ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (22 juil.) disait:

C'est vrai, tu as raison.



Trop tard, faut le faire dès le départ, surtout que tu savais dans quoi tu t'embarquais.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ronron (22 juil.) disait:

C'est la tendance sur skipass, les discussions sérieuses que ce soit sur le matos ou autre n'attirent personne.

Ce qui marche, c'est les concours de blagues, les vannes, parler de son quiver souvent en mode discours/monologue que vrai échange, des bars, quoi.

Discussions sérieuses, ou discussions de gens qui se prennent au sérieux?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

C'est vrai, tu as raison.



Trop tard, faut le faire dès le départ, surtout que tu savais dans quoi tu t'embarquais.

Tu as raison. BFM c'est incontestable. Poutine c'est un méchant qui veut imposer le russe dans nos maternelles (enfin juste aux enfants qu'il n'aura pas mangés), et pour les conflits initiés par les occidentaux, c'est pas pareil. Parce que c'est pas pareil.
Je m'incline devant ton esprit critique et la profondeur de ton analyse. Je suis convaincu, tu as raison.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (22 juil.) disait:

Je maintiens, on pouvait tout à fait (on aurait du) ne rien faire, d'autant plus compte tenu de notre complicité dans l'attisement des tensions dans la région.

On aurait effectivement pu ne rien faire, l'Ukraine serait peut-être défaite (même pas sûr, sont coriaces ces Ukrainiens) mais surtout, l'Otan serait probablement déjà en guerre avec la Russie suite à l'invasion des Pays Baltes.

Parce que soyons clairs: si on ne stoppe pas Poutine, il va continuer, il l'a même affirmé, il veut revenir à l'époque d'avant la chute du Mur de Berlin.

On ne fera pas l'économie d'une guerre avec la Russie.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (22 juil.) disait:

... et pour les conflits initiés par les occidentaux, c'est pas pareil. Parce que c'est pas pareil.

Qui, ici, s'est félicité de tous les agissements US en Iraq, en Amérique du Sud et ailleurs ?
Qui, ici, s'est félicité de tous les agissements colonialistes du passé ?
Qui, ici, est citoyen d'un pays absolument sans reproches ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
bonagva (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

Je maintiens, on pouvait tout à fait (on aurait du) ne rien faire, d'autant plus compte tenu de notre complicité dans l'attisement des tensions dans la région.

1) On aurait effectivement pu ne rien faire, l'Ukraine serait peut-être défaite (même pas sûr, sont coriaces ces Ukrainiens) mais surtout, l'Otan serait probablement déjà en guerre avec la Russie suite à l'invasion des Pays Baltes.

Parce que soyons clairs: si on ne stoppe pas Poutine, il va continuer, il l'a même affirmé, il veut revenir à l'époque d'avant la chute du Mur de Berlin.

2)On ne fera pas l'économie d'une guerre avec la Russie.

1) C'est juste une opinion. Je n'y crois pas du tout.
2) Peut-être. Mais si c'est le cas, à mon avis ça viendra justement de notre réaction stupide et de nos actions précédentes plutôt que d'une volonté préexistante de Poutine.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (22 juil.) disait:

bonagva (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

Je maintiens, on pouvait tout à fait (on aurait du) ne rien faire, d'autant plus compte tenu de notre complicité dans l'attisement des tensions dans la région.

1) On aurait effectivement pu ne rien faire, l'Ukraine serait peut-être défaite (même pas sûr, sont coriaces ces Ukrainiens) mais surtout, l'Otan serait probablement déjà en guerre avec la Russie suite à l'invasion des Pays Baltes.

Parce que soyons clairs: si on ne stoppe pas Poutine, il va continuer, il l'a même affirmé, il veut revenir à l'époque d'avant la chute du Mur de Berlin.

2)On ne fera pas l'économie d'une guerre avec la Russie.

1) C'est juste une opinion. Je n'y crois pas du tout.

Toi, peut-être pas, mais les Pays Baltes, Pologne et autres Finlande, qui eux ont pu les pratiquer depuis longtemps, en sont nettement plus convaincus.
 

2) Peut-être. Mais si c'est le cas, à mon avis ça viendra justement de notre réaction stupide et de nos actions précédentes plutôt que d'une volonté préexistante de Poutine.

Syndrome de l'auto-flagellation ?
Poutine est un tordu, il assassine ses opposants, a annihilé le peu de démocratie et s'est progressivement installé comme le Tzar à vie.
Et on devrait lui faire confiance alors que, lui-même, ne cache ses ambitions pour récupérer l'Europe de l'Est ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

Tu as raison.


Oui, c'est la pirouette quand on veut pas varier d'un discours simpliste en mode pmu.

Après si ça t'intéresse pas, pas besoin de venir en parler.



non, c'est la pirouette juste avec toi quand on en a marre... mais observe, c'est juste avec toi... pas avec les autres... coïncidence? t'es le seul à argumenter? non... tiens... bizarre... à black on lui dit: "t'as raison"? non? tiens...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (22 juil.) disait:

ronron (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

C'est vrai, tu as raison.



Trop tard, faut le faire dès le départ, surtout que tu savais dans quoi tu t'embarquais.

Tu as raison. BFM c'est incontestable. Poutine c'est un méchant qui veut imposer le russe dans nos maternelles (enfin juste aux enfants qu'il n'aura pas mangés), et pour les conflits initiés par les occidentaux, c'est pas pareil. Parce que c'est pas pareil.
Je m'incline devant ton esprit critique et la profondeur de ton analyse. Je suis convaincu, tu as raison.



tu parles pas des femmes violées?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bonus légitime au vainqueur. Comme on dit, Vae Victis.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (22 juil.) disait:
Et faut arrêter de penser que c'est juste pour se donner bonne conscience que des Etats se lancent dans des opérations militaires, la preuve, on a rien fait en Syrie, y a aussi beaucoup d'aspect économique, partenariat et autres.


Que du contraire, en Syrie ça n'a quasiment pas arrêté et dès le début du conflit.

Il n'y a pas eu d'intervention directe car la zone est "sensible" (nombreux intérêts russes, arabes, turcs, etc.), mais les pays occidentaux et en particulier la France et les États-Unis n'ont pas cessé d'agir en sous-main pour éliminer Assad, quitte à s'allier à des groupes jihadistes.

Notamment le front Al Nosra, filiale locale d'Al Qaida dont Laurent Fabius appréciait le "bon boulot".

Rapidement je n'ai que ça, mais j'encourage la lecture du livre de Maxime Chaix, La guerre de l'ombre en Syrie.
fr.wikipedia.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/07/2022 - 17:26
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (22 juil.) disait:
On aurait effectivement pu ne rien faire, l'Ukraine serait peut-être défaite (même pas sûr, sont coriaces ces Ukrainiens) mais surtout, l'Otan serait probablement déjà en guerre avec la Russie suite à l'invasion des Pays Baltes.


Plusieurs remarques à mon avis :

- Les pays baltes étant frontaliers à la Russie, ils n'auraient jamais dû rentrer ni dans l'UE ni dans l'OTAN. Comme pour l'Ukraine, il aurait fallu en rester à un accord de coopération étendu. Si on se serait retrouvé en guerre avec la Russie pour les pays baltes, c'est parce qu'on a commis l'erreur de les laisser adhérer à l'OTAN et à l'UE ;

- Mais les pays baltes étant dans l'UE et l'OTAN : une invasion se détecte à l'avance et les pays de l'OTAN et de l'UE peuvent en cas de préparatifs russes (qui auraient duré des mois) envoyer des forces dans les pays baltes, voire même en placer une partie à la frontière. Contrairement à ce qu'on pense Poutine n'est pas fou et n'a rien à gagner d'une guerre directe avec l'OTAN.

Pour ce qui est de l'invasion de la Pologne, je souhaite bonne chance à l'armée russe face à une des armées les plus solides de l'Europe. Que ce soit en qualité ou en quantité c'est juste hallucinant. Personne en Russie ne peut imaginer un instant que la Russie pourrait s'emparer de la Pologne.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (22 juil.) disait:
Qui, ici, est citoyen d'un pays absolument sans reproches ?


Personne, mais il y a quand même une différence entre les C.V. de la Suisse ou de la Belgique contemporaines (grosso modo post Deuxième Guerre mondiale) et les États-Unis. Leur pouvoir de nuisance et les dégâts qu'ils ont pu causer sont sans commune mesure avec les "magouilles" belges et suisses.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas même si on n'est pas d'accord je trouve ça intéressant cette discussion et ces joutes verbales. :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
la guerre en Syrie succession malheureuse des printemps arabes, on ne change pas des pays comme ça
pluri ethnique avec en + des discordances religieuses, parfois une dictature (relative) s'impose comme la meilleure solution
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
gglapeuf (22 juil.) disait:
pluri ethnique avec en + des discordances religieuses, parfois une dictature (relative) s'impose comme la meilleure solution


C'est ce que je pense aussi. Mais l'Occident voulait faire de la Syrie (comme de l'Irak, de l'Iran ou de l'Afghanistan) une sorte de France ou d’États-Unis bis... Les habitants nous en sont gré.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
Blacksite (22 juil.) disait:

En tout cas même si on n'est pas d'accord je trouve ça intéressant cette discussion et ces joutes verbales. :)
mais bon la différence c'est que ronron serait en tole
:D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
euh... taule
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
east disait:
Je maintiens, on pouvait tout à fait (on aurait du) ne rien faire, d'autant plus compte tenu de notre complicité dans l'attisement des tensions dans la région.


1) ce n'est pas parce qu'il y a eu des bugs ailleurs, qu'on doit continuer les conneries...
2) ce n'est pas parce que Trump a joué au con qu'il fait faire comme lui
Etc...

Tu as sans doute compris que si les occidentaux, dont les chefs européens se sont bougés c'est pour que l'armée ukrainienne fasse tampon...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
PG, décidément quel que soit le sujet t'es pathétique.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il a du ressort tout de même..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y sache rebondir ?

Nan, mais faut pas déconner kameme.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
East...toi tu me sembles grave...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@pg

Excuse-moi, mais excepté la dernière phrase de ton message (avec laquelle je suis en grande partie d'accord), je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Lui non plus.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'estime qu'on ne peut pas justifier de ne rien faire pour l'Ukraine qui est envahi, sous prétexte que tel pays a fait telle ou telle chose ailleurs, ou que tel dirigeant a fait telle ou telle chose ou au contraire n'a rien fait ailleurs.

On ne peut pas s'abriter derrière les erreurs du passé pour dire, laissons-faire encore cette fois.

C'est d'ailleurs le choix qui avait été fait en 2024 : laisser la Russie prendre la Crimée..
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
pg tu t'es trompé de bouton, mais n'analogie trump poutine et l'admiration débile de trump pour poutine
lui a bien laissé prendre des ailes (au nouveau tsar)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
Hellsass (22 juil.) disait:

Il a du ressort tout de même..
transversale ?..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (22 juil.) disait:

J'estime qu'on ne peut pas justifier de ne rien faire pour l'Ukraine qui est envahi, sous prétexte que tel pays a fait telle ou telle chose ailleurs, ou que tel dirigeant a fait telle ou telle chose ou au contraire n'a rien fait ailleurs.

On ne peut pas s'abriter derrière les erreurs du passé pour dire, laissons-faire encore cette fois.

C'est d'ailleurs le choix qui avait été fait en 2024 : laisser la Russie prendre la Crimée..



le choix qui avait été fait en 2024?
hier les prochains jours?
:-)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
voilà! c'est al dente les pates Pg :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais bon... 2014..
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
PerGiocare (22 juil.) disait:
On ne peut pas s'abriter derrière les erreurs du passé pour dire, laissons-faire encore cette fois.


Oui bon, on ne peut pas parler d'erreur dans le sens où les résultats catastrophiques de ces interventions sont le résultat d'une politique voulue et mise en œuvre en toute connaissance de cause. Ça n'appelle pas vraiment à l'indulgence, et encore moins à croire que cette façon de faire débouchera un jour sur du résultat.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (23 juil.) disait:

PerGiocare (22 juil.) disait:
On ne peut pas s'abriter derrière les erreurs du passé pour dire, laissons-faire encore cette fois.


Oui bon, on ne peut pas parler d'erreur dans le sens où les résultats catastrophiques de ces interventions sont le résultat d'une politique voulue et mise en œuvre en toute connaissance de cause. Ça n'appelle pas vraiment à l'indulgence, et encore moins à croire que cette façon de faire débouchera un jour sur du résultat.



ben cette façon de faire débouche sur un résultat. Alors pas forcément celui que nous aimerions ou que nous espérerions.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le problème est que cette façon de faire peut très difficilement déboucher sur un résultat positif. Mais elle continue d'être utilisée, donc ça n'incite ni à l'indulgence et encore moins à l'espoir.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Pour revenir à la Suisse, un phénomène qui en Belgique est déjà très développé : trouver un distributeur de billets devient une véritable expédition.

À Isérables, les aînés se battent pour le dernier bancomat

Le typique village valaisan d’Isérables a déjà perdu ses guichets de poste et la banque. Il ne reste plus qu’un distributeur de la Raiffeisen. Mais celle-ci veut l’enlever.

lematin.ch

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Blacksite disait:
- Les pays baltes étant frontaliers à la Russie, ils n'auraient jamais dû rentrer ni dans l'UE ni dans l'OTAN


Oui, chacun sa merde, hein ?
Z'avaient ka pas être mauvais côté auparavant....
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
non mais poutine, culé quoi!
pis c'est tout
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Ah aussi, ne pas oublier qu'un pays, ce sont surtout des gens qui y habitent
m.youtube.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gg disait:

non mais poutine, culé quoi!
pis c'est tout


Enfin un qui relève le niveau avec ses fines analyses :P
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça manquait par ici. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Sinon, je ne connaissais pas cet événement valaisan.

C’est parti pour le méga camp scout fédéral

30 000 scouts de tous les coins de la Suisse ont lancé dimanche en fin d’après-midi le coup d’envoi du plus grand rendez-vous de l’histoire du scoutisme suisse dans le Haut-Valais.

lematin.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Intéressé ? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a un peu trop de monde sur une trop petite surface pour moi.

Tu as fait du scoutisme en Suisse quand tu étais plus jeune ?

Je ne connais pas du tout les mouvements suisses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/07/2022 - 13:27
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le scoutisme a généralement un côté lié à la religion, pas trop pour moi ... :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (22 juil.) disait:

ronron (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

C'est vrai, tu as raison.



Trop tard, faut le faire dès le départ, surtout que tu savais dans quoi tu t'embarquais.

Tu as raison. BFM c'est incontestable. Poutine c'est un méchant qui veut imposer le russe dans nos maternelles (enfin juste aux enfants qu'il n'aura pas mangés), et pour les conflits initiés par les occidentaux, c'est pas pareil. Parce que c'est pas pareil.
Je m'incline devant ton esprit critique et la profondeur de ton analyse. Je suis convaincu, tu as raison.


T'as rien à dire, zero argumentation, donc tu tournes tout en dérision parce que tu peux faire autrement.

Je vois pas ce que tu viens faire ici, tu ne fais que dire : on aurait du rien faire sans aucun argument.

Au moins blacksite apporte pleins de faits et d'arguments qui ont du sens, j'essaye de faire la même chose pour ouvrir les perspectives et mieux y réfléchir.

Tu te moques de pg alors que tu fais encore pire, c'est dire le niveau.
Mais vu que t'as raison, tu te fais pas chier à argumenter, cela ne sert à rien, tu as raison.

Et bizarrement, on discute très cordialement avec blacksite en lisant nos arguments respectifs, sans aucun soucis.

Mais avec d'autres cela ne fonctionne pas et ce ne serait en parti de votre faute.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Blacksite a dit exactement ce que je voulais dire. Je l'en ai remercié d'ailleurs.
J'aurais pu le répéter, mais je ne vois pas ce que ça aurait apporté.
Quant à toi quel argument t'as apporté? Poutine est un méchant dictateur? Fichtre, t'as pensé à faire une thèse là-dessus? Personne ne l'avait imaginé jusque là.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (22 juil.) disait:

ronron (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

Tu as raison.


Oui, c'est la pirouette quand on veut pas varier d'un discours simpliste en mode pmu.

Après si ça t'intéresse pas, pas besoin de venir en parler.



non, c'est la pirouette juste avec toi quand on en a marre... mais observe, c'est juste avec toi... pas avec les autres... coïncidence? t'es le seul à argumenter? non... tiens... bizarre... à black on lui dit: "t'as raison"? non? tiens...


Ici, je discute sans problème avec black mais pas avec vous, c'est pareil sur plusieurs topics, bien avec les autres mais pas avec vous.

Sauf qu'à chaque fois, y a quasi 0 arguments, par flemme ou par incapacité de votre coté et vous bottez en touche : tu as raison.
Dans ce cas là, je comprend même pas ce que vous faites là.

Et bizarrement, quand ça parle un peu plus sérieusement avec certains d'entre vous, sans être dans l'opposition par principe, finalement, oui, parfois, j'ai raison ou vice versa et on trouve un terrain d'entente.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (25 juil.) disait:

Blacksite a dit exactement ce que je voulais dire. Je l'en ai remercié d'ailleurs.
J'aurais pu le répéter, mais je ne vois pas ce que ça aurait apporté.
Quant à toi quel argument t'as apporté? Poutine est un méchant dictateur? Fichtre, t'as pensé à faire une thèse là-dessus? Personne ne l'avait imaginé jusque là.


Bin je vais par argumenter avec toi si t'as rien à dire, je parle à blacksite.

D'ailleurs, ce n'est pas ce que je dis, clairement pas un bon résumé qui prouve que soit t'as rien compris, soit tu fais exprès.
Dans les 2 cas aucun intérêt.

Tu étais d'ailleurs d'accord avec le passage le moins argumenté et le plus faible du discours de blacsksite auquel j'ai répondu.
Après plus rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 25/07/2022 - 14:30
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Poutine est un mafieux qui est arrivé au pouvoir avec des méthodes de mafieux et qui ne comprend donc que le rapport de force, tout le monde le dit.
Malheureusement, parfois, si c'est le seul langage proposé, il faut malheureusement l'employé ou s'écraser/partir, sachant que si on s'écrase, la situation va empirer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (22 juil.) disait:

ronron (22 juil.) disait:

east bear (22 juil.) disait:

Tu as raison.


Oui, c'est la pirouette quand on veut pas varier d'un discours simpliste en mode pmu.

Après si ça t'intéresse pas, pas besoin de venir en parler.



non, c'est la pirouette juste avec toi quand on en a marre... mais observe, c'est juste avec toi... pas avec les autres... coïncidence? t'es le seul à argumenter? non... tiens... bizarre... à black on lui dit: "t'as raison"? non? tiens...

???