils touchent de Monsanto, Sanofi,total, Renault PSA.....
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Un bail que je n'étais pas venu sur le forum et en effet c'est pas top.... Skipass nous aurait collé la pub sur les cotés passe encore, mais là, le bandeau publicitaire est en plein milieu des messages ce qui rend la discussion pénible à lire.
J'ai même zappé la fin d'un sujet pensant être arrivé à la pub de bas de page, mais en fait non, il y avait d'autre messages après !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (11 nov.) disait:

KillaWhale (11 nov.) disait:

je souhaite de plus en plus savoir qui sont les annonceurs du site que je consulte, du magazine que je lis ou de la chaîne que je regarde/écoute... Pour diverses raisons :-)





tu peux m'en donner quelques unes? par pure curiosité :-)

Merde, ça fait un mois et t'as toujours pas eu de réponse :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

ak (11 nov.) disait:

KillaWhale (11 nov.) disait:

je souhaite de plus en plus savoir qui sont les annonceurs du site que je consulte, du magazine que je lis ou de la chaîne que je regarde/écoute... Pour diverses raisons :-)





tu peux m'en donner quelques unes? par pure curiosité :-)

Merde, ça fait un mois et t'as toujours pas eu de réponse :)



ça s'appelle un mécanisme de défense ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L@Toussuire (11 déc.) disait:

Un bail que je n'étais pas venu sur le forum et en effet c'est pas top.... Skipass nous aurait collé la pub sur les cotés passe encore, mais là, le bandeau publicitaire est en plein milieu des messages ce qui rend la discussion pénible à lire.
J'ai même zappé la fin d'un sujet pensant être arrivé à la pub de bas de page, mais en fait non, il y avait d'autre messages après !!



perso avec adblock j'ai rien de tout ça...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La pub, c'est de la merde. Mais oui, il faut bien que skipass vive. Alors ils (on) n'ont (n'a) pas le choix. On doit faire avec. Parce que c'est le système économique tout entier qui est de la merde.

Bon, j'arrête, parce que les électeurs de droite qui vivent en station vont vite me traiter de communiste.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (11 nov.) disait:

KillaWhale (11 nov.) disait:

je souhaite de plus en plus savoir qui sont les annonceurs du site que je consulte, du magazine que je lis ou de la chaîne que je regarde/écoute... Pour diverses raisons :-)

tu peux m'en donner quelques unes? par pure curiosité :-)


Je pensais que c'était une question rhétorique :-) Ca me parait évident ! Et je suis sur que tu t'en doutais ;-) Pour déceler d'éventuels liens entre le contenu que je lis et les annonceurs (je ne parle pas que des médias et pas que du web à ce niveau). Chez nous, pour palier à ce "problème" et pour plus de transparence aussi bien envers les lecteurs qu'envers les annonceurs, on a créé deux espaces directement dédiés aux contenus "brandés" :
- Un pour les marques : skipass.comnews
- Un pour les stations : skipass.comhttps

#chacunsaplace #leshippopotamesserontbiengardés

Pour le reste pour la pub, Niko a bien résumé. Ca ne nous amuse pas de faire ça, on le fait pour continuer...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bien qu'étant un des bénéficiaires des Tests Privés (ils sont chez le transporteur) je ne me sens quand même légitime pour donner mon avis.

1) Les opérations Test Privés me semblent claires : la marque dépense x euros en offrant un produit et attend un avis utilisateur qui peut, lui permettre :

a) d'ajuster un produit (plutôt alors un futur produit car celui prêté est sûrement déjà bouclé pour vente la saison suivante)
b) d'ajuster le positionnement commercial du produit
c) d'ajuster les arguments de vente d'un produit ...

Et la marque génère un buzz de longue durée sur un site de clients potentiels..

En même temps, il doit y avoir un arrangement particulier entre Skipass et la marque pour ses pubs ...

2) La pub sur Skipass

Je ne connais pas le business model de Skipass ...
Mais, déjà sans parler RH, faire marcher des serveurs, des disques et sauvegardes, .... et des logiciels qui ne sont peut-être pas tous Open Source, ça coûte ...

Nota : rien que à voir le nombre de conneries que nous sommes capables d'écrire sur les forums, je serait curieux de savoir l'espace disque nécessaire ... ;)

Et je n'imagine pas les autres frais (locaux ?) ... que la vente de tee-shits ne doit pas couvrir...

Sûr que sur le smartphone, où je n'ai pas pu mettre un bloqueur, ... c'est pénible, surtout quand on croit cliquer sur un truc et qu'en fait entre temps une pub s'est insérée...

Conclusion : vivement un bloqueur Androïd ... et sinon, je trouve que l'équilibre actuel est encore assez ... équilibré ... Les pubs ne sont pas trop invasives (faudrait pas en arriver à des vidéos qui se lancent partout et à du ciblage personnalisé )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 15/12/2017 - 14:50
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (13 déc.) disait:

La pub, c'est de la merde. Mais oui, il faut bien que skipass vive. Alors ils (on) n'ont (n'a) pas le choix. On doit faire avec. Parce que c'est le système économique tout entier qui est de la merde.

Bon, j'arrête, parce que les électeurs de droite qui vivent en station vont vite me traiter de communiste.

Pas de soucis les gars !
Vous êtes prêts à payer combien pour continuer à bénéficier du site ? ;)
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1861 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
PhilippeG (15 déc.) disait:

Nota : rien que à voir le nombre de conneries que nous sommes capables d'écrire sur les forums, je serait curieux de savoir l'espace disque nécessaire ... ;)

On a plusieurs serveurs, les messages dans les forums ne prennent pas tant de place (c'est ~ 2Go pour 3,2 millions messages postés)

Pour stocker les photos ainsi que les vidéos on utilise 11To, sachant que tout (base de données et fichiers) est stocké en parallèle sur deux serveurs pour toujours avoir une sauvegarde.
Et je peux confirmer que ça coute bien de l'argent ça :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci O pour ces précisions.

Que 2 Go ... ouah ! On peut donc encore se lâcher sur les forums ! :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/12/2017 - 15:47
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1861 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
oui oui, vous pouvez y aller :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et le fond bleu avec les flocons... C'est volumineux ;) ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gaffe ... bientôt tu vas même écouter Radio Nostalgie .. :P
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:


Je pensais que c'était une question rhétorique :-) Ca me parait évident ! Et je suis sur que tu t'en doutais ;-) Pour déceler d'éventuels liens entre le contenu que je lis et les annonceurs (je ne parle pas que des médias et pas que du web à ce niveau). Chez nous, pour palier à ce "problème" et pour plus de transparence aussi bien envers les lecteurs qu'envers les annonceurs, on a créé deux espaces directement dédiés aux contenus "brandés" :
- Un pour les marques : skipass.comnews
- Un pour les stations : skipass.comhttps

#chacunsaplace #leshippopotamesserontbiengardés

Pour le reste pour la pub, Niko a bien résumé. Ca ne nous amuse pas de faire ça, on le fait pour continuer...


Je trouve que pour les "articles" sponsorisés, ce n'est pas très visible dans le magazine.
Exemple le publi-reportage "movement go" en page d'accueil, ya rien qui le différencie visuellement d'un article.

Quand on est dans le reportage, il faut arriver tout en bas pour voir la petite mention "Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Movement."

Je trouve que c'est un peu limite comme approche... ou prendre les lecteurs pour des jambons?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Un autre exemple que je viens de lire, l'article sur le dernier mantra: quand on voit les commentaires, j'ai pas l'impression que le fait que ça soit sponsorisé ai été compris par les lecteurs.
L'article est forcément très positif et tout beau. Je suppose que c'est Killa qui l'a (haha) testé sur neige, mais on a pas trop d'infos sur le test skipass.
Quand à l'article je ne suis meme pas convaincu en le lisant que quelqu'un de skipass était à l'usine volkl? Peut etre, peut etre pas.
Les photos ne sont pas signées. Visiblement ya eu vraiment une visite, et certaines photos semblent sortir d'un téléphone, on peut supposer que ce sont celles de skipass. Les autres, probablement les photos de la marque ?

Vous me direz ptet que ça n'a que peu d'importance, pour moi ça en a, je n'ai pas du tout le même regard sur l'article. Qui apporte des infos sympa, mais on est loin du journalisme, et j'ai l'impression qu'on essaye de nous le faire croire..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Rider de Terre (29 déc.) disait:

Un autre exemple que je viens de lire, l'article sur le dernier mantra: quand on voit les commentaires, j'ai pas l'impression que le fait que ça soit sponsorisé ai été compris par les lecteurs.
L'article est forcément très positif et tout beau. Je suppose que c'est Killa qui l'a (haha) testé sur neige, mais on a pas trop d'infos sur le test skipass.
Quand à l'article je ne suis meme pas convaincu en le lisant que quelqu'un de skipass était à l'usine volkl? Peut etre, peut etre pas.
Les photos ne sont pas signées. Visiblement ya eu vraiment une visite, et certaines photos semblent sortir d'un téléphone, on peut supposer que ce sont celles de skipass. Les autres, probablement les photos de la marque ?

Vous me direz ptet que ça n'a que peu d'importance, pour moi ça en a, je n'ai pas du tout le même regard sur l'article. Qui apporte des infos sympa, mais on est loin du journalisme, et j'ai l'impression qu'on essaye de nous le faire croire..


Ah bah enfin quelqu'un d'observateur et qui pose les bonnes questions :-) Dans cette partie "contenus de marque", il y a deux types d'articles (qu'on a prévu de différencier mieux plus tard, parce que merde, c'est du boulot quand même ce genre de truc) : ceux directement rédigés par la marque (en tête avec "Texte : Zag" par exemple), et ceux où ils ont préféré faire appel à notre expertise pour la rédaction (comme pour le Mantra).

Pour nous c'est simple : on a pas les moyens d'envoyer quelqu'un sur chaque voyage de ce style. Le sponsoring de l'article nous permet de rentabiliser le déplacement. C'est tout. Sinon, notre réponse est simple : désolés, on ne pourra pas venir. On est que deux à la rédac, parfois appuyés d'une stagiaire, et on a un paquet de choses à couvrir : l'actu freeski, la météo, l'actu station/événements, etc. Et les Tests Privés aussi dans mon cas :-)

Le contenu d'un article sponsorisé, quand c'est Sarah ou moi qui les faisons, c'est de la même manière que tous les autres articles matos. Particulièrement sur l'article du Mantra où j'ai totalement écrit ce que je voulais. Donc le "forcément", ben non, pas tant forcément ? J'y reviens plus bas.

Pour être totalemen transparent il y a eu relecture car, comme dans le cas de la visite du siège Tecnica (un autre article également sponsorisé;), il y a des choses ou des photos qui doivent être vérififées par rapport aux secrets de fabrication. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils nous ont fourni une bonne parti des photos faites par un photographe pro sur place (j'attends toujours son nom pour les crédits). Les quelques autres sont de moi. Mais sinon, c'est un article qui pourrait très bien être dans le magazine "normal" (comme celui sur Tecnica). Mais je n'ai rien modifié de ce que j'ai écrit (si ce n'est une ou deux fautes d'accord, j'en laisse encore...).

C'est un problème récurrent et global des médias : parler de quelque chose, c'est en faire la communication. Mes confrères qui font des voyages de presse et qui publient ensuite, que ce soit sur du matos ou des destinations, vous pensez qu'ils sont plus libres ? Pas vraiment, si vous souhaitez entretenir de bonnes relations avec des marques ou stations qui sont aussi celles qui vous font vivre, ça se complique très vite pour garder une parole libre et franche. Surtout si on veut continuer son activité. Je te laisse aller jeter un oeil sur l'article de nos confrères de Skieur sur le Mantra, tu me diras ce que tu en penses :-)

Alors, ce "forcément" finalement est juste ? Eh bien je dirais que non. Quelqu'un qui tombera dans la complaisance perdra son intégrité et tôt ou tard les lecteurs le lui feront sentir. Et même dans des contenus de marque, surtout ceux rédigés par nous, le but reste de présenter des articles à des personnes qui veulent lire quelque chose d'un minimum pertinent (du moins je l'espère).

Chez nous, on a ainsi choisit l'année dernière cette séparation des contenus "brandés" à la fois pour plus de transparence envers les lecteurs mais aussi envers les annonceurs. On en est donc encore au stade de l'essai (alors que nombre de nos confrères ski/montagne y sont depuis des années d'ailleurs, dans le web comme le papier), et on peut effectivement ajuster pour plus de clarté.

Et ça tombe bien qu'on parle de ça dans le sujet "pub sur skipass" parce que l'évolution des contenus sponsorisés fait partie d'une évolution globale de la publicité en ligne et par conséquent des business model des médias. Pour nous, on parle d'adaptation et de survie un peu là, il faut en avoir conscience (sans trop dramatiser non plus).

Enfin, à côté, on passe énormément de temps pour essayer de proposer des sujets de qualité, de fond sur le milieu du ski voire de la montagne en général, qui n'ont absolument rien de "brandés" et qui j'espère, s'approchent un peu plus du journalisme (on essaye). Mais on ne peut pas en faire un par semaine comme ça, et il faut faire tourner la machine à côté, sinon un jour on existera plus (mais tant qu'il y aura de la neige, on essaiera de continuer ;-) ).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour l'assurance neige ... faut demander par tweet à Trump, c'est un expert et il offre toutes les garanties ... :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rider de Terre (29 déc.) disait:

Je trouve que pour les "articles" sponsorisés, ce n'est pas très visible dans le magazine.
Exemple le publi-reportage "movement go" en page d'accueil, ya rien qui le différencie visuellement d'un article.

On est bien d'accords... c'est sans doute strictement dû au hasard :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 30/12/2017 - 21:55
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est sans doute lié à l'appétence de kiki pour la pub ;-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
KillaWhale (30 déc. 2017) disait:

Ah bah enfin quelqu'un d'observateur et qui pose les bonnes questions :-) Dans cette partie "contenus de marque", il y a deux types d'articles (qu'on a prévu de différencier mieux plus tard, parce que merde, c'est du boulot quand même ce genre de truc) : ceux directement rédigés par la marque (en tête avec "Texte : Zag" par exemple), et ceux où ils ont préféré faire appel à notre expertise pour la rédaction (comme pour le Mantra).

Pour nous c'est simple : on a pas les moyens d'envoyer quelqu'un sur chaque voyage de ce style. Le sponsoring de l'article nous permet de rentabiliser le déplacement. C'est tout. Sinon, notre réponse est simple : désolés, on ne pourra pas venir. On est que deux à la rédac, parfois appuyés d'une stagiaire, et on a un paquet de choses à couvrir : l'actu freeski, la météo, l'actu station/événements, etc. Et les Tests Privés aussi dans mon cas :-)

Le contenu d'un article sponsorisé, quand c'est Sarah ou moi qui les faisons, c'est de la même manière que tous les autres articles matos. Particulièrement sur l'article du Mantra où j'ai totalement écrit ce que je voulais. Donc le "forcément", ben non, pas tant forcément ? J'y reviens plus bas.

Pour être totalemen transparent il y a eu relecture car, comme dans le cas de la visite du siège Tecnica (un autre article également sponsorisé;), il y a des choses ou des photos qui doivent être vérififées par rapport aux secrets de fabrication. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils nous ont fourni une bonne parti des photos faites par un photographe pro sur place (j'attends toujours son nom pour les crédits). Les quelques autres sont de moi. Mais sinon, c'est un article qui pourrait très bien être dans le magazine "normal" (comme celui sur Tecnica). Mais je n'ai rien modifié de ce que j'ai écrit (si ce n'est une ou deux fautes d'accord, j'en laisse encore...).

C'est un problème récurrent et global des médias : parler de quelque chose, c'est en faire la communication. Mes confrères qui font des voyages de presse et qui publient ensuite, que ce soit sur du matos ou des destinations, vous pensez qu'ils sont plus libres ? Pas vraiment, si vous souhaitez entretenir de bonnes relations avec des marques ou stations qui sont aussi celles qui vous font vivre, ça se complique très vite pour garder une parole libre et franche. Surtout si on veut continuer son activité. Je te laisse aller jeter un oeil sur l'article de nos confrères de Skieur sur le Mantra, tu me diras ce que tu en penses :-)

Alors, ce "forcément" finalement est juste ? Eh bien je dirais que non. Quelqu'un qui tombera dans la complaisance perdra son intégrité et tôt ou tard les lecteurs le lui feront sentir. Et même dans des contenus de marque, surtout ceux rédigés par nous, le but reste de présenter des articles à des personnes qui veulent lire quelque chose d'un minimum pertinent (du moins je l'espère).

Chez nous, on a ainsi choisit l'année dernière cette séparation des contenus "brandés" à la fois pour plus de transparence envers les lecteurs mais aussi envers les annonceurs. On en est donc encore au stade de l'essai (alors que nombre de nos confrères ski/montagne y sont depuis des années d'ailleurs, dans le web comme le papier), et on peut effectivement ajuster pour plus de clarté.

Et ça tombe bien qu'on parle de ça dans le sujet "pub sur skipass" parce que l'évolution des contenus sponsorisés fait partie d'une évolution globale de la publicité en ligne et par conséquent des business model des médias. Pour nous, on parle d'adaptation et de survie un peu là, il faut en avoir conscience (sans trop dramatiser non plus).

Enfin, à côté, on passe énormément de temps pour essayer de proposer des sujets de qualité, de fond sur le milieu du ski voire de la montagne en général, qui n'ont absolument rien de "brandés" et qui j'espère, s'approchent un peu plus du journalisme (on essaye). Mais on ne peut pas en faire un par semaine comme ça, et il faut faire tourner la machine à côté, sinon un jour on existera plus (mais tant qu'il y aura de la neige, on essaiera de continuer ;-) ).


Merci pour la réponse détaillée.

Je comprend bien que le site doit vivre, et trouver un modèle. Au départ il me semble que c'était plus les goodies, puis plus la pub, maintenant les contenus sponsorisés (toujours avec un mix global).
Ya d'autres solutions, comme l'abonnement (exemple NextInpact, Arretsurimages, mediapart ou autre), le freemium... surement d'autres pistes (et hors piste :)) aussi.

A titre perso je trouve pas mal les partenariats avec les marques/station, on reste dans le milieu, on en gagne quand même du contenu intéressant, mais à nouveau je milite pour la transparence de la démarche.

Je suis pas fan du tout de la coupure pub au milieu du forum, ça rend illisible je trouve, comme dit plus haut j'ai l'impression d'être au bout du sujet...

Pour revenir au "forcément" j'aurais tendance à le maintenir. De ma faible expérience, j'ai à une époque fréquenté un peu le milieu des évènements freeski, avec mes petits moyens de reportage et de vidéo (à un époque ou youtube et la gopro n'existaient pas ;)).
Et même si on veut rester neutre, on cotoie un petit milieu, on connait vite les représentants des marques, les organisateurs d'évènement... Ca permet de toucher du matos cool, de skier et manger à l'oeil, et même si ça reste inconscient on a pas envie de "planter" quelqu'un qu'on connait, et qui simplement essaie de vivre de son business.
Ainsi je trouve qu'on a vite tendance à être un peu plus positif, de manière consciente ou non. Mais peut être êtes vous de grands professionnels absolument insensibles à tout ça :)

Je ferai le parallèle avec 2 autres milieux: l'auto et le jeu vidéo.
Dans l'auto, lors de la présentation d'un nouveau modèle ayant un peu d'importance, les journalistes sont invités tout frais payés, dans de grands hotels, à bien manger, dans un endroit si possible ensoleillé, pourquoi pas en compagnie d'un pilote ou quelqu'un de connu du milieu. Bref on les traite aux petits oignons (cadeaux...). Mais j'ai l'impression (sauf si je me fais avoir) que le milieu est plutôt "mature" et que les journalistes restent quand même critiques, malgrès les invitations. [enfin, je noterai un journaliste excu de tout essai ferrari pour avoir trop parlé de l'envers du décors des essais...cf jalopnik]

A l'opposé, le milieu du journalisme du jeu vidéo a été très critiqué (ne rigolons pas, le jeu vidéo en france c'est 3.5milliard d'euros, contre ~700 millions pour le matériel ski...).
En effet on a vu une très grande connivence de certains médias (web en particulier) avec les marques, faisant du pubi-reportage non affiché, du contenu sponsorisé sans le mentionner, de nombreux articles élogieux sur des produits criticables. Pour ceux qui ont suivi ces épisodes (usul, 2013...) ça a vraiment fait du bruit dans le milieu.

Et je crois qu'il faut se méfier de ces dérives qui peuvent s'insinuer dans notre beau milieu ! Je ne parle pas spécifiquement pour skipass ici, mais pour le ski en général.
En bref, si on veut assurer une pérennité du média freeski, je pense qu'il faut être très vigilant, de peur d'un gros retour de bâton.

Tiens, ça rejoint les tests matos.... y aura-t-il des retours critiques par des amateurs pour lesquels (la plupart?) une paire de ski gratos est un cadeau significatif? Je me rappelle avoir eu la chance de gagner un paire testée à l'époque des ski tour (des line baron) en ayant mis une des plus mauvaise note (genre 6? de mémoire). Je m'étais senti mal de gagner et d'afficher un test pas excellent !

:)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Rider de Terre ( 2 janv.) disait:

Pour revenir au "forcément" j'aurais tendance à le maintenir. De ma faible expérience, j'ai à une époque fréquenté un peu le milieu des évènements freeski, avec mes petits moyens de reportage et de vidéo (à un époque ou youtube et la gopro n'existaient pas ;)).
Et même si on veut rester neutre, on cotoie un petit milieu, on connait vite les représentants des marques, les organisateurs d'évènement... Ca permet de toucher du matos cool, de skier et manger à l'oeil, et même si ça reste inconscient on a pas envie de "planter" quelqu'un qu'on connait, et qui simplement essaie de vivre de son business.
Ainsi je trouve qu'on a vite tendance à être un peu plus positif, de manière consciente ou non. Mais peut être êtes vous de grands professionnels absolument insensibles à tout ça :)


Eh oui, ça revient à ce que je disais précédemment : personne (au sens média/blogs/etc) n'est impartial en ce qui concerne les contenus associés à un partenaire... Pour les raisons que tu décris. C'est pour cela que chez nous, désormais, ce sera dans le mag des marques ou celui des stations. Et affiché en tant que tel (un peu mieux bientôt, vous voyez on réfléchit et on écoute ;-) ).

Rider de Terre ( 2 janv.) disait:

Tiens, ça rejoint les tests matos.... y aura-t-il des retours critiques par des amateurs pour lesquels (la plupart?) une paire de ski gratos est un cadeau significatif? Je me rappelle avoir eu la chance de gagner un paire testée à l'époque des ski tour (des line baron) en ayant mis une des plus mauvaise note (genre 6? de mémoire). Je m'étais senti mal de gagner et d'afficher un test pas excellent !
:)


J'espère que l'on aura des retours critiques et constructifs oui. C'est le but de la démarche, c'est explicité dès le début et nous faisons la sélection des testeurs en ce sens. Après un test restera toujours subjectif par essence, qu'il soit fait par des pratiquants "normaux" ou des "professionnels" du test. On a tous l'affect qui joue à un moment ou un autre, plus les conditions, etc, etc. C'est aussi pour ça qu'on essaie d'avoir plusieurs testeurs pour chaque produit en Test Privé.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Excellente intervention de RdT, bravo. Sincèrement.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Sur les contenus sponsorisés, si vous êtes attentifs vous remarquerez que la plupart de nos confrères (y compris/surtout en France) sont obligés de s'y mettre également : powder.com

La qualité des contenus dépendant alors directement des annonceurs... Je ne dis pas que j'approuve hein, mais c'est une évolution logique dans notre système économique à une époque où plus personne ne veut payer pour lire des contenus.

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (13 janv.) disait:

mais c'est une évolution logique dans notre système économique à une époque où plus personne ne veut payer pour lire des contenus.


tout est dit
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Et chez nous au moins c'est annoncé en tant que tel (plus clairement depuis vos retours, dans les bandeaux comme dans les articles - les posts FB c'est plus compliqué à cause de l'algo). Ce n'est pas le cas chez tout le monde : lequipe.fr

Il faut être conscient que quand un média (ou n'importe quel truc qui a une audience) parle de quelque chose autrement qu'en faisant de l'info "pure" sur de l'actu (du faits divers en gros), bah il fait de la communication (malgré lui... ou pas). Annoncer les événements à venir, c'est de l'info, mais ça fait de la com pour les partenaires. Annoncer les nouveautés matos, c'est pareil. Et c'est bien plus gros en terme d'audiences et de business dans les autres domaines que le ski... Bref c'est compliqué.

jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
De la pub sur un site internet je comprend, tout le monde doit vivre toussa toussa....
Mais franchement le gros bandeau de pub en haut quand tu lit un sujet c'est super reloud, surtout quand il y a des photos qu'on ne peut pas regarder en une seule fois :-(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Adblock est fait pour ça.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je suis d'accord sur le bandeau. Mais s'il est là, c'est pour plusieurs raisons, et l'une des principales est dans le message précédent. Je vous laisse y réfléchir et faire vos choix, mais se plaindre ne servira à rien : ça ne nous amuse pas particulièrement de faire tout ça (bandeau, articles sponsos, etc.).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Des fois, je désactive AdblockPlus juste pour voir la tête des forums tels qu'ils devraient s'afficher "normalement"... Et à chaque fois, ce que je vois me fait peur ! :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu n'as adblock que sur skipass ? Parce que lz reste du web fait peur aussi sinon...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le reste du monde fait peur...
Le truc, c'est que ça fait 15 ans que je vis sans télé, à peu près autant sans radio (du moins pas celles qui inondent de pub), je regarde des séries et des films téléchargés illégalement sans pub (je paie tout de même un abo VPN), je traine sur le web avec un AdBlockPlus très bien paramétré... Je vis même dans une ville où l'affichage publicitaire est plutôt restreint et discret.
Le truc c'est qu'à force de vivre avec peu de pub (sauf celle que je décide de voir, en connaissance de cause, par exemple via FB), je crois que j'y suis devenu plus ou moins réfractaire.
Quand je vais au ciné, ou quand je tombe sur une télé allumée, chez des potes ou en vacances, je suis juste abasourdi par le niveau de crétinerie ambiant, par les moyens déployés pour essayer de convaincre le grand public d'acheter telle voiture ou tel parfum... et je me dis : "Sincèrement, y'a des gens qui se sentent concernés par ça ?"

Alors bien sur, je suis également influencé par plein de formes de marketing, évidemment, comme tout le monde. Mes skis, mes fringues, mes pompes, et tout le reste. Mais peut-être que c'est un poil plus subtil ?

Et pas la peine de me dire que mon comportement est irresponsable, que j'empeche des sites comme celui-ci de vivre. Tu vas mal le prendre, mais sérieux, je ne m'en soucie pas vraiment. On aura peut-être l'occasion un jour d'en parler calmement de vive voix et à tête reposée, et ce sera avec plaisir et très calmement. Sur ce, je te souhaite sincèrement de continuer à vivre de ton boulot, comme le reste de l'équipe de 1997 media. Deal ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
KillaWhale (28 janv.) disait:

Je suis d'accord sur le bandeau. Mais s'il est là, c'est pour plusieurs raisons, et l'une des principales est dans le message précédent. Je vous laisse y réfléchir et faire vos choix, mais se plaindre ne servira à rien : ça ne nous amuse pas particulièrement de faire tout ça (bandeau, articles sponsos, etc.).

Juste, à propos de ce bandeau supérieur, il n'y a pas moyen de faire une "réserve" dans la mise en page ?
Car en fait, entre les chargements/changements de pub, le bandeau apparait et disparait souvent, ce qui fait que tout le contenu qui suit, monte et descend sans cesse.. Ça c'est assez ennuyeux quand tu clique sur quelque chose et que le lien se dérobe..
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Autre petit point non négligeable, meltdown et spectre.
Vous n'y pouvez pas grand chose, personne d'ailleurs, mais en ce moment il est sacrément bien avisé d'adblocker tout les sites et surtout de bloquer les javascripts..
(et accessoirement d'éviter toutes opérations sensibles sur ordinateur/smartphone), comme utiliser ses comptes en ligne/paypal/impôts/etc..

Pour info, si vos serveurs sont locaux et sous proc Intel, il y a de grandes chances que les perfs soient diminuées de 30%, lorsqu'un patch effectif sera trouvé.. (les pc et smartphones aussi, dans une moindre mesure)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 02/02/2018 - 09:13
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
@TT : Deal ;-) C'est marrant on a le même "background" (sans télé, éloigné au possible des affichages pubs, etc.).

@Mesco : pour ma part je ne suis ni à la technique, ni au commercial, je leur dirai de venir jeter un oeil ici ;-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
KillaWhale ( 2 févr.) disait:

@Mesco : pour ma part je ne suis ni à la technique, ni au commercial, je leur dirai de venir jeter un oeil ici ;-)

Merci ;)
Faites tout de même attention, toi, lui, eux, tout le monde, pour ces deux failles on en parle pas beaucoup, mais c'est vraiment inquiètant, on est sacrément démunis et on ne sait/peut pas savoir à quel point elle est exploitée.. (professionnellement & personnellement)

Pour info, pour tous :
Ça concerne tous les processeurs Intel fabriqués depuis 15/20 ans.. Et quelques AMD/ARM, mais eux c'est un peu moins grave.
Ça outrepasse toutes les sécurités, inutile de se blinder et impossible de détecter l'intrusion, même à postériori, aucun log n'est écrit.
L'exploitation de ces failles permet un accès "processeur" à notre ordinateur, c'est-à-dire le stade maximal de privilèges. (encore plus haut que l'administrateur)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
KillaWhale ( 2 févr.) disait:

@TT : Deal ;-) C'est marrant on a le même "background" (sans télé, éloigné au possible des affichages pubs, etc.).




Idem, j'ai été élevé sans télé, et aujourd'hui je suis quasiment sans pub (enfin, presque...)
Finalement skipass doit être le seul site où j'ai desactivé adblock su rmon pc principal, parce que je veux soutenir son développement.

Par contre je ne suis pas d'accord avec "plus personne ne veut payer pour du contenu". Je suis quasiment sur qu'une autre voie est possible, mais il faut bosser du pour proposer un contenu innovant et de qualité. Certains sites le font (nexinpact...), quasiment tous les grands journaux proposent un abonnement (est ce que ça marche?).

Aujourd'hui skipass produit peu de contenu vidéo. Est-ce que ça a été envisagé, du type interviews, plateau débat, vidéo sur la technique ? Je trouve tes articles "Dr matos" et associés très bien, on pourrait avoir la meme chose en vidéo avec les produits à la main, des ingénieurs des marques, des riders ? Je serai prêt à m'abonner à un truc du genre si la qualité suit ;)

Je viens de remarquer les petits bandeaux "articles sponsorié / test privé" sur les miniatures visible dans le forum : bien ! Ya plus qu'à mettre les meme en page d'accueil :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Rider de Terre ( 2 févr.) disait:

KillaWhale ( 2 févr.) disait:

@TT : Deal ;-) C'est marrant on a le même "background" (sans télé, éloigné au possible des affichages pubs, etc.).


Par contre je ne suis pas d'accord avec "plus personne ne veut payer pour du contenu". Je suis quasiment sur qu'une autre voie est possible, mais il faut bosser du pour proposer un contenu innovant et de qualité. Certains sites le font (nexinpact...), quasiment tous les grands journaux proposent un abonnement (est ce que ça marche?).
...

Pour la presse, nationale, régionale, ou spécialisée tout le monde sait que ça ne marche pas très fort..
Intéressant que tu cites nextinpact, ils ont publié un certain nombre d'articles à ce sujet, à commencer par celui-ci:
m.nextinpact.com
1 million de visiteurs/mois, 1000 abonnés payants, il leur en faudrait 24000...
Certes l'article date un peu..
AdBlock, c'est une fausse réponse à un vrai problème!
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Rider de Terre ( 2 févr.) disait:

Par contre je ne suis pas d'accord avec "plus personne ne veut payer pour du contenu". Je suis quasiment sur qu'une autre voie est possible, mais il faut bosser du pour proposer un contenu innovant et de qualité. Certains sites le font (nexinpact...), quasiment tous les grands journaux proposent un abonnement (est ce que ça marche?).

Mouais.
Proposer un accès seulement à ceux qui paient un abonnement, c'est le meilleur moyen de perdre beaucoup de lecteurs...
Ajoute à cela que c'est quand même inégal, discriminant et "force-la-main". (à moins que tu établisses un tableau par tranche, en fonction des revenus..).

Draguer des fonds, ça peut le faire, via des plateformes kickstarter ou en permettant de faire des dons (choix du montant et de la fréquence laissé au lecteur, sans discriminer). J'appuierais ce dernier point, qui me semble le plus convaincant.
Skipass pourrait organiser des events à la Board'Hell, pour récolter un peu, et se faire connaitre et que les skipasseurs se croisent un peu. (bon, sont déjà bien débordés..)

En fait, le mieux serait que "d'autres acteurs privés pourraient plus s'impliquer là-dedans, les mêmes qui profitent de l'image du HP pour vendre du ski de piste". Ceux qui ont des sous quoi.. ;)
Quelques coups de pouce de la part de skieurs pro, en offrant des exclus à Skipass, ou d'organiser des events ou quoi..
Ou encore, proposer un Magic Skipass FR didiouu ! Ça offrirait un peu de visu aux petites stations et une sacrée pub gratuite pour notre cher site freeski..
Enfin, je ne sais pas, faut être ingénieux
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
anor@k ( 2 févr.) disait:

AdBlock, c'est une fausse réponse à un vrai problème!

T'as tout dit.
Les publicitaires et les admins de sites ont eu la main bien trop lourde, et maintenant ils s'en mordent les doigts et essaie de faire croire que c'est la faute du pingre lecteur.. Ajoute à ça, l'illégalité de la plupart des pubs ou sites web, qui te foutent une pub de ce que tu viens de mater sur un site marchand, qui n'est pas le leur..
Action-réaction.

Mais il me semble que même les publicitaires admettent avoir abusé, et que cela se retourne maintenant contre eux.
En revanche, Skipass ne semble pas effectuer de pratique publicitaires vraiment malsaines, mais ils en paient les pots cassés.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4386 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
anor@k ( 2 févr.) disait:

Pour la presse, nationale, régionale, ou spécialisée tout le monde sait que ça ne marche pas très fort..
Intéressant que tu cites nextinpact, ils ont publié un certain nombre d'articles à ce sujet, à commencer par celui-ci:
m.nextinpact.com
1 million de visiteurs/mois, 1000 abonnés payants, il leur en faudrait 24000...
Certes l'article date un peu..
AdBlock, c'est une fausse réponse à un vrai problème!


ce lien est plus récent :
nextinpact.com

Ils annoncent 7 fois plus d'abonnés qu'en 2013 (environ 7000?)
Et leur revenus :
1/3 abonnés
50% sur les services (equivalent comparide...)
le reste sur la pub des accès gratuits.

Tiens, skipass nous donnerait il la part de revenus pub/partenariats (contenus sponso) /goodies ?
Je dirais 50/20/30 au pif, je suis loin du compte ou pas ?

Mesco ( 2 févr.) disait:

Mouais.
Proposer un accès seulement à ceux qui paient un abonnement, c'est le meilleur moyen de perdre beaucoup de lecteurs...
Ajoute à cela que c'est quand même inégal, discriminant et "force-la-main". (à moins que tu établisses un tableau par tranche, en fonction des revenus..).


Comme pour tout service payant, que ça soit un ski ou un magazine, celui qui n'a pas un rond ne peut pas se le payer.
A noter que nextinpact a un tarif pour les personnes à faible revenu par ailleurs. Et chez eux les contenus deviennent libres après un délai.

Je ne dis pas que c'est LA solution, je dis que déclarer "personne n'est prêt à payer", c'est faux.
Et le risque c'est de s'enfoncer vers plus de pub, qui rapporte de moins en moins, il faut donc faire du putaclic, rajouter encore de la pub, et s'enfoncer dans une spirale de dégradation jusqu'à disparaitre...