Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ils nous piquent nos fromages, nos lacs si on les laisse faire ils vont appeler le Dolent Piz Dolent, faut rien lâcher! ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le Gruyère comme le Comté, et quasiment tous les fromage à pates pressées cuites :

de France :

Abondance, Haute-Savoie
Aiguille d'Orcières, Hautes-Alpes
Avalin, Savoie
Beaufort, Savoie
Comté, Franche-Comté
Emmental de Savoie, Savoie
Emmental français est-central, Vosges, Jura, Haute-Savoie
Gruyère français, pays de la Savoie et Franche-Comté
Mousseron, Jura

ou de Suisse :


Appenzeller, Appenzell
Berner Alpkäse, Oberland Bernois
Chaux d'Abel, Jura bernois
Emmental, Emmental
Fricâlin, Fribourg
Gruyère suisse, Fribourg et autres cantons
Jura, Franches-Montagnes
L'Arpitan, Fribourg
L'Etivaz, Alpes vaudoises
Le Maréchal (fromage), Vaud
Sbrinz, Suisse centrale

Sont décrits et attestés existant dès le 11 siècle.

Il est à noter que toutes ces formes de fromages proviennent de la même aire géographique qui à l'époque était une partie du royaume de Bourgogne, lui même part du Saint-Empire-Romain-Germanique.

À part le mauvais chauvinisme ( celui qui ne se prétend pas supporter mais supérieur ) rien finalement ne prouve qu'ils n'ont pas la même origine.
Sinon ak pourquoi Cuche il a des trous sur sa combine, il roule pour le gruyère français ?

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour être honnête, le canton Fribourg ayant été rattché à la Confédération au XVème siècle alors que la Franche-Comté a attendu le 17ème pour l'être à la France, le gruyère a été suisse avant d'être français.

:-P
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
...moi ma passion c'est le vin et le fromage.

Donc si quelqu'un veut m'inviter mercredi, il sait ce qu'il doit mettre sur la table.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
...moi ma passion c'est le vin, mais pas le gruyère, je préfère l'abondance :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (21 mai 2015) disait:


Sinon ak pourquoi Cuche il a des trous sur sa combine, il roule pour le gruyère français ?





ben simplement parce qu'il a une combo emmental :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



mais on peut en parler de la combi si tu veux ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/05/2015 - 20:13
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y se passe des trucs bizarres avec mes posts....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L’Union suisse du commerce de fromage

En 1914, le Syndicat des exportateurs suisses de fromage et la Société suisse d’exportation des fromages de l’Emmental fondent la Coopérative des exportateurs suisses de fromage. Devenue par la suite l’Union suisse du commerce de fromage, elle est connue du grand public grâce à ses campagnes publicitaires et au sponsoring de l’équipe suisse de ski (combinaisons
« fromage »;).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la combinaison "gruyère" est un mythe urbain... et certaine sont marquée "gruyère" d'autre "emmental" et la mienne "sbrinz"... mais c'est de la pub pour l'emmental, sponsorisé par les fromages emmental...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je viens volontiers en parler un mercredi soir chez toi ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
N'en faisons pas un fromage, toutefois...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'aimerais l'avis d'experts comme Tcsa, Magnifico...pour savoir si tu n'es pas trop en fente sur la tof... :P

Parce si tu veux améliorer ton temps.. Faut vérifier tous les détails techniques... :P
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
mais je viens volontiers en parler un mercredi soir chez toi
Tu n'oublies pas d'apporter le fromage :P.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, parce que tout de même, c'est un dîner, et dans un dîner, il y a du fromage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (21 mai 2015) disait:

J'aimerais l'avis d'experts comme Tcsa, Magnifico...pour savoir si tu n'es pas trop en fente sur la tof... :P





ce serait un comble.... pour un télémarkeur... "on" me reproche plutôt l'inverse ;-)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Ouatitm (20 mai 2015) disait:

MissChief (20 mai 2015) disait:

Pourquoi pas un compte Tinder pendant qu'on y est...!?!
;)

Tinder t'y est pas, je t'aurais déjà repérée...


^^
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ouais ... j'avais pas reconnu du télémark ;)

Bon, là, pb ... car alors, je ne suis pas sûr que tsca et magnifico puisse t'apporter leurs expertises ...quoique, dans ce domaine auss, iils pourraient peut-être s'improviser experts ... ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
M'enfin ,jeunes gens, l’autre pays du fromage, c'est la Hollande, pas la Suisse!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lavoixdesallobroges (23 mai 2015) disait:

M'enfin ,jeunes gens, l’autre pays du fromage, c'est la Hollande, pas la France!



...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

pour relancer le débat, enfin la vérité sur les trous dans le fromage.....va falloir fabriquer des particules!
ledauphine.com

Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Chouette ca colle avec le post du nucléaire :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ça va faire du foin...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Peut-être même du chat foin ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lavoixdesallobroges disait:
va falloir fabriquer des particules!
Pour les particules, s'adresser skipass.comhttps target="_blank" rel="noopener nofollow">ici :P.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me suis acheté un SAAB Gripen que je commencerai à assembler quand j'aurai le temps. :)

J'adore cet avion.

http://models.primeportal.net/wp-content/uploads/2015/01/04999-01.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/05/2015 - 13:17
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ueli Maurer aussi !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, Ueli Maurer était un fan du Gripen. Une fameuse histoire suisse !

Pour les avions de chasse disponibles uniquement aux heures de bureau ce n'est pas propre à la Suisse cela dit. Même si ça n'excuse rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/06/2015 - 10:50
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon et donc ... ils ont acheté des Gripen les Suisses ?
Parce que, fraaaanch'mmment c'était pas tenable de ne faire voler les avions qu'aux heures de bureau ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Blacksite ( 2 juin 2015) disait:

Oui, Ueli Maurer était un fan du Gripen. Une fameuse histoire suisse !

Pour les avions de chasse disponibles uniquement aux heures de bureau ce n'est pas propre à la Suisse cela dit. Même si ça n'excuse rien.


Certes, et je ne suis pas assez pointu sur le sujet, ou pas assez suisse pour te contredire...

Après, pour chaque pays, tout dépend comment chacun outsource pendant le lunch et surtout la ppaauuse ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, pas de Gripen pour la Suisse, le projet de remplacement des vieux F-5 a été annulé.

Mais il est maintenant question de remplacer les F/A-18 donc le Gripen qui est sorti par la porte pourrait revenir par la fenêtre. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/06/2015 - 16:40
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le plus etonnant chez les suisses ce n'est pas leurs avions mais les bases aeriennes. Je me souvient en avoir vu une en montant au Ghotard ou au st Plon ( je ne me souvient plus ) en fond de vallée avec les hangars pour les coucous creusés dans la roche. Je suis sur que meme la route qui longe la base est dimensionnée pour servir de pistes.
Si le fromage suisse est depourvu de trou ce n'est pas le cas de leurs montagnes! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 02/06/2015 - 20:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 2 juin 2015) disait:

Le plus etonnant chez les suisses ce n'est pas leurs avions mais les bases aeriennes. Je me souvient en avoir vu une en montant au Ghotard ou au st Plon ( je ne me souvient plus ) en fond de vallée avec les hangars pour les coucous creusés dans la roche. Je suis sur que meme la route qui longe la base est dimensionnée pour servir de pistes.
Si le fromage suisse est depourvu de trou ce n'est pas le cas de leurs montagnes! ;)



exact.
et le fromage suisse n'est pas dépourvu de trous. il existe des fromages suisses à trous. mais pas le Gruyère ;-) prenons l'Emmental par exemple... ben il a des trous :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down ( 2 juin 2015) disait:

Le plus etonnant chez les suisses ce n'est pas leurs avions mais les bases aeriennes. Je me souvient en avoir vu une en montant au Ghotard ou au st Plon ( je ne me souvient plus ) en fond de vallée avec les hangars pour les coucous creusés dans la roche. Je suis sur que meme la route qui longe la base est dimensionnée pour servir de pistes.
Si le fromage suisse est depourvu de trou ce n'est pas le cas de leurs montagnes! ;)



et pour une que tu vois, il y en a 10 que tu ne vois pas ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça fait partie de la doctrine défensive suisse. Toutes les montagnes ou presque sont percées de bases, de bunkers ou de dépôts. Jusqu'à récemment il y avait encore des charges de démolition dans les tunnels routiers pour pouvoir les faire sauter au cas où...

On trouve aussi ce genre d’installations dans les pays scandinaves, en particulier en Suède. Les avions SAAB sont d'ailleurs conçus pour pouvoir décoller sur des distances très courtes (des portions d'autoroutes) au coin du bois en cas de destruction des bases aériennes.



Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/06/2015 - 11:12
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Blacksite disait:
Jusqu'à récemment il y avait encore des charges de démolition dans les tunnels routiers (suisses NDLR) pour pouvoir les faire sauter au cas où...


et il y en aurait pas aussi dans certains tunnels français autour de La Grave ? il me semble qu'il y en a un à démolir ... :(
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah mais on ne te l'a pas dit ? La charge a explosé accidentellement, et voilà le travail :P !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour la France je ne sais pas. En tout cas en Suisse oui, et idem pour certains ponts qui étaient minés en permanence.

Sinon mon Gripen je pense que la mise en peinture part en couille ! Je crains le résultat final. Je déteste peindre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak ( 2 juin 2015) disait:

et pour une que tu vois, il y en a 10 que tu ne vois pas ;-)


Selon wiki il y a 10 bases aeriennes en Suisse alors t'as deja une de trop ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Endo disait:
Selon wiki ...


juste par curiosité, toi qui consultes wiki ... tu savais que le sommet de La Réunion c'est Le Piton des Neiges et pas Le Piton de la Fournaise ?

Parce que hier, ronron m'a filé la honte, car moi je ne savais pas :( (cf. le Topic Tchernobyl)
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
PhilippeG ( 4 juin 2015) disait:

Endo disait:
Selon wiki ...


juste par curiosité, toi qui consultes wiki ... tu savais que le sommet de La Réunion c'est Le Piton des Neiges et pas Le Piton de la Fournaise ?

Parce que hier, ronron m'a filé la honte, car moi je ne savais pas :( (cf. le Topic Tchernobyl)


Euh c'est pas wiki, mais ça pourra t'aider quand même. Lis pas tout d'un coup, tu vas avoir mal au crâne ... (1-c)
Geographie-6e
Facile :-) :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
juleps ( 4 juin 2015) disait:

PhilippeG ( 4 juin 2015) disait:

Endo disait:
Selon wiki ...


juste par curiosité, toi qui consultes wiki ... tu savais que le sommet de La Réunion c'est Le Piton des Neiges et pas Le Piton de la Fournaise ?

Parce que hier, ronron m'a filé la honte, car moi je ne savais pas :( (cf. le Topic Tchernobyl)


Euh c'est pas wiki, mais ça pourra t'aider quand même. Lis pas tout d'un coup, tu vas avoir mal au crâne ... (1-c)
Geographie-6e
Facile :-) :-)


C'est méchant de se moquer de ceux qui n'avaient pas le niveau pour entrer au collège.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai aussi acheté ceci, un A-109 de la Rega. Revell ne le faisait plus mais la production du modèle a repris.

Je le cherchais depuis un petit temps...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/06/2015 - 14:10
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron ... ronron .... blah blah ... encore des mots, rien que des maux ... paroles, paroles ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/06/2015 - 14:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 4 juin 2015) disait:

J'ai aussi acheté ceci, un A-109 de la Rega. Revell ne le faisait plus mais la production du modèle a repris.

Je le cherchais depuis un petit temps...





la rega c'est top... affilié depuis... longtemps :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG ( 4 juin 2015) disait:

ronron ... ronron .... blah blah ... encore des mots, rien que des maux ... paroles, paroles ... ;)


PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
affilié depuis... longtemps


c'est un abonnement que tu as pris plus tôt, pour tes différentes ruptures LCA ou autres ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 4 juin 2015) disait:

ak disait:
affilié depuis... longtemps


c'est un abonnement que tu as pris plus tôt, pour tes différentes ruptures LCA ou autres ?



c'est du sauvetage en montagne, mais aussi du rapatriement. c'est vraiment pas cher, familial et ça rassure pas mal quand t'es beaucoup en montagne. mais rien à voir avec mes ligaments... plus avec ma pratique du hors pistes.