byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (18 jan 2012) disait:

rocky444 (18 janv. 2012) disait:
On va se retrouver avec 4 opérateurs chacun avec leur réseau indépendant (exception mondiale)


et entre nous soit dit une vraie connerie !


Un monopole d'état t'eut semblé plus pertinent ? (pour le réseau)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (18 janv. 2012) disait:

rocky444 (18 janv. 2012) disait:
On va se retrouver avec 4 opérateurs chacun avec leur réseau indépendant (exception mondiale)

et entre nous soit dit une vraie connerie !


Peux-tu argumenter un peu ?

Il est clair que ça fait de l'équipement redondant, ce qui s'assimile à du gachis. Et qu'il aurait sûrement fallu qu'ils (les 4 opérateurs) mutualisent.

Mais la libre concurrence, n'est-ce pas une bonne chose ? Après tout, on (la France) a les abonnements parmi les moins chers dans le monde en ce qui concerne Internet. Pourquoi pas aussi pour la téléphonie ?
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
carambole (18 janv. 2012) disait:

rocky444 (18 janv. 2012) disait:
On va se retrouver avec 4 opérateurs chacun avec leur réseau indépendant (exception mondiale)


et entre nous soit dit une vraie connerie !


N'importe quoi ! Si des extra terrestres nous attaquent et détruisent un réseau, il restera toujours les trois autres pour organiser la résistance. Et la France sauvera ainsi le monde !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il y a des zones rurales blanches où ils mutualisent les réseaux... Mais vu l'explosion des quantités de données, c'est pas forcément une gabégie d'avoir plusieurs réseaux...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (18 janv. 2012) disait:

rocky444 (18 janv. 2012) disait:
On va se retrouver avec 4 opérateurs chacun avec leur réseau indépendant (exception mondiale)


et entre nous soit dit une vraie connerie !

Pourquoi une connerie ???

Je sais pas pour ma part parce que si ça marche bien, ben tout le cathéchisme qu'on entend depuis des années aura été une connerie. Pour l'instant, on nous raconte que dans tous les pays où il y avait 3 opérateurs, le plus petit a été racheté car les investissements sont trop massifs. Mais si on regarde l'exemple du réseau internet, en France, ben on a au moins 4 grosses boîtes qui font de l'argent avec, un des tarifs les plus bas au monde, un réseau excellent, et Free qui fait 40% d'EBITDA avec !!!! Alors, mon intuition (mais peut-être est-elle fausse mais jusqu'à présent rien ne me donne l'impression de me tromper) me dit que ces boîtes sont souvent d'anciens mastodontes, ont des coûts de structure bien trop exagérés (à la différence de Free, versent trop de dividende au lieu d'investir. et qu'il y a par derrière un enjeu politique qui fausse l'analyse économique.

Je ne doute pas que Free y arrivera car ils ont des frais des structure bien moindres que les rivaux et tout le pognon dégagé sera réinvesti, exactement la même histoire qu'il y a 10 ans.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
anotherlin (18 janv. 2012) disait:

Il est clair que ça fait de l'équipement redondant, ce qui s'assimile à du gachis. Et qu'il aurait sûrement fallu qu'ils (les 4 opérateurs) mutualisent.

Bon je suis pas technicien mais peut-on parler de redondance ? A partir où on sait que le réseau est de plus en plus demandé, je vois pas où est la redondance. Moi je vois plutôt un nouvel entrant qui vient ajouter de la capacité au réseau au moment où on sait que la demande va augmenter vite.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (18 janv. 2012) disait:

Il y a des zones rurales blanches où ils mutualisent les réseaux... Mais vu l'explosion des quantités de données, c'est pas forcément une gabégie d'avoir plusieurs réseaux...

Je pense pareil en effet.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (18 jan 2012) disait:

Je ne suis pas sûr que les mnvo vont disparaître vu qu'orange les charge de porter le fer directement contre free. Enfin, là c'est ce qu'il fait avec virgin mobile et ensuite sosh... Mais possible qu'un palier saute, en effet...

Ben j'ai jeté un coup d'oeil rapide :
- Virgin : 1h + SMS illimités + pas d'internet 19,90€
- Sosh : 2h + SMS illimités + internet 1 Go 14,90€ - 24,90€ avec 3h
- Free : Appels illimités + SMS illimités + internet 3 Go 19,90€

Pour moi, c'est clair bye bye Virgin et tous les autres vrais MVNO. Imagine que tu es chez Virgin, donc tu es sans engagement. Du jour au lendemain, pour le même prix, tu passes de 1h d'appel à illimité et tu as internet alors qu'avant non !!!!

Ils vont être balayés et abandonnés par les 3 gros qui doivent proposer eux-mêmes une alternative à Free et Free va en récupérer une bonne partie. Ils représentent 20% des abonnés mobile.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Caliban (18 janv. 2012) disait:

carambole (18 janv. 2012) disait:

rocky444 (18 janv. 2012) disait:
On va se retrouver avec 4 opérateurs chacun avec leur réseau indépendant (exception mondiale)


et entre nous soit dit une vraie connerie !


N'importe quoi ! Si des extra terrestres nous attaquent et détruisent un réseau, il restera toujours les trois autres pour organiser la résistance. Et la France sauvera ainsi le monde !


Aie ! effectivement je n'avais pas pensé à ça !!!

bon ben alors c'est bien vu !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
rocky444 (18 jan 2012) disait:

Bon je suis pas technicien mais peut-on parler de redondance ? A partir où on sait que le réseau est de plus en plus demandé, je vois pas où est la redondance. Moi je vois plutôt un nouvel entrant qui vient ajouter de la capacité au réseau au moment où on sait que la demande va augmenter vite.


Ca dépend où. On va dire que t'es en proche banlieue, dans une zone résidentielle. Tu as genre 100 habitants et une antenne relais capable d'accepter 50 connexions. Même avec les amis qui viennent parfois, les voitures qui passent dans le coin (quoique c'est interdit au volant), tu vas probablement jamais dépasser les 50 connexions simultanées. Donc si tu rajoutes une antenne relais supplémentaire, car celle d'un autre opérateur, tu as bien de la redondance. Redondance perdue même, puisque si l'antenne de ton opérateur sature, tu n'iras pas à celle de l'autre. La mutualisation serait intéressante à ce niveau pour le coup.

Après concernant les cables/fibres pour la communication, c'est très facile de les mutualiser. Surtout que je pense qu'ils utilisent tous le protocole IP pour s'envoyer les paquets de données.

L'Union Européenne a forcé les constructeurs à utiliser le standard USB pour les chargeurs de téléphones, ce qui ne fait plus qu'il n'y a plus qu'un seul standard maintenant. Très bonne chose. On peut espérer qu'à terme, l'autorité de gestion des télécom (ARCEP ?) va obliger les opérateurs à mutualiser ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
anotherlin (18 janv. 2012) disait:

rocky444 (18 jan 2012) disait:

Bon je suis pas technicien mais peut-on parler de redondance ? A partir où on sait que le réseau est de plus en plus demandé, je vois pas où est la redondance. Moi je vois plutôt un nouvel entrant qui vient ajouter de la capacité au réseau au moment où on sait que la demande va augmenter vite.

Ca dépend où. On va dire que t'es en proche banlieue, dans une zone résidentielle. Tu as genre 100 habitants et une antenne relais capable d'accepter 50 connexions. Même avec les amis qui viennent parfois, les voitures qui passent dans le coin (quoique c'est interdit au volant), tu vas probablement jamais dépasser les 50 connexions simultanées. Donc si tu rajoutes une antenne relais supplémentaire, car celle d'un autre opérateur, tu as bien de la redondance. Redondance perdue même, puisque si l'antenne de ton opérateur sature, tu n'iras pas à celle de l'autre. La mutualisation serait intéressante à ce niveau pour le coup.

Après concernant les cables/fibres pour la communication, c'est très facile de les mutualiser. Surtout que je pense qu'ils utilisent tous le protocole IP pour s'envoyer les paquets de données.

L'Union Européenne a forcé les constructeurs à utiliser le standard USB pour les chargeurs de téléphones, ce qui ne fait plus qu'il n'y a plus qu'un seul standard maintenant. Très bonne chose. On peut espérer qu'à terme, l'autorité de gestion des télécom (ARCEP ?) va obliger les opérateurs à mutualiser ?

Merci pour la réponse !
C'est vrai que ça peut augmenter la redondance dans certaines zones mais entre ce qui est rajouté en capacité surtout pour ce qui concerne des zones denses (puisque Free va surtout déployer dans les zones où on en a besoin et où ses clients se trouvent) et les antennes supplémentaires dans les zones peu denses, la redondance doit pas représenter une part énorme, non ?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
rocky444 (18 janv. 2012) disait:

byron (18 jan 2012) disait:

Je ne suis pas sûr que les mnvo vont disparaître vu qu'orange les charge de porter le fer directement contre free. Enfin, là c'est ce qu'il fait avec virgin mobile et ensuite sosh... Mais possible qu'un palier saute, en effet...

Ben j'ai jeté un coup d'oeil rapide :
- Virgin : 1h + SMS illimités + pas d'internet 19,90€
- Sosh : 2h + SMS illimités + internet 1 Go 14,90€ - 24,90€ avec 3h
- Free : Appels illimités + SMS illimités + internet 3 Go 19,90€

Pour moi, c'est clair bye bye Virgin et tous les autres vrais MVNO. Imagine que tu es chez Virgin, donc tu es sans engagement. Du jour au lendemain, pour le même prix, tu passes de 1h d'appel à illimité et tu as internet alors qu'avant non !!!!

Ils vont être balayés et abandonnés par les 3 gros qui doivent proposer eux-mêmes une alternative à Free et Free va en récupérer une bonne partie. Ils représentent 20% des abonnés mobile.



Perso, je suis chez virgin et en cours de changement. Depuis Virgin m'a proposé:
2heures + sms illimité 5,99
4heures + sms illimités + internet illimités 9,99
tout illimité 19,99

et déjà deux mails + appel téléphonique pour me dire qu'ils sont mieux que free et que le réséau de free n'est sûre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (19 jan 2012) disait:



et déjà deux mails + appel téléphonique pour me dire qu'ils sont mieux que free et que le réséau de free n'est sûre.



c'est clair qu'ils ont pas te dire qu'ils sont moins bon...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
loul (19 jan 2012) disait:

rocky444 (18 janv. 2012) disait:

byron (18 jan 2012) disait:

Je ne suis pas sûr que les mnvo vont disparaître vu qu'orange les charge de porter le fer directement contre free. Enfin, là c'est ce qu'il fait avec virgin mobile et ensuite sosh... Mais possible qu'un palier saute, en effet...

Ben j'ai jeté un coup d'oeil rapide :
- Virgin : 1h + SMS illimités + pas d'internet 19,90€
- Sosh : 2h + SMS illimités + internet 1 Go 14,90€ - 24,90€ avec 3h
- Free : Appels illimités + SMS illimités + internet 3 Go 19,90€

Pour moi, c'est clair bye bye Virgin et tous les autres vrais MVNO. Imagine que tu es chez Virgin, donc tu es sans engagement. Du jour au lendemain, pour le même prix, tu passes de 1h d'appel à illimité et tu as internet alors qu'avant non !!!!

Ils vont être balayés et abandonnés par les 3 gros qui doivent proposer eux-mêmes une alternative à Free et Free va en récupérer une bonne partie. Ils représentent 20% des abonnés mobile.



Perso, je suis chez virgin et en cours de changement. Depuis Virgin m'a proposé:
2heures + sms illimité 5,99
4heures + sms illimités + internet illimités 9,99
tout illimité 19,99

et déjà deux mails + appel téléphonique pour me dire qu'ils sont mieux que free et que le réséau de free n'est sûre.

Oui en effet, j'ai vu que Virgin vient de réagir (d'ailleurs ils devraient updater leur site internet) : on passe de 1h d'appel sans internet à appel illimité + internet !!!! :) C'est un tremblement de terre. Y'a des gens qui resteront mais j'en vois pas mal envoyer balancer leur MVNO par principe in fine.

Ben ouais ils réagissent tous du jour au lendemain, ce qui montre bien que Free a surpris son monde. Tous les MVNO essaient de s'aligner sur Free et essaient maintenant de créer une offre sur le segment 2€ - 20€ (heureusement que Free n'a pas pour l'instant proposé une offre à 10€). Mais le pire est à venir car après les gens vont comparer avec leur forfait à 50-60€ et ils vont s'apercevoir que leur offre est pourrie et là, l'effet boule de neige commence. Et ceux-là, ils ont des contrats de 1 ou 2 ans et leur ressentiment va augmenter pour une bonne partie pendant ce temps.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loul (19 jan 2012) disait:

(...)
et déjà deux mails + appel téléphonique pour me dire qu'ils sont mieux que free et que le réséau de free n'est sûre.


Arf... C'est le même réseau, ils sous-louent tous les 2 à Orange... Et effectivement, ils sont très agressifs sur les prix, et je pense que c'est la stratégie d'orange de rentabiliser au max sa notoriété...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
byron (19 jan 2012) disait:

loul (19 jan 2012) disait:

(...)
et déjà deux mails + appel téléphonique pour me dire qu'ils sont mieux que free et que le réséau de free n'est sûre.


Arf... C'est le même réseau, ils sous-louent tous les 2 à Orange... Et effectivement, ils sont très agressifs sur les prix, et je pense que c'est la stratégie d'orange de rentabiliser au max sa notoriété...


C'est exactement ce que je lui ai répondu mais elle m'a gentillement qu'il y aurait des problèmes au moment des changements de réseau free-orange. Leur discours est très bien huilé.

Pour rocky, je change uniquement car ils ont attendu les offres de free pour baissé les prix, il m'aurait proposé ces tarifs une semaine avant l'annonce de free, je serais surement resté chez eux.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (19 jan 2012) disait:

(... )Mais le pire est à venir car après les gens vont comparer avecleur forfait à 50-60€ et ils vont s'apercevoir que leur offre est pourrie et là, l'effet boule de neige commence. Et ceux-là, ils ont des contrats de 1 ou 2 ans et leur ressentiment va augmenter pour une bonne partie pendant ce temps.


Bah, surtout quand tu les appelles et qu'ils te disent que t'avais qu'à pas signer et que tu savais ce pour quoi tu signais... ha ha...

Assez drôle, Morgan Stanley prédisait le million d'abonnés pour la fin de l'année, apparemment, ce sera plutôt pour la fin du mois...

ecrans.fr

(et hop je donne la source)

Tiens en parlant de sourcer, pierrot est plus là ? Il a été appelé d'urgence par orange pour gérer la saturation ? Ha ha...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loul (19 jan 2012) disait:

byron (19 jan 2012) disait:

loul (19 jan 2012) disait:

(...)
et déjà deux mails + appel téléphonique pour me dire qu'ils sont mieux que free et que le réséau de free n'est sûre.


Arf... C'est le même réseau, ils sous-louent tous les 2 à Orange... Et effectivement, ils sont très agressifs sur les prix, et je pense que c'est la stratégie d'orange de rentabiliser au max sa notoriété...


C'est exactement ce que je lui ai répondu mais elle m'a gentillement qu'il y aurait des problèmes au moment des changements de réseau free-orange. Leur discours est très bien huilé.

Pour rocky, je change uniquement car ils ont attendu les offres de free pour baissé les prix, il m'aurait proposé ces tarifs une semaine avant l'annonce de free, je serais surement resté chez eux.

2018... T'as le temps de t'inquiéter pour la bascule, et vu les millions d'abonnés, je pense qu'ils vont pouvoir se faire un réseau énorme...

C'était un sacré coup de poker de la part de Niel quand même, parce que malgré tout ce qu'on dit, ils sont limite en cash (ils n'investissent plus dans la boucle locale fibre), et un réseau mobile, c'est money upfront comme on dit au bled, avant de pouvoir de profiter du château et de sa pelouse...

Bon, une pensée aussi pour ceux qui payaient 30 euros par mois pour une clef 3G... ha ha ha...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
loul (19 jan 2012) disait:

Pour rocky, je change uniquement car ils ont attendu les offres de free pour baissé les prix, il m'aurait proposé ces tarifs une semaine avant l'annonce de free, je serais surement resté chez eux.

:)
C'est ce que je me tue à dire ! Leur réaction tardive ne fait que légitimer tout le discours de Niel.
Ils savaient tous que Free allait débarquer depuis longtemps, les MVNO auraient déjà du faire un premier geste avant, même si c'était pas celui d'aujourd'hui, quitte à revenir une deuxième fois par derrière. Les 3 gros qui leur louent les tubes auraient dû les pousser à réagir avant. Mais mon petit doigt me dit que c'est leur intérêt de les laisser crever parce qu'autrement avec un marché aussi fragmenté et Free, l'équation foire pour eux et que c'est à eux de proposer en propre l'alternative in fine et que c'est ça qu'ils ont dans la tête. En fait, je pense l'inverse de toi Byron sur ce sujet.
Les MVNO réagissent qu'après l'annonce tandis que par ex Sosh ou B&You s'étaient progressivement aligné plus ou moins sur Free avant l'annonce. Les MVNO dégainent maintenant sur les forfaits à 10€ mais ça tire encore plus le marché vers le bas et ça doit faire terriblement chier les 3 gros.

C'est pour que je pense que les MVNO sont morts à terme.

On verra bien....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Virgin a répondu avec son offre à peine 24h plus tard et s'ils proposent un tel forfait, je pense qu'Orange a du leur faire une ristourne supplémentaire, c'est une manière pour eux de tester le marché. Virgin en bas de l'échelle et Orange le service haut de gamme et bien peigné, pas d'interlocuteurs qui te tutoient en t'appelant par ton prénom...

Et ça permet à orange de rentabiliser son réseau sans transformer son image en kikoolol... Et surtout de garder sa tarification élitiste et donc pas faire penser qu'ils ont plumé le pigeon.

Mais c'est clair que l'agressivité des prix est telle que c'est possible qu'ils remettent en question cette stratégie et euthanasient les mvno...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 19/01/2012 - 10:20
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (19 janv. 2012) disait:

Virgin a répondu avec son offre à peine 24h plus tard et s'ils proposent un tel forfait, je pense qu'Orange a du leur faire une ristourne supplémentaire, c'est une manière pour eux de tester le marché. Virgin en bas de l'échelle et Orange le service haut de gamme et bien peigné, pas d'interlocuteurs qui te tutoient en t'appelant par ton prénom...

Et ça permet à orange de rentabiliser son réseau sans transformer son image en kikoolol... Et surtout de garder sa tarification élitiste et donc pas faire penser qu'ils ont plumé le pigeon.

Mais c'est clair que l'agressivité des prix est telle que c'est possible qu'ils remettent en question cette stratégie et euthanasient les mvno...

Oui mais si l'offre se développe trop autour du 5-15 euros, ça va in fine faire encore plus mal sur les offres de "luxe". Ensuite, je pense qu'ils veulent "contrôler" ce marché avec les Sosh / Red / B&Y plutôt que le laisser aux indépendants car ça reste ton client et un client, ça se "travaille".

Après, c'est vrai que c'est de la roulette russe parce qu'ils peuvent se dire aussi que les MVNO sont une force supplémentaire contre Free. Mais je pense que c'est une connerie, enfin c'est mon avis :) Parce que sinon, le risque c'est que ce soit plus 20% des clients sous MVNO + Free mais 30 puis 40 et 50% et ça leur fera encore plus mal in fine. Idéalement, pour eux, il faudrait qu'il n'y ait que Free et ses 19,90€ et pas de MVNO avec des tarifs en-dessous agressifs.

Le but, dans l'histoire, c'est pas de faire chier Free, de toutes les manières, ils auront des clients, c'est plutôt d'éviter que le barre psychologique passe de 19,90€ à en-dessous.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les mvno low cost sont pertinentes parce qu'elles permettent de proposer un service réduit sans altérer l'image de la marque. Après, en fixant la barre à 20 euros (5 fois moins que l'illimité SFR par exemple, on oublie de le rappeler), ça réduit en effet considérablement la possibilité de multiplier les offres comme ils aimaient tant à le faire... Mais tel que c'est orange envoie clairement ferrailler virgin plutôt que de se mouiller soi-même. Après possible qu'ils devront descendre dans l'arène eux-mêmes, mais c'est pas leur intention...

Et j'espère que celui qui flippe sa race, c'est SFR qui n'a pas tout le roaming payant d'orange... Parce qu'au bout du compte, un client orange qui va chez free, pour orange, il ne le perd pas complètement.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
rocky444 (18 janv. 2012) disait:

Merci pour la réponse !
C'est vrai que ça peut augmenter la redondance dans certaines zones mais entre ce qui est rajouté en capacité surtout pour ce qui concerne des zones denses (puisque Free va surtout déployer dans les zones où on en a besoin et où ses clients se trouvent) et les antennes supplémentaires dans les zones peu denses, la redondance doit pas représenter une part énorme, non ?


A vrai dire, j'en sais trop rien. La seule info que j'ai c'est cette carte :

couverture.3g.free.fr

Clairement, Free couvre les grandes aglomérations, pas les coins perdus en cambrousse.

Concernant la redondance des antennes, énorme ou pas, je saurais pas quoi te dire. Si ce n'est que jusqu'à présent, avec 3 opérateurs, j'ai pas vu des masses d'articles dans les journaux de personnes se plaignant de saturation. Si ce n'est au nouvel an. Donc avec un 4ième opérateur, il est plus que probable qu'il y aura de la redondance.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
byron (19 janv. 2012) disait:

Les mvno low cost sont pertinentes parce qu'elles permettent de proposer un service réduit sans altérer l'image de la marque.

Ouais mais Sosh / Red / B&Y, ça existe déjà, c'est ce qu'on te propose dans le magasin de la maison-mère. Je crois que c'est plus trop une question d'image, c'est devenu une question de segmentation de marché, c'est pour ça que j'expliquais pourquoi je pense qu'ils vont abandonner les MVNO pour s'entendre à nouveau entre eux sur les Sosh/ Red / B&Y pour parer au mieux contre Free. Moi tout ça ma rappelle Free avec la box qui a tué les petits (Tiscali, Wanadoo, AOL etc) et je crois que Niel a prévu encore la même chose.

Mais encore une fois.... on verra .... :)


byron (19 janv. 2012) disait:

Après, en fixant la barre à 20 euros (5 fois moins que l'illimité SFR par exemple, on oublie de le rappeler), ça réduit en effet considérablement la possibilité de multiplier les offres comme ils aimaient tant à le faire...

et ça, c'est une bonne chose, on y comprenait plus rien !

byron (19 janv. 2012) disait:

Mais tel que c'est orange envoie clairement ferrailler virgin plutôt que de se mouiller soi-même. Après possible qu'ils devront descendre dans l'arène eux-mêmes, mais c'est pas leur intention...

Pour moi, c'est Virgin qui lance sa dernière salve avant de mourir. Et dans l'arène, ils y sont déjà avec des forfaits à 10 euros les Sosh & Co. Ensuite, ils laissent crever les MVNO pour mieux contrôler ce segment entre eux tant que Free vient pas y foutre son nez.

byron (19 janv. 2012) disait:

Et j'espère que celui qui flippe sa race, c'est SFR qui n'a pas tout le roaming payant d'orange... Parce qu'au bout du compte, un client orange qui va chez free, pour orange, il ne le perd pas complètement.

SFR, c'est dans le rouge non ? :) Je connais plus de gens avec un forfait SFR alors que y'a plusieurs années, j'en voyais pas mal. Ils sont où ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (19 janv. 2012) disait:

(...)Ils sont où ???

Je suis là... :)

Orange, je me suis barré le jour où ils ont mis de la pub sur mon répondeur téléphonique ! Je payais 200 euros par mois et ils me refilaient de la pub. Quand j'ai appelé le service technique pour leur demander de le virer, ils m'ont dit que j'avais signé le contrat...

Et Bouygues n'a pas un assez bon réseau chez les ploucs où je vais fréquemment...

Mais bon, ça explique la disponibilité affable des opérateurs téléphoniques !! :D

Bon, sinon, je suis en train de tester la portabilité d'un numéro secondaire et dès que c'est validé par mon service technique, je bascule le pro... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 19/01/2012 - 12:01
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rocky444 (19 janv. 2012) disait:

Moi tout ça ma rappelle Free avec la box qui a tué les petits (Tiscali, Wanadoo, AOL etc) et je crois que Niel a prévu encore la même chose.

Mais encore une fois.... on verra .... :)


Cela fait plusieures fois que tu parles d'AOL comme un petit.
A l'epoque AOL était un très gros (Time Warner) qui a été le premier à offrir l'illimité en bas débit.Mais ils n'ont pas vu venir l'ADSL ( merci JMM et Vivendi).
Quant à Wanadoo,c'est un simple changement de nom (Orange).
Tu appelles cela des petits toi.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rocky444 (19 janv. 2012) disait:

SFR, c'est dans le rouge non ? :) Je connais plus de gens avec un forfait SFR alors que y'a plusieurs années, j'en voyais pas mal. Ils sont où ???


SFR est très present dans le monde pro tout comme Orange avec des solutions "flotte mobile" voix/data et fixes.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laurent_mrs (19 jan 2012) disait:

rocky444 (19 janv. 2012) disait:

Moi tout ça ma rappelle Free avec la box qui a tué les petits (Tiscali, Wanadoo, AOL etc) et je crois que Niel a prévu encore la même chose.

Mais encore une fois.... on verra .... :)


Cela fait plusieures fois que tu parles d'AOL comme un petit.
A l'epoque AOL était un très gros (Time Warner) qui a été le premier à offrir l'illimité en bas débit.Mais ils n'ont pas vu venir l'ADSL ( merci JMM et Vivendi).
Quant à Wanadoo,c'est un simple changement de nom (Orange).
Tu appelles cela des petits toi.

J'aurais pas du dire "petit" en effet, mais plutôt "obsolète", enfin je sais pas, le mot me vient pas...

Pour AOL, c'est vrai qu'ils ont eu leur grande période (fin 90) mais après, ils ont baissé à la vitesse de la lumière pour finir en 2006 par se faire racheter par Cégétel. Ils sont montés haut, ils sont redescendus vite. Au moment où Free lance sa box triple play (2002), AOL n'est déjà plus très bien, ça fait 4 ans que Vivendi les a racheté au top de leur gloire et Free les achève, sans compter qu'AOL avait cumulé beaucoup de maladresses.

youtube.com

Pour Wanadoo, j'ai dit une belle connerie en effet ! :) Je pensais à Club Internet qui aussi a été achevé par Free : en 2002, son nombre d'inscrits qui avait augmenté jusqu'en 2002 chute du jour au lendemain. Club Internet finit déficitaire et se fait racheter (Free loupe l'affaire).

En fait, quand je repense à tout ça, je m'aperçois que les fournisseurs internet à l'époque cherchait surtout à s'implanter dans le maximum de pays, le plus vite possible à coup de rachats successifs, quitte à plus trop s'occuper des clients. Et le winner était censé être celui qui était allé le plus vite, alors qu'en fait, il fallait cibler la France, se battre pour proposer la meilleure offre et gagner le plus de PDM possible depuis le début en renonçant aux opérations de rachat. Bon facile à dire maintenant :)









Quand à Wanadoo,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (19 janv. 2012) disait:



Bon, une pensée aussi pour ceux qui payaient 30 euros par mois pour une clef 3G... ha ha ha...



tu penses à tous les suisses? ;-)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laurent_mrs (19 jan 2012) disait:

rocky444 (19 janv. 2012) disait:

SFR, c'est dans le rouge non ? :) Je connais plus de gens avec un forfait SFR alors que y'a plusieurs années, j'en voyais pas mal. Ils sont où ???


SFR est très present dans le monde pro tout comme Orange avec des solutions "flotte mobile" voix/data et fixes.

Dans ma boîte, on est passé de SFR à Orange. Mais je parlais de SFR chez les particuliers.

Dans ma famille, on était SFR au départ puis maintenant on est Orange. Pourquoi ? Je sais plus ! :) Puis à un moment, j'ai vu des gens autour de moi me parler de Bouygues (y'a 4-5 ans) et de leur offre attrayante et j'ai vu un de mes frères y aller et bcp de ses amis.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rocky444 (19 jan 2012) disait:

Pour AOL, c'est vrai qu'ils ont eu leur grande période (fin 90) mais après, ils ont baissé à la vitesse de la lumière pour finir en 2006 par se faire racheter par Cégétel. Ils sont montés haut, ils sont redescendus vite. Au moment où Free lance sa box triple play (2002), AOL n'est déjà plus très bien, ça fait 4 ans que Vivendi les a racheté au top de leur gloire et Free les achève, sans compter qu'AOL avait cumulé beaucoup de maladresses.



AOL (comme Compuserve) étaient plutôt des "fournisseur de contenu" (descendance Time Warner oblige) plutôt que des FAI purs et durs.
Leur plus grande erreur à mon sens a été de vouloir garder les deux chapeaux ( Contenu et FAI) quand la clientèle cherchait simplement un accès à Internet.Chez eux tout était verrouillé.
Leur coeur de métier n'a jamais été l'accés Internet unique comme free ou Wanadoo.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
rocky444 (19 jan 2012) disait:

Dans ma boîte, on est passé de SFR à Orange. Mais je parlais de SFR chez les particuliers.

Dans ma famille, on était SFR au départ puis maintenant on est Orange. Pourquoi ? Je sais plus ! :) Puis à un moment, j'ai vu des gens autour de moi me parler de Bouygues (y'a 4-5 ans) et de leur offre attrayante et j'ai vu un de mes frères y aller et bcp de ses amis.


Le marché est tellement volatile que ça marche dans les deux sens.
Au contraire de toi , je vois plutôt des passages Orange -> SFR.
Comme toi je vois de plus en plus de personne aller chez Bouygues.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laurent_mrs (19 janv. 2012) disait:

rocky444 (19 jan 2012) disait:

Pour AOL, c'est vrai qu'ils ont eu leur grande période (fin 90) mais après, ils ont baissé à la vitesse de la lumière pour finir en 2006 par se faire racheter par Cégétel. Ils sont montés haut, ils sont redescendus vite. Au moment où Free lance sa box triple play (2002), AOL n'est déjà plus très bien, ça fait 4 ans que Vivendi les a racheté au top de leur gloire et Free les achève, sans compter qu'AOL avait cumulé beaucoup de maladresses.



AOL (comme Compuserve) étaient plutôt des "fournisseur de contenu" (descendance Time Warner oblige) plutôt que des FAI purs et durs.
Leur plus grande erreur à mon sens a été de vouloir garder les deux chapeaux ( Contenu et FAI) quand la clientèle cherchait simplement un accès à Internet.Chez eux tout était verrouillé.
Leur coeur de métier n'a jamais été l'accés Internet unique comme free ou Wanadoo.

On est aussi parfaitement d'accord !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
laurent_mrs (19 jan 2012) disait:

rocky444 (19 jan 2012) disait:

Dans ma boîte, on est passé de SFR à Orange. Mais je parlais de SFR chez les particuliers.

Dans ma famille, on était SFR au départ puis maintenant on est Orange. Pourquoi ? Je sais plus ! :) Puis à un moment, j'ai vu des gens autour de moi me parler de Bouygues (y'a 4-5 ans) et de leur offre attrayante et j'ai vu un de mes frères y aller et bcp de ses amis.


Le marché est tellement volatile que ça marche dans les deux sens.
Au contraire de toi , je vois plutôt des passages Orange -> SFR.
Comme toi je vois de plus en plus de personne aller chez Bouygues.

Ben moi je les vois pas les SFR ! :) Bon en même temps, je passe pas mon temps à regarder les forfaits des gens.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
rocky444 (19 janv. 2012) disait:

(...)
Pour Wanadoo, j'ai dit une belle connerie en effet ! :) Je pensais à Club Internet qui aussi a été achevé par Free : en 2002, son nombre d'inscrits qui avait augmenté jusqu'en 2002 chute du jour au lendemain. Club Internet finit déficitaire et se fait racheter (Free loupe l'affaire).


Club-internet a été avalé par vivendi, le but était d'avoir des clients même si on ne savait pas trop comment et quand on allait pouvoir les faire payer. Ils avaient une offre compétitive (15 euros adsl), mais qui ne correspondait plus au marché (triple play)...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Bouygues n'a pas un assez bon réseau chez les ploucs où je vais fréquemment...
Traduction : le réseau en béton ne passe pas à la Gr***.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (19 jan 2012) disait:

bydon disait:
Bouygues n'a pas un assez bon réseau chez les ploucs où je vais fréquemment...
Traduction : le réseau en béton ne passe pas à la Gr***.



on voit bien là ta méconnaissance de byby :-)
par contre je confirme, orange passe bien mieux que bouygues à la grave... surtout au pub...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... question / sondage : est-ce que ceux d'entre vous qui ont la Freebox V6 Revolution, certains arrivent à faire marcher les FreePlugs ?

Chez moi, ça a marché 1 mois environ. Puis ensuite, il y en a un qui a viré au rouge ...
Après tests pendant 1 h avec le SAV, OK ils échangent.

Sauf que ceux que j'ai reçus en SAV, sont restés au vert 10 mn, au 1er branchement.
Depuis, de nouveau 1 qui est rouge :o ... pas glop ... même quand ils sont sur le même bloc prise ...

Donc, ma question, ça arrive à tomber en marche permanente des free plugs V6 ? chez vous, ils arrivent à rester en phase tous les 2?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi les plugs ont jamais fonctionné, meme sur la v5.
Ca dépend énormément de ton installation électrique, de l'utilisation des multiprises etc. Franchement je préfère tirer du rj45 partout, c'est dégueu mais ca marche...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
J'ai une freebox révolution depuis 3 mois maintenant et je surpris car en dehors d'une synchro un peu pénible entre les anciens et les nouveaux je n'ai jamais de soucis de connexion. Pour être sûr que la synchro se ferait nickelle je les ai mis les trois sur la même multiprise...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ben, moi, même branchés sur la même multi ... ils ne gardent pas la synchro car il y en a un qui passe toujours au rouge au bout de 5 mn environ ...

quant à tirer des câbles ... je peux point .. vu la config de ma maison ..
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

Un petit "follow-up" :

lepoint.fr

Après enquête et vérification de l'ARCEP, Free respecterait bien ses obligation au niveau couverture réseau. Orange et SFR ont donc été mauvaises langues, ce qui est de bonne guerre.

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Le débat sur la chaîne parlementaire a été plus nuancé.
En effet, les contrôles ont montré que les antennes étaient présentes et allumées. Par contre, rien ne dit qu'elles sont capable d'absorber le trafic Free présent, et que donc les abonnés Free dans les zone de couverture utilisent effectivement les antennes Free. Si celles-ci sont saturés, le système fait que l'abonné va avoir accès à la 3G d'Orange plutôt que de la 2G Free. Le problème étant que les antennes Free sont desservies en cuivre, contre des antennes Orange desservie en fibre optique, d'ou une saturation plus rapide. Mais la, on est plus dans les demandes de l'Arcep, on est dans les termes du contrat privé d'itinérance Orange/Free. A Orange de le dénoncer devant un tribunal, de le renégocier ou d'assumer.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
D'un point de vu technique, si tout le traffic Free passe sur les tuyaux à Orange, ça va se voir très très vite sur les logs des serveurs d'Orange. Et à ce niveau là, il (Orange) pourrait très facilement faire constater cela par huissier. Pour l'instant, il n'y a rien eu de ce côté.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Darth Slovas (29 fév 2012) disait:

(...) Le problème étant que les antennes Free sont desservies en cuivre, contre des antennes Orange desservie en fibre optique, d'ou une saturation plus rapide. (...)


Ah ?? Tu peux sourcer ? Et nous éclairer sur les débits du cuivre et les capacités d'une antenne ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
byron (29 fév 2012) disait:

Darth Slovas (29 fév 2012) disait:

(...) Le problème étant que les antennes Free sont desservies en cuivre, contre des antennes Orange desservie en fibre optique, d'ou une saturation plus rapide. (...)

Ah ?? Tu peux sourcer ? Et nous éclairer sur les débits du cuivre et les capacités d'une antenne ?


Le cuivre a moins de bande passante que la fibre optique. L'antenne n'est qu'un bout du réseau, il faut que l'infrastructure derrière soit capable de suivre.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui oui, je sais, mais je voulais savoir d'où il savait que le backbone free était en cuivre et non pas en fibre, ensuite si ça ne concernait que les terminaisons, quel était le volume demandée par une antenne...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
byron (29 févr. 2012) disait:
mais je voulais savoir d'où il savait que le backbone free était en cuivre et non pas en fibre


:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelqu'un a le forfait à 2 euros?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pas personnellement. Mais je connais quelqu'un qui l'a pris.