babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
AngersMag disait:
Grâce à Air Vallée, la compagnie aérienne installée sur Angers Loire Aéroport, les pistes de ski des Alpes sont à portée de spatules. Dès la fin décembre, en un peu plus d’une heure, un avion de la compagnie italienne emmènera les skieurs vers Aoste, au pied du massif du Mont Blanc.


angersmag.info

Fini la frustration pour l'Ouest ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A 1h15... de retard???
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Intéressant comme info ! Il y a aussi le vol Nantes-Genève par Easyjet qui n'est pas cher.

En revanche je trouve l'article un peu limite au moins dans son comparatif vol /au déplacement automobile :(... Mettre 15h pour faire Angers-Chamonix, il faudra expliquer ce qu'est un autoroute au journaliste. Pour Nantes-St Gervais, je n'ai jamais mis plus de 10h, en respectant les limitations de vitesse ;).
Par ailleurs, il faut voir aussi le tarif pour transporter ses skis en avion, car ça peut faire exploser le budget...

Et puis, bon sans vouloir entrer dans l'éternel débat voiture-transports en commun, le jour où ce sera plus rentable de prendre le train ou l'avion plutôt que la voiture pour une famille de cinq personnes, j'opterai sans doute pour cette solution. Pour l'instant, je m'en tiens à la bonne vieille bagnole ;).
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Anges vin depuis presque 2 ans, ca offre la possibilité de se faire un we au ski sans perdre des heures et des heures de trajet.

Merci pour l'info.

Au fait y'a d'autres skipasseurs dans la région nantaise/angevine?
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Ricolerouquin (21 déc 2010) disait:


En revanche je trouve l'article un peu limite au moins dans son comparatif vol /au déplacement automobile :(... Mettre 15h pour faire Angers-Chamonix, il faudra expliquer ce qu'est un autoroute au journaliste. Pour Nantes-St Gervais, je n'ai jamais mis plus de 10h, en respectant les limitations de vitesse ;).
Par ailleurs, il faut voir aussi le tarif pour transporter ses skis en avion, car ça peut faire exploser le budget...

Et puis, bon sans vouloir entrer dans l'éternel débat voiture-transports en commun, le jour où ce sera plus rentable de prendre le train ou l'avion plutôt que la voiture pour une famille de cinq personnes, j'opterai sans doute pour cette solution. Pour l'instant, je m'en tiens à la bonne vieille bagnole ;).


il se base sur l'itinéraire angers chamonix en aller / retour

viamichelin.fr
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ricolerouquin (21 déc 2010) disait:
Par ailleurs, il faut voir aussi le tarif pour transporter ses skis en avion, car ça peut faire exploser le budget...


Avec Air France, sur un vol Lyon-Rennes, 110€ A/R pour les skis...

Sauf si tu es Flying Blue Elite ...

L'équipement de ski étant assimilé à un bagage, il est compris dans la franchise dont on dispose.

Mon frère a trouvé le filon du coup. Il laisse sa board chez moi, près des pistes lol

Sinon à l'international, beaucoup de compagnie proposent un service gratuit vers certaines destinations à présent.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Plutôt cool tout ça, mais bon rien ne remplace la voiture en terme de tarifs !


Et pour info, je suis à Angers aussi, depuis 3 ans, en école de commerce !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je vous raconte un peu ma vie, mais Bond'là rendez-moi ma voiture !!!!!

La semaine dernière je suis allé skier 4 jours à St Gervais où je vais habituellement. Seul, sans femme et sans enfants, du coup plus rentable d'y aller en train...

Oh put... :(... 14 h de voyage à l'aller et 11 au retour. Pas une correspondance prise sereinement quand la correspondance était là... Aucun train à l'heure, donc une cavale permanente pour choper la correspondance suivante. Un car à prendre au retour entre la Roche/Foron et Lyon qui n'est jamais venu, donc toutes les correspondances à suivre foutues. Arrivé à Nantes à 23h25 au lieu de 21h15 le soir du réveillon :(:( !

En bagnole, c'est environ 9h de trajet : rendez-moi ma voiture !!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Voilà pourquoi je prends l'avion le plus souvent...

Tout cumulé (voiture, dépose bagage, contrôle de sécurité, embarquement, vol et récupération des bagages) il me faut 3h pour rejoindre Rennes depuis Lyon, en partant de Chambéry.

On veut partir du 21 au 24 janvier.
Différence de 4€ entre le tarif SNCF et celui d'Air France, pour 2 voyageurs.

Alors oui, il faut rajouter le péage et le parking pour aller à l'aéroport. Mais quitte à choisir :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 03/01/2011 - 13:16
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
babou7374 (21 déc 2010) disait:


Avec Air France, sur un vol Lyon-Rennes, 110€ A/R pour les skis...

Sauf si tu es Flying Blue Elite ...

L'équipement de ski étant assimilé à un bagage, il est compris dans la franchise dont on dispose.

Mon frère a trouvé le filon du coup. Il laisse sa board chez moi, près des pistes lol



Hello

Je suis intéressé par le transport de skis en avion.
Si j'ai bien compris ce qui est indiqué sur le site Air France, les skis sont inclus dans la franchise de 23kg donc pas de supplément à prévoir, si ? Pas sur d'avoir bien compris ta remarque sur les 110 euros.
Ce que je ne sais pas trop c'est si on peut enregistrer plusieurs bagages gratuitement pour peu que l'on de dépasse pas les 23kg (genre au moins skis + chaussures) ou s'il faut trouver un moyen de les ranger dans un seul "emballage"...

Si quelqu'un peut m'éclairer
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Avec Air France, tu as une franchise d'un bagage de 23kg.

Ta valise quoi.

A savoir que l'équipement de ski est assimilé à un bagage.

Donc ton équipement de ski = supplément de franchise (selon leur calculateur en ligne, 110€)

Sauf dans 2 conditions:

Si ta paire de skis est ton seul bagage mais j'en doute, en général faut bien des affaires avec hehe

Si tu es Flying Blue Elite, ta franchise augmente à 2 bagages de 23kg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 03/01/2011 - 16:10
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
airfrance.fr
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
babou7374 ( 3 jan 2011) disait:

Avec Air France, tu as une franchise d'un bagage de 23kg.

Ta valise quoi.

A savoir que l'équipement de ski est assimilé à un bagage.

Donc ton équipement de ski = supplément de franchise (selon leur calculateur en ligne, 110€)

Sauf dans 2 conditions:

Si ta paire de skis est ton seul bagage mais j'en doute, en général faut bien des affaires avec hehe


héhé oui mais je peux filouter : en mettre une partie dans ma housse avec mes skis, une partie sur moi, une partie dans un bagage cabine voire dans la valise de ma compagne qui elle n'a pas de ski :)

merci en tout cas

Reste à savoir s'ils prennnent soin d'une paire de ski, mais là c'est plus aléatoire comme paramètre.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Que ce soit en planche à voile ou en kite, il existe des "quiverbags" qui permettent de tout transporter dans le même sac. En ski, j'ai regardé en vitesse sur le net, mais on ne trouve pas autre chose que des housses à ski et des sacs à chaussures. Mais pas de sac pour mettre tout en même temps : skis, bâtons, chaussures, casque, tenues pour une semaine, etc.... Ce gros bagage voyagerait en soute et en bagage à main on se prend le reste de ce dont on a besoin ;).

Sauf que pas moyen de trouver ce type de sac... Bon celui que j'utilise pour le kite est énorme, mais pas assez long pour y coller mes skis :(.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Une chose est sure, la France est bien trop petite pour que les transports internes ne soient pas lissés en terme de temps.

Faire Paris Lyon de porte à porte :

En voiture c'est environ 4 heures.

En train, c'est 1/2 heure pour aller à la gare + 1/4 d'heure de gras pour ne pas rater le train + 2h05 de train + 10 minutes pour sortir de la gare + 1/2 heure pour rejoindre l'endroit où tu vas = 3h30 dans le meilleur des cas !

En avion, c'est 40 minutes pour aller à l'aéroport + 40 minutes pour embarquer + 15 minutes de retard + 1 heure d'avion + 15 minutes pour débarquer et 40 minutes pour arriver à ta porte = 3h30 dans de bonnes conditions.

CQFD ? :d
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Une chose est sure, la France est bien trop petite
La France, tu l'aimes ou tu la quittes :p !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Iiej76 ( 3 jan 2011) disait:

Une chose est sure, la France est bien trop petite pour que les transports internes ne soient pas lissés en terme de temps.

Faire Paris Lyon de porte à porte :

En voiture c'est environ 4 heures.

En train, c'est 1/2 heure pour aller à la gare + 1/4 d'heure de gras pour ne pas rater le train + 2h05 de train + 10 minutes pour sortir de la gare + 1/2 heure pour rejoindre l'endroit où tu vas = 3h30 dans le meilleur des cas !

En avion, c'est 40 minutes pour aller à l'aéroport + 40 minutes pour embarquer + 15 minutes de retard + 1 heure d'avion + 15 minutes pour débarquer et 40 minutes pour arriver à ta porte = 3h30 dans de bonnes conditions.

CQFD ? :d


Sauf que là tu fais une comparaison avec le pire exemple qui soit... ;)

En plus tu offres 15 minutes de retard à l'option avion.

Alors que ces dernières années, personnellement, je n'en ai jamais eu avec ce mode de transport (ou tout juste une fois, mais tu as clairement la raison d'annoncer dans les minutes qui suivent l'annonce du retard)... Alors qu'avec la SCNF je ne t'en parle même pas... Et ce n'était pas 15 min...

Je ne supporte plus la SNCF. J'vois pas comment de nos jours on peut proposer un service aussi merdique à un prix aussi ... merdique ! Puis payer pour être pris pour des cons... Très peu pour moi. Récemment un couple d'amis partent de Grenoble pour Chambéry. Retard annoncé, aucune raison précisé. Pourtant le site Internet lui est au courant. "En attente de locomotive". Pour dire en fait que le conducteur ne s'est jamais pointé au boulot ce jour là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 04/01/2011 - 09:28
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
babou7374 ( 4 jan 2011) disait:

Je ne supporte plus la SNCF. J'vois pas comment de nos jours on peut proposer un service aussi merdique à un prix aussi ... merdique ! Puis payer pour être pris pour des cons... Très peu pour moi. Récemment un couple d'amis partent de Grenoble pour Chambéry. Retard annoncé, aucune raison précisé. Pourtant le site Internet lui est au courant. "En attente de locomotive". Pour dire en fait que le conducteur ne s'est jamais pointé au boulot ce jour là...


+1, c'est vraiment inadmissible et actuellement ça fait d'ailleurs un peu de bruit au regard des derniers "faits divers (d'hiver ?)" estampillés voyages SNCF ! Le TGV qui s'est inversé entre Nantes et Rennes ce week-end dont parlent les médias ce matin, ça a bien failli m'arriver vendredi dernier au départ de Lyon Part Dieu. Si certains voyageurs dont j'étais n'avaient pas été vigilants sur leur numéro de train, on montait dans la mauvaise rame TGV, sans en alerter les contrôleurs du quai qui ont pu faire une annonce pour que tout le monde monte dans le bon train :( !

Dans le chalet où j'étais la semaine dernière, nous étions 35 et un bon paquet d'entre-nous était venu en train. Aucun, je dis bien aucun voyage ne s'est passé sereinement. Et tout ça pour un prix vraiment peu concurrentiel.

Allez encore une fois : Rendez-moi ma bagnole !!!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
J'ai hâte qu'il y ait de nouvelles compagnies de train. Un peu de concurrence ne fera pas de mal à la SNCF.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot ( 3 jan 2011) disait:

Iiej76 disait:
Une chose est sure, la France est bien trop petite
La France, tu l'aimes ou tu la quittes :p !


Justement, j'aime la France, mais c'est Starko que je déteste ;)

Et tu connais le proverbe :

Quand tu veux tuer ton chien tu t'arranges pour qu'il ait la rage ;)

Les services public, c'est idem, tu les massacres a grand coup de sabres dans les budgets les effectifs et les patrimoines, tu attends que la maladie rende le service impopulaire et tu le tues.

L'électricité et l'Education nationale n'échapperont pas à cette règle, ne t'inquiète pas ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
djamba ( 4 jan 2011) disait:

J'ai hâte qu'il y ait de nouvelles compagnies de train. Un peu de concurrence ne fera pas de mal à la SNCF.


Pas faux, moi j'ai hâte que tous les marchés soient enfin libres avec une concurrence "no limit" que je puisse acheter a bas prix du 100% Chinois subventionné par l'€urope !! :d

Perso, je bosse en France, a fabriquer un produit qui ne se transporte pas, alors, soyons égoïste, merde ;) ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
djamba ( 4 jan 2011) disait:

J'ai hâte qu'il y ait de nouvelles compagnies de train. Un peu de concurrence ne fera pas de mal à la SNCF.


t'as des exemples probants ?
parce que bon le train en Uk....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

babou7374 ( 4 jan 2011) disait:

Je ne supporte plus la SNCF. J'vois pas comment de nos jours on peut proposer un service aussi merdique à un prix aussi ... merdique ! Puis payer pour être pris pour des cons... Très peu pour moi. Récemment un couple d'amis partent de Grenoble pour Chambéry. Retard annoncé, aucune raison précisé. Pourtant le site Internet lui est au courant. "En attente de locomotive". Pour dire en fait que le conducteur ne s'est jamais pointé au boulot ce jour là...


+1, c'est vraiment inadmissible et actuellement ça fait d'ailleurs un peu de bruit au regard des derniers "faits divers (d'hiver ?)" estampillés voyages SNCF ! Le TGV qui s'est inversé entre Nantes et Rennes ce week-end dont parlent les médias ce matin, ça a bien failli m'arriver vendredi dernier au départ de Lyon Part Dieu. Si certains voyageurs dont j'étais n'avaient pas été vigilants sur leur numéro de train, on montait dans la mauvaise rame TGV, sans en alerter les contrôleurs du quai qui ont pu faire une annonce pour que tout le monde monte dans le bon train :( !

Dans le chalet où j'étais la semaine dernière, nous étions 35 et un bon paquet d'entre-nous était venu en train. Aucun, je dis bien aucun voyage ne s'est passé sereinement. Et tout ça pour un prix vraiment peu concurrentiel.

Allez encore une fois : Rendez-moi ma bagnole !!!


Mais putain, vous faites chier avec votre SNCF !!! :o

Gagnez plus de pognon et prenez l'avion, merde !! :o

Perso, quand je vais à la neige, je prends l'avion, le Havre Saint Exupéry, 1h15 + 15 minutes de retard ;) ça fait 1h30, 1h15 de bagnole de loc derrière et en 3 heures je suis sur les pistes :p

Héééé, les "manants", vous n'avez qu'a gagner plus en travaillant plus voyager en avion et laisser le train aux "gagnes-petit" :p

Au fait, c'est quoi ? Ce que vous appelez "train" ?? :p
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Iiej76 ( 4 jan 2011) disait:

Ricolerouquin ( 4 jan 2011) disait:

babou7374 ( 4 jan 2011) disait:

Je ne supporte plus la SNCF. J'vois pas comment de nos jours on peut proposer un service aussi merdique à un prix aussi ... merdique ! Puis payer pour être pris pour des cons... Très peu pour moi. Récemment un couple d'amis partent de Grenoble pour Chambéry. Retard annoncé, aucune raison précisé. Pourtant le site Internet lui est au courant. "En attente de locomotive". Pour dire en fait que le conducteur ne s'est jamais pointé au boulot ce jour là...


+1, c'est vraiment inadmissible et actuellement ça fait d'ailleurs un peu de bruit au regard des derniers "faits divers (d'hiver ?)" estampillés voyages SNCF ! Le TGV qui s'est inversé entre Nantes et Rennes ce week-end dont parlent les médias ce matin, ça a bien failli m'arriver vendredi dernier au départ de Lyon Part Dieu. Si certains voyageurs dont j'étais n'avaient pas été vigilants sur leur numéro de train, on montait dans la mauvaise rame TGV, sans en alerter les contrôleurs du quai qui ont pu faire une annonce pour que tout le monde monte dans le bon train :( !

Dans le chalet où j'étais la semaine dernière, nous étions 35 et un bon paquet d'entre-nous était venu en train. Aucun, je dis bien aucun voyage ne s'est passé sereinement. Et tout ça pour un prix vraiment peu concurrentiel.

Allez encore une fois : Rendez-moi ma bagnole !!!


Mais putain, vous faites chier avec votre SNCF !!! :o

Gagnez plus de pognon et prenez l'avion, merde !! :o

Perso, quand je vais à la neige, je prends l'avion, le Havre Saint Exupéry, 1h15 + 15 minutes de retard ;) ça fait 1h30, 1h15 de bagnole de loc derrière et en 3 heures je suis sur les pistes :p

Héééé, les "manants", vous n'avez qu'a gagner plus en travaillant plus voyager en avion et laisser le train aux "gagnes-petit" :p

Au fait, c'est quoi ? Ce que vous appelez "train" ?? :p


sale prolo tu utilises une voiture pour monter en station ?

geneve la clusaz 15mn grace a la nouvelle ligne régulière d'hélico. Pratique pour skier entre midi et deux, je m'en passe plus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zerchove ( 4 jan 2011) disait:

t'as des exemples probants ?
parce que bon le train en Uk....


Oui ?

Tu peux développer ?

J'ai voyagé tous les jours pendant une semaine dans le "UK" et franchement je n'en reviens toujours pas : trains à l'heure, personnel agréable, voyageurs corrects (mais ça la SNCF n'y est pour rien), et surtout tarifs très très modiques.

Un Glasgow-Edinburgh a dû me coûter 3 livres ou un truc du genre...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
C'est toujours mieux chez les autres, de toutes façons :p

Et c'est logique car chez les rosbeefs, les trains roulent du même côté que les voitures c'est plus simple :p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Iiej76 ( 4 jan 2011) disait:
Mais putain, vous faites chier avec votre SNCF !!! :o

Gagnez plus de pognon et prenez l'avion, merde !! :o

Perso, quand je vais à la neige, je prends l'avion, le Havre Saint Exupéry, 1h15 + 15 minutes de retard ;) ça fait 1h30, 1h15 de bagnole de loc derrière et en 3 heures je suis sur les pistes :p

Héééé, les "manants", vous n'avez qu'a gagner plus en travaillant plus voyager en avion et laisser le train aux "gagnes-petit" :p

Au fait, c'est quoi ? Ce que vous appelez "train" ?? :p


Ca se voit que tu lis les messages en entier toi.........
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 ( 3 jan 2011) disait:

Voilà pourquoi je prends l'avion le plus souvent...

Tout cumulé (voiture, dépose bagage, contrôle de sécurité, embarquement, vol et récupération des bagages) il me faut 3h pour rejoindre Rennes depuis Lyon, en partant de Chambéry.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
J'ai aussi pas mal d'exemples dans d'autres pays où les trains sont à l'heure, pas de fausses excuses justifiant les retards, un personnel accueillant et à l'écoute ne faisant pas "qu'appliquer la procédure" sans réfléchir. Bien sûr il y a aussi des problèmes, mais on est loin de la SNCF, compagnie ferroviaire ayant le monopole français, et "appliquant la procédure'.

Je vais généraliser, et bien sûr que tout n'est pas comme ça, mais je commence à avoir pas mal pratiqué la SNCF, et j'en ai un peu ras le cul, jamais de compensation quand il y a du retard, les agents ont l'air de se faire chier la plupart du temps, des retours souvent très très tardifs avec un bordel à l'arrivée pour rentrer en taxi (plus de métro). Heureusement, taxi payé par la SNCF, mais les chauffeurs de taxi qui refusent les billets SNCF car trop galère à gérer pour eux administrativement, etc. Et le lendemain, boulot à 8h, complètement naze - merci la SNCF.

Et pour manifester son mécontentement, envoyez un courrier à Arras, avec photocopie, duplicata, fax, et tout le bordel administratif qu'on a jamais le temps de faire, donc on laisse tomber "tant pis, je me suis encore fait entuber, j'ai pas le temps de monter un dossier de client insatisfait"

Vivement un peu de concurrence, que la SNCF arrête de s'asseoir sur son monopole et sa prime de charbon.

Et pour pas être 100% mauvaise langue: Le seul trajet sur lequel je n'ai quasiment jamais de problème : Paris-Lille. Un vrai métro.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
matbri ( 4 jan 2011) disait:

zerchove ( 4 jan 2011) disait:

t'as des exemples probants ?
parce que bon le train en Uk....


Oui ?

Tu peux développer ?

J'ai voyagé tous les jours pendant une semaine dans le "UK" et franchement je n'en reviens toujours pas : trains à l'heure, personnel agréable, voyageurs corrects (mais ça la SNCF n'y est pour rien), et surtout tarifs très très modiques.

Un Glasgow-Edinburgh a dû me coûter 3 livres ou un truc du genre...
quand on parle de libéralisation du chemin de fer, on parle de quoi ? de compagnies qui se "partagent" des troncons.. genre moi je fais un Paris- lille et toi un Paris-Lyon ou bien tu as deux compagnies qui font le Paris-Lille ??

Dans le premier cas, cela ne ressemble pas vraiment à une libéralisation mais à un retour à l'avant-guerre (hormis que la Cie versera un péage pour utiliser la voie à RFF au lieu de l'entretenir en direct)

Dans le deuxième cas.. oui il y aura concurrence...

Pour ce que je vois en Allemagne où la concurrence joue (y compris la SNCF ;)), on est plutôt dans le 1er cas...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
djamba ( 4 jan 2011) disait:

Et le lendemain, boulot à 8h, complètement naze - merci la SNCF.


Tu vas au boulot à 8h toi ? :D

LOL
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
djamba ( 4 jan 2011) disait:
Vivement un peu de concurrence, que la SNCF arrête de s'asseoir sur son monopole et sa prime de charbon.

Ah, le coup de la prime de charbon. Tu l'as lu dans un email envoyé à tout un carnet d'adresse sous peine de malédiction sur 5 génération, c'est ça ? ;)

Oulabop ( 5 jan 2011) disait:
]quand on parle de libéralisation du chemin de fer, on parle de quoi ? de compagnies qui se "partagent" des troncons.. genre moi je fais un Paris- lille et toi un Paris-Lyon ou bien tu as deux compagnies qui font le Paris-Lille ??


Je pense que ça va dépendre de quoi on parle :

-sur les trains conventionnés, TER (voire Transilien) ou les "nouveaux" TET (Trains d'Équilibre du Territoire, ces bonnes vieilles liaisons transversales pour la plupart, qui participent à l'aménagement du territoire), lorsque concurrence il y aura, l'autorité organisatrice (AO : la Région ou l'État) auront le choix d'attribuer tel ou tel groupement de ligne, voire son réseau entier, à tel ou tel opérateur. Par exemple, pour Lyon—Grenoble ou Toulouse—Latour-de-Carol, on n'aura pas le choix. C'est l'AO qui l'aura.

-sur les liaisons non-conventionnées, type les grandes lignes Téoz et TGV, un concurrent pourra demander un sillon et proposer son train. Seulement, il se concentrera sur les liaisons les plus intéressantes. Sur Paris—Sedan en TGV, le choix risque de ne pas être très développé... À prendre en compte aussi, le réseau sature sur certains points noirs (exemple le noeud ferroviaire lyonnais), ou est exploité à donf sur certains axes (comme la LGV entre Paris et Dijon à peu près). Ca va être dur de caser les nouveaux opérateurs sans écrémer ce qui est déjà en place.

Sinon, la concurrence existe déjà sur le fret depuis 2003 (fret international) et 2005 (national). Elle est possible aussi depuis un an sur le trafic voyageur international (pour l'instant sans concurrent), et le sera en 2013 sur les liaisons internes.


Au Royaume Uni, en effet, les compagnies privées s'occupent chacune de leur franchise, sur un secteur donné. Le voyageur n'a pas le choix pour faire Glasgow—Edinburgh, par exemple.
Mais sinon, ça se passe bien, au RU. Ce qui a été une catastrophe, c'est la privatisation de la gestion du réseau (RFF chez nous). Cette gestion a été renationnalisée, mais l'exploitation des trains est restée privée, et ça va.


Donc concurrence à la SNCF, OK, ça va la secouer un peu, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles dans ce qui va être proposé (surtout en situation dégradée).
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
chocard ( 5 jan 2011) disait:

Donc concurrence à la SNCF, OK, ça va la secouer un peu, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles dans ce qui va être proposé (surtout en situation dégradée).
c'est bien ce qui me semblait donc...

Concernant l'encombrement des sillons, ne va-t-on pas obliger la SNCF à donner certains de ses sillons afin de favoriser la concurrence un peu comme avec les 25% de production nucléaire qu'EDF va devoir "donner" à ses concurrents ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est vrai que sur un Paris Lyon pour trouver des faisceaux ça va etre coton. Sinon comment ça va se passer pour les gares ? Les gares sont gérées par la SNCF non ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je ne sais pas comment ça va se passer pour les sillons. Est-ce que ce sera "le premier qui demande sera le premier servi" ? Les sillons auront-ils une date de péremption ? D'une façon ou d'une autre, on va certainement forcer la SNCF à faire un peu de place, puisque les liaisons intéressantes les plus rentables ne vont pas être dans le massif central.

Pour les gares, elles sont gérées par la SNCF. Celle-ci a récemment créé une branche "Gares & Connexions" pour gérer les prestations de la gare, et les proposer —en toute impartialité— aux exploitants, que ce soit la SNCF (branches exploitation) ou les concurrents.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est ironique ton "tout impartialité" ??? Vu leur corporatisme, ça me fait un peu marrer !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
J'en sais rien, en fait.
En théorie, ça devrait le faire. On verra en pratique. Mais il est prévu que l'application de ces obligations soient contrôlées par l'ARAF (Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires), qui pourra instruire des plaintes de la part des exploitants (pas que sur les gares, mais aussi sur les sillons). L'ARAF est une autorité publique indépendante.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tout ça n'est que de la "pseudo ouverture" des marchés dont le seul et unique objectif est de faire du fric avec les services publics.

S'il y a, ici, des gens qui pensent que ce genre de déréglementation sert les clients en terme de prix, ils n'ont juste qu'a regarder qui fait voter les lois d'ouverture !!

Jamais je n'ai vu des gouvernements capitalistes faire écrire des textes qui tendent a faire baisser les prix des clients, quels que soient les domaines.

La SNCF, c'est pareil, le service va devenir nul et les prix vont grimper fortement pour que la concurence s'installe (situation fabriquée artificellement ) puis, les prix vont revenir à des niveaux moyens grâce à la concurence et tout le monde criera victoire, sauf qu'après avoir fait les comptes, les moins chers crèveront et on retrouvera l'opérateur initial !

Mais, bien plus cher qu'avant la déréglementation !

La méthode, tout le monde la connait, elle a fait recette un peu partout en €urope.

(voir la loi NOME à e.D.F ;))

La concurence dans les services public, c'est de la connerie !!

Mon fournisseur d'eau (100% privé )m'a dit un jour en ironisant: "si vous n'ètes pas content du service, changez de compagnie", ce à quoi j'ai répondu que sous la route il n'y a qu'un tuyau, et il m'a répondu "je sais" en se marrant !!!

D'ailleurs, pourquoi la distribution d'eau est elle privée et concurentielle, en France ? Alors qu'en vérité on n'a pas le droit au choix ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 05/01/2011 - 13:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah c'est bien connu dans le téléphone chaque opérateur a son propre réseau cuivre pour l'ADSL !!!

par ailleurs pour l'eau ce sont des concessions données par les mairies qui estiment que ça leur revient moins cher que d'assurer la distribution elles-mêmes
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Gagnez plus de pognon et prenez l'avion, merde !!

Héééé, les "manants", vous n'avez qu'a gagner plus en travaillant plus voyager en avion et laisser le train aux "gagnes-petit"
Tu te skiatorises :p ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
carambole ( 5 jan 2011) disait:

bah c'est bien connu dans le téléphone chaque opérateur a son propre réseau cuivre pour l'ADSL !!!



c'est pas forcément le sens de la remarque de liej.
Y a un seul tuyau, comme il y a un seul fil de cuivre.
Donc si c'est un probleme d'infrastructure, tu peux toujours changer d'opérateur, t'es baisé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zerchove ( 6 jan 2011) disait:

carambole ( 5 jan 2011) disait:

bah c'est bien connu dans le téléphone chaque opérateur a son propre réseau cuivre pour l'ADSL !!!



c'est pas forcément le sens de la remarque de liej.
Y a un seul tuyau, comme il y a un seul fil de cuivre.
Donc si c'est un probleme d'infrastructure, tu peux toujours changer d'opérateur, t'es baisé.

ce n'est quasiment jamais un problème d'infrastructure (pour l'électricité c'est pareil il n'y a qu'un seul réseau pour plusieurs opérateurs) c'est un problème de mode de fonctionnement : pour le téléphone et l'électricité le contrat est signé directement entre le fournisseur et le consommateur, pour l'eau il y a aussi à côté une municipalité qui concède une exclusivité de distribution et de retraitement. Si il n'y avait pas de retraitement peut-être que l'on pourrait avoir plusieurs distributeurs d'eau sur le même réseau je ne sais pas.

par ailleurs ce n'est pas le coût du réseau de distribution d'eau qui peut expliquer le fonctionnement parce que de temps en temps il est pris en charge par la commune de temps en temps par le distributeur et la commune peut parfaitement changer de concessionnaire même si le premier avait construit le réseau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/01/2011 - 11:43
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass