Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Petite info du jour, non sans intérêt pour nous autres :

Société

mardi 10 février 2009

Internet : l'adresse IP n'est plus protégée

Séisme sur le web français. L'identité des internautes n'est plus considérée comme une donnée personnelle.
Chaque utilisateur de l'Internet est identifié, sur les réseaux, par un numéro à plusieurs chiffres, également appelé adresse IP (pour Internet Protocol). Par exemple : 128.263.36.45. Et seuls les fournisseurs d'accès (Orange, Free...) peuvent savoir qui est la personne derrière chaque adresse IP. Cette information était considérée comme personnelle et confidentielle.

Un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation, rendu vendredi, change la donne : la collecte d'une adresse IP n'est plus soumise à l'autorisation préalable de la commission nationale informatique et liberté (Cnil). En clair, n'importe qui peut désormais traquer les internautes. Notamment ceux qui se livrent au téléchargement de musiques ou de films...

Il suffira d'identifier leur adresse IP et de la communiquer ensuite à des services de police ou de gendarmerie. Qui n'auront plus qu'à s'adresser aux fournisseurs d'accès, pour connaître le nom de la personne. De quoi satisfaire l'industrie du disque ou du cinéma, qui cherche par tous les moyens à identifier facilement les « pirates » !

Ce jugement casse celui de la cour d'appel de Rennes. Le 22 mai 2008, elle avait débouté la Sacem qui portait plainte contre un internaute pour téléchargement illégal. « En l'absence d'autorisation préalable de la Cnil pour procéder à ces opérations, les constatations relevées par l'agent portent atteinte aux droits et garanties des libertés individuelles », avait estimé la cour d'appel. La Cour de cassation en a jugé autrement, à quelques semaines de l'étude par le Parlement d'un projet de loi visant à renforcer la lutte contre le téléchargement
.

Source : Ouest-France
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Quand il faut traquer les pédophiles c'est une bonne chose.

Quand il faut protéger la propriété intellectuelle, et bien c'est egalement une bonne chose. Tout le monde veut tout de suite et gratuitement en plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça ne protège pas la propriété intellectuelle, ça protège les bénéfices illusoires de quelques gros bonnets. Je dis bien "illusoires", car parmi ceux qui téléchargent des fichiers, très peu seraient enclins à payer si c'était le seul moyen de les obtenir. Les chiffres de "pertes" (vision la plus hypocrite) ou de "manque à gagner" (un peu moins hypocrite) sont fallacieux.
C'est peut-être même stratégiquement stupide : il n'est pas rare que des "pirates" d'occasion finissent par acheter ce qu'ils ont d'abord expérimenté, ou le recommandent à leurs proches, à leur entreprise (quand il s'agit d'un logiciel à usage professionnel), etc.

Le meilleur moyen de lutter contre le phénomène serait de vendre moins cher, mais ça, oh non, pas question, grand dieux, céder aux lois du marché (eh bien oui, c'est la vie), jamais de la vie !
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
t'es à coté de la plaque JMF, pour les affaires "criminels" c'était déjà possible de savoir qui est derrière une IP..
Sinon reste plus qu'a tous passer par TOR
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Mr.Moot disait:
Le meilleur moyen de lutter contre le phénomène serait de vendre moins cher


Le jour ou ils comprendront que de vendre un cd 25 euros, ca ne pousse pas en racheter d'autres. L'industrie du disque aura fait un grand pas...
Ce qu'il y a d'inquietant c'est la perte d'une certaine liberté; si l'on commence a traquer les gens sur internet.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Mais où va-t-on... c'est déplorable mais nos espaces de liberté sont de plus en plus restreints. J'étais pas à bloc de téléchargement mais faut avouer que j'avais plus de facilités à découvrir des artistes pas forcément distribués sur notre marché national, y compris toutes les séries en VO qui vont donc devenir payantes sur les services de VOD. Mais alors comment on fait pour visionner une série en VO disponible gratuitement aux US ou au canada? On doit payer aussi? Lamentable
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Et la Cnil en dit quoi?
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
JMF>>> Les pédophiles ils peuvent encore faire ca a l'ancienne...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ça va que les communautés de P2P ont un temps d'avance en polluant leurs trackers de fausses adresses IP. :)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
C'est sympa ça Jarod, puisqu'avec le projet de loi Hadopi (examiné en mars à l'assemblée), il n'y aura besoin d'aucune preuve de téléchargement (genre mp3 retrouvés sur un disque), mais juste du repérage des adresses IP utilisées pour le téléchargement.

Sans aucune action judiciaire, votre accès internet pourra alors être coupé pour une durée variable, sans possibilité de se réabonner autre part.

Bienvenue en france :)

Le projet Hadopi pour les nuls, bonne lecture!
armadapanda
armadapanda
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/08
170 messages
Mr_Moot (10 février 2009 13 h 02) disait:

Ça ne protège pas la propriété intellectuelle, ça protège les bénéfices illusoires de quelques gros bonnets. Je dis bien "illusoires", car parmi ceux qui téléchargent des fichiers, très peu seraient enclins à payer si c'était le seul moyen de les obtenir. Les chiffres de "pertes" (vision la plus hypocrite) ou de "manque à gagner" (un peu moins hypocrite) sont fallacieux.
C'est peut-être même stratégiquement stupide : il n'est pas rare que des "pirates" d'occasion finissent par acheter ce qu'ils ont d'abord expérimenté, ou le recommandent à leurs proches, à leur entreprise (quand il s'agit d'un logiciel à usage professionnel), etc.

Le meilleur moyen de lutter contre le phénomène serait de vendre moins cher, mais ça, oh non, pas question, grand dieux, céder aux lois du marché (eh bien oui, c'est la vie), jamais de la vie !


complètement d'accord avec toi!!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Colonelhati respire un coup, reprends ton souffle, et relis mon post. :)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
J'ai très bien compris ton post Jarod. Si ton adresse IP se retrouve par malchance dans un tracker alors que tu n'as jamais téléchargé, tu risque malheureusement d'être poursuivi, c'est bien le problème...

Regarde un peu cet example, c'est assez édifiant!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
oh mon dieu, exemple bien sur, j'en ai les yeux qui saignent...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Trace (10 février 2009 13 h 11) disait:

t'es à coté de la plaque JMF, pour les affaires "criminels" c'était déjà possible de savoir qui est derrière une IP..
Sinon reste plus qu'a tous passer par TOR


Je le sais d'ou ma remarque. Tout le monde n'y voit pas d'inconvenient pour des affaires criminelles.

Dans la mesure ou on ne fait rien d'illegale, je ne vois pas ou est le soucis?

MM dit peut etre vrai quand il dit que personne ne serait pret a payer si ce n'etait pas a dispo gratuitement, certes, ais avec ce genre d'exemple, on pourrait autoriser le vol dans les magasins des produits que les gens ne seraient pas prets a payer.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
On est d'accord Colonelhati. Du coup la loi (ou projet de loi, je n'ai vraiment pas suivi ces histoires) est inapplicable ou à défaut sera mal appliquée (ce qui reviendra très vite au même). A mon avis il n'y a pas trop de soucis à se faire. On pendra par les couilles sur la place public quelques "gros" téléchargeurs, comme c'est le cas actuellement (un bonne peine de prison avec surcis avec une bonne grosse amende tous les trois-quatre mois histoire de faire peur), et puis ce sera à peu près tout.
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
JMF (10 février 2009 15 h 49) disait:

Dans la mesure ou on ne fait rien d'illegale, je ne vois pas ou est le soucis?
La question c'est surtout que personne n'a assez confiance dans les gens qui seront chargés du controle (des boites privés) et que rien ne dit que ce système se contentera de traquer les Rogers moyens qui téléchargent sur bittorrent.

Après l'antiterrorisme, c'est une nouvelle bonne excuse pour augmenter le contrôle des usagers et diminuer voir supprimer toutes vérifications des contrôleurs.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
On verra bien comment ils arrivent (ou pas) à l'appliquer, mais le but avoué se compte en dizaines de milliers de suspension de ligne par an. Et vu qu'il n'y a pas d'autorité judiciaire mais uniquement une autorité "administrative" et que la contestation n'est possible qu'a partir de la coupure de l'accès au net, ça risque d'être assez catastrophique... :(
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
JMF (10 février 2009 15 h 49) disait:

Dans la mesure ou on ne fait rien d'illegale, je ne vois pas ou est le soucis?


Le problème est que les méthodes de détection d'IP et donc permettant l'accusation de "piraterie" ne sont pas du tout fiables (cf mon lien du dessus). De plus, l'utilisation frauduleuse d'accès WiFi est relativement simple, donc Mme Michu risque fort d'être mise en cause alors que son voisin de 12 ans télécharge comme un porcinet sur sa livebox...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ouai enfin les réseaux WEP se raréfient aujourd'hui. Pourtant c'était tellement pratique. ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je parle de propriété intellectuelle.

Que pensent les artistes du fait de se faire télécharger illégalement?

Comment produire des artistes sans argent?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (10 février 2009 17 h 17) disait:

Je parle de propriété intellectuelle.

Que pensent les artistes du fait de se faire télécharger illégalement?

Comment produire des artistes sans argent?


Reduire les libertées individuelles de toute une population sous pretexte de proteger les interets financiers de qqs uns c'est quand meme une mega derive. Et le truc rabaché "si t'as rien a te reprocher je ne vois pas le probleme" c'est une malhoneteté intelectuelle. Au nom de la libertée je dis "je n'ai rien à me reprocher alors qu'on me foute la paix".
Avoir une presomption de culpabilité sur un groupe de personne au pretexte que certains son dans l'illegalitée ca peut quand meme mener loin. Mon voisin tue ca femme à coup de marteau, en plus c'est vrai, hop declaration en prefecture de tous posseseur de marteau, avec controle regulier de l'adn deposé sur le dit instrument.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
avec ce genre d'exemple, on pourrait autoriser le vol dans les magasins des produits que les gens ne seraient pas prets a payer.
Non, parce que le fichier informatique est immatériel : son coût marginal de production est nul.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Que pensent les artistes du fait de se faire télécharger illégalement ?
Comment produire des artistes sans argent ?
Les avis sont partagés (sur le téléchargement tout court), mais curieusement, ce sont les gros producteurs qui beuglent le plus, pas les artistes eux-mêmes.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Straight-Down (10 février 2009 18 h 44) disait:

JMF (10 février 2009 17 h 17) disait:

Je parle de propriété intellectuelle.

Que pensent les artistes du fait de se faire télécharger illégalement?

Comment produire des artistes sans argent?


Reduire les libertées individuelles de toute une population sous pretexte de proteger les interets financiers de qqs uns c'est quand meme une mega derive. Et le truc rabaché "si t'as rien a te reprocher je ne vois pas le probleme" c'est une malhoneteté intelectuelle. Au nom de la libertée je dis "je n'ai rien à me reprocher alors qu'on me foute la paix".
Avoir une presomption de culpabilité sur un groupe de personne au pretexte que certains son dans l'illegalitée ca peut quand meme mener loin. Mon voisin tue ca femme à coup de marteau, en plus c'est vrai, hop declaration en prefecture de tous posseseur de marteau, avec controle regulier de l'adn deposé sur le dit instrument.


Honnêtement je n'ai pas l'impression que parce qu'on va connaitre mon identité avec mon adresse IP d'être moins libre

Quant aux intérêts financiers, on ne laisse pas parler les artistes eux mêmes, pour savoir ce qu'ils pensent du fait que chacun puisse se servir gratuitement de leur propriété intellectuelle

Ils ont tendance à être partagé sur le sujet parce qu'ils ménagent leurs fans, comme quand certains se prétendent de gauche, ca passe mieux pour vendre des disques
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
Ils ont tendance à être partagé sur le sujet parce qu'ils ménagent leurs fans
Comme quoi, il leur serait financièrement préjudiciable d'être ouvertement contre. Comme quoi ils y gagnent. Comme quoi il n'y perdent pas.

CQFD :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : c'est pure naïveté que croire que l'avantage sera de rendre plus facile la traque de véritables criminels, parce que la chose se fait déjà dans leur cas, encore heureux d'ailleurs.
Non, le but est uniquepent de plaire à quelques grands groupes des médias qui voient leur fromage diminuer de jour en jour, parce que "le roi est nu", on se rend compte qu'ils s'en mettent plein les poches sur le dos des consommateurs et des artistes.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
JMF (10 février 2009 22 h 11) disait:


Honnêtement je n'ai pas l'impression que parce qu'on va connaitre mon identité avec mon adresse IP d'être moins libre

kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
ce qu'en pense les artistes? Depuis longtemps déjà Metallica et tout un tas de groupe crient au vol, il y a aussi Oasis, Led Zepellin, , qui refusent même d'être diffusés sur des radios en ligne genre deezer, ça montre bien l'état d'esprit, plus on a d'argent plus on en veut. A l'inverse Radiohead avec son album In rainbows qui était téléchargeable pour 20cents, mais rien ne vous empêchait de donner plus au moment de l'achat. De plus pleins de petits artistes commencent de plus en plus à vendre leur titre indépendamment des majors qui se gavent, et c'est surtout eux le problème, sur des supports à 5 euros comprenant les codes d'accès à un site de téléchargement légal. C'est peut être ça l'avenir en marge des grosses maisons de disques, boycotter l'industrie du disque et privilégier les petits artistes qui se battent avec leurs propres moyens
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
kito3004 (11 février 2009 08 h 08) disait:

ce qu'en pense les artistes? Depuis longtemps déjà Metallica et tout un tas de groupe crient au vol, il y a aussi Oasis, Led Zepellin, , qui refusent même d'être diffusés sur des radios en ligne genre deezer, ça montre bien l'état d'esprit, plus on a d'argent plus on en veut. A l'inverse Radiohead avec son album In rainbows qui était téléchargeable pour 20cents, mais rien ne vous empêchait de donner plus au moment de l'achat. De plus pleins de petits artistes commencent de plus en plus à vendre leur titre indépendamment des majors qui se gavent, et c'est surtout eux le problème, sur des supports à 5 euros comprenant les codes d'accès à un site de téléchargement légal. C'est peut être ça l'avenir en marge des grosses maisons de disques, boycotter l'industrie du disque et privilégier les petits artistes qui se battent avec leurs propres moyens


Oui enfin c'est pas avec ce systeme qu'on va pouvoir filer plusieurs centaines de milliers d'euros a un artiste pour produire son disque
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
avec ce système pour 5 € t'as pas de disque réel, tu disposes juste d'une carte avec les info du groupe et de l'albums, et tu télécharges en mp3. Pas de frais pour presser des disques, et les sous direct dans la poche de l'artiste!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (11 février 2009 08 h 19) disait:



Oui enfin c'est pas avec ce systeme qu'on va pouvoir filer plusieurs centaines de milliers d'euros a un artiste pour produire son disque


A quel artiste? Pour refaire du rechauffer avec des mecs "bankable" ou pour lancer un chanteur auquel on croit?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les mecs qui dirigent l'industrie du disque sont des passéistes. Ils veulent nous faire gober que la diminution des ventes de disques est uniquement dut au téléchargement, sans s'apercevoir que le monde autour d'eux change.
Un exemple je suis diffuseur de presse le CA de la presse est en baisse, sans doute dut à internet, non pas que les mecs téléchargent les magazines mais parce que sur le net les jeunes et moins jeunes y trouvent tous ce qu'ils avaient a disposition sur les revues. Est ce que les éditeurs ont pour autant demandé à ce toutes informations de leurs canards soient interdites sur le net, ou plutot que leurs lecture soit interdites. Non ils se positionnent sur le net en mettant leur savoir faire à la disposition de ce nouveau media. Imaginez qu'ils aient fait comme les industriels du disque; un petit lobbing pour que toute personne lisant un article recopié sur un canard soit puni, ridicule non?
Pour le disque le problème est le même ce n'est pas tant le téléchargement qui est en cause mais la diversité de possibilités qu'offre le net pour l'écoute de musique, Deezer, radios thématiques du monde entier.... et je pari que la loi sur le téléchargement ne redonnera pas un kopek à cette industrie mourante parce qu'incapable de s'adapter.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
tout à fait d'accord, j'aime bien ton analogie avec la presse électronique! Le disque est mort et pourtant la musique n'a jamais compté autant d'artistes dans autant de styles différents! Le monde change il est vrai, et si les musiques évoluent les mentalités ne changent pas et c'est bien l'industrie du disque qui morfle. Et c'est tant mieux, ils avaient qu'à s'adapter avant au lieu de s'offusquer parce qu'ils n'ont pas su suivre la tendance et en profiter un peu au passage.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Autre exemple de c.... de l'industrie musicale. Je suis benevole dans l'organisation d'un festival. Pour compenser les pertes dut à la baisse de vente des disque les artistes, ou leurs managers, n'arrêtent pas d'augmenter leurs cachet. Mettant à mal l'economie des festival qui vont petit a petit disparaitre, et apres ils vont nous gonfler parce que plus aucune structure ne sera en place pour les produire. Alors que je vous precise que les concerts sont beaucoup plus lucratif pour l'artiste, enfin pas ceux delivrant leur soupe guimauvée sur les radios FM, que la vente de disque, certes pas pour les maisons de disques.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Aujourd'hui, les supporters de la loi Hadopi essayent de faire croire qu'Internet est la seule et unique cause de la baisse des ventes de disque, mais au delà de l'analogie de SD, les causes sont bien plus diverses...

Le budget "loisir et culture" des ménages n'est pas extensible, et, lui qui était essentiellement associé au disque et au cinéma dans les années 90, a été éclaté dans de nombreuses autres activités : abonnement internet, abonnement portable, jeux vidéos (dont le marché explose ces dernières années), DVD...

Mécaniquement, la part dédiée au CD a baissée, mais jamais les majors n'ont voulu remettre profondément en cause leur modèle. Elles continuent à produire une grosse dose de soupe, à faire des compil "buzz le frog", à vendre des mp3 plein de DRM à des tarifs prohibitifs... alors que beaucoup de cartons de ces dernières années sont des artistes "underground", dont le premier album a cartonné avec de la musique de qualité.

Je ne cautionne pas du tout le piratage, mais l'accuser de tous les maux n'est qu'une tentative pathétique de se dédouaner de toute responsabilité de la part d'une industrie qui s'accroche à sa poule aux oeufs d'or sans vouloir évoluer...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Et voici des exemples d'études sérieuses, commandées par des gouvernements, estimant que le piratage est générateur de bénéfices économiques, et que les pirates achètent plus de CD que les autres.

Donc bon, chacun voit ce qu'il veut bien voir, il faut évaluer le sérieux des études en analysant les sources des données utilisées...
 
« L'empreinte économique en France de la copie illégale peut être estimée à une perte de 10 000 emplois » estimait ainsi le rapport français réalisé par le cabinet Tera Consultants et la société spécialisée dans le conseil stratégique en marketing et communication, Equancy&Co.

Chiffrant un manque à gagner de plus de 600 millions d'euros pour l'industrie du cinéma (et 2400 emplois menacés) et 369 millions d'euros de manque à gagner pour l'industrie de la musique (et 1600 emplois menacés), l'étude précisait même l'impact négatif sur le marché de la télévision et du livre, avec respectivement 234 et 147 millions de manque à gagner, et 1700 emplois menacés en tout.

« Le processus naturel de "destruction-créatrice", par lequel Schumpeter qualifiait les périodes de grande mue lors de révolutions technologiques, est entravé : des activités sont détruites ou s'érodent, sans que d'autres s'y substituent. En s'immisçant dans la révolution technologique, la copie illégale crée ainsi du chaos économique, retardant l'émergence de la phase de croissance qui devrait succéder à la fin des modèles basés sur les technologies anciennes. C'est plutôt une forme de "destruction-destructrice" qui est aujourd'hui à l'oeuvre » s'alarmaient ainsi les auteurs du rapport français.

Léger problème : les sources de ce rapport provenaient à 58 % des syndicats et des lobbies, à 16 % de l'industrie culturelle, et à 8 % par l'État. Seuls 3 % des données du rapport prenaient leurs sources d'études scientifiques, 5 % d'institut de sondages et 11 % de cabinets d'étude privés.

Comme le précisait le site ReadWriteWeb, le rapport ne prenait ainsi pas en compte l'immense marché des sonneries des téléphones portables, ni les nombreuses redevances (taxes) sur les CD/DVD vierges, les disques durs, etc.

« Augmentation des revenus du spectacle vivant ? Oublié. Part de marché sans cesse grandissante du jeu vidéo dans le budget culture des Français ? Oubliée. Chiffre d’affaires des réseaux sociaux en ligne orientés musique, tel que MySpace ? Oublié. Radios en ligne ? Oubliées. Auto-production d’un nombre grandissant d’artistes qui décident de voler de leurs propres ailes ? Oublié. Nouveaux réseaux de distribution alternatifs ? Oubliés. Et enfin, l’explosion du marché de l’occasion C2C sur le segment des produits culturels ? Oublié. »
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
c'est vrai que j'ai acheté pas mal de CD après les avoir découvert sur le net, que ce soit en mp3 ou sur les sites de radio en ligne. Mais bon j'achète d'occas le plus souvent, j'ai pas les moyens de me payer 50 cd neufs à 18€!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass