Inuk260
Inuk260

inscrit le 17/03/08
179 messages
  • L'article 2 du projet de loi Création et Internet, où figure notamment le principe d'une suspension de l'abonnement à l'Internet en cas de téléchargement illégal après une "riposte graduée" (deux mises en garde) a été adopté à l'Assemblée nationale, jeudi 2 avril.

    La quasi-totalité des amendements déposés ayant été systématiquement rejetés, cet article ouvre la voie à l'adoption complète du projet de loi si décrié. Quant au débat sur l'obligation de sécurisation et de filtrage de sa ligne Internet, il aura tourné court, pointant au passage le problème de l'utilisation des logiciels libres et des logiciels antispams.

    Le dispositif du gouvernement prévoit un premier avertissement avec l'envoi d'un mail, puis d'une deuxième mise en garde, accompagnée éventuellement d'une lettre recommandée, en cas de récidive dans les six mois. Pour toute nouvelle récidive dans l'année, l'internaute pourra voir son abonnement suspendu pendant un délai de deux mois à un an, avec interdiction d'en souscrire un autre pendant ce délai.


    Les trente-six députés présents dans l'Hémicycle ont tout de même réussi à faire adopter, contre l'avis de la ministre de la culture, Christine Albanel, un amendement prévoyant que les abonnés à qui l'on aurait suspendu la ligne ne devront pas payer la partie couvrant la connexion à l'Internet. Un autre amendement retenu prévoit qu'aucune sanction ne pourra être prise si les ayants-droit des œuvres téléchargées résident dans un paradis fiscal.

    L'examen du projet de loi doit s'achever dans la nuit de jeudi à vendredi. Une fois son vote par les députés, une commission mixte paritaire sera convoquée pour mettre au point un texte qui sera soumis aux deux assemblées le 9 avril pour un vote définitif.



  • Qy'en pensez)vous?
    JuBouleeg
    JuBouleeg

    inscrit le 28/08/06
    12K messages
    j'en pense que c'est techniquement inapplicable, donc pas de soucis...
    on destresse du slip ;)
    Iiej76
    Iiej76

    inscrit le 04/11/06
    7809 messages
    JuBouleeg (02 avril 2009 20 h 57) disait:

    j'en pense que c'est techniquement inapplicable, donc pas de soucis...
    on destresse du slip ;)


    Ouais, c'est comme mettre en place des milliers de radars automatiques, diviser par deux le nombre de morts et rendre les Français tout mou sur les routes, c'est techniquement impossible ............... :)

    Pfffff, quelle naïveté, quand ça rapporte à l'état, tout est possible.
    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    Cette mesure c'est l'équivalent d'une tapette sur les doigts.
    Si par malchance tu te fais choper, ben tu attends 3mois et tu recommences...
    Inuk260
    Inuk260

    inscrit le 17/03/08
    179 messages
    Surtout que ça ne va sûrement pas relancer l'industrie musicale. D'ailleurs la première chose que je vais faire ça va être d'arrêter d'acheter des cd et écouter ma musique sur deezer et jamendo.
    little_sidewinder
    little_sidewinder
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/01/05
    4290 messages
    trop drôle cette loi sera appliquée le 1er janvier 2011... ha lalala ces politiques, ils sont super drôles! Ce système contre le téléchargement a déjà été testé dans d'autres pays, ça a été un échec mais bon on l'applique quand même, on fera brûler un cierge puis advienne que pourra!

    La France prend (encore) un mauvais chemin.
    Déjà que les sites (exemple: southparkstudios) avec les vidéos des différents épisodes en anglais ( légal aux EU, puisque ceux sont les auteurs et détenteurs des droits qui les ont mis) sont bloqués dans notre beau pays... Logique! Je veux dire y a bien une taxe sur l'importation au roquefort aux Etats-Unis!

    Damn!
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    little_sidewinder disait:
    Déjà que les sites (exemple: southparkstudios) avec les vidéos des différents épisodes en anglais ( légal aux EU, puisque ceux sont les auteurs et détenteurs des droits qui les ont mis) sont bloqués dans notre beau pays... Logique! Je veux dire y a bien une taxe sur l'importation au roquefort aux Etats-Unis!
    C'est une chance pour nos produits hexagonaux que le roquefort (le vin non plus, quoi qu'en dise une certaine publicité mensongère ;)) ne soit pas téléchargeable :p !
    Exilatu
    Exilatu

    inscrit le 19/05/04
    1024 messages

    C'est dommage que cette loi liberticide ait été adoptée alors que le débat faisait encore rage
    Je vous invite à lire l'excellent livre (bon parcourir!!) de Philippe Aigrain
    inlibroveritas.net
    qui regorge de bonnes idées sur les moyens de financer la création sans diaboliser le P2P...

    bordelum
    bordelum

    inscrit le 25/06/01
    836 messages
    Matos : 1 avis
    gogol69 ( 2 avr 2009) disait:

    Cette mesure c'est l'équivalent d'une tapette sur les doigts.
    Si par malchance tu te fais choper, ben tu attends 3mois et tu recommences...

    3 mois, c'est foutument long quand même.
    Endorphin
    Endorphin

    inscrit le 05/02/02
    10K messages
    Matos : 1 avis
    Inuk260 (02 avril 2009 20 h 55) disait:

    Qy'en pensez)vous?


    Je pense qu'il faudrait que tout le monde laissent leur wifi ouvert. bonne chance au gvt pour s'y retrouver dans le bordel :)
    3-Rider . : | : . [Jarod]
    3-Rider . : | : . [Jarod]

    inscrit le 18/12/02
    7029 messages
    J'vais dl 2-3 Go pour fêter ça !
    didav
    didav

    inscrit le 10/01/07
    4361 messages
    Matos : 3 avis
    gogol69 ( 2 avr 2009) disait:

    Cette mesure c'est l'équivalent d'une tapette sur les doigts.
    Si par malchance tu te fais choper, ben tu attends 3mois et tu recommences...


    Ou tu pirates l'adresse ip d'un autre :p
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    quoi qu'il arrive, même le téléchargement légal va faire beaucoup de mal aux finances des artistes : car au lieu d'être obligé d'acheter un CD complet, il suffit d'acheter seulement les 2 ou 3 morceaux potables d'un album.
    dans quelques temps, ils vont réclamer certainement que ne puisse être téléchargeable que des albums complets au prix fort.
    autre solution pour leurs finances, ils se sortent les doigts et réalisent autre chose que de la daube.
    je me marre d'avance.
    ZionI
    ZionI

    inscrit le 16/10/04
    2573 messages
    Matos : 1 avis
    Inuk260 (02 avril 2009 20 h 55) disait:


    Les trente-six députés présents dans l'Hémicycle....

    Qu'en pensez-vous?


    que ça me fait peur de voir l'absentéisme de nos élus, l'opposition comprise...

    je m'en fous un peu de cet amendement stupide, mais voir que sur 550 députés à peu de choses près, il n'y ai que 36 parlementaires présent lors de ce vote.
    Je pense que la démocratie se noie, se dissout dans un ocean d'indifférence ; submergé par notre soif de loisir, de consommation et de fausses libertés virtuelles.

    Ce n'est pas liberticide, c'est conforticide, ce sont pour la plupart des choses auxquels nous auront accès un jour (film --> DVD, cd-->radio)
    Que nos élus ne représentent pas la voie que nous leur donnons par notre vote, voila qui est grave, pour un salaire et des indemnités digne de l'hémicycle.
    Comment leur accorder notre confiance pour notre avenir, celui de nos enfants, sur la marche a suivre pour sortir de cette crise.
    Ce comportement n'est il pas aussi profiteur et hypocrite que celui des grands patrons et de leurs "parachute doré".
    Pour nos députés ce sera "un fauteuil doré"

    Pays de merde!!
    baroudeur38
    baroudeur38

    inscrit le 16/02/05
    625 messages
    ZionI (03 avril 2009 00 h 23) disait:

    Inuk260 (02 avril 2009 20 h 55) disait:


    Les trente-six députés présents dans l'Hémicycle....

    Qu'en pensez-vous?


    que ça me fait peur de voir l'absentéisme de nos élus, l'opposition comprise...

    je m'en fous un peu de cet amendement stupide, mais voir que sur 550 députés à peu de choses près, il n'y ai que 36 parlementaires présent lors de ce vote.
    Je pense que la démocratie se noie, se dissout dans un ocean d'indifférence ; submergé par notre soif de loisir, de consommation et de fausses libertés virtuelles.

    Ce n'est pas liberticide, c'est conforticide, ce sont pour la plupart des choses auxquels nous auront accès un jour (film --> DVD, cd-->radio)
    Que nos élus ne représentent pas la voie que nous leur donnons par notre vote, voila qui est grave, pour un salaire et des indemnités digne de l'hémicycle.
    Comment leur accorder notre confiance pour notre avenir, celui de nos enfants, sur la marche a suivre pour sortir de cette crise.
    Ce comportement n'est il pas aussi profiteur et hypocrite que celui des grands patrons et de leurs "parachute doré".
    Pour nos députés ce sera "un fauteuil doré"

    Pays de merde!!


    + 1000000000000000000000000000000000000000

    même pas le vote des 2/3 de respecter ; je considère cette loi caduc
    JMF
    JMF

    inscrit le 11/11/99
    11K messages
    Et si on posait la question aux artistes? Hier j'ai vu la réaction de Dutronc Junior, de Michel Blanc, de Gad Elmaley et de je je sais plus qui d'autres, ils étaient tous favorables à cette mesure
    biquette
    biquette

    inscrit le 07/05/04
    1604 messages
    j'etais contre cette loi mais l'amendement "Johnny" ca ca me plait bien. En meme temps, je doute que quelqu'un telecharge ses albums consicemment. En tout cas le nain aura de quoi discuter la prochaine fois qu'il rencontrera l'idole des vieux!
    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    JMF (03 avril 2009 06 h 00) disait:

    Et si on posait la question aux artistes? Hier j'ai vu la réaction de Dutronc Junior, de Michel Blanc, de Gad Elmaley et de je je sais plus qui d'autres, ils étaient tous favorables à cette mesure


    Il sont tous pour parce qu'ils font tous de la mer*e et que personne ne voudrai payer pour eux...

    Si un artiste à du talent il se fait suffisamment d'argent grâce aux concerts...C'est pourquoi beaucoup de groupes se permettent de revendiquer le téléchargement.
    Quand au cinéma, c'et le box office qui compte. Donc pour les films français à 2 balles c'est mal barré...
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    JMF (03 avril 2009 06 h 00) disait:

    Et si on posait la question aux artistes? Hier j'ai vu la réaction de Dutronc Junior, de Michel Blanc, de Gad Elmaley et de je je sais plus qui d'autres, ils étaient tous favorables à cette mesure


    désinformation : le 'ke ne sais plus qui d'autres' était Cerrone qui était CONTRE.
    il en est de même concernant 'Montagné' pourtant à l'UMP.
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    ce que je reproche à cette loi, et à Albanel :
    AUCUNE étude indépendante n'a été faite sur les raisons de la baisse des ventes de CD. La même critique a été avancé par Le Conseil Constitutionnel. Et on ne peut pas dire que ce sont des défenseurs du piratage ou des djeuns.
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    donc avant de faire le béni-ouioui, un peu d'esprit critique ne fait pas de mal
    little_sidewinder
    little_sidewinder
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/01/05
    4290 messages
    JMF (03 avril 2009 06 h 00) disait:

    Et si on posait la question aux artistes? Hier j'ai vu la réaction de Dutronc Junior, de Michel Blanc, de Gad Elmaley et de je je sais plus qui d'autres, ils étaient tous favorables à cette mesure


    Non mais le problème des ces artistiques c'est que d'une ils sont c(st)upides et de deux ils pensent qu'en arrêtant le téléchargement il y aura une reprise des ventes de CD, DVD qui resteront à un prix exorbitant

    D'autre part ils nous sortent une loi contre le téléchargement mais on peut lire des DivX sur notre lecteur dvd, on peut acheter des disques durs externes de 500Go à 70€... C'est cool on pourra stocker des photos comme ça! Fin bref c'est comme avoir des voitures qui roulent à 250km/h alors que la vitesse maximale sur nos routes est de 130 km/h.
    Tout nous pousse à télécharger (légalement ou illégalement)
    Darth Slovas
    Darth Slovas

    inscrit le 30/11/02
    7765 messages
    Stations : 2 avisMatos : 4 avis

    J'ai rien lu, je mets juste un lien vers le niveau de connaissance des personne debattant à l'assemblé...

    journaldugeek.com

    gogol69
    gogol69

    inscrit le 08/04/07
    9189 messages
    Matos : 2 avis
    Ca confirme une fois de plus que la rédaction des textes de loi est confiée à des gens qui n'y connaissent strictement rien.

    Honnêtement, avec le téléchargement illégal, j'ai bien plus peur de me choper un virus que de me faire sucrer ma connexion!
    Trace
    Trace
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/12/02
    2471 messages
    dans un foyer y'a généralement plus d'un personne. Comment c'est possible de supprimer l'accès internet (le téléphone aussi j'imagine..) à tous les résidents?
    atom_heart_mother
    atom_heart_mother
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/12/05
    1285 messages
    C'est dommage d'en arriver la tout de même. C'est clair qu'il y a un certain manque à gagner pour les artistes mais ca fait maintenant un peu plus de 10 ans que le téléchargement est entré dans les moeurs, pourquoi ne pas trouver une solution qui rapporterait de l'argent tout en pouvant télécharger ???
    Ils avaient émis l'idée d'une espèce de "licence globale". Si je me souviens bien en gros c'était on paye une dizaine ou une vingtaine d'euros par mois et on peut télécharger une grosse quantité, voire illimité... Ca c'était une bonne solution. Franchement je ne suis pas contre payer pour télécharger, mais pas à 1€ le mp3, faut pas déconner.
    3-Rider . : | : . [Jarod]
    3-Rider . : | : . [Jarod]

    inscrit le 18/12/02
    7029 messages
    little_sidewinder (02 avril 2009 21 h 22) disait:

    trop drôle cette loi sera appliquée le 1er janvier 2011... ha lalala ces politiques, ils sont super drôles! Ce système contre le téléchargement a déjà été testé dans d'autres pays, ça a été un échec mais bon on l'applique quand même, on fera brûler un cierge puis advienne que pourra!
    LOL ! Sachant que les logiciels de P2P ont déjà mis au point une technique qui va les faire galérer, dans deux ans on sera serein++.
    little_sidewinder
    little_sidewinder
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/01/05
    4290 messages
    sur 577 députés, 25 ont participé au vote...génial!
    pingouinnuclaire
    pingouinnuclaire

    inscrit le 19/03/06
    1827 messages
    J'avoue que la déclaration de l'autre blaireaute dans la vidéo est assez mythique...
    Complètement hors sujet!
    On ressent la maitrise d'une technique politique en tout cas: parler pour ne rien dire, mais en disant de la m**** quand même!

    Pas mécontent de quitter la France dans quelques mois!
    Tchak-Tchak
    Tchak-Tchak
    Statut : Expert
    inscrit le 30/07/02
    18K messages
    Sur ce coup, le gouvenement fait penser à un troupeau de mormons qui ne se déplaceraient qu'en charrette avec des chevaux et qui voudraient fixer les limites de vitesse applicables sur autoroute...
    Tchi
    Tchi

    inscrit le 04/01/07
    3408 messages
    Matos : 1 avis
    3-Rider . : | : . [Jarod disait:
    (03 avril 2009 10 h 03)]
    little_sidewinder (02 avril 2009 21 h 22) disait:

    trop drôle cette loi sera appliquée le 1er janvier 2011... ha lalala ces politiques, ils sont super drôles! Ce système contre le téléchargement a déjà été testé dans d'autres pays, ça a été un échec mais bon on l'applique quand même, on fera brûler un cierge puis advienne que pourra!
    LOL ! Sachant que les logiciels de P2P ont déjà mis au point une technique qui va les faire galérer, dans deux ans on sera serein++.


    T'as des liens là-dessus? Ca m'intéresse :)
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    Tchi ( 3 avr 2009) disait:

    3-Rider . : | : . [Jarod disait:
    (03 avril 2009 10 h 03)]
    little_sidewinder (02 avril 2009 21 h 22) disait:

    trop drôle cette loi sera appliquée le 1er janvier 2011... ha lalala ces politiques, ils sont super drôles! Ce système contre le téléchargement a déjà été testé dans d'autres pays, ça a été un échec mais bon on l'applique quand même, on fera brûler un cierge puis advienne que pourra!
    LOL ! Sachant que les logiciels de P2P ont déjà mis au point une technique qui va les faire galérer, dans deux ans on sera serein++.


    T'as des liens là-dessus? Ca m'intéresse :)

    google est ton ami : recherche p2p contournement
    exemple : paperblog.fr
    didav
    didav

    inscrit le 10/01/07
    4361 messages
    Matos : 3 avis
    ça revient a mettre un coup de baton dans une rivière pour la détourner! Seu le malheureux poisson qui passait par la se prend le baton... Les autres continuent leur route
    Endorphin
    Endorphin

    inscrit le 05/02/02
    10K messages
    Matos : 1 avis
    Tchak-Tchak (03 avril 2009 14 h 09) disait:

    Sur ce coup, le gouvenement fait penser à un troupeau de mormons qui ne se déplaceraient qu'en charrette avec des chevaux et qui voudraient fixer les limites de vitesse applicables sur autoroute...


    Tu voulais dire Amish pas mormon ;)
    Sinon vous etes serieux? Seuls 30/40 deputes etaient la? C'est la le vrai scandale de l'histoire!
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    Endorphin ( 3 avr 2009) disait:

    Sinon vous etes serieux? Seuls 30/40 deputes etaient la? C'est la le vrai scandale de l'histoire!

    oui, sérieux. Et oui, pour scandale.
    d'un autre coté, si les anti avaient été majoritaires lors du vote : un autre vote aurait été organisé plus tard. Ca a déjà eu lieu récemment.
    droogies
    droogies

    inscrit le 06/04/03
    5891 messages
    c'est surtout que ça a été voté par surprise après plusieurs jours de débat alors que le vote était fixé pour la semaine prochaine... certainement pas envie de se prendre encore une tarte dans le tronche notre gouvernement démocrate et clairvoyant.
    didav
    didav

    inscrit le 10/01/07
    4361 messages
    Matos : 3 avis
    droogies (03 avril 2009 16 h 31) disait:

    c'est surtout que ça a été voté par surprise après plusieurs jours de débat alors que le vote était fixé pour la semaine prochaine... certainement pas envie de se prendre encore une tarte dans le tronche notre gouvernement démocrate et clairvoyant.


    Si on peut encore appeler ça démocrate hein... Parce que la population, elle a pas vraiment donné son avis a ce que je me souvienne... Ou alors les majors sont considérés comme tel :(
    Tchak-Tchak
    Tchak-Tchak
    Statut : Expert
    inscrit le 30/07/02
    18K messages
    Endorphin (03 avril 2009 16 h 23) disait:

    Tu voulais dire Amish pas mormon ;)

    Bah, vu d'ici, c'est pareil ;) !
    Inuk260
    Inuk260

    inscrit le 17/03/08
    179 messages

    Ah mais attendez, vous avez pas vu le mieux. Il faudra installer un logiciel payant pour prouver que l'on est pas coupable de téléchargement illégal.

    clubic.com

    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Tchak-Tchak (03 avril 2009 17 h 13) disait:

    Endorphin (03 avril 2009 16 h 23) disait:

    Tu voulais dire Amish pas mormon ;)

    Bah, vu d'ici, c'est pareil ;) !

    Ben oui parce que nous on est tous des copainsh. :p:p:p:p
    Euhhh bon oui pas tapé je sais je ----------------->[] Vlam
    didav
    didav

    inscrit le 10/01/07
    4361 messages
    Matos : 3 avis
    Inuk260 (03 avril 2009 18 h 04) disait:

    Ah mais attendez, vous avez pas vu le mieux. Il faudra installer un logiciel payant pour prouver que l'on est pas coupable de téléchargement illégal.

    clubic.com


    On pourra le telecharcher illégalement? :p
    =>[]
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    il existe une solution : prendre une connexion via satellite auprès d'un provider espagnol pour être sur de la couverture. (pour les gars du sud-ouest)
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    c'est bizarre de prévenir les internautes par mail. alors que les protocoles ne garantissent pas l'acheminement.
    didav
    didav

    inscrit le 10/01/07
    4361 messages
    Matos : 3 avis
    Bernie ( 3 avr 2009) disait:

    c'est bizarre de prévenir les internautes par mail. alors que les protocoles ne garantissent pas l'acheminement.


    [Mode mauvaise langue ON]

    C'est pour mieux les pigeonnés :p

    [Mode mauvaise langue OFF]
    Inuk260
    Inuk260

    inscrit le 17/03/08
    179 messages
    didav ( 3 avr 2009) disait:

    Bernie ( 3 avr 2009) disait:

    c'est bizarre de prévenir les internautes par mail. alors que les protocoles ne garantissent pas l'acheminement.


    [Mode mauvaise langue ON]

    C'est pour mieux les pigeonnés :p

    [Mode mauvaise langue OFF]


    Il me semble que le deuxième avertissement se fait par lettre recommandée.
    JMF
    JMF

    inscrit le 11/11/99
    11K messages
    Je ne me prononce pas sur le bien fondé ou non d'une telle loi, mais je trouve que les arguments qui consistent à dire que les artistes sont contre le téléchargement pour des histoires de gros sous n'est pas recevable. En effet, on parle de propriété intellectuelle et que peut être beaucoup sont contre le téléchargement non pas par peur de perdre des ventes mais tout simplement parce qu'ils ne voient pas pourquoi on pourrait se servir gratuitement sur des oeuvres qui sont les leurs.

    J'ai surtout l'impression que ca arrange bien le consommateur cette gratuiteté.

    Pourquoi personne ne trouve à redire sur le copyright? Sur Skipass il est noté noir sur blanc que les photos restent propriété du site
    Inuk260
    Inuk260

    inscrit le 17/03/08
    179 messages

    En ce qui me concerne je ne remet pas en cause l'action d'interdire le téléchargement, mais la manière dont c'est fait. Il faut quand même reconnaître que certains points de cette loie (installation du mouchard,coupure d'internet) sont plus que contestable. Je pense aussi qu'un système de licence globale ou simplement une réduction des prix du coté des major serait largement plus efficace. Le problème c'est que nos élus ne semblent vraiment pas avoir une bonne connaissance du domaine comme le montre on ne peut plus clairement cette vidéo.

    eteignezvotreordinateur.com

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Inuk260, 03/04/2009 - 22:18
    Straight-Down
    Straight-Down

    inscrit le 03/10/02
    15K messages
    D'ici qu'on ait plus le droit de prendre les montagnes en photos pour ne pas violé le droit à la proprieté intellectuelle du createur y a pas long! ;) Une nouvelle loi hadieupi devrait bientot voir le jour. ;)
    bordelum
    bordelum

    inscrit le 25/06/01
    836 messages
    Matos : 1 avis
    JMF (03 avril 2009 22 h 09) disait:

    J'ai surtout l'impression que ca arrange bien le consommateur cette gratuiteté.


    Ça semble en effet justifier tout.
    Ce n'est pas parce que c'est devenu une habitude que c'est une bonne chose.
    Trace
    Trace
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/12/02
    2471 messages
    c'est la rémunération des artistes qu'il faudrait revoir.
    le téléchargement c'est pas vraiment du vol, c'est un hypothétique manque à gagner.
    faudrait peut être en faire des fonctionnaires :). ou alors un parrainage ou dons, pour la production d'un album ensuite c'est libre de droit...