Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah tu es de Mons ? Il y a le fameux SHAPE là-bas.

En Belgique oui on voit souvent du passage. Assez récemment au-dessus de Bruxelles j'ai eu l'occasion de voir un C-17 et un UH-60 Blackhawk.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/11/2022 - 22:35
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne suis pas belge, oh!

Non Mont de Marsan dans les Landes (enfin moi je suis dans le Gers). Il y avait l'exercice VOLFA dans le sud ouest, outre les vidéos sympas de la lutte dans le Greenland contre les troupes de Marko Ramius, on a eu droit à de beaux passages dans la région.

Pour ce qui est des gros piafs, on a aussi de beaux passages sur Pau (grace à la base hélico et à la zone de parachutage), déjà vu un AN124, du C130, Transall, A400M...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui un A400M j'en ai déjà vu un vrai passer au-dessus de ma tête. Et un NH-90 aussi.

Pour les F-16 belges il faut en profiter, ils ne seront plus là très longtemps malheureusement.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je suis du côté de Lucerne et je viens de voir passer deux Tiger en patrouille.
J’ai été surpris par le niveau sonore pas très élevé…
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Le F-5 Tiger II c'est un petit moteur, le General Electric J85. :)

Il équipe effectivement uniquement des chasseurs légers ou petits avions d'entraînement.

Ceux que tu as dû voir passer devaient appartenir à la Patrouille de Suisse, parce que j'ai cru comprendre que la version "de combat" n'était plus en service depuis quelques mois.

lematin.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/11/2022 - 17:11
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bonagva ( 3 nov.) disait:

Je suis du côté de Lucerne et je viens de voir passer deux Tiger en patrouille.
J’ai été surpris par le niveau sonore pas très élevé…


Oui, c'est comme à Mont de Marsan, quand les Alphajet passent c'est silencieux, par contre quand c'est un 2000 ou un Rafale, tu l'entends!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Gaetan : c'était à Toulouse, Francazal

@Blacksite : si tu veux voir des A400M tourner juste au-dessus de ta tête, viens chez moi... ils tournent pour les para de Francazal qui sont largués pas loin...
Après les bruyants Noratlas qui vibraient de partout, on a eu les Transal relativement silencieux. Mais l' A400M... c'est bruyant :(
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
PerGiocare disait:
Après les bruyants Noratlas qui vibraient de partout, on a eu les Transal relativement silencieux. Mais l' A400M... c'est bruyant(


Quatre turbopropulseurs plus un design d'hélices assez particulier, ça n'aide pas... :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/11/2022 - 16:22
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass