klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
squier (14 janv.) disait:
Il faut rameuter les troupes pour Crans Montana le mois prochain
Le patron de l'épreuve trouve que c'est trop calme

Pour Marius tout est toujours trop calme!!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Encore un Zougois aperçu à Bruxelles, ce lundi.

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (16 janv.) disait:

Encore un Zougois aperçu à Bruxelles, ce lundi.



Toujours le même ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il a changé de Volvo alors : il est passé de la XC60 à la S60. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et les prénoms Ramona et Ramon chez les germanophones, ça vient d'où ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être dérivés de Roland ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/01/2019 - 10:29
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
squier (21 janv.) disait:

Et les prénoms Ramona et Ramon chez les germanophones, ça vient d'où ?

C'est le rammoneur je crois
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca sonne espagnol
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, mais les prénoms ont souvent un équivalent dans une autre langue.

Guillaume devient Wilhelm en allemand et Georges en anglais.
Anton en russe est Antoine en français.
Etc.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Blacksite (21 janv.) disait:

Oui, mais les prénoms ont souvent un équivalent dans une autre langue.

Guillaume devient Wilhelm en allemand et Georges en anglais.
Anton en russe est Antoine en français.
Etc.

T'es bien sûr de ça? ;-)
Et le prénom originel c'est Wilhelm
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (21 janv.) disait:

Oui, mais les prénoms ont souvent un équivalent dans une autre langue.

Guillaume devient Wilhelm en allemand et Georges en anglais.
Anton en russe est Antoine en français.
Etc.


C'est de la linguistique belge?

Georges en français devient Georges en anglais et vice versa.
Et Wilhelm deivent William en anglais, et Guillaume en français.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 21/01/2019 - 13:32
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me suis planté effectivement. Enfin, bref, Ramon a peut-être un équivalent allemand.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu nous prends pour des jambons... ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est pas mon style de prendre les autres de hauts. Je peux me tromper oui, mais jamais prendre quelqu’un de haut.

Après vérification, Ramona viendrait du germain.

Pour Ramon ça vient du prénom Raymond, très populaire au Moyen-âge... et qui est aussi d'origine germanique.

Après est-ce que Ramona a donné naissance au prénom Raymond ou l'inverse, aucune idée...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/01/2019 - 15:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mr et mme moilaboite ont un fils...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (21 janv.) disait:

C'est pas mon style de prendre les autres de hauts. Je peux me tromper oui, mais jamais prendre quelqu’un de haut.


Je sais ;-)
C'était une blague pourrie :-)
Tu sais comment on dit jambon en Espagnol ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ramon ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ramon...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Il faut mettre la Suisse à contribution : il ne faut pas nous prendre pour des ramon
Envoi des chars en cas de refus

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 22/01/2019 - 10:27
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (22 janv.) disait:

ramon...

Bellota...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonsoir,

C'est quoi ces histoires de mitage en Suisse ?

Un grand merci !
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Une nouvelle lubie des jeunes vert qui vivent chez papa-maman!!!! En gros tu n'as plus le droit de construire. Une loi contraignante supplémentaire en plus de la LAT et de la Lex Weber
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (24 janv.) disait:

C'est quoi ces histoires de mitage en Suisse ?

C'est une initiative qui vise à stopper le déclassement de zones agricoles en zones constructibles, pour éviter de continuer à àvoluer dans ce sens:


Ici, un quartier de la Chaux-de-Fond mais cette évolution est du même tonneau ailleurs: quand j'étais gamin, entre Genève et Lausanne tu passais de village en village et entre eux, il y avait clairement une campagne, maintenant les villages se touchent pratiquement ...

Il faut savoir que tous les 15 ans, le plan d'aménagement du territoire est rediscuté et les élus décident s'il faut déclasser du terrain ou pas selon les besoins. La pression étant toujours forte, le résultat est que, peu à peu, les surfaces libres diminuent.
C'est la classique fuite en avant de notre modèle économique et de plus en plus de gens se rendent compte qu'on ne peut qu'aller droit dans le mur en continuant ainsi. Mais je ne suis pas sûr que la prise de conscience soit suffisamment généralisée pour que l'initiative passe.

Le site des initiants (les Jeunes Verts):
https://stop-mitage.ch/
Les verts et l'essentiel de la gauche soutient cette initiative.

Un site qui y est opposé (EconomieSuisse):
economiesuisse.ch
La droite et les milieux économiques s'y opposent.

Une synthèse de l'administration:
admin.ch

Quelques articles:
swissinfo.ch
rts.ch

Il y a plein d'autres liens sur le sujet ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pourquoi pas une bonne votation ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (24 janv.) disait:

Pourquoi pas une bonne votation ?

*C'est* une votation ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ok c'est voté
Ceux qui sont opposés ne peuvent donc plus s'opposer ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Deux liens avec des photos avant/après, plutôt édifiants:
labs.letemps.ch
batimag.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 24/01/2019 - 19:37
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Je vous rassure
C'est comme ça partout ;-)

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pense que tôt ou tard il faudra revenir sur le standard de la maison ou du logement individuel, qui n'est plus viable : entre l'augmentation du prix des logements et le manque de place… Il va falloir vivre autrement.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
squier (24 janv.) disait:

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France


Encore faut il avoir un peuple éduqué civiquement, politiquement et qui sache faire preuve de mesure. Ce qui a mon sens fait défaut à ce jour en France et risquerait de graves débordements probablement irrémédiables avant très longtemps.

Quid d'un RIC sur l'augmentation des congés payés de 2 semaines par année en France ? A mon avis, il passerait allègrement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (25 janv.) disait:

Je pense que tôt ou tard il faudra revenir sur le standard de la maison ou du logement individuel, qui n'est plus viable : entre l'augmentation du prix des logements et le manque de place… Il va falloir vivre autrement.


C'est pas forcément le problème du logement indiviudelle, on voit assez peu de nouveau, c'est aussi et surtout la concentration de l'activité dans certaines villes qui concentre forcément les logements au détriment d'autres territoires.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ronron (25 janv.) disait:

Blacksite (25 janv.) disait:

Je pense que tôt ou tard il faudra revenir sur le standard de la maison ou du logement individuel, qui n'est plus viable : entre l'augmentation du prix des logements et le manque de place… Il va falloir vivre autrement.


C'est pas forcément le problème du logement indiviudelle, on voit assez peu de nouveau, c'est aussi et surtout la concentration de l'activité dans certaines villes qui concentre forcément les logements au détriment d'autres territoires.


Je ne suis pas d'accord. Dans certains régions il y a un taux hallucinant de logements vides et pourtant les entrepreneurs construisent encore et encore. Je pense qu'il faut obliger les propriétaires à louer ces logements avant d'accepter d'autres constructions!!!!

Tout stopper n'est pas la solution, il faut juste que les autorités aient les couilles de dire non
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'affaire Maudet - qui ne veut pas démissionner - se poursuit…
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (25 janv.) disait:

L'affaire Maudet - qui ne veut pas démissionner - se poursuit…

Normal, avec la rente qui l'attend je comprends qu'il s'accroche
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Madati (25 janv.) disait:

squier (24 janv.) disait:

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France


Encore faut il avoir un peuple éduqué civiquement, politiquement et qui sache faire preuve de mesure. Ce qui a mon sens fait défaut à ce jour en France et risquerait de graves débordements probablement irrémédiables avant très longtemps.

Quid d'un RIC sur l'augmentation des congés payés de 2 semaines par année en France ? A mon avis, il passerait allègrement.

Minable trouducul. T'es pas au courrant qu'en france on a un godemichet létal pour tout suisse prétencieux, et un sabre affuté pour tout cadre (= esclave du cerveau).
Mais nous, on fait cela avec le sourire, alors que les culs serrés de suisses...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Mhooon (26 janv.) disait:

Madati (25 janv.) disait:

squier (24 janv.) disait:

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France


Encore faut il avoir un peuple éduqué civiquement, politiquement et qui sache faire preuve de mesure. Ce qui a mon sens fait défaut à ce jour en France et risquerait de graves débordements probablement irrémédiables avant très longtemps.

Quid d'un RIC sur l'augmentation des congés payés de 2 semaines par année en France ? A mon avis, il passerait allègrement.

Minable trouducul. T'es pas au courrant qu'en france on a un godemichet létal pour tout suisse prétencieux, et un sabre affuté pour tout cadre (= esclave du cerveau).
Mais nous, on fait cela avec le sourire, alors que les culs serrés de suisses...


Une réponse pleine de mesure. CQFD.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
On se croirait sur Facebook
Alors qu'ici, on vient chercher la quiétude, la tranquillité, l'air pur, la solidarité montagnarde,...
que nenni :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Madati (25 janv.) disait:

squier (24 janv.) disait:

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France


Encore faut il avoir un peuple éduqué civiquement, politiquement et qui sache faire preuve de mesure. Ce qui a mon sens fait défaut à ce jour en France et risquerait de graves débordements probablement irrémédiables avant très longtemps.

Quid d'un RIC sur l'augmentation des congés payés de 2 semaines par année en France ? A mon avis, il passerait allègrement.



ma femme (française) m'a dit un jour à propos de la suisse. "la différence entre les deux pays, c'est que d'un côté le bien commun passe avant le bien privé"
typiquement avec l'exemple des 2 semaines de vacances...
ou avec la "paix du travail"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Madati (27 janv.) disait:

Mhooon (26 janv.) disait:

Madati (25 janv.) disait:

squier (24 janv.) disait:

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France


Encore faut il avoir un peuple éduqué civiquement, politiquement et qui sache faire preuve de mesure. Ce qui a mon sens fait défaut à ce jour en France et risquerait de graves débordements probablement irrémédiables avant très longtemps.

Quid d'un RIC sur l'augmentation des congés payés de 2 semaines par année en France ? A mon avis, il passerait allègrement.

Minable trouducul. T'es pas au courrant qu'en france on a un godemichet létal pour tout suisse prétencieux, et un sabre affuté pour tout cadre (= esclave du cerveau).
Mais nous, on fait cela avec le sourire, alors que les culs serrés de suisses...


Une réponse pleine de mesure. CQFD.



ben disons que la violence n'étais pas que dans les propos de mhooon...
le mépris et la condescendance sont aussi une forme de vulgarité...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
J'ai vécu en France 25 ans, et quiconque qui pourrait me contredire ne ferait que se cacher la vérité.

Tu l'as très bien dit, en Suisse le bien commun passe avant le bien privé. Il s'agit ni plus ni moins qu'un conscience de la "nation" avant le bien privé. Que certaines décisions pourraient probablement être bénéfique à l'individu mais sont improductive au niveau national, et donc à long terme improductive au niveau personnel.

Les Suisses l'ont compris, les Français non. La France n'est donc pas prête à la démocratie directe.

Mais elle peut le devenir. Il faut simplement éduquer les gens à penser à la France avant de penser à son petit plaisir personnel.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Madati (27 janv.) disait:

Les Suisses l'ont compris, les Français non. La France n'est donc pas prête à la démocratie directe.


Notre Président a dit qu'il n'y aurait pas de RIC
Et la majorité des français est aussi contre

C'est la lubie de quelques minorités qui n'arrivent pas à faire passer leurs idées lors des élections démocratiques
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Attention, je suis pourtant certain que ce serait une bonne solution. Mais pas à balancer comme ça de but en blanc. La les conséquences seraient graves.

L'exemple suisse est assez bien je trouve.

Lorsque nous recevons notre bulletin de vote, on y trouve toute une documentation explicative et neutre sur les causes et les conséquences de la votation.

Chaque parti émet également un document qui présente son point de vue. L'électeur fait ainsi un choix éclairé.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La France est aussi très fracturée socialement, économiquement, territorialement et aussi d'un point de vue communautaire (immigration mal maîtrisée, communautarisme de plus en plus fort, tensions religieuse notamment). Il est assez difficile de penser à un avenir commun dans un pays aussi fragmenté.

Après, à terme, il est clair que le système de gouvernement de la Ve République n'est plus adapté au fonctionnement d'un Etat moderne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/01/2019 - 18:52
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
squier (27 janv.) disait:

Madati (27 janv.) disait:

Les Suisses l'ont compris, les Français non. La France n'est donc pas prête à la démocratie directe.


Notre Président a dit qu'il n'y aurait pas de RIC
Et la majorité des français est aussi contre

C'est la lubie de quelques minorités qui n'arrivent pas à faire passer leurs idées lors des élections démocratiques


Ah?

lci.fr

Le problème avec les pro Macron, c'est qu'à trop vouloir défendre vos positions en sortant pareils mensonges, vous augmentez la tension...

Est-ce que le RIC est une bonne idée ? Je ne sais pas, mais bon je note que d'un côté les castes qui gouvernent le monde et la France nous envoient droit au mur (quand la planète mourra, le fric ça ne servira plus à rien hein) de l'autre des gens sont méprisés mais proposent des solutions pour changer le monde mais qui iront contre la sacro sainte économie... Je ne sais pas ce qu'il y a de pire pour proposer des lois hein!

Bon et je veux bien entendre dire que les Français du peuple ne pensent qu'à eux, mais bon bizarrement je ne vois jamais aucun représentant des "élites" dans les associations ou actions d'aide à la communauté! Et je constate aussi que les mêmes"élites" sont relativement efficaces eux aussi, quand il s'agit de faire de l'optimisation fiscale, quand ça n'est pas de la fraude. Ça aussi c'est une belle preuve de solidarité !

Bref, plutôt que de s'entre insulter, le mieux serait peut être déjà de participer au grand débat et d'attendre de voir ce qui va en sortir, non?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (27 janv.) disait:

Madati (27 janv.) disait:

Mhooon (26 janv.) disait:

Madati (25 janv.) disait:

squier (24 janv.) disait:

La démocratie directe, c'est beau
C'est pour avoir ça que les gilets jaunes restent sur des ronds points depuis 2 mois en France


Encore faut il avoir un peuple éduqué civiquement, politiquement et qui sache faire preuve de mesure. Ce qui a mon sens fait défaut à ce jour en France et risquerait de graves débordements probablement irrémédiables avant très longtemps.

Quid d'un RIC sur l'augmentation des congés payés de 2 semaines par année en France ? A mon avis, il passerait allègrement.

Minable trouducul. T'es pas au courrant qu'en france on a un godemichet létal pour tout suisse prétencieux, et un sabre affuté pour tout cadre (= esclave du cerveau).
Mais nous, on fait cela avec le sourire, alors que les culs serrés de suisses...


Une réponse pleine de mesure. CQFD.



ben disons que la violence n'étais pas que dans les propos de mhooon...
le mépris et la condescendance sont aussi une forme de vulgarité...


De vulgarité et de violence.

Et ce comportement de Macron lui est justement fortement reproché...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bien d'accord Gaetan ! :)

Sinon, vous dites vraiment "adieu" pour vous dire bonjour en Suisse ? Il ne me semble pas l'avoir entendu…
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bien d'accord Gaetan ! :)

Sinon, vous dites vraiment "adieu" pour vous dire bonjour en Suisse ? Il ne me semble pas l'avoir entendu…
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Ça dépends des canton et de du lien que tu as avec la personne. Mais entre potes oui on le dit. Mais c'est aussi le cas dans le chablais français