PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble que cela dépend..si tu dois coller 2 pièces, tu as le PB du collage si les pièces sontvpeibtes et surtout les traces de colle sur la peinture, non ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, certaines pièces sont peintes avant l'assemblage, comme le cockpit par exemple.

Mais effectivement il faut éviter de mettre de la peinture là où on va devoir coller.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et quelle colle utilise tu ?

Si c'est de la cyanoacrylate quelle réf ?

Je te pose ces questions car j'héberge depuis la naissance un p'ti Auvergnat qui commence à s'intéresser à ces p'tites choses..... ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je conseille vraiment la colle à pinceau. Moi j'utilise généralement la Heller ou Tamiya. Comme ceci.

Par contre éviter absolument la colle dans ce genre dont le tuyau se bouche sans cesse.

Mais dans n'importe quel magasin de modélisme tu trouveras de la colle comme j'utilise.

:)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/09/2015 - 11:54
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
auvernha disait:
quelle colle utilise tu ? (...) un p'ti Auvergnat qui commence à s'intéresser à ces p'tites choses


euh :( ... gaffe quand même à ce qu'on peut comprendre ... car il se dit qu'il y en a même qui s'y intéresse, à la colle, dans les cours d'école :(
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/09/2015 - 09:36
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble qu'à mon époque, Heller, par exemple, fournissait un tube de colle dans chaque boite ...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
PhilippeG (21 sept. 2015) disait:

Il me semble qu'à mon époque, Heller, par exemple, fournissait un tube de colle dans chaque boite ...

De la même taille pour tout le monde .....;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Certaines maquettes sont fournies avec de quoi peindre et coller, en effet.

Ce sont plus des modèles destinés aux débutants mais c'est une bonne façon de commencer.

Chez Heller mais aussi Airfix ou Revell.

http://maquettes-figurines.fr/maquettes/7204-19734-thickbox/maquette-avion-72e-airfix-hawker-hurricane-mk1-avec-peintures.jpg[img]
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (21 sept. 2015) disait:

auvernha disait:
quelle colle utilise tu ? (...) un p'ti Auvergnat qui commence à s'intéresser à ces p'tites choses


euh :( ... gaffe quand même à ce qu'on peut comprendre ... car il se dit qu'il y en a même qui s'y intéresse, à la colle, dans les cours d'école :(


Que les dieux de la poudre blanche le préserve de cela...

J'ai le souvenir triste mais à jamais gravé des gamins (pour beaucoup plus jeunes que le mien) dans les rues de Quito en Équateur, le regard vide, tristement vide, cruellement vide, défoncés à la colle....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 23/09/2015 - 10:11
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sukhoi Su-25 Frogfoot (Ukraine)

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
BMP-T Terminator (Russie)

Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Toi Terminator; moi, Black Sabath
C'est vrai, quoi!
https://www.youtube.com/watch?v=J4Eu6pFmXCg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mhooon, 08/11/2015 - 20:31
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Là j'ai terminé un F-18 suisse (j'ai refait un deuxième car pas content du premier) et je vais commencer un autre projet...

Photos coming soon.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Boeing F/A-18 Hornet (Suisse)

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mil Mi-8MT/Mi-17 (Russie)

Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
Dit moi blacksite, tu ne serais pas un amateur de DCS?!^^
Parce que j'ai l'impression que tu suis la liste de modules disponibles sur cette simu! :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu n'aurais pas un peu bavé la peinture de l'hélico sur les vitres ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je connais DCS mais je n'y joue pas. :)

Sinon oui, de la peinture s'est retrouvée sur les vitres. Je ne suis pas un "peintre" très habile malheureusement.

J'ai bien géré pour le F-18 suisse mais pas trop pour le Mi-8/17.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/12/2015 - 11:51
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quand tu as des vitrages, tu peux pas peindre les parties de carlingues avant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/12/2015 - 12:33
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si, c'est ce que je fais. Mais sur la plupart des maquettes le vitrage est d'un seul bloc et tu as des éléments de carlingues entre les parties vitrées. Je les fais au pinceau mais c'est pas évident (surtout pour moi).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne comprends pas ... car si tu peins les éléments de carlingue avant d'ajouter le vitrage, tu ne risques pas de baver sur le vitrage, non ? même s'il est monobloc ...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG (14 déc. 2015) disait:

Je ne comprends pas ...

Bizarre .... :-)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Encore plus bizarre, blacksite a un avatar inédit, pas de poules .... pas de canons ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on veut les poules! on veut les poules!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
juleps disait:
Bizarre ....


toi, tu colles bien à ton avatar ... tu es le 1er à saisir la perche que j'avais tendue ;) bravo, tu dois être un "winner" ! ;)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Blacksite (13 déc. 2015) disait:

Si, c'est ce que je fais. Mais sur la plupart des maquettes le vitrage est d'un seul bloc et tu as des éléments de carlingues entre les parties vitrées. Je les fais au pinceau mais c'est pas évident (surtout pour moi).

Tu as essayé un 0 dont tu aurais taillé les poils pour le rendre encore plus fin ? Sinon mon fils utilise du scotch et ça a l'air de bien marcher.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
P'tain ... j'avais lu <<mon fils distille du scotch...>> bon, il me faut un café et vite ... ;)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG (14 déc. 2015) disait:

juleps disait:
Bizarre ....


toi, tu colles bien à ton avatar ... tu es le 1er à saisir la perche que j'avais tendue ;) bravo, tu dois être un "winner" ! ;)

Un peu rancunier .... le PG ? ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, je vais utiliser du scotch. Je le fais parfois mais pour cet hélicoptère j'ai un peu fait ça à l'arrache. En fait j'ai eu beaucoup de mal à le faire et il n'a vite pas donné les résultats espérés et sur la fin j'ai un peu bâclé.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah alors là !! ... aujourd'hui ... juleps ... justement je suis super content ... le boulet est passé tellement près ...

Petit, je suis sûr que c'était toi qui attrapait toujours le pompon le 1er au manège :P

On refait un tour ? ;)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG (14 déc. 2015) disait:

Ah alors là !! ... aujourd'hui ... juleps ... justement je suis super content ...

T'as vomi alors ..... :-) pas sur que tu comprennes ;-) demande à fast au pire ....

PhilippeG (14 déc. 2015) disait:

Petit, je suis sûr que c'était toi qui attrapait toujours le pompon le 1er au manège :P


Le manège bof, tourner en rond sans comprendre trop grand chose c'est ton domaine non ?
J'étais plus tir au pigeons. J’étais pas mauvais. Alors fait gaff ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
juleps disait:
J'étais plus tir au pigeons


et du coup ... tu as loupé qlq cours de français ? :P
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG (14 déc. 2015) disait:

juleps disait:
J'étais plus tir au pigeons

et du coup ... tu as loupé qlq cours de français ? :P

....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Là je suis bientôt sur un projet assez original. Un engin qu'on ne voit pas souvent.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Là je suis bientôt sur un projet assez original. Un engin qu'on ne voit pas souvent.

Une piste enneigée à noël ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ghost_1 (14 déc. 2015) disait:

Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Là je suis bientôt sur un projet assez original. Un engin qu'on ne voit pas souvent.

Une piste enneigée à noël ?

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Surprise !
Spyro1
Spyro1

inscrit le 14/12/15
7 messages
Plusieurs remarque sur ton travail Blacksite....
Les montages sont corrects, mais la peinture manque de nuances, tu pourrais faire des melanges en additionnant du noir ou du blanc a tes couleurs pour faire "vivre" les teintes.
Ensuite un truc tout bête et qui donne déja des résultats bluffants, c'est ce qu'on appelle un jus.
Du achètes de la peinture a l'huile noire (trouvable assez facilement dans un magasin d'arts créatifs) et de l'essence F.
Dans un godet, tu mélanges une toute petite noisette de peinture avec de l'essence F'et tu badigeonnes ta maquette avec ce mélange...tu laisse secher 10-15 minutes puis tu passes un essuie-tout imbibé d'essence F sur ta maquette dans le sens du vent relatif( de l'avant vers l'arriere pour les avions...) il ne restera de la peinture que dans les lignes de structures, ce qui va donner déja un peu plus de relief a ta mise en couleurs.
Un site que tu devrais aller consulter: master194.com
Bon courage
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci des conseils ! :)

Je pensais la même chose niveau qualité : ça tient la route pour l'assemblage mais la peinture laisse souvent à désirer.

Je vais voir ça.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Chengdu J-20 (Chine)





Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
C'est Noel!
Blacvatar se déguise en jeune fille, et non point en Rambo!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il va aussi falloir que je trouve quelque chose pour le Nouvel An. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/12/2015 - 21:43
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
MiG-29A (Corée du Nord)

Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
A mon avis, tu pourrais améliorer ta peinture assez facilement. Pour cela tu devrais t'inspirer des techniques de peinture utilisées dans les jeux de figurine type "Warhammer" ou autres. Il existe pleins de tutos qui expliquent très biens les techniques de peinture.

Actuellement, tu ne peints que par aplat, ce qui ne donne aucun relief à tes véhicules. Pour un meilleurs rendu, tu dois te familiariser avec les techniques d'encrage, d'éclaircissement et de brossage à sec. Pour faire simple, voilà une recette assez facile qui fonctionne plutôt bien :

- Les aplats de couleurs : tu appliques ton schéma de couleur comme tu le fais actuellement.

- L'encrage : Tu appliques de l'encre (peinture spécifique) ou de la peinture foncée (noire en général) diluée à de l'eau dans les zones texturées de ton véhicule et tu laisses sécher. Les pigments vont s'accumuler dans ces "creux" ce qui va donner du relief à ton véhicule. Pas besoin d'être très précis, tu peux être généreux lors de l'encrage. Ça fera ressortir toutes les rainures et autres interstices. Par contre, une fois l'encrage terminé, ton véhicule aura une teinte assez sombre.

- Le brossage à sec : il s'applique très bien au parties métallisées. Le principe consiste à tremper ton pinceau dans la peinture, avant de l’essuyer jusqu’à ce qu’il soit presque sec. Ensuite, tu frottes la partie à peindre avec les poils du pinceau. La peinture va venir se déposer d’elle-même sur les reliefs et pas dans les creux. Cette technique fonctionne donc d’autant mieux sur les zones fortement texturées, qui présenteront plus de reliefs susceptibles d’accrocher la peinture.
Attention, le brossage fout en l'air les pinceaux à toute vitesse. N'utilises pas ton pinceau favori pour cette étape

-L'éclaircissement : pour corriger la teinte sombre du véhicule, il faut donner un nouvel éclat à tes couleurs. Pour cela tu passes une nouvelle couche d'aplats mais sans t'approcher trop des contours encrés. Les bords des surfaces resteront donc plus foncées que le centre. L'effet de relief sera encore renforcé.

- Les liserets : il ne faut pas hésiter à éclaircir très nettement les arêtes de ton véhicule. Les lignes principales seront ainsi soulignées.

Ce qu'il faut garder en tête c'est que tu dois forcer artificiellement les effets de lumière. C'est une question de contrastes. Tes véhicules étant à une échelle moindre, la lumière ne jouera pas de la même façon. Or, c'est la lumière qui nous permet de percevoir les reliefs, en accrochant les arêtes, les bosses, les angles, et en ombrant les creux.

Un exemple trouvé au hasard (gros niveau de peinture) : clic !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, il va falloir que je m'y mette pour donner un peu plus de "vie" à tout ça. Mais en fait je suis assez malhabile pinceau en main.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
je te trouve un peu dur Flowcmoi ... la peinture du mur est pas mal faite du tout ! Ce n'est pas facile de peindre correctement des parpaings ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suis effectivement plus doué pour la peinture en bâtiment que de modèles réduits.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (15 mars 2016) disait:

je te trouve un peu dur Flowcmoi ... la peinture du mur est pas mal faite du tout ! Ce n'est pas facile de peindre correctement des parpaings ;)


Méheu !
J'voulais pas être méchant en plus. J'suis un mec gentil.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Là je suis sur un gros coup : je l'ai commandé mais je ne sais pas quand il va arriver !

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
BM-30 Smerch