ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Homme de 57 ans, libre choix du médecin, 300 de franchise, 700 de quote part. Je paie environ 300 chf par mois.


Combien tu payes exactement ?


En résumé sans le système avec le médecin traitant, sans le réseau de soin et sans telmed.





Je l'ai pas en tête mais je dirais 325.-

Et oui, c'est exactement ça...


Si tu paries je t'envoie mon contrat annuel ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Minimum 100 euros d'enjeux :-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ak, t'es frontalier non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oui :-) et Marc le sait :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tu vas me nicker mon paris :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tu veux pas parier sur quand la neige arrive plutôt ? :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (25 oct.) disait:

marc (25 oct.) disait:

ak (25 oct.) disait:

Quant à l'ostéopathie par exemple, il est assez simple de se la faire rembourser par l'assurance de base. Je suis affilié à la base et gros bénéficiaire de l'ostheo...


Facile je ne sais pas, mais peut être qu'en magouillant sur la base d'un cas d'accident c'est possible ?
C'est une façon de faire qui ne m'étonnerait pas trop venant de quelqu'un comme toi.

C'est quoi ta magouille ?



Aucune magouille. Mon généraliste est aussi ostéopathe. Et c'est pour cela que je l'ai choisi.


mouais ça reste quand même de la combine.
Si ton généraliste est pas osthéo, sans complémentaire c'est pour ta pomme et on peut pas dire que généraliste ET osthéo, ça soit très courant.
Le système Suisse est bien mais y a quand même des trous dans la raquette et effectivement ça fait "mal" car tu vois ce que ça coûte vraiment pas comme dans la plupart des pays européens. Sans parler des salaires qui ont pas vraiment d'équivalent en Europe.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
après on critique le système suisse mais en France non plus l'osthéo n'est pas remboursé par la sécu, il faut une mutuelle il me semble ? En tout cas moi qui n'ai pas de mutuelle je dois payer l'intégralité...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je suis un fervent défenseur du système suisse. Et lorsque j'ai eu à choisir entre le français et le suisse, j'ai pas hésité une minute.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
non mais on a bien compris que t'étais un fanboy. :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Twann... sans, vouloir être indiscret : pas de mutuelle, par choix volontaire ?
Tu es indépendant ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Swiss reprend des couleurs, surtout en classe affaires

La compagnie aérienne du groupe Lufthansa doit faire face à une hausse des demandes de billets, notamment grâce à la réouverture des frontières avec les États-Unis. Les places en classe affaires sont prises d’assaut.

A lire ici.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
PGic
les complémentaires santé, notamment françaises, sont une vaste arnaque. Si le fric qu'elles engrangent allait à la Sécu, celle-ci pourrait probablement faire le tiers payant intégral, et être encore bénéficiaire, et mieux rémunérer les médecins.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Franc : a priori, les vraies mutuelles n'ont pas pour objectif de faire des bénéfices...
Tu as du concret pour étayer tes propos ?

Sinon, je te rejoins sur la dérive actuelle, à reporter de plus en plus de prises en charge vers les complémentaires ou sinon pas de remboursement...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
PG
l'esprit mutualiste ?
Je ne le vois pas trop dans les assurances complémentaires santé. Elles en viennent même à démarcher par téléphone des gens comme moi qui n'ont justement pas ce type de contrat.(d'oû tiennent t'elles leurs sources.. ?)
Je pense que ce type d'assurance a été :
une tentative des grandes compagnies financières-(banques qui font de l'assurance, assurances qui font de la banque... de se partager le marché juteux de la santé. (qui comme chacun veux le croire, n'a pas de prix).
et que ça été une réussite (pour ces dernières)
et le jour oû on m'annoncera qu'une assurance a un bilan négatif sur plus de trois ans, je commencerais à réviser mon jugement.

en france, nous avons un système de prise en charge des soins issu des luttes sociales et de la guerre.
certains peuvent penser qu'il est inadapté pour prendre en compte les coûts des traitements modernes.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tiens, fais une petite recherche sur google : bourse et complémentaires santé...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En général, j'ai l'impression que les systèmes d'assurances santé privées soient une si bonne affaire.

Le cas américain est assez caricatural, mais à le mérite de montrer les limites : c'est cher aussi bien pour l'assuré que la collectivité, et moyennement efficace.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ceci dit, il continue d'exister des mutuelles- issues de l'avant guerre, qui s'intéressent à leurs affiliés comme celle des fonctionnaires... petit marché captif, sans grande prise de risques....et inaccessible au commun . pas loin du "capitalisme social" si on veut admettre que capital signifie défendre en priorité ses intérêts
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et oui, cher pour l'assuré et la collectivité,
mais, pour le banquier ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
@francbord: en réalité, les différents assureurs gagnent assez peu d'argent sur le seul métier d'assureur. La concurrence est rude, et les marges très faibles et sans être négatif, leurs résultats nets sont très faibles. En revanche, la division "investissements" qui utilise les encours pour "investir" - spéculer sur les marchés financiers est plus approprié - sont, elles, devenues très profitables pour plein de raisons. Au final, c'est de là que viennent les résultats des compagnies d'assurance.

Ce que ça signifie, c'est que sur 100 balles de prime, environ 95 sont reversées aux clients sous forme de reboursements* (pas uniformément bien évidemment mais c'est le principe de l'assurance). La différence de 5 sert à payer les frais généraux de la compagnie (agents, salaires, loyers, systèmes informatiques, etc.). Mais les 100 sont investis en attendant d'être remboursés, et ce sont les plus-values gagnées sur ces 100 qui forment le gros du résultat net. Du coup, te démarcher pour de la complémentaire santé permet d'augmenter les encours, donc les bénéfices.

* le Covid, en limitant fortement les interventions médicales et autres dépenses médicales, a clairement entraîné une baisse forte de ces 95, donc les encours ont explosé (primes qui rentrent et dépenses en baisse), ce qui a eu un effet levier sur les placements, entraînant une hausse encore plus importante des bénéfices
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est quoi ton job Derdide ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ExpertCPC :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est quoi cpc ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est une PJ.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
PerGiocare (27 oct.) disait:

C'est quoi cpc ?


Expert Code de procédure civile ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Cedski (27 oct.) disait:

ExpertCPC :D
:-P

@ak: je bosse dans l'informatique, côté systèmes de gestion. Et donc, une partie de mon job consiste à comprendre le métier des boîtes pour lesquelles je bosse. Et j'ai bossé 4 ans dans une compagnie d'assurance. Ce que j'ai écrit juste au-dessus, je n'en avais aucune idée avant d'y bosser (j'aurais même plutôt pensé comme francbord pour être sincère), ça a été super instructif. Il suffit de lire le rapport annuel d'Axa ou d'Allianz, c'est bien expliqué depuis des années et visible dans les bilans et comptes de résultat.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
derdide
merci de tes précisions,

cependant, mon propos n'est pas tant sur le bénéfice direct de ces compagnies d'assurance, mais sur le fait qu'en france, si les sommes versées à ces compagnies étaient détournées vers la sécurité sociale, on serait certainement mieux pris en charge par cette dernière, et elle serait probablement à l' équilibre du moins pour la branche santé.
et c'est en ce sens que c'est en ce qui me concerne, une belle arnaque,
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mais, je ne suis pas franchement orienté capitalisme sauvage.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et pour "tuer" le père, , deux de mes gamins bossent dans de grands établissement financiers suisses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (27 oct.) disait:

Cedski (27 oct.) disait:

ExpertCPC :D
:-P

@ak: je bosse dans l'informatique, côté systèmes de gestion. Et donc, une partie de mon job consiste à comprendre le métier des boîtes pour lesquelles je bosse. Et j'ai bossé 4 ans dans une compagnie d'assurance. Ce que j'ai écrit juste au-dessus, je n'en avais aucune idée avant d'y bosser (j'aurais même plutôt pensé comme francbord pour être sincère), ça a été super instructif. Il suffit de lire le rapport annuel d'Axa ou d'Allianz, c'est bien expliqué depuis des années et visible dans les bilans et comptes de résultat.


Ok, merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (27 oct.) disait:

Cedski (27 oct.) disait:

ExpertCPC :D
:-P

@ak: je bosse dans l'informatique, côté systèmes de gestion. Et donc, une partie de mon job consiste à comprendre le métier des boîtes pour lesquelles je bosse. Et j'ai bossé 4 ans dans une compagnie d'assurance. Ce que j'ai écrit juste au-dessus, je n'en avais aucune idée avant d'y bosser (j'aurais même plutôt pensé comme francbord pour être sincère), ça a été super instructif. Il suffit de lire le rapport annuel d'Axa ou d'Allianz, c'est bien expliqué depuis des années et visible dans les bilans et comptes de résultat.


Ok, merci.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah cool un expert informatique. :)

Je pense que tu l'avais déjà dit, mais je ne suis pas sûr.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Top les explications Derdide. Bon je me fais pas trop de soucis pour les assurances vu le nombre de biens immobiliers qu'ils possèdent.
Quand on voit certains batîments "premium" laissés vides pendant des années, leurs finances doivent être assez solides. :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tan Da Boss (28 oct.) disait:

Top les explications Derdide. Bon je me fais pas trop de soucis pour les assurances vu le nombre de biens immobiliers qu'ils possèdent.
Quand on voit certains batîments "premium" laissés vides pendant des années, leurs finances doivent être assez solides. :)
Je ne les plains pas, pas du tout, mais ça ne concerne pas que l'assurance - outres les banques de détail bien entendu, c'est aussi le principe de fonctionnement de la grande distribution par exemple.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
francbord disait:
si les sommes versées à ces compagnies étaient détournées vers la sécurité sociale, on serait certainement mieux pris en charge par cette dernière


En France, selon les explications de derdide, par exemple pour un soin de 100 € remboursé à 60 % par le Régime Général (de base), tu es remboursé de :

60 € par La Sécu
40 € par la Complémentaire... qui avait encaissé l'équivalent d'environ 42 € de cotisation...

Donc au final, ça te coûte 0...
Et tu aurais peut-être pu économiser 2 € (moins les frais de gestion de La Sécu) en cotisation...
Certes vu le volume des remboursements, ça fait des sous...

Mais, je ne crois pas que le plus gros pb soit là...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
PG
tu confirmerais donc ainsi que si l'argent versé aux complémentaires l'était à la sécu, tout le monde bénéficierait du tiers payant ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
?
Ça existe déjà le Tiers Payant (presque) Généralisé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 29/10/2021 - 17:46
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
bien sûr, le
en fait, c'est de la gratuité des soins à laquelle je faisais allusion
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah mais c'est un autre sujet...

Par rapport au couplage, Sécu / complètementaires, je ne sais pas pourquoi ça a été conçu ainsi. Et là pas le temps de chercher...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 30/10/2021 - 11:49
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
PerGiocare (30 oct.) disait:

Ah mais c'est un autre sujet...

Par rapport au couplage, Sécu / complètementaires, je ne sais pas pourquoi ça a été conçu ainsi. Et là pas le temps de chercher...

C'est dès l'origine.

@francbord: gratuité des soins, désolé mais LOL :D :D :D Les soins ne sont et ne seront jamais gratuits (pas de notre vivant au moins). Le concept de la Sécu, c'est de créer un monde imaginaire où les soins sont payés par les autres...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
derdide
il y avait un peu d'humour noir dans mon propos sur la gratuité !
si tu savais le nombre de fois ou j'ai entendu le terme ça ne me coûte rien de la part de malades.
la mutualisation des risques du début est devenue pour certains la mutualisation de leur confort.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Après vérification je paie 302.20 par mois, avec 300 de franchise.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (31 oct.) disait:

Après vérification je paie 302.20 par mois, avec 300 de franchise.


Tu arrives toujours à sortir des propos trompeurs et à côté de la plaque.
On parle de ce que coute l'assurance maladie Suisse pour une personne domiciliée en Suisse.

C'est là que beaucoup de choses en Suisse sont faites en faveurs des étrangers mais non des Suisse.
C'est juste pas normal que des caisses maladies Suisse proposent aux frontaliers des assurances maladies avec le complément accident à des prix largement inférieurs à ce qu'elles demandent aux Suisse.

Donc pour une même prestation une personne habitant en Suisse va payer bien plus cher qu'une personne habitant en France.

C'est là qu'on voit que le système Suisse a beaucoup de lacunes et d'inégalités.
Tout pour les étrangers, rien pour les Suisse.

swica.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 31/10/2021 - 09:37
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (31 oct.) disait:

ak (31 oct.) disait:

Après vérification je paie 302.20 par mois, avec 300 de franchise.



C'est juste pas normal que des caisses maladies Suisse proposent aux frontaliers des assurances maladies avec le complément accident à des prix largement inférieurs à ce qu'elles demandent aux Suisse.





c'est toutr à fait normal au contraire.
je suis à la mutuel assurance... depuis 25 ans...
je l'étais en suisse, j'y suis resté en france.
et pourquoi c'est normal? la lamal base n'a PAS LE DROIT de faire des bénéfices.
les personnes vivant en france coutent moins chères que les personnes vivant en suisse.
elles sont pour la plupart plus jeunes et plus actives. certaines effectuent leurs osins sur france, donc moins chers.
d'où les primes moins chères. c'est tout.
quand j0étais sur genève ma prime étrait de 450 chf elle est tombée à 300 sur france, pour les raisons citées au dessus. et ce, chez le même assureur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je te rappelle que le complément accident est pris en charge par l'employeur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (31 oct.) disait:

ak (31 oct.) disait:

Après vérification je paie 302.20 par mois, avec 300 de franchise.



Donc pour une même prestation une personne habitant en Suisse va payer bien plus cher qu'une personne habitant en France.





oui, le suisse vivant en suisse coute pluzs cher que le suisse/ou l'étzranger, vivant en france.
auncune injustice là dedans. juste un fait avéré.
si j'emmène mon gosse aux grangettes à genève la consult est à 140 chf
si je vais en france, elle est à 21...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
marc (31 oct.) disait:
C'est là que beaucoup de choses en Suisse sont faites en faveurs des étrangers mais non des Suisse.
Celle-là, elle est à encadrer :)

Ca fait 10 ans que je suis étranger en Suisse, et l'inégalité entre Suisses et étrangers n'est jamais dans le sens d'une faveur aux étrangers - cette inégalité n'est pas générale, pas du tout, mais parler d'une inégalité en faveur des étrangers par-rapport aux Suisses, c'est du méga-troll...

(Et ne me dis pas que je sors ta citation du contexte, au contraire, en rajoutant "beaucoup de choses en Suisse", tu la sors toi-même du strict contexte de la Lamal et c'est bien pour ça que je réagis - et c'est toi qui parle d'étrangers, et pas seulement des frontaliers)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je rappelle que la prime est fixée en fonction du coût du groupe d'assurés. Uri coûte moins cher que Genève, donc primes plus basses. Idem pour les frontaliers qui coûtent moins cher que les genevois. Je rappelle que lamal base n'a pas le droit de faire de bénéfices. Ils doivent s'adapter au coût du groupe assuré. Point. Et ce, même si certains racistes aimeraient faire payer d'avantage le étrangers.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les résistants suisses doivent être réhabilités

Les sanctions prononcées contre les Suisses ayant rejoint la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale doivent être abrogées. 200 résistants avaient été condamnés par la justice militaire.

À lire ici.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (31 oct.) disait:

Je rappelle que la prime est fixée en fonction du coût du groupe d'assurés. Uri coûte moins cher que Genève, donc primes plus basses. Idem pour les frontaliers qui coûtent moins cher que les genevois. Je rappelle que lamal base n'a pas le droit de faire de bénéfices. Ils doivent s'adapter au coût du groupe assuré. Point. Et ce, même si certains racistes aimeraient faire payer d'avantage le étrangers.


J'ai aucun problème avec les étrangers quelle que soit leur nationalité du moment qu'ils sont domiciliés en Suisse et qu'ils payent exactement les mêmes choses et les mêmes montants que les suisse, en résumé tant qu'ils ne bénéficient pas d'avantages financiers par rapport aux suisses.

Par contre oui je trouve que la suisse devrait limiter le nombre de frontaliers et embaucher de préférence les personnes domiciliées en Suisse.