Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas, le programme c'est ici.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas de politique sur skipass!!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ici on est pas sur skipass... mais en suisse. on fait ce qu'on veut...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
staufer... le guignol genevois... il a tout raté dans sa vie...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (31 mars) disait:

ici on est pas sur skipass... mais en suisse. on fait ce qu'on veut...


Sauf personne ne tient compte de l'avis des suisses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (31 mars) disait:



Sauf personne ne tient compte



tu voulais exprimer une idée précise?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne connaissais pas Stauffer avant, mais apparemment c'est un drôle de bonhomme.

On pourrait faire un film de sa vie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si par "drôle" tu veux dire un boeuf raciste, décérébré, qui surfe sur les peurs des gens... alors oui, il est drôle...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (31 mars) disait:

Oui, c'est d'autant plus "drôle". Je ne sais pas si les fondateurs du parti l'ont fait exprès.

L'utilisation du "en marche" ne doit rien au hasard, c'est de la recup' à 2 balles ...
Plutôt discutable quand tu connais l'orientation très différente de celle du parti Français, mais pour un Stauffer, tous les moyens sont bons.
Il est suffisamment connu par chez nous et seuls ses fans semblent accrocher, on est à moins de 10% d'intentions de vote pour les prochaines élections, mais ça fait toujours 10% de trop ...
Accessoirement, il a souvent eu maille à partir avec la justice et peut se montrer assez agressif, un ami proche l'a vu à l'œuvre ...
Bref, quelqu'un d'absolument pas recommandable.

fr.m.wikipedia.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 01/04/2018 - 17:03
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le profil est quasi schizophrénique : xénophobe mais marié à une Mauricienne - il a la nationalité - et son passé assez folklorique. A déclaré avoir travaillé pour Département militaire fédéral qui refuse de confirmer (ce qui veut dire non), aurait travaillé pour une conférence de paix entre Israël et Palestine (là encore aucune confirmation), déclare être arrivé au "top" mais laisse derrière lui quelques beaux échecs : quatre des entreprises dans lesquelles il a été impliquées ont fait faillite !

Je ne connaissais pas du tout et je suis content d'avoir découvert le personnage... Mais désolé pour les habitants de la Suisse qui doivent faire avec.

Ceci dit sa longévité en politique pose question.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/04/2018 - 17:42
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
D'après ce que je comprends, c'est votre Jean Marie Le Pen?
Les français ont peut-être pas compris, c'est en marche...vers la sortie! ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un Jean-Marie Le Pen, mais le succès et le talent politique en moins... Stauffer a l'air d'un personnage assez marginal.

En Belgique ce serait un Laurent Louis qui aurait réussi. En France je ne sais pas de qui on pourrait le rapprocher.

Au fait, est-ce qu'il y a d'autres personnages de ce genre dans les autres cantons (Lausanne, Valais, Vaud...) ?

Là je me fais une intégrale de toutes ses vidéos YouTube.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/04/2018 - 19:07
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es masochiste?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avoue. :)

Plus sérieusement, c'est intéressant en ce sens qu'on voit que la Suisse considérée comme un peu comme mystérieuse est finalement un pays comme les autres, avec les mêmes personnages et les mêmes préoccupations.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Depuis quand la suisse est mystérieuse???
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bah j'ai longtemps eu l'impression d'en connaître surtout des clichés, parfois une vision un peu idéalisée ou caricaturale, mais pas toujours fidèle à la réalité.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite ( 1 avril) disait:

Au fait, est-ce qu'il y a d'autres personnages de ce genre dans les autres cantons (Lausanne, Valais, Vaud...) ?

En Valais il y avait Oskar!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Petite liste non exhaustive ...

D'abord les plus connus mais en fin de carrière:
En Valais, Oskar Freysinger (UDC)
A Neuchâtel, Yvan Perrin (UDC)
Au Tessin, feu Giuliano Bignasca (Lega)
Et, bien sûr, Dieu le Père, Christoph Blocher (UDC)

Et les "étoiles" montantes:
A Genève, Mauro Poggia (MCG)
L'actuel président de l'UDC, Albert Rösti (bah oui, ça ne s'invente pas*)
La fille Blocher (vi, vi, les dynasties d'extrême-droite existent aussi chez nous), Magdalena Martullo-Blocher
Et ne pas oublier le conseiller fédéral Guy Parmelin, élu parce que le moins dangereux des UDC en lice et que j'ai côtoyé à l'école: pas un mauvais bougre, mais pas vraiment futé non plus ...

* pour les Français (et les autres) qui ne connaitraient pas ce plat et sa signification symbolique dans les relations est-ouest helvétiques:
fr.wikipedia.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 02/04/2018 - 08:41
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Guy Parmelin il n'a pas le Ministère de la Défense ou quelque chose comme ça ? Il me semble que son nom est revenu quelques fois dans le cadre de l'achat du nouvel avion de chasse suisse.

Je connaissais Christoph Blocher de nom et pour son courant politique, mais je ne savais pas qu'il avait été un sympathisant de l'apartheid sud-africain.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages

Sinon Johny Dumoulin est champion international de conducteurs de dameuses

lenouvelliste.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 2 avril) disait:

Guy Parmelin il n'a pas le Ministère de la Défense ou quelque chose comme ça ? Il me semble que son nom est revenu quelques fois dans le cadre de l'achat du nouvel avion de chasse suisse.

C'est bien ça, il y devrait y avoir une votation sur le montant alloué à l'achat du nouvel avion.
Suite au refus du Gripen il y a quelques années, nous ne devrions pas voter sur le modèle de l'avion mais uniquement sur le montant ...
rts.ch
 

Je connaissais Christoph Blocher de nom et pour son courant politique, mais je ne savais pas qu'il avait été un sympathisant de l'apartheid sud-africain.

Bah moi non plus, mais va savoir pourquoi, ça ne m'étonne qu'à moitié ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 4 avril) disait:

Un drôle de projet dans le canton de Thurgovie. A lire et voir ici.

On trouve ce genre de camp retranché dans les pays du Tiers-Monde d'ordinaire ... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva disait:
C'est bien ça, il y devrait y avoir une votation sur le montant alloué à l'achat du nouvel avion.
Suite au refus du Gripen il y a quelques années, nous ne devrions pas voter sur le modèle de l'avion mais uniquement sur le montant ...


En faisant une petite recherche sur le Ministère de la défense Suisse, je viens de voir qu'il est jumelé avec celui des... Sports ! Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
Pour le futur achat suisse, je suis ça d'assez près. Ca a été une affaire un peu cahoteuse.

disait:
Bah moi non plus, mais va savoir pourquoi, ça ne m'étonne qu'à moitié ...


J'ai cherché des infos plus précises, mais on ne trouve plus grand chose.
Wiki dit ceci, et les travaux de ce groupe ne sont plus disponibles.
"Dans les années 1980, Christoph Blocher anime le Groupe de travail d'Afrique du Sud ou Arbeitsgruppe Südliches Afrika (ASA) qui soutient les lois sud-africaines en faveur de l'apartheid."
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 4 avril) disait:

C'est bien ça, il y devrait y avoir une votation sur le montant alloué à l'achat du nouvel avion.
Suite au refus du Gripen il y a quelques années.....

Me dit pas que c'est pas vrai !! vous avez fait ça ? :-)

Pourtant le gripen, c'est un super avion... il ne vous reste plus qu'à outsourcer la protection aérienne pendant la nuit et pendant la pause....

youtube.com

Bon, les 3,126 milliards de budget, vous allez pouvoir faire autre chose avec, il est grand temps de remplacer les élastiques de jambe de l'armée :D :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Justement, c'est le but du nouveau format de l'armée de l'air : assurer une veille H24 et 7/7.

L'appel d'offre devrait être lancé en juin.

Mais par rapport à l'appel d'offre précédent, l'avion sera couplé à un système de défense sol-air. Ce n'est pas l'efficacité seule de l'avion qui sera évalué, mais le "couple" avion/système au sol.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/04/2018 - 10:17
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La série de Karl-Heinz Inabnit est vraiment amusante. Un autre épisode ici.

En tout cas j'ai l'impression que l'armée suisse participe à la série, vu le matériel mis à disposition.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite ( 4 avril) disait:
Wiki dit ceci, et les travaux de ce groupe ne sont plus disponibles.
"Dans les années 1980, Christoph Blocher anime le Groupe de travail d'Afrique du Sud ou Arbeitsgruppe Südliches Afrika (ASA) qui soutient les lois sud-africaines en faveur de l'apartheid."

Wiki dit tout et n'importe quoi, demain je peux aller modifier sa bio et la faire passer pour un gars d'extrême gauche...

Blacksite ( 5 avril) disait:
La série de Karl-Heinz Inabnit est vraiment amusante. Un autre épisode ici.En tout cas j'ai l'impression que l'armée suisse participe à la série, vu le matériel mis à disposition.

De la communication gratuite pour l'armée!

Ils font pareille avec la police cantonale vaudoise
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Ah bin, chapeau les Suisses :

ledauphine.com

Cheeeeu nous, à Meriboule, c'est souvent le bordel (pour des conflits d'intérêts également) ... mais là, c'est le top ! :D

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
klyxt ( 5 avril) disait:

Blacksite ( 4 avril) disait:
Wiki dit ceci, et les travaux de ce groupe ne sont plus disponibles.
"Dans les années 1980, Christoph Blocher anime le Groupe de travail d'Afrique du Sud ou Arbeitsgruppe Südliches Afrika (ASA) qui soutient les lois sud-africaines en faveur de l'apartheid."

Wiki dit tout et n'importe quoi, demain je peux aller modifier sa bio et la faire passer pour un gars d'extrême gauche...



ben là en l'occurrence, Wiki a pas l'air de se tromper
swissinfo.ch
Comment la Suisse a soutenu l'apartheid

Comment la Suisse a soutenu l'apartheid

La Suisse a soutenu l'apartheid en Afrique du Sud. Les deux pays étaient très proches au moment même où les droits de l'homme étaient massivement violés. C'est la conclusion, rendue public jeudi, d'un programme de recherche du Fonds national suisse, intitulé: PNF 42+ «Les relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud». En restant à l'écart des sanctions internationales contre l'Afrique du Sud, la Suisse a soutenu le régime d'apartheid. Et c'est précisément dans les années 80, au plus fort de la répression contre le mouvement de résistance noire que les liens avec Pretoria ont été les plus étroits. Exportations illégales d'armement, transactions nucléaires secrètes, échanges soutenus entre les services secrets: la Suisse a rendu plus de services au pays de l'apartheid qu'on ne le supposait jusqu'ici. Des pages noires dans l'histoire récente L'industrie suisse a massivement contourné l'embargo sur les armes décrété par l'ONU contre l'Afrique du Sud. C'est ce qui ressort de la synthèse de l'étude que l'historien bernois Peter Hug a consacré aux relations militaires, industrielles et nucléaires entre la Suisse et l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid. L'administration était au courant de nombreuses affaires illégales ou à moitié légales. Elle les a tolérées en silence, ou même activement soutenues. Si elle a émis des critiques, c'était à demi-mot. L'échange d'informations entre les services secrets des deux pays a en outre commencé cinq ans plus tôt que ce qui était connu jusqu'ici. Il a directement contribué à préparer le terrain à la vente d'armement, à la lutte contre les opposants à l'apartheid et à la propagande politique en faveur du régime sud-africain. L'industrie suisse a aussi compté, selon le rapport, parmi les principaux soutiens du programme atomique secret de Pretoria. Les entreprises Gebrüder Sulzer AG et VAT Buchs ont livré d'importants composants destinés à l'enrichissement de l'uranium sud-africain. Ce dernier était nécessaire à la préparation des six bombes atomiques produites en Afrique du Sud. Idéologie de la guerre froide La Suisse a donc soutenu le régime d'apartheid de plusieurs manières, conclut le rapport de Peter Hug. De par la non appartenance à l'ONU, les tendances racistes sont restées vives dans les milieux politiques après 1945, et elles ont été remplacées, dès la fin des années 1970, par un anti-communisme tout aussi instinctif. Pour les principaux acteurs de l'économie, de la société et pour les différents départements du gouvernement, il était tout à fait normal de collaborer avec le régime de l'apartheid. En pleine guerre froide, la moindre critique était étouffée: l'important était de soutenir ce bastion de l'anticommunisme qu'était le régime de Pretoria, telle était la réponse. Lobby pro apartheid en Suisse A partir de 1980, l'attaché militaire sud-africain, jusque-là basé à Rome, Cologne ou Vienne, s'installait à Berne, au moment où les autres pays commençaient à refuser d'accréditer des attachés militaires sud-africains. Les documents des services secrets militaires sud-africains révèlent que cet attaché militaire accordait beaucoup d'importance à soigner ses contacts avec des personnes telles qu'Ernst Cincera, le «chasseurs de subversifs» zurichois, Peter Sager, directeur du «Schweizerisches Ost-Institut» ou encore le président du groupe de travail «Afrique du Sud» (asa), l'actuel conseiller fédéral Christoph Blocher. A l'extrême-droite de l'échiquier politique, l'activité du Zurichois Ulrich Schlüer, membre du comité directeur de l'asa et conseiller national de l'Union démocratique du centre (UDC – droite dure) depuis 1995, a également joué un grand rôle. C'est ce qu'admettent même Hansjürg Saager et Werner Vogt, deux personnalités critiques envers le mouvement d'opposition à l'apartheid, opposés aux sanctions, dans le livre qu'ils viennent de publier «Schweizer Geld am Tafelberg» («De l'or suisse au Tafelberg») Les autres groupes actifs dans le lobbying en faveur de Pretoria étaient le Club des amis de l'Afrique du Sud (CFS), ainsi que la Swiss-South African Association (SSAA), une sorte de chambre du commerce dont les représentants étaient membres des groupes industriels suisses présents en Afrique du Sud. Liberté de commerce contre droits de l'homme Tant l'ONU que le mouvement anti-apartheid se basaient, pour condamner le régime sud-africains, sur les droits de l'homme et, par là, sur le droit international. Les autorités suisses en revanche ont justifié les étroites relations économiques avec le régime de l'apartheid par la prévalence du droit suisse, et particulièrement la liberté de commerce et d'industrie, explique Georg Kreis, président du groupe de direction du PNF 42+ dans son rapport final. Mais le refus catégorique de la Suisse de prendre des mesures de politique étrangère contre l'Afrique du Sud ne peut en aucun cas être considéré comme le résultat de la situation de droit qui prévalait à l'époque, précise dans le rapport le juriste Jörg Künzli. L'attitude de la Suisse était strictement motivée par des considérations de politique économique: il s'agissait non seulement de limiter le moins possible le commerce extérieur avec le régime de l'apartheid, mais aussi de l'encourager. Participer à des sanctions internationales n'était pas incompatible avec l'Etat de droit suisse, comme le montrera, en 1990, les sanctions prises contre l'Irak. swissinfo, Jean-Michel Berthoud (Traduction Ariane Gigon Bormann) Faits L'objectif du Programme de recherche PNR 42+ était de fournir les bases scientifiques nécessaires à l'analyse de la politique suisse au temps de l'apartheid (1948-1994). Doté de 2 millions de francs par le Conseil fédéral, le programme comprend dix études consacrés aux aspects économiques, juridiques, politiques et historiques. Une équipe de 40 chercheurs a travaillé sous la direction de l'historien Georg Kreis. Le PNR 42+ a été lancé en 2000 sur mandat de la Confédération et est désormais bouclé. En bref - A l'époque du régime de l'apartheid, la Suisse a fait partie des rares pays qui ont à peine ralenti leurs relations avec l'Afrique du Sud. Les relations ont même été particulièrement étroites au moment où la répression et les violations des droits de l'homme atteignaient leur point culminant, dans les années 80. - C'est ce que révèlent les études du Programme national de recherche «Les relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud» (PNR 42+). Les chercheurs ont eu accès à des documents retrouvés en Afrique du Sud qui éclairent le très délicat chapitre des relations militaires, armées et nucléaires entre les deux pays. - Le rapport final aurait dû être publié au printemps 2004. Les travaux furent cependant bloqués lorsque le Conseil fédéral décida, en avril 2003, que certains documents ne seraient pas accessibles aux chercheurs. - Une menace de plainte collective en provenance des Etats-Unis l'avait poussé à cette mesure, pour éviter que les entreprises suisses ne soient désavantagées sur le plan international. Cinq des dix études ont été concernées par ce blocage. Conséquence: une «perturbation sérieuse» du programme de recherche, déclare le président du PNR 42+ Georg Kreis.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
LeKeke ( 5 avril) disait:

Ah bin, chapeau les Suisses :

ledauphine.com

Cheeeeu nous, à Meriboule, c'est souvent le bordel (pour des conflits d'intérêts également) ... mais là, c'est le top ! :D


J'avais pas pensé aux touristes sur place mais c'est abusé pour eux.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Tan Da Boss ( 5 avril) disait:

LeKeke ( 5 avril) disait:

Ah bin, chapeau les Suisses :

ledauphine.com

Cheeeeu nous, à Meriboule, c'est souvent le bordel (pour des conflits d'intérêts également) ... mais là, c'est le top ! :D


J'avais pas pensé aux touristes sur place mais c'est abusé pour eux.


Bin, pas qu'un peu quand tu fais un des rares métiers privilégiés (SNCF, Air France etc ... suivez mon regard) où tu encaisses d'abord puis tu regardes ce que tu vas daigner accorder au client ! ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tan Da Boss ( 5 avril) disait:

klyxt ( 5 avril) disait:

Blacksite ( 4 avril) disait:
Wiki dit ceci, et les travaux de ce groupe ne sont plus disponibles.
"Dans les années 1980, Christoph Blocher anime le Groupe de travail d'Afrique du Sud ou Arbeitsgruppe Südliches Afrika (ASA) qui soutient les lois sud-africaines en faveur de l'apartheid."

Wiki dit tout et n'importe quoi, demain je peux aller modifier sa bio et la faire passer pour un gars d'extrême gauche...



ben là en l'occurrence, Wiki a pas l'air de se tromper
swissinfo.ch


Toujours dans les coups les Suisses quand il s'agit de prendre parti...
Comment la Suisse a soutenu l'apartheid

Comment la Suisse a soutenu l'apartheid

La Suisse a soutenu l'apartheid en Afrique du Sud. Les deux pays étaient très proches au moment même où les droits de l'homme étaient massivement violés. C'est la conclusion, rendue public jeudi, d'un programme de recherche du Fonds national suisse, intitulé: PNF 42+ «Les relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud». En restant à l'écart des sanctions internationales contre l'Afrique du Sud, la Suisse a soutenu le régime d'apartheid. Et c'est précisément dans les années 80, au plus fort de la répression contre le mouvement de résistance noire que les liens avec Pretoria ont été les plus étroits. Exportations illégales d'armement, transactions nucléaires secrètes, échanges soutenus entre les services secrets: la Suisse a rendu plus de services au pays de l'apartheid qu'on ne le supposait jusqu'ici. Des pages noires dans l'histoire récente L'industrie suisse a massivement contourné l'embargo sur les armes décrété par l'ONU contre l'Afrique du Sud. C'est ce qui ressort de la synthèse de l'étude que l'historien bernois Peter Hug a consacré aux relations militaires, industrielles et nucléaires entre la Suisse et l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid. L'administration était au courant de nombreuses affaires illégales ou à moitié légales. Elle les a tolérées en silence, ou même activement soutenues. Si elle a émis des critiques, c'était à demi-mot. L'échange d'informations entre les services secrets des deux pays a en outre commencé cinq ans plus tôt que ce qui était connu jusqu'ici. Il a directement contribué à préparer le terrain à la vente d'armement, à la lutte contre les opposants à l'apartheid et à la propagande politique en faveur du régime sud-africain. L'industrie suisse a aussi compté, selon le rapport, parmi les principaux soutiens du programme atomique secret de Pretoria. Les entreprises Gebrüder Sulzer AG et VAT Buchs ont livré d'importants composants destinés à l'enrichissement de l'uranium sud-africain. Ce dernier était nécessaire à la préparation des six bombes atomiques produites en Afrique du Sud. Idéologie de la guerre froide La Suisse a donc soutenu le régime d'apartheid de plusieurs manières, conclut le rapport de Peter Hug. De par la non appartenance à l'ONU, les tendances racistes sont restées vives dans les milieux politiques après 1945, et elles ont été remplacées, dès la fin des années 1970, par un anti-communisme tout aussi instinctif. Pour les principaux acteurs de l'économie, de la société et pour les différents départements du gouvernement, il était tout à fait normal de collaborer avec le régime de l'apartheid. En pleine guerre froide, la moindre critique était étouffée: l'important était de soutenir ce bastion de l'anticommunisme qu'était le régime de Pretoria, telle était la réponse. Lobby pro apartheid en Suisse A partir de 1980, l'attaché militaire sud-africain, jusque-là basé à Rome, Cologne ou Vienne, s'installait à Berne, au moment où les autres pays commençaient à refuser d'accréditer des attachés militaires sud-africains. Les documents des services secrets militaires sud-africains révèlent que cet attaché militaire accordait beaucoup d'importance à soigner ses contacts avec des personnes telles qu'Ernst Cincera, le «chasseurs de subversifs» zurichois, Peter Sager, directeur du «Schweizerisches Ost-Institut» ou encore le président du groupe de travail «Afrique du Sud» (asa), l'actuel conseiller fédéral Christoph Blocher. A l'extrême-droite de l'échiquier politique, l'activité du Zurichois Ulrich Schlüer, membre du comité directeur de l'asa et conseiller national de l'Union démocratique du centre (UDC – droite dure) depuis 1995, a également joué un grand rôle. C'est ce qu'admettent même Hansjürg Saager et Werner Vogt, deux personnalités critiques envers le mouvement d'opposition à l'apartheid, opposés aux sanctions, dans le livre qu'ils viennent de publier «Schweizer Geld am Tafelberg» («De l'or suisse au Tafelberg») Les autres groupes actifs dans le lobbying en faveur de Pretoria étaient le Club des amis de l'Afrique du Sud (CFS), ainsi que la Swiss-South African Association (SSAA), une sorte de chambre du commerce dont les représentants étaient membres des groupes industriels suisses présents en Afrique du Sud. Liberté de commerce contre droits de l'homme Tant l'ONU que le mouvement anti-apartheid se basaient, pour condamner le régime sud-africains, sur les droits de l'homme et, par là, sur le droit international. Les autorités suisses en revanche ont justifié les étroites relations économiques avec le régime de l'apartheid par la prévalence du droit suisse, et particulièrement la liberté de commerce et d'industrie, explique Georg Kreis, président du groupe de direction du PNF 42+ dans son rapport final. Mais le refus catégorique de la Suisse de prendre des mesures de politique étrangère contre l'Afrique du Sud ne peut en aucun cas être considéré comme le résultat de la situation de droit qui prévalait à l'époque, précise dans le rapport le juriste Jörg Künzli. L'attitude de la Suisse était strictement motivée par des considérations de politique économique: il s'agissait non seulement de limiter le moins possible le commerce extérieur avec le régime de l'apartheid, mais aussi de l'encourager. Participer à des sanctions internationales n'était pas incompatible avec l'Etat de droit suisse, comme le montrera, en 1990, les sanctions prises contre l'Irak. swissinfo, Jean-Michel Berthoud (Traduction Ariane Gigon Bormann) Faits L'objectif du Programme de recherche PNR 42+ était de fournir les bases scientifiques nécessaires à l'analyse de la politique suisse au temps de l'apartheid (1948-1994). Doté de 2 millions de francs par le Conseil fédéral, le programme comprend dix études consacrés aux aspects économiques, juridiques, politiques et historiques. Une équipe de 40 chercheurs a travaillé sous la direction de l'historien Georg Kreis. Le PNR 42+ a été lancé en 2000 sur mandat de la Confédération et est désormais bouclé. En bref - A l'époque du régime de l'apartheid, la Suisse a fait partie des rares pays qui ont à peine ralenti leurs relations avec l'Afrique du Sud. Les relations ont même été particulièrement étroites au moment où la répression et les violations des droits de l'homme atteignaient leur point culminant, dans les années 80. - C'est ce que révèlent les études du Programme national de recherche «Les relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud» (PNR 42+). Les chercheurs ont eu accès à des documents retrouvés en Afrique du Sud qui éclairent le très délicat chapitre des relations militaires, armées et nucléaires entre les deux pays. - Le rapport final aurait dû être publié au printemps 2004. Les travaux furent cependant bloqués lorsque le Conseil fédéral décida, en avril 2003, que certains documents ne seraient pas accessibles aux chercheurs. - Une menace de plainte collective en provenance des Etats-Unis l'avait poussé à cette mesure, pour éviter que les entreprises suisses ne soient désavantagées sur le plan international. Cinq des dix études ont été concernées par ce blocage. Conséquence: une «perturbation sérieuse» du programme de recherche, déclare le président du PNR 42+ Georg Kreis.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 5 avril) disait:

Toujours dans les coups les Suisses quand il s'agit de prendre parti...

Le genre de phrase que tu peux appliquer à tout pays ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors différence que les autres pays ne se targuent pas d'être neutre...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Si je m'y attendais....

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron ( 5 avril) disait:

Alors différence que les autres pays ne se targuent pas d'être neutre...


Etre neutre ne veut pas dire que tu restes inactif. Tu peux être neutre en ne faisant partie d'aucune alliance et en ne prenant aucun parti officiel tout en défendant tes intérêts sur la scène politique.

A noter aussi que la France a bien soutenu Pretoria en sous-main, tout comme les Etats-Unis, alors que ces deux pays décriaient officiellement l'apartheid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/04/2018 - 19:23
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
klyxt disait:
De la communication gratuite pour l'armée!

Ils font pareille avec la police cantonale vaudoise


Certes, mais ce n'est pas vraiment une publicité flatteuse.

J'ai vu des clips avec la gendarmerie, et c'est vrai qu'elle prend aussi cher !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
squier disait:
Si je m'y attendais....


Ce serait intéressant de savoir si cette paupérisation d'une partie de la population suisse est récente et, si oui, à partir de quand cela est arrivé.

Beaucoup de pays prospères (Japon, Suède...) ont connu une paupérisation très marquée de leur population dans les années 80, suite à la "révolution" néolibérale. Ce serait intéressant de savoir si c'est la même cause pour la Suisse.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite ( 5 avril) disait:

klyxt disait:
De la communication gratuite pour l'armée!

Ils font pareille avec la police cantonale vaudoise


Certes, mais ce n'est pas vraiment une publicité flatteuse.

J'ai vu des clips avec la gendarmerie, et c'est vrai qu'elle prend aussi cher !


Si tu as fait l'armée en Suisse, tout est flatteur car c'est assez proche de la réalité ;-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Ils sont rapides ces Suisses :-)

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait ... je m'en fous ... de la Suisse ! :P
Je ne sais même pas pourquoi j'ouvre régulièrement ce topic ... :P
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
juleps ( 6 avril) disait:

Ils sont rapides ces Suisses :-)




C'est du cold-case ça. :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Un indice : son meurtrier court toujours...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et à ce qu'il paraît, ces dernières paroles ont été reprises dans le film l'exorciste!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait pour l'armée suisse comment on gère les trois langues nationales ?

Est-ce que les cadres doivent parler les trois langues nationales ?

Est-ce que les conscrits sont mélangés où regroupés en fonction de la langue parlée ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et dans ton armée belge ? ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les officiers et cadres doivent être bilingues.

On n'a plus de service militaire, mais les unités sont théoriquement séparées. Les unités en Flandre ne comptent que des néerlandophones et en Wallonie uniquement des francophones. Maintenant je sais qu'il existe des unités où les deux communautés sont mélangées (paras, FS...).

Là je suppose qu'ils se débrouillent.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
De mon expérience perso:

Blacksite disait:

Au fait pour l'armée suisse comment on gère les trois langues nationales ?

Les 4 langues national! Il y a des gars qui parlent le dimanche et là faut être solide!

Blacksite disait:

Est-ce que les cadres doivent parler les trois langues nationales ?

Que d'alle, j'ai eu des officiers qui ne parlaient que leur langue, du coup pour diriger les gars dans une autre langue c'est vite fin ;-)

Les Commandants d'Ecole romands parlent l'allemand ou l'Italien, les italiens parlent l'allemand ou le française et les allemands, ben une seule langue, là leur ;-)

Ceux de la BUSA parlent toutes les langues vu que les cours sont dispensés en toutes les langues

Blacksite disait:

Est-ce que les conscrits sont mélangés où regroupés en fonction de la langue parlée ?

Il y a des compagnies romandes- allemandes et italienne selon les armes. Et il y a les mixé et là tu te tapes d'énorme fou rire et après 4 mois tu ressors bilingue si tu fais un peu d'effort!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Grand merci Klyxt ! :)