Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Va dire ça au GMHM !! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
https://www.gssa.ch/boutique/
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




une pensée pour blacksite ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (30 juin) disait:

GMHM




?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le GSSA, le gauchisme dans toute sa splendeur...

Au moins ils n'ont pas l'air méchant.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (30 juin) disait:

@derdide

Personne apparemment, la décision semble le fruit d'un retournement de situation. La visite de Biden récemment, probablement assortie de vagues promesses et de menaces concrètes ont dû faire pencher la balance. Les rumeurs (mais assez fondées) donnaient le Rafale largement vainqueur, avant la visite de Biden à Genève.

Pas impossible aussi qu'avec leurs "grandes oreilles", les Américains n'aient connu le contenu des offres de leurs concurrents. Parce que le F-35A semble avoir été proposé avec un gros rabais.

En tout cas, les arguments avancés par les Suisses pour justifier l'achat du F-35 ne tiennent pas la route non plus. Il est dit qu'il s'est montré largement supérieur à ses concurrents, alors que même aux États-Unis, militaires et politiciens sont d'avis pour dire qu'il est nettement inférieur aux avions qu'il est censé remplacer (F-15/F-16/F-18) et que ses coûts de possessions (entretien, modernisations...) sont impossible à anticiper.

Derrière ce "simple" achat, c'est surtout un choix politique et stratégique que la Suisse semble avoir fait. S'éloigner de l'Europe, et se rapprocher (et accepter la tutelle) des États-Unis.
Oui, je suis bien au courant, c'est bien pour ça que ça m'étonne vraiment.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'espère que cette affaire n'en restera pas là.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (30 juin) disait:

Le GSSA, le gauchisme dans toute sa splendeur...

Au moins ils n'ont pas l'air méchant.

A mon avis sur ce coup là ils vont bien réussir à rendre le référendum bien avant la date butoir, démontrer par A + B qu'un avions US c'est mal et gagner haut la main!

Il suffit de voir sur les réseaux sociaux, le FA-18 aurait passé la rampe avec moins de soucis, pas le F-35 que personne ne semble vouloir
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le FA-18 aurait été un choix assez logique pour les Suisses. Sinon dans le panel choisi le Rafale, puis le Typhoon et enfin loin derrière le F35.

Bref ils ont fait le pire choix possible du point de vue économique, technique, adéquation au besoin et souveraineté. Mais ils essaient de le faire passer pour tout l'inverse. Y'a forcément quelque chose derrière.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, pour une fois, je suis d'accord avec la gauche.

Le Super Hornet aurait été logique (personnellement, un avion américain ne me dérange pas), mais pas le F-35.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
D'ailleurs en Belgique cela fait aussi couler beaucoup d'encre le choix du F-35 pour remplacer les F-16
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
east bear ( 1 juil.) disait:

Le FA-18 aurait été un choix assez logique pour les Suisses. Sinon dans le panel choisi le Rafale, puis le Typhoon et enfin loin derrière le F35.

Bref ils ont fait le pire choix possible du point de vue économique, technique, adéquation au besoin et souveraineté. Mais ils essaient de le faire passer pour tout l'inverse. Y'a forcément quelque chose derrière.
Tout pareil sauf le point mentionné.

La souveraineté est (probablement) un souci, mais c'est ni plus ni moins le même avec les autres avions. On pourrait même arguer que les USA présentent un risque moindre d'envahir la Suisse :) Mais à mon sens, c'est mineur par-rapport aux autre points que tu mentionnes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
squier (30 juin) disait:

Et pourquoi pas une votation entre les 2 avions ?




elle va avoir lieu :-)
le groupe référendaire est déjà constitué :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi, je vote pour le Aermacchi M-346 juste pour emmerder ... :-)
On est pas prêt de les avoir nos chasseurs ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
derdide ( 1 juil.) disait:

east bear ( 1 juil.) disait:

Le FA-18 aurait été un choix assez logique pour les Suisses. Sinon dans le panel choisi le Rafale, puis le Typhoon et enfin loin derrière le F35.

Bref ils ont fait le pire choix possible du point de vue économique, technique, adéquation au besoin et souveraineté. Mais ils essaient de le faire passer pour tout l'inverse. Y'a forcément quelque chose derrière.
Tout pareil sauf le point mentionné.

La souveraineté est (probablement) un souci, mais c'est ni plus ni moins le même avec les autres avions. On pourrait même arguer que les USA présentent un risque moindre d'envahir la Suisse :) Mais à mon sens, c'est mineur par-rapport aux autre points que tu mentionnes.

Non concernant la souveraineté les avions américains sont les pires d'une part car les ricains donnent nettement moins d'informations que les autres aux acheteurs concernant les avions qu'ils vendent. Et ils sont les premiers à faire de la rétention de pièces si ça les arrange de faire pression à un moment ou un autre. Donc déjà à la base tu es beaucoup plus dépendant.
Et le F35 est le pire de tous à ce niveau pour deux autres raisons:
- contrairement au Rafale ou au Typhoon, tu ne peux y monter à peu près que du matériel ricain prévu pour le F35. LE Rafale et le typhoon que ce soit l'armement, le radar ou l'avionique tu peux y installer presque n'importe quoi.
- le F35 est conçu à la base pour espionner les acheteurs. Il renvoie automatiquement en scred des tas d'infos à l'USAF. Certains s'en sont rendu compte comme les norvégiens par exemple. Ça c'est quand même très très moyen en terme de souveraineté.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain mais vous vous y connaissez tous en avions de chasse???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Non, pas du tout.

Pour les faire voler uniquement aux heures de bureau, c'est mieux comparé au Gripen ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
klyxt ( 1 juil.) disait:

D'ailleurs en Belgique cela fait aussi couler beaucoup d'encre le choix du F-35 pour remplacer les F-16


En Belgique, il n'y a même pas eu de vraie évaluation. Chaque constructeur a remis son offre, et le marché était plié dès le départ. D'ailleurs, Boeing (F/A-18) et SAAB (Gripen) n'ont même pas concouru car, selon eux, la compétition n'était pas objective.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 1 juil.) disait:

putain mais vous vous y connaissez tous en avions de chasse???

Je suis aux avions de chasse ce qu'helmo et cool sont à la virologie ...
Mais c'est parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva ( 1 juil.) disait:

Moi, je vote pour le Aermacchi M-346 juste pour emmerder ... :-)
On est pas prêt de les avoir nos chasseurs ...


En complément d'un avion plus lourd (Rafale, Typhoon, etc.) ça peut être intéressant. :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak ( 1 juil.) disait:

putain mais vous vous y connaissez tous en avions de chasse???

Non mais en y passant un peu de temps, on peut se faire une idée générale assez cohérente du truc. Et c'est surtout très révélateur des coulisses de la politique.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'ailleurs hier ATE Chuet a fait une petite réaction à chaud de la décision suisse, et la première chose qu'il évoque ce sont les conséquences possibles de l'extra-territorialité du dollar sur une puissance bancaire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Moi ça fait une petite dizaine d'années (déjà !) que je suis les déboires du programme F-35, donc quand je lis qu'il a été le meilleur dans l'évaluation, ça fait tiquer...

Que les supplétifs habituels des États-Unis (Belgique, Pays-Bas, Angleterre...) acceptent le F-35 sans broncher n'a rien de surprenant, mais c'est plus surprenant venant de la Suisse. Ça montre une subordination politique plutôt inattendue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/07/2021 - 17:46
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai l'impression qu'il s'est plus vendu de F-35 en Europe que de Rafale ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui clairement.

De tête, le F-35 a été vendu en Angleterre, Italie, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Danemark et Pologne.

Pour le Rafale, c'est uniquement à la Grèce (une partie de seconde-main) et en Croatie (tous d'occasion).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/07/2021 - 17:52
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
L'Angleterre a co-développé l'avion, les Pays-Bas et l'Italie sont partenaires de deuxième niveau (l'Italie est censée fabriquer les F35 vendus en Europe et à terme la moitié des voilures de l'ensemble de la production), la Norvège et le Danemark sont partenaires de 3e niveau (ils ont co-financé le développement).
T'imagines un peu la gueule des électeurs dans ces pays si tu leur dis que tu as dépensé des centaines de millions pour développer une bouse américaine qui finalement ne marche pas et que tu vas du coup acheter autre chose? Quand t'as mis le doigt dedans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 01/07/2021 - 18:01
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tout à fait, ce sont des partenaires du programme.

Ils y étaient quasi enchaînés dès le départ.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le post sur la suisse part en cacahuètes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 01/07/2021 - 18:35
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'as raison, recentrons sur les fromages à trous et les toquantes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et le foot ;-)

lematin.ch

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages

Le must reste cette pétition

lematin.ch

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
east bear ( 1 juil.) disait:

D'ailleurs hier ATE Chuet a fait une petite réaction à chaud de la décision suisse, et la première chose qu'il évoque ce sont les conséquences possibles de l'extra-territorialité du dollar sur une puissance bancaire.
Oui, je m'étais posé la même question...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak ( 1 juil.) disait:

et le foot ;-)
lematin.ch


On a déjà vu des consultants se planter, mais là effectivement, c'est assez stratosphérique.

Le premier intervenant est plutôt sensé, et je pensais la même chose que lui avant le matche, mais les autres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/07/2021 - 19:48
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon, Domenech, c'est un peu le Lalanne du foot, non ?
Mais bon, la pétition pour rejouer le match, ça fait quand même beaucoup de Lalanne ...

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bonagva ( 1 juil.) disait:

Bon, Domenech, c'est un peu le Lalanne du foot, non ?
Mais bon, la pétition pour rejouer le match, ça fait quand même beaucoup de Lalanne ...



:D
J'ai vu cette pétition, c'est hallucinant :D
Domenech, c'est juste notre honte depuis trop longtemps...
La pire caricature qu'il soit, ce gars.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Domenech c'est le consultant qui devrait consulter.

Heureusement que des mecs comme ça existent. Ça donne une idée du niveau requis pour vivre dans le foot.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
bonagva ( 1 juil.) disait:

Bon, Domenech, c'est un peu le Lalanne du foot, non ?
Mais bon, la pétition pour rejouer le match, ça fait quand même beaucoup de Lalanne ...



C'est pas sympa pour Lalanne ça.

Mais c'est clair que les journalistes français ont été d'un pathétique depuis un mois, c'était comme ça partout et sur toutes les chaines. Les mecs étaient dithyrambiques après l'Allemagne et le Portugal où on avait déjà été nuls.

Et le lendemain de la fessée méritée contre les suisses ils les ont descendu comme pas permis. Non mais quelles sous merdes.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
ak ( 1 juil.) disait:

et le foot ;-)

lematin.ch


Le mec, c'est quand même le coach de l'épisode du bus :D

youtube.com

Sinon j'espère que les p'ti Suisses ne vont pas se dégonfler et continuer de jouer "à l'espagnole" (jeu de possession) et donner une bonne leçon à leurs modèles. Hop Suisse ! Et c'est pas parce que j'ai des cousins par là bas ... ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Polémique autour du chat Rio, écrasé par une voiture de police

Les propriétaires du chaton ne sont pas satisfaits du comportement des policiers ni pendant, ni après l’accident survenu aux Geneveys-sur-Coffrane. La police invoque un état d’urgence absolue.

A lire ici.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est un peu l'enfer cette NATI, non ? :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
anor@k ( 2 juil.) disait:

C'est un peu l'enfer cette NATI, non ? :D

Mais d'où sort cette carte ouais :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Après le ski, les F35, le foot, décidément rien ne les arrête O_O
On aurait dû les annexer, il y a fort, fort longtemps :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bon par contre après l'amuse bouche, le vrai match va commencer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vrai dommage, ça s'est joué à pas grand chose.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Blacksite ( 3 juil.) disait:

Vrai dommage, ça s'est joué à pas grand chose.

Yes, un bel exemple de combativité cette équipe !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dommage pour p*#! de carton rouge ...

Bon, je vais lancer une pétition pour rejouer le match ! :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pire qu'en Chine, en France on récrirait l'histoire pour un match de foot :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 03/07/2021 - 15:34
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le contre son camp coûte très cher. C'est finalement le seul but des Espagnols...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
bonagva ( 3 juil.) disait:

Dommage pour p*#! de carton rouge ...

Bon, je vais lancer une pétition pour rejouer le match ! :-)


Surtout que ça méritait un jaune au grand maximum. Comme dans tous les sports, la valeur supposée des concurrents influence l'arbitrage ...