derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
bonagva ( 2 mars) disait:

Il y aura de belles leçons à tirer de ce Covid-19, entre condescendance envers les pays touchés, voir relents racistes, hystérie collective, communication contradictoire et mesures incohérentes ...
Totalement d'accord avec ça! (et désolé pour tes désagréments)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rassure-toi, aucun désagrément pour moi (je devais de toute façon bosser depuis chez moi cette semaine, ça va me permettre d'infecter les grandes surfaces genevoises), j'ai juste trouvé ça extrêmement parlant de la situation e hystérie actuelles.

Le plus hallucinant dans l'histoire: la boîte où je bosse est une ... pharma.
Si eux ne comprennent pas ce qu'est un virus, on n'est pas dans la merde !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En Belgique c'est aussi le foutoir au niveau des mesures prises, si ça peut rassurer…

Entre le Fédéral (qui n'a toujours pas de gouvernement), les régions, les communautés, les communes, les entreprises et les administrations qui font chacune comme elles le sentent, ça ne ressemble pas à grand chose.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Je bosse aux urgences, je te laisse imaginer toutes les personnes infectés:
- J'ai mangé chinois
- J'ai acheté de la nourriture avec un drapeau italien
- Oh, mais Docteur, vous avez un accent italien!!! Je refuse de rester plus longtemps avec vous

Et j'en passe

En plus, vu que les pharmacies sont en rupture de stock, tout notre matériel doit être mis sous clés au risque de se faire voler - comme ce week-end - masque et désinfectant...

Pauvre société d'assistées et de moutons!!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
klyxt ( 2 mars) disait:

Je bosse aux urgences, je te laisse imaginer toutes les personnes infectés:
- J'ai mangé chinois
- J'ai acheté de la nourriture avec un drapeau italien
- Oh, mais Docteur, vous avez un accent italien!!! Je refuse de rester plus longtemps avec vous


Ah oui, quand même...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce n'est pas en Suisse, mais ça va dans le sens de ce qui a été dit…

Coronavirus : il enferme sa femme dans la salle de bains

A lire ici.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Des tests ont tout de même été pratiqués et il s'est avéré que l'épouse n'était pas porteuse du coronavirus. Et elle a eu tout le temps de bien se laver les mains.

Pour mettre une grosse baffe au mari ? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sur ce coup-là, je me demande comment le mari va pouvoir rattraper le coup...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Dites, les Suisses francophones sont appelés les « Welches », et je voulais savoir si ce terme était péjoratif ou pas ? Est-ce que les Suisses-romands l’utilisent aussi ?

Un grand merci !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du monde dans le val d' Anniviers aujourd'hui ?
Ça a pris la flotte ou tout est tombé en neige ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 5 mars) disait:

Salut !

Dites, les Suisses francophones sont appelés les « Welches », et je voulais savoir si ce terme était péjoratif ou pas ? Est-ce que les Suisses-romands l’utilisent aussi ?

Un grand merci !

C'est uniquement employé par les Suisses allemands et ce n'est pas une flatterie.
D'un autre coté, on les appelle bien des bourbines ou stobirnes et ce n'est pas une flatterie non plus.
1 partout, balle au centre.

Et puis, on a un grand avantage, le Covid-19 n'aime pas les Suisses allemands, et c'est prouvé scientifiquement (enfin, suffit d'y croire):
tdg.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Assez incroyable cet article.

Il fallait oser commettre une étude pareille.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas par hasard si en France, on dit qu'on a l'impression qu'on nous crache dessus quand on entend certaines langues.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Drame dans l'Eglise, le préfet du Haut-Rhin interdit les contacts entre les vieux et les mineurs.









Désolé, je sors...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron ( 6 mars) disait:

C'est pas par hasard si en France, on dit qu'on a l'impression qu'on nous crache dessus quand on entend certaines langues.

Tu parles de l'alsacien ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron ( 6 mars) disait:

C'est pas par hasard si en France, on dit qu'on a l'impression qu'on nous crache dessus quand on entend certaines langues.

Tu veux parler des Haut-Rhinois ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En tant que non alsacien, pour moi, l'alsacien, c'est du chant de rossignol à côté des dialectes suisses.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et votre forfait saison, ils vont vous en rembourser un morceau ou c'est pertes et profits ?
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Pour le magic pass à partir de 15 utilisation tu reçois plus rien si tu prend l'assurance
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
squier (13 mars) disait:

Et votre forfait saison, ils vont vous en rembourser un morceau ou c'est pertes et profits ?

M'en fou il est amorti :p

Après les gens qui viennent criser sur FB qu'ils n'ont pas utilisés le Magic Pass l'été passé et cet hiver car il avait prévu de skier là, maintenant! J'y crois que d'alle
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sympa, cette histoire sur les cambrioleurs français.

A visionner ici.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Soit dit en passant, la Suisse si exemplaire et sérieuse, a, à l'heure actuelle un taux de contamination par habitant au Covid19 quasi 3x supérieur à la France... Vendredi 13/03, il n'y avait encore aucune consigne sur le Covid19 dans certains hôpitaux (canton de Berne)...business as usual...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Blacksite ( 5 mars) disait:

Salut !

Dites, les Suisses francophones sont appelés les « Welches », et je voulais savoir si ce terme était péjoratif ou pas ? Est-ce que les Suisses-romands l’utilisent aussi ?

Un grand merci !

En Alsace, une partie du Val d'argent est appelé le pays Welche... C'est une des rares rares région où l'idiome est d'origine latine... Proche du Vosgien / Lorrain.... Donc je pense rien de péjoratif... welche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 17/03/2020 - 21:18
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
À l'heure actuelle après l'Italie, la Suisse a le plus fort taux de contamination par habitant... Les hôpitaux du Tessin sont comme leurs voisins lombards dans une situation dramatique.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Il y a tellement de graphique et de statistiques différentes que je n'y crois pas un instant... Nos hôpitaux arrivent encore à faire face alors qu'en France non...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
klyxt (21 mars) disait:

Il y a tellement de graphique et de statistiques différentes que je n'y crois pas un instant... Nos hôpitaux arrivent encore à faire face alors qu'en France non...


Tu peux ne pas y croire
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Renseigne toi sur les hôpitaux du Tessin...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Le souci, c'est que les données sont difficilement comparables (notamment car les protocoles de tests et de gestion des cas à risque sont très différents par pays). La Suisse a aussi un taux comparable à celui de l'Islande ou du Lxembourg... Je ne dis pas qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais justement, l'Italie a près de 10x plus d'habitants que la Suisse donc les volumes ne sont pas les mêmes quand même. Le Tessin est en effet dans une situation très difficile, mais à l'inverse, les hôpitaux de Bâle sont "suffisamment" vides pour qu'ils se proposent d'accueillir des malades d'Alsace pour décharger les hôpitaux français.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
derdide (22 mars) disait:

Le souci, c'est que les données sont difficilement comparables (notamment car les protocoles de tests et de gestion des cas à risque sont très différents par pays). La Suisse a aussi un taux comparable à celui de l'Islande ou du Lxembourg... Je ne dis pas qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais justement, l'Italie a près de 10x plus d'habitants que la Suisse donc les volumes ne sont pas les mêmes quand même. Le Tessin est en effet dans une situation très difficile, mais à l'inverse, les hôpitaux de Bâle sont "suffisamment" vides pour qu'ils se proposent d'accueillir des malades d'Alsace pour décharger les hôpitaux français.

Je suis plutôt d'accord avec toi, toutefois quelques éléments m'amènent à craindre la suite pour la Suisse... Comme je l'ai dit Vendredi dernier, il y a 9 jours, 0 consigne dans les hôpitaux (Jura Bernois), Bâle touche Mulhouse et le Baden Wurtenberg, fortement contaminés... Sauf erreur de ma part, pas de confinement contraignant en Suisse, le gouvernement Suisse se vente que 80% de l'activité économique fonctionne... Pour le Luxembourg et l'Islande, tu as raison... C'est impressionnant
Message modifié 4 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/03/2020 - 11:03
NOPI1
NOPI1

inscrit le 22/06/06
212 messages
Matos : 3 avis
Ah au fait, Saint Moritz c'était vraiment sympa même si les conditions de neige n'étaient pas au mieux.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
podfokeur2 (22 mars) disait:

derdide (22 mars) disait:

Le souci, c'est que les données sont difficilement comparables (notamment car les protocoles de tests et de gestion des cas à risque sont très différents par pays). La Suisse a aussi un taux comparable à celui de l'Islande ou du Lxembourg... Je ne dis pas qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais justement, l'Italie a près de 10x plus d'habitants que la Suisse donc les volumes ne sont pas les mêmes quand même. Le Tessin est en effet dans une situation très difficile, mais à l'inverse, les hôpitaux de Bâle sont "suffisamment" vides pour qu'ils se proposent d'accueillir des malades d'Alsace pour décharger les hôpitaux français.

Je suis plutôt d'accord avec toi, toutefois quelques éléments m'amènent à craindre la suite pour la Suisse... Comme je l'ai dit Vendredi dernier, il y a 9 jours, 0 consigne dans les hôpitaux (Jura Bernois), Bâle touche Mulhouse et le Baden Wurtenberg, fortement contaminés... Sauf erreur de ma part, pas de confinement contraignant en Suisse, le gouvernement Suisse se vente que 80% de l'activité économique fonctionne... Pour le Luxembourg et l'Islande, tu as raison... C'est impressionnant
En soi, le confinement n'apporte rien, c'est la diminution drastique des contacts directs entre les personnes qui est l'objectif à atteindre. Le confinement n'est qu'un moyen "facile" d'atteindre cet objectif (facile au sens où il suffit de le décréter), mais si la population suit les consignes de façon volontaire, il est tout à fait possible d'atteindre cet objectif sans confinement forcé (mais ça nécessite la participation volontaire d'une vaste majorité de la population). Bref, c'est plus difficile et moins immédiat mais ça a le mérite d'être plus efficace. Ce que j'ai pu constater en une semaine autour de moi, c'est une réelle évolution là-dessus. Sera-ce suffisant? Je n'en sais rien. Est-ce le cas à l'échelle du pays? Je n'en sais rien non plus.

Ce qui m'agace bien plus, c'est la politique du "on ne teste que les cas présentant des symptômes graves". Alors qu'une vraie campagne de tests pour toutes les personnes à risque, et mise en quarantaine de celles-ci, ce serait bien plus efficace. Et pour un pays censé avoir les meilleurs labos pharmaceutiques du monde, l'argument du "on n'a pas assez de tests pour ça" est, hum, assez naze
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Je ne comprends pas cet argument de tester tout le monde ou toutes les personnes à risques!!!

Je teste une personne: positif, c'est parfait elle est isolée

Je teste une personne: négatif, ok, je fais quoi avec ça??? Elle a été positif et ne l'est plus? Elle n'est pas positif, elle le sera demain? C'est un faux négatif?

On fait quoi? On les test tous les jours jusqu'à avoir un résultat positif... ou pas!!!

Et oui, pour les ecouvillons c'est la merde. Comme les gants et les masques, on s'en fait voler tous les jours. Pour en faire quoi? Grande question!!!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
klyxt (22 mars) disait:

Je ne comprends pas cet argument de tester tout le monde ou toutes les personnes à risques!!!

Je teste une personne: positif, c'est parfait elle est isolée


Je teste une personne: négatif, ok, je fais quoi avec ça??? Elle a été positif et ne l'est plus? Elle n'est pas positif, elle le sera demain? C'est un faux négatif?

On fait quoi? On les test tous les jours jusqu'à avoir un résultat positif... ou pas!!!
Le processus est le suivant:
- tu testes une personne à risque: négatif, c'est bon, ça s'arrête
- tu testes une personne à risque: positif, alors ça continue:
- tu la mets en quarantaine, mais tu ne t'arrêtes pas là
- tu identifies toutes les personnes avec qui elle a été en contact prolongé (plus de 15 minutes) - famille, amis, coiffeur, boulot, etc.
- toutes ces personnes deviennent personnes à risque
- tu recommences tout le processus pour chacune de ces personnes, de façon exponentielle mais de fait ciblée

En faisant comme ça, tu mets en quarantaine les personnes directement concernées, aussi tôt que possible pour identifier la chaîne de contamination avant une diffusion large. Ca évite de mettre en confinement tout un pays en espérant que les malades le seront aussi, ça permet de prendre en charge les malades au tout début, ce qui permet d'une part un accompagnement de soins immédiat mais aussi d'anticiper les besoins futurs en soins intensifs. De façon plus générale, ça permet d'avoir des données fiables...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Ça c'est ce qu'il fallait faire il y a un mois! Maintenant cela ne sert plus à rien... Il y a tellement de personnes qui sont infectées. Le nombre est tellement exponentielle tu n'imagines pas. Sauf si tu bosses aux urgences ou ausoins intensifs, làtu vois exactement ce que je veux dire
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
klyxt (22 mars) disait:

Ça c'est ce qu'il fallait faire il y a un mois! Maintenant cela ne sert plus à rien... Il y a tellement de personnes qui sont infectées. Le nombre est tellement exponentielle tu n'imagines pas. Sauf si tu bosses aux urgences ou ausoins intensifs, làtu vois exactement ce que je veux dire
Il fallait le faire il y a un mois, oui, évidemment - de mon fauteuil, c'est facile à dire surtout rétrospectivement :) Par contre, je ne suis pas certain du tout que ça ne serve plus à rien désormais.

A priori, mon impression que les comportements ont bien évolué semble se confirmer selon plusieurs journaux. La météo moyenne du weekend a certainement aidé mais je reste optimiste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on va voir les range rover et les cayennes fuirent ventre à terre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tous les genevois qui étaient aller se réfugier au vert vont faire le voyage inverse...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Ce matin je suis sorti prendre l'air un moment. C'est agréable de voir que par Ovronnaz il y a plus d'habitants durant la quarantaine que pendant les vacances de Noël, de voir les gens s'embrasser, s'inviter les uns chez les autres pour se faire une bouffe car selon eux: En Valais on ne risque pas d'attraper le Coronavirus, nous ne sommes pas à Genève...

Je n'ai qu'une chose à dire: Laissez-nous notre PQ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça va le chalet oubien ?

Il serait sans doute souhaitable de les bloquer là haut, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
klyxt (23 mars) disait:

Ce matin je suis sorti prendre l'air un moment. C'est agréable de voir que par Ovronnaz il y a plus d'habitants durant la quarantaine que pendant les vacances de Noël, de voir les gens s'embrasser, s'inviter les uns chez les autres pour se faire une bouffe car selon eux: En Valais on ne risque pas d'attraper le Coronavirus, nous ne sommes pas à Genève...

Je n'ai qu'une chose à dire: Laissez-nous notre PQ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te conseille d'investir dans les viagers, m'est avis que ça va vite devenir rentable ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Bonagva

Surveille tes mails, je vais t’envoyer de la lecture (mais pas que).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/03/2020 - 16:22
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
letemps.ch
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est la Stasi...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépastoutaféfo, en même temps la technique s'est révélée efficace dans certains pays (associée à d'autres, type tests, masques, confinement) pour contrôler le bazar.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 (26 mars) disait:

C'est la Stasi...

Si on s'arrête au titre, certainement ...

Mais faut lire le reste, en fait ce sont des données expurgées des éléments nominatifs et livrées avec un décalage de 24h, c'est pour vérifier si les mesures de distanciation sont respectées ou pas et s'il reste des zones avec des attroupements fréquents.
Il semblerait que la distanciation soit globalement assez bien respectée malgré un confinement plutôt soft, ce qui va peut-être nous permettre de conserver cette souplesse.
Après cet épisode, il y a intérêt que ce genre de mesures disparaisse rapidement (et on a les outils référendaires pour y mettre un terme si besoin ).

On est plutôt loin des méthodes Coréennes ou Singapouriennes où ils mettent en ligne ces informations en temps réel et tout un chacun peut voir s'il y a des infectés près de lui, sorte de Pac Man géant.
edition.cnn.com

Et encore plus loin des méthodes Chinoises qui t'assignent un code QR qui t'autorise ou non l'accès à certaines zones ou services.
ictjournal.ch
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis

Merci bonagva. Il est vrai qu'il y a eu pas mal de rumeurs assez flippantes pré-conférence de presse concernant cette mesure, alors que la réalité est discutable mais pas choquante, vu le contexte.

Et oui, ça a été confirmé, les mesures actuelles sont plutôt respectées et du coup ne nécessitent pas de renforcement. A ce propos, un article intéressant: letemps.ch
Clairement, pour être en contact quotidien avec la famille ou les copains en France, la "souplesse" suisse est un luxe réel, j'en suis à la fois conscient et reconnaissant.