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sujet : "Fartage de la méthode basique à la plus aboutie", dans Ski
ElSkidador
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inscrit le 03/01/24
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bonagva (16 janv.) disait:

ElSkidador (16 janv.) disait:

bonagva (16 janv.) disait:

Ça dépend de l'affûteuse, certaines sont plus "idiot-proof" que d'autres, et de ton habileté à l'utiliser ...

Si bien utilisée, tes skis peuvent durer plusieurs saisons, par exemple des SL de ma fille utilisés en entrainement ont 3-4 saisons et sont encore utilisables et affutables.

En fait, tout pareil qu'un affûtage à la main, si tu exagères avec la lime, tu vas aussi bouffer beaucoup de carre.

Un système est particulièrement bon pour peu consommer de carres: le Roto-Finish de Tooltonic


Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...
Perso j'ai vraiment peur de les abimer, et le prix du système que tu partages n'est pas donné et ferait que c'est pas forcément rentable pour moi.
J'ai bien envie de faire le fartage moi-même mais c'est dommage d'investir dans le kit de fartage sans faire l'affutage...


L'exemple que je donne, ce sont des skis de compétition utilisés en entrainement, c'est à dire affutés à chaque sortie et plusieurs sorties par semaine. C'est probablement ce qu'il y a de plus intensif et ça ne correspond pas du tout à une utilisation de touriste lambda.
C'était juste pour expliquer qu'une affûteuse électrique n'est pas forcément plus mangeuse de carres qu'une équerre/lime/plaquettes diamantées traditionnelle.

Maintenant, dans ton cas, une grosse semaine par an, il n'y a pas grand-chose de rentable, tout dépend à combien tu chiffres ton plaisir ...

Le Roto-Finish est clairement cher, c'est un produit suisse, par contre, il présente plusieurs avantages:
- il est idiot-proof, tu peux le laisser dans toutes les mains même inexpertes, des ados par exemple, et la qualité du résultat est constante
- il donne un affûtage moins agressif qu'une affûteuse électrique mais reste très bon, à mon avis mieux que équerre/lime/plaquettes ou surtout les affuteuse manuelles comme celles décrites dans les kits que tu as indiqué
- l'angle d'affûtage peut être modifié sans coût additionnel
- il prend très peu de place et tient dans une poche


Après il est possible que je parte 2/3 semaines par an, tout dépend des disponibilités de mes amis dans le futur, perso j'ai la motiv pour partir fréquemment.
Et merci de ton retour complet.
Le roto-finish peut suffire à lui même pour l'affutage ? Et si oui, t'as un conseil sur le modèle ?

Le fait qu'il tiennent dans une place c'est pratique, après si je veux affuter mes skis sur place, ce que j'ai compris c'est qu'il faut quand même des étaux donc c'est pas quelque chose que j'aurais dans ma loc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 16/01/2024 - 12:15
bonagva
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ElSkidador (16 janv.) disait:

bonagva (16 janv.) disait:

Ça dépend de l'affûteuse, certaines sont plus "idiot-proof" que d'autres, et de ton habileté à l'utiliser ...

Si bien utilisée, tes skis peuvent durer plusieurs saisons, par exemple des SL de ma fille utilisés en entrainement ont 3-4 saisons et sont encore utilisables et affutables.

En fait, tout pareil qu'un affûtage à la main, si tu exagères avec la lime, tu vas aussi bouffer beaucoup de carre.

Un système est particulièrement bon pour peu consommer de carres: le Roto-Finish de Tooltonic


Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...
Perso j'ai vraiment peur de les abimer, et le prix du système que tu partages n'est pas donné et ferait que c'est pas forcément rentable pour moi.
J'ai bien envie de faire le fartage moi-même mais c'est dommage d'investir dans le kit de fartage sans faire l'affutage...


L'exemple que je donne, ce sont des skis de compétition utilisés en entrainement, c'est à dire affutés à chaque sortie et plusieurs sorties par semaine. C'est probablement ce qu'il y a de plus intensif et ça ne correspond pas du tout à une utilisation de touriste lambda.
C'était juste pour expliquer qu'une affûteuse électrique n'est pas forcément plus mangeuse de carres qu'une équerre/lime/plaquettes diamantées traditionnelle.

Maintenant, dans ton cas, une grosse semaine par an, il n'y a pas grand-chose de rentable, tout dépend à combien tu chiffres ton plaisir ...

Le Roto-Finish est clairement cher, c'est un produit suisse, par contre, il présente plusieurs avantages:
- il est idiot-proof, tu peux le laisser dans toutes les mains même inexpertes, des ados par exemple, et la qualité du résultat est constante
- il donne un affûtage moins agressif qu'une affûteuse électrique mais reste très bon, à mon avis mieux que équerre/lime/plaquettes ou surtout les affuteuse manuelles comme celles décrites dans les kits que tu as indiqué
- l'angle d'affûtage peut être modifié sans coût additionnel
- il prend très peu de place et tient dans une poche
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Un petit retour d'expérience concernant l'affûtage.
Comme un autre intervenant ci-dessus, pour moi l'affutage est crucial, bien plus que le fartage, dans la mesure où ma pratique est axée, sur piste, à 100% sur le carving.
Jusqu'à cette année, depuis 15 ou 20 ans, j'ai affuté mes skis à la main, avec tout ce qu'il faut (limes variées, diamants, équerres, etc.). La finition était excellente (quasiment miroir avec le diamant 1000), et ça fonctionnait assez bien jusqu'à une neige assez dure, mais je ne suis jamais parvenu à obtenir un accroche équivalente à un ski neuf, et sur la neige béton ou pire encore, sur le verglas, je n'obtenais pas une accroche permettant une conduite coupée satisfaisante. Les préparateurs de coupe du monde y parviennent, moi non !
Par ailleurs, avec 2 enfants, 3 paires à faire à la main, c'était des soirées parfois très longues à affuter, pour un résultat parfois décevant (les jours où c'est glacé...).
J'ai franchi le pas de l'affuteuse électrique cette saison, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ça change vraiment la donne. C'est tellement rapide que désormais j'affûte nos 3 paires quotidiennement. Environ 7 minutes par paire (grain moyen + grain fin), donc 25 à 30 minutes tout compris (sortir les étaux, puis les ranger, nettoyer) pour avoir des carres tranchantes tous les matins pour nous 3. Quand je dis tranchantes, ce n'est pas qu'une impression, en plantant mes skis dans la neige (et ayant bêtement retiré mes gants) pour éviter un sur-accident autour d'un skieur blessé, je me suis ouvert la main.
Le prix d'achat est élevé, mais pour un skieur avec famille qui skie plusieurs semaines par an, c'est irremplaçable et finalement vite amorti (si je compte le prix d'un affutage quotidien en magasin x 3 skieurs, sans compter la corvée d'aller les y porter et d'aller les rechercher le matin). Et par rapport à un affutage manuel, le nombre d'heures économisées est vite impressionnant.
Du coup je suis passé à un angle de 87° (contre 88° auparavant), réputé s'user plus rapidement, et je confirme que je sens la différence d'accroche entre le matin et le soir (d'où l'affûtage quotidien !). J'ai aussi une cale à 86° mais pas encore essayée, je vais tester sur une paire de slalom un peu ancienne...
Voilà pour mon vécu.
Bien sûr, c'est à voir en fonction de chacun (nombre de skieurs dans la famille, nombre de jours de ski par saison).
Pour en revenir à ton cas, si, comme je l'ai compris, tu es seul et ne skies que 6 jours par an, un affûtage en magasin la veille du premier jour, et éventuellement un second au milieu de la semaine, et tu t'en sors pour 25 euros par an. Sinon l'affûtage à la main avec une lime fine et un diamant 400 devrait déjà apporter une accroche intéressante tant que la neige n'est pas trop dure (surtout si tu es plus doué que moi...).

Dernière remarque : l'affûtage quotidien permet d'avoir un ski toujours très accrocheur (en tout cas tous les matins), et d'avoir un entretien quotidien très rapide (très peu de passes à faire pour retrouver tout le tranchant). Si on attend plusieurs jours, on a moins d'accroche les jours suivants, et lorsqu'on réaffute il faut faire plus de passes, donc on ne gagne pas beaucoup de temps, on n'économise pas beaucoup d'usure de carre, on est seulement affuté moins souvent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 16/01/2024 - 00:17
ElSkidador
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Hellsass (15 janv.) disait:

Quand les skis" naccrochent pas assez".

Sinon, d'ici mars, il reste du temps pour faire un entretien, nan ?


Oui après c'est aucunement une question de temps, si je passe un peu de temps un weekend pour le faire c'est bon (même une soirée en semaine). Et je vais ptet également partir en février du coup.
Mais j'ai juste un gros doute sur ma capacité à pas ruiner mes skis avec l'affutage (je suis pas un bricolo) et le prix de tout le matos me démotive un peu (surtout quand je vois le post sur l'affuteur electrique, le système pour pas trop affuter etc..)
De ce que j'ai vu l'affutage, rebouchage, fartage coute environ 25/30€ en station, du coup si quelqu'un sait me dire combien ça couterait sans le fartage...
Et comme ça j'affute/rebouche en station au pire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 16/01/2024 - 11:09
sujet : "Equerre à 86,5°? - Suite", dans Ski
Manoushlight
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bonagva ( 5 mai) disait:

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas répondre au fil de Manoushlight, la fenêtre de réponse n'apparait pas ...

Je ne connais pas d'équerre fixe à 86.5, que des degrés entiers.
Maintenant, 86°, hors compétition, ça me parait excessif ...
Autre possibilité, un 87° mais par une affuteuse électrique qui donne une carre passablement plus agressive que manuellement.

Sinon, tu as des outils variables où tu peux imposer un angle spécifique, mais va falloir faire des essais en regardant comment l'outil mord sur la carre à chaque essai pour arriver exactement à ce que tu veux.
Par exemple, le Tooltonic où l'échelle est continue, sans crans:
tooltonic.com


Oui ça arrive assez souvent ce bug.
Ouais je suis d'accord, déjà 86,5° c'est parce que j'ai beaucoup de gout pour la coupe, mais je ne pense même pas que ça m'aide en terme de perf, si ce n'est d'avoir plus confiance en mon ski (donc sur l'aspect psychologique).

Je vois, l'outil tooltonic pourrait faire l'affaire, mais c'est vrai que le but c'est d'avoir le même angle que le shop qui fait précisément 86,5° et c'est vrai que je doute un peu de mes compétences pour réussir à retrouver l'angle exact.

Sinon, j'y pensais un peu à prendre le razortune qui est une affuteuse électrique et qui a des angles avec des demi degré. Je dois encore réfléchir avant d'investir....
bonagva
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Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas répondre au fil de Manoushlight, la fenêtre de réponse n'apparait pas ...

Je ne connais pas d'équerre fixe à 86.5, que des degrés entiers.
Maintenant, 86°, hors compétition, ça me parait excessif ...
Autre possibilité, un 87° mais par une affuteuse électrique qui donne une carre passablement plus agressive que manuellement.

Sinon, tu as des outils variables où tu peux imposer un angle spécifique, mais va falloir faire des essais en regardant comment l'outil mord sur la carre à chaque essai pour arriver exactement à ce que tu veux.
Par exemple, le Tooltonic où l'échelle est continue, sans crans:
tooltonic.com

sujet : "Fartage affutage : methode matos", dans Ski
bonagva
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muskachew ( 3 févr.) disait:

Hellsass ( 2 févr.) disait:

Ayé, c'est reparti pour 121 pages ?

J espere pas.

Passera pas, y'a qu'un seul fil original, AOP Skipass, le reste ne sont que des ersatz ...
 

Pour l affutage un avis ??

Version cheap: affuteur simple genre ergo (l'état de surface de la carre est assez brute)
Version mieux: équerre 88° (89 si plus freeride que piste) + lime + plaquettes 200 et 400 (déjà bien pour le touriste "normal" )
Version mieux plus: dégarnisseur de chant, équerre 88° + base edge + lime + plaquettes 200/400/600
Version pas cheap du tout mais plus mieux bien: affûteuse électrique (utile quand tu as un nombre certain de paires à faire régulièrement)
Version mention spéciale: Tooltonic Rotofinish (petit, simple, efficace, excellent mais pourrait être un peu meilleur marché )
 

Et quesaco.fart rouge vs uni ?
Merci

Le rouge sera plus performant si tu es dans sa plage d'utilisation mais moins dès que tu en sors ...
Moui, Lapalisse aurait pu le dire ...
Avoir des pains de fart dans les 3 couleurs ne coûte pas vraiment plus et te permets d'être plus adapté aux conditions du jour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 03/02/2020 - 10:12
sujet : "Machine à affuter? Vola Carrot ou Discman?", dans Ski
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
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bonagva (29 mars 2019) disait:

Manoushlight (28 mars) disait:

Salut les amis.

L'année prochaine j'aimerais me prendre une machine à affuter.
La Trione étant très chère, je pense me diriger vers des budgets plus raisonnables.
Certains d’entre vous ont il essayé la machine Vola carrot et ou la discman.
Il y a quelques années j'avais essayé la discman et je dois dire que je trouvais ça pas mal du tout. Je n'ai jamais essayé la Vola du coup j'aimerais me faire une idée.

Si y a d'autres machines pour usage particuliers qui vous semblent convenir je suis preneur aussi.
Dans l'idéal j'aimerais une machine facile à brancher qu'on puisse trimballer facilement et utiliser dans le skiroom d'un hotel.

Merci pour vos réponses.


Tout d'abord une petite remarque sécurité:
Les affuteuses électriques génèrent de la poussière extrêmement fine qui pénètre profondément dans les poumons, donc *** MASQUE OBLIGATOIRE *** (j'espère que je suis assez clair). Certaines ont des mécanismes d'aspiration sur lesquels tu branches un aspirateur (genre bidon pour cendres)
L'endroit où tu l'utilises est du coup aussi important pour éviter de devoir respirer ou faire respirer cette merde plus tard.

Du fait que ces machines utilisent une meule tournant rapidement, la meule "tape" contre la carre et la durcit, l'affûtage résiste un peu plus longtemps qu'un affutage manuel.
L'angle est particulièrement vif, ce qui donne l'impression d'un angle plus aigu, une 88° électrique donne un feeling de 87° manuel.
Autre particularité, les affuteuses électriques ne génèrent pas de fil, donc pas de post-traitement après affûtage.

Perso, j'utilise la Carrot qui est fabriquée en Italie par Comax (une entreprise de coutellerie dont les proprios sont férus de ski) et distribuée en France par Vola:
carrotbycomax.com
A l'époque, je l'avais directement achetée chez le fabricant, le boss est très cool.
Tu la trouves aussi dans des shops en Italie, probablement un peu moins chère qu'en France, à vérifier.

C'est une machine de très bonne facture (corps en alu anodisé, tu peux choisir la couleur) qui utilise diverses équerres (de 85° à 89° par degrés, elle est normalement fournie avec une 88° mais pour les compétiteurs "standard", prendre aussi une 87°;) que tu visses sur le corps via 2 molettes.
Elle utilise des meules en cloche de 45mm de diamètre de différents grains selon la discipline (80=touriste, 120=slalom, 240=géant, 320=Super-G, 500=descente). Il existe aussi des meules diamantées (pas forcément un plus à mon avis).
La tête est très compacte et tient bien dans la main.
Elle utilise un mécanisme, grosse molette sur la tête, pour ajuster la hauteur de meulage, ce qui demande une certaine habitude, surtout avec les skis très taillés.
Elle a une prise pour brancher un aspirateur si souhaité.
Pour finir, elle est livrée dans une mallette de taille très raisonnable.

Je ne connais pas directement la Discman mais sa hauteur avec le pack batterie placé très haut m'inquiète car ça place le centre de gravité très haut avec un vrai risque de perdre de la stabilité et ripper en l'utilisant.
skituning.at

La Trione utilise des meules de grand diamètre et, à mon avis, c'est un vrai problème avec la taille des skis, elle va attaquer certains endroits plus que d'autres.
https://www.tri1.it/fr/home

Dans les prix plus raisonnables, il y a la Swix Evo:
ultrafun.fr
swixsport.us
Un peu plus "plastique" que la Carrot ...

Une des meilleures est à mon avis la Snowglide:
http://www.snowglidetools.com
dont le mécanisme de pression sur la carre est automatique (ressort) et du coup nettement plus "idiot-proof" que les autres.
Ce réglage de meulage par ressort donne moins de liberté qu'une avance manuelle de la meule.
Et le prix est le double de la Carrot ...

Il y en a une quirielle d'autres, du kit qui se fixe sur un Dremel jusqu'à la machine d'atelier.

Et ne pas oublier certains outils manuels très pratiques comme le Tooltonic:
https://www.tooltonic.com

Il y a aussi plusieurs autres fils sur Skipass qui en parlent:
skipass.com
skipass.com
skipass.com


Salut
J'utilise également une affuteuse Carrot, j'en suis super satisfait. J'ai toujours la meule qui est vendue avec la machine, donc une 120 je crois, je m'en sert pour les skis de SL et GS, et je pensais investir dans une meule diamant pour avoir un travail plus fin...Bonagva, peux tu m'expliquer pourquoi l'utilisation d'une meule diamantée n'est pas forcément un plus ? il y a une grosse différence avec la 240, recommandée pour le GS ?
Manoushlight
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bonagva (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Bon, tu t'es pris une volée de bois vert, je vole à ton secours ... :-)

A la décharge de Chamallow, une affuteuse électrique mal utilisée, ça peut être un vrai carnage pour les skis !
A la main aussi tu peux faire des conneries mais, globalement, le risque est quand même plus faible ...


Merci pour ta réponse très complète, ça donne envie de se tourner vers la Carrot.
Quelle est le problème d'être plus plastique comme la Swix? La stabilité, ou la solidité, ou autre?
carambole
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bonagva (29 mars) disait:

1) A la décharge de Chamallow, une affuteuse électrique mal utilisée, ça peut être un vrai carnage pour les skis !
2)A la main aussi tu peux faire des conneries mais, globalement, le risque est quand même plus faible ...

1) C'est vrai mais ce n'est vraiment pas sorcier à utiliser (au moins la trione qui est très stable)
2) Ben si tu commences à faire du copeau avec ta lime tes carres ne vont pas durer longtemps !

Mais à compétence égale tu auras un bien meilleure résultat avec une bonne affuteuse qu'avec une lime (si j'en crois mon expérience personnelle :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/03/2019 - 13:04
bonagva
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chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Bon, tu t'es pris une volée de bois vert, je vole à ton secours ... :-)

A la décharge de Chamallow, une affuteuse électrique mal utilisée, ça peut être un vrai carnage pour les skis !
A la main aussi tu peux faire des conneries mais, globalement, le risque est quand même plus faible ...
bonagva
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Manoushlight (28 mars) disait:

Salut les amis.

L'année prochaine j'aimerais me prendre une machine à affuter.
La Trione étant très chère, je pense me diriger vers des budgets plus raisonnables.
Certains d’entre vous ont il essayé la machine Vola carrot et ou la discman.
Il y a quelques années j'avais essayé la discman et je dois dire que je trouvais ça pas mal du tout. Je n'ai jamais essayé la Vola du coup j'aimerais me faire une idée.

Si y a d'autres machines pour usage particuliers qui vous semblent convenir je suis preneur aussi.
Dans l'idéal j'aimerais une machine facile à brancher qu'on puisse trimballer facilement et utiliser dans le skiroom d'un hotel.

Merci pour vos réponses.


Tout d'abord une petite remarque sécurité:
Les affuteuses électriques génèrent de la poussière extrêmement fine qui pénètre profondément dans les poumons, donc *** MASQUE OBLIGATOIRE *** (j'espère que je suis assez clair). Certaines ont des mécanismes d'aspiration sur lesquels tu branches un aspirateur (genre bidon pour cendres)
L'endroit où tu l'utilises est du coup aussi important pour éviter de devoir respirer ou faire respirer cette merde plus tard.

Du fait que ces machines utilisent une meule tournant rapidement, la meule "tape" contre la carre et la durcit, l'affûtage résiste un peu plus longtemps qu'un affutage manuel.
L'angle est particulièrement vif, ce qui donne l'impression d'un angle plus aigu, une 88° électrique donne un feeling de 87° manuel.
Autre particularité, les affuteuses électriques ne génèrent pas de fil, donc pas de post-traitement après affûtage.

Perso, j'utilise la Carrot qui est fabriquée en Italie par Comax (une entreprise de coutellerie dont les proprios sont férus de ski) et distribuée en France par Vola:
carrotbycomax.com
A l'époque, je l'avais directement achetée chez le fabricant, le boss est très cool.
Tu la trouves aussi dans des shops en Italie, probablement un peu moins chère qu'en France, à vérifier.

C'est une machine de très bonne facture (corps en alu anodisé, tu peux choisir la couleur) qui utilise diverses équerres (de 85° à 89° par degrés, elle est normalement fournie avec une 88° mais pour les compétiteurs "standard", prendre aussi une 87°;) que tu visses sur le corps via 2 molettes.
Elle utilise des meules en cloche de 45mm de diamètre de différents grains selon la discipline (80=touriste, 120=slalom, 240=géant, 320=Super-G, 500=descente). Il existe aussi des meules diamantées (pas forcément un plus à mon avis).
La tête est très compacte et tient bien dans la main.
Elle utilise un mécanisme, grosse molette sur la tête, pour ajuster la hauteur de meulage, ce qui demande une certaine habitude, surtout avec les skis très taillés.
Elle a une prise pour brancher un aspirateur si souhaité.
Pour finir, elle est livrée dans une mallette de taille très raisonnable.

Je ne connais pas directement la Discman mais sa hauteur avec le pack batterie placé très haut m'inquiète car ça place le centre de gravité très haut avec un vrai risque de perdre de la stabilité et ripper en l'utilisant.
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La Trione utilise des meules de grand diamètre et, à mon avis, c'est un vrai problème avec la taille des skis, elle va attaquer certains endroits plus que d'autres.
https://www.tri1.it/fr/home

Dans les prix plus raisonnables, il y a la Swix Evo:
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Un peu plus "plastique" que la Carrot ...

Une des meilleures est à mon avis la Snowglide:
http://www.snowglidetools.com
dont le mécanisme de pression sur la carre est automatique (ressort) et du coup nettement plus "idiot-proof" que les autres.
Ce réglage de meulage par ressort donne moins de liberté qu'une avance manuelle de la meule.
Et le prix est le double de la Carrot ...

Il y en a une quirielle d'autres, du kit qui se fixe sur un Dremel jusqu'à la machine d'atelier.

Et ne pas oublier certains outils manuels très pratiques comme le Tooltonic:
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Il y a aussi plusieurs autres fils sur Skipass qui en parlent:
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LesMenuiresCestTop (30 mars) disait:

On a une idée de l'efficacité de l'aspiration lorsqu'on branche un aspirateur ? Parce que même si ça aspire disons 70% des poussières, il en reste quand même pas mal à inhaler...

Pas essayé l'aspiration sur la Carrot, le tube m'emmerde quand je travaille.
La Snowglide a un aimant qui retient, ou du moins est censé retenir) la poussière métallique.
C'est une poussière assez lourde qui se dépose rapidement et ne reste pas en suspension en l'air bien longtemps, par contre avec la vitesse de rotation, ça part un peu partout: j'ai un râtelier au-dessus de l'établi et après avoir fait plusieurs skis, tu vois qu'il y a de la poussière qui s'est déposée sur les skis du râtelier.
 

Par ailleurs l'aspect portable mis en avant par la marque en prend un coup si il faut à chaque fois brancher un aspirateur.
Concernant l'usure des carres, je ne suis pas sûr que l'argument fasse mouche car il me semble que le plus souvent, le ski est mort parce que trop poncé côté semelle alors qu'il reste de la carre côté champ.

Ça dépend du type de ski: des skis de course finiront sans carres bien avant d'être détruits au niveau semelle, à l'inverse, des skis touriste voir des freeride utilisés quand il y a peu de neige, termineront leur vie avec pas mal de carre (ou les carres complètement arrachées, mais c'es une autre histoire) ...
 

Moi c'est plutôt l'argument du temps qui compte car j'ai toute la famille (en attendant que les enfants soient suffisamment grand), et là c'est sûr qu'il y a un gros avantage du côté de l'électrique.

C'est rapide, en général, je les affûte en série, puis passe au nettoyage/fartage, et l'affûtage est de l'ordre de 4-6 paires à l'heure selon l'état des skis.
Si tu veux gagner du temps, je te conseille aussi de passer au brossage rotatif, voir au farts "rapides" (à frotter, pâte, spray, liquide, ...) qui, entre deux gros fartages, permettent un gros gain de temps.
sujet : "Besoin de conseil affûtage mode carving", dans Ski
bonagva
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Nicosplit: les seuls skis désaffutés en spatule/talon chez moi sont les Super-G de ma fille, 207cm, parce qu'on cherche un ski qui ne soit pas trop réactif en discipline de vitesse.
Tous les autres, y compris ceux pimpins, c'est à dire les miens et ceux de ma femme et évidemment tous les autres skis course, SL et GS, de ma puce sont entièrement affutés.

Le Fab: le fil est généré par la lime sur l'autre face de la carre sur laquelle on travaille. Tu affûtes le chant, le fil (bourrelet) apparait côté semelle. Il suffit de passer une plaquette diamantée sur la face de la carre qui a du fil, à plat sur la face et non pas à 45° (!).
Si tu n'as pas l'habitude, tu le fais à l'équerre sinon, simplement la plaquette à la main.
Et les affuteuses électriques, u moins celles que je connais, ne font effectivement pas de fil ...
sujet : "[Pyrénées 16/17] En direct de là haut...", dans En direct / vos sorties
Balam
Balam

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A ce que je vois ça s'affute bien, je vais complétement être à la rue cette année.
Sinon, avant on se tiré la bourre sur les bosses, sprint du panneau de village.... maintenant on se tire la bourre sur strava... bientot les course en ligne sur home trainer.... A par ça les vélo électrique peuvent participer aussi au KOM.....
sujet : "Fartage des skis achetés sur le net?", dans Ski
bonagva
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bonagva (22 oct. 2016) disait:

Blacksite (21 oct. 2016) disait:

@ Bonagva

Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ? Dans une chambre d'hôtel tu risques pas de t'intoxiquer ?

Beaucoup d’hôtels en station ont des ski-rooms prévus pour ça, en tous cas tous ceux habitués à recevoir des teams.
Ils sont même souvent équipés de tables de fartage et étaux mais, s'il y a du monde, il vaut mieux pouvoir avoir tout son matos avec soi.
Une fois, ça n'était pas le cas et j'ai fais ça dans le ... salon (!), bon j'ai évité d'en mettre partout ...

Sur la dangerosité des produits, ça concerne surtout les prépas racing qui dégagent des poussières (affuteuse électrique, farts fluorés en poudre et brossage rotatif -> masque obligatoire), voir des fumées (ça ne devrait pas -> masque quand même) et le contact de la peau avec les farts fluorés (porter des gants).
Et encore, il faut pratiquer souvent pour un risque réel.

Pour une prépa touriste, peu fréquente et avec du matériel qui ne dégage que peu de poussières et peu/pas de fluor, le risque est vraiment faible. Ça n'empêche pas de se protéger: gants obligatoires (pour les risques de blessure) et masque si on est nerveux sur ce sujet ...

Je cherchais autre chose et je suis tombé sur ce document qui explique les risques du fluor si mal utilisé, notamment en présence de hautes températures (flamme ouverte ou cigarette allumée):
dumas.ccsd.cnrs.fr
C'est un peu rude à lire ...
bonagva
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Blacksite (21 oct. 2016) disait:

@ Bonagva

Mais si tu dois farter en déplacement tu fais ça où ? Dans une chambre d'hôtel tu risques pas de t'intoxiquer ?

Beaucoup d’hôtels en station ont des ski-rooms prévus pour ça, en tous cas tous ceux habitués à recevoir des teams.
Ils sont même souvent équipés de tables de fartage et étaux mais, s'il y a du monde, il vaut mieux pouvoir avoir tout son matos avec soi.
Une fois, ça n'était pas le cas et j'ai fais ça dans le ... salon (!), bon j'ai évité d'en mettre partout ...

Sur la dangerosité des produits, ça concerne surtout les prépas racing qui dégagent des poussières (affuteuse électrique, farts fluorés en poudre et brossage rotatif -> masque obligatoire), voir des fumées (ça ne devrait pas -> masque quand même) et le contact de la peau avec les farts fluorés (porter des gants).
Et encore, il faut pratiquer souvent pour un risque réel.

Pour une prépa touriste, peu fréquente et avec du matériel qui ne dégage que peu de poussières et peu/pas de fluor, le risque est vraiment faible. Ça n'empêche pas de se protéger: gants obligatoires (pour les risques de blessure) et masque si on est nerveux sur ce sujet ...
sujet : "Entretien Ski soit même ou pas ?", dans Ski
mathilde_rusty
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Step Doe tu as oublié les élastiques!
Parce que c'que c'est chiant de ne pas en avoir!!

Perso, j'ai passé 1 saison à affûter/farter mes skis tous les jours. Oui, j'étais un peu dans le côté obscure... mais finalement non, car ak ou son jumeau m'a fait mes skis un jour, et là, je me suis rendue compte à quel point j'étais une rigolote! Faut dire qu'il avait une bécane électrique un peu plus costaud que mes petits bras! ça m'a réellement changé mon ski! (j'ai enfin pu faire un virage coupé sur de la glace, et pour avoir l'eurotest, c'est mieux!)


Concernant le raclage, ak, tu me diras ce que tu en penses, mais je pense que si on cherche uniquement à entretenir ses skis, et pas la performance de la glisse, il n'y a pas besoin de racler!
Après j'aimerai bien connaître l'impact écolo de la chose! Je n'y avais jamais pensé!

Par grand froid, mes 80 collègues moniteurs avaient tous des astuces différentes bien à eux pour glisser, ba je peux vous dire qu'on était tous en train de pousser comme des malades sur nos bâtons pour essayer d'avancer....

Donc ak, si tu as une astuce mieux que mes 80 collègues, je prends!
sujet : "matériel affutage", dans Ski
Izoard
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Alors, en essayant de ne pas dire d’ânerie :

Tes carres de skis laissent apparaitre 2 surfaces à affuter.
La partie qui est plaquée à la semelle (horizontale si ton ski est posé par terre, semelle en contact avec le sol) et le champ (partie verticale).

Pour affuter ces 2 surfaces, tu n'utilises pas les mêmes cales.

Si tu affutes le plat, tu vas utiliser au choix

- du scotch enroulé autour de la lime pour donner un faible angle mais c'est du pif au metre...
- une cale plastique type sks dans laquelle tu cales ta lime (c'est du plastoc...)
- un base edge (plus cher, mais ça bouge pas, sauf si il est réglable)...

Globalement, les skis clients aujourd'hui sont affuté à 0,5°. Ca veut dire que lorsque tu places ton ski semelle contre le sol, le plat du carre se relève de 0,5°.

Tout ce qui est autre concerne la course ou des trucs qui ne concerne pas le skieur du dimanche que je suis.


Pour le champs du carre, tu as plusieurs outils (en très résumé ;):

- toute les poignées plastoc, ça vaut ce que ça vaut, lime très bof, tenue très bof... Bref très boffffff
- les équerres avec pince. Tu es obligé de fixé l'équerre avec une pince, ça marche très bien. Mais c'est une pince qui tient l'ensemble...
- les équerre vola avec molette ou tu fixes l'ensemble lime équerre grace à la molette et rien ne bouge.

(il existe d'autres systèmes, affuteur électrique ou autre, mais vachement plus cher...). Pareil que précédemment, pour des skieurs du dimanche, affuter à 89 voire 88 et amplement suffisant. (0,5-89 = angle de 89,5 au final ou 0,5-88 = angle de 88,5 au final).

Maintenant pour la logique de travail.

aller du plus grossier au plus fin histoire de polir le travail.
Donc lime 200, puis lime 150. Tu affutes ton carre, mais il reste un fil d'affutage qui peut (va) être emmerdant.

Donc pour finir le travail, tu passes tes plaquettes diamant pour dégager le fil (sur le champs puis sur le plat). Pour des pinpin (comme moi), grain 100 et 400 suffisent. Tu peux ajouter une arkansas pour vraiment optimiser la finition.

Toutes ces limes et plaquettes sont adaptables dans les équerres et bases edge. Certains passent les diamants à la mains, moi, je les utilisent dans les supports. Donc pas de risque de bouger l'angulation donnée.


Pour les racles pour le fart. C'est plexi obligatoire. Les racles métalliques peuvent bouffer ta structure.


Un petit truc dont tu n'as pas parlé. Quand tu affutes le champ à un angle particulier (88 ou 89), tu vas vite arriver en contact avec le champ zicral+plastique du ski. Il te faudra donc échancrer avec un outil type ergorazor... Je n'osai pas trop m'en servir au début, mais un techno m'a montrer comment faire, et ça change le travail comme pas possible...


Evidemment, les pros corrigeront.

Bon courage.
sujet : "Affuteuse éléctrique", dans Ski
marc
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Je cherche des retours d'expérience sur les affuteuses électrique pour les carres...les différents modèles, les avantages et inconvénients.

Pour l'instant je fais mes carres à la main, mais je me tate sur les affuteuses électriques.

A l'époque il y avait eu un post qui parlait de la Trione...mais vu son prix je ne l’achèterais pas...beaucoup trop chère pour moi.

Je sais qu'il en existe une chez Worden à 600 euros, avec des bandes polisseuses et abrasives. -> SKI MAN Bravo Sharp

Il en existe une autre chez Hans Pieren avec des disques d'aiguisage en céramique pour environ 900.- -> Power-edge Pro

Après je sais pas si en existe d'autres.
tcsa
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nono31 ( 8 mars 2013) disait:

Nous on se tate au club à acheter une affuteuse électrique mais on a peur de mal s'en servir ou du moins de mal s’en servir



Oui tcsa j'ai potentiellement trouvé un budget et non je n'ai couché pas et je n'ai pas vendu d'etudiant(e)s

Et bim au milieu d'un carton d'anorak, de pantalon et de warm up, une affuteuse. INCROYAAAAAAABLE :):):)
carambole
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nono31 ( 8 mars 2013) disait:

Nous on se tate au club à acheter une affuteuse électrique mais on a peur de mal s'en servir ou du moins de mal s’en servir


La trione a l'air d'être assez répandue non ?

Je sais qu'à LP ils en ont une.
nono31
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Nous on se tate au club à acheter une affuteuse électrique mais on a peur de mal s'en servir ou du moins de mal s’en servir



Oui tcsa j'ai potentiellement trouvé un budget et non je n'ai couché pas et je n'ai pas vendu d'etudiant(e)s
sujet : "Affutage de Carres, quels outils ?", dans Ski
ighor
ighor

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tcsa (14 fév 2011) disait:

Pour faire classique le basique:
- Un base edge à 0,5
- Une équerre à 88°
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamantée 100
- Une plaquette diamantée 400 ou 600
- Et pourquoi pas un ergorazzor ou un outil chant

Avec ça tu es déjà mieux équipé que la plupart des shops en France et tu disposes de la base de l'affûtage sérieux.

Dès que tu as le coup de main tu enrichis ta collection:
- 2 Ice Cut Racing
- Une plaquette 1000
- 2 Arkansas

Dès que tu deviens techno-parano
- L'affuteuse électrique (j'en ai pour bien moins cher que la Trione :))

Tout le reste c'est blah blah blah :):):)


bonsoir


>quelle différence il y a t'il entre les limes 150 et 200 et les ice cut racing 150 et 200 mis a part qu'il n'y a pas les queues sur les ice cut ?
>si pas de differences pourqui pas prendre les ice cut direct?

>faut il passer la 150 puis la 200 ou inversement, ou encore une seule en fonction de l'état des carres ?

d'avance merci pour vos précisions. ^^
tcsa
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Pour faire classique le basique:
- Un base edge à 0,5
- Une équerre à 88°
- Une lime 200
- Une lime 150
- Une plaquette diamantée 100
- Une plaquette diamantée 400 ou 600
- Et pourquoi pas un ergorazzor ou un outil chant

Avec ça tu es déjà mieux équipé que la plupart des shops en France et tu disposes de la base de l'affûtage sérieux.

Dès que tu as le coup de main tu enrichis ta collection:
- 2 Ice Cut Racing
- Une plaquette 1000
- 2 Arkansas

Dès que tu deviens techno-parano
- L'affuteuse électrique (j'en ai pour bien moins cher que la Trione :))

Tout le reste c'est blah blah blah :):):)
sujet : "une affuteuse de carre enfin performante", dans Ski
Bernie
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inscrit le 26/09/02
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carambole ( 8 mai 2010) disait:

Toutes les affuteuses portables que je connais ont un fil d'alimentation !
Ce n'est pas ce qui a l'air de gêner le plus les utilisateurs.

je pratique pas les affuteuses électriques, mes remarques viennent d'une analogie avec le travail du bois (rabot ou défonceuse déplacés sur une pièce à travailler nécessitant de la précision).
je ne dis pas d'enlever le cable d'alimentation, mais de le positionner soigneusement pour éviter toute gêne. j'ai pratiqué un certain nombre de machines où cela n'a pas du être pris en compte dans la conception.
sujet : "affutage carres", dans Ski
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
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Matos : 23 avis
[quote=nono31 ( 5 jan 2010)]
Moi je cherche une affuteuse électrique pour le club je sais qu'il en existe de petite mais je trouve pas si quelqu'un a un lien....
[
Chez JC Dalloz tu as une AFI Racing qui fait les 2 angles avec pierre céramique. Alimentation secteur ou en autonome sur la batterie fournie : 2240.00 euros htquote]
nono31
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inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je cherche une affuteuse électrique pour le club je sais qu'il en existe de petite mais je trouve pas si quelqu'un a un lien....
sujet : "Avis affuteuse électrique ?", dans Ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Salut

petite question aux skieurs de club : votre club a-t-il une petie affuteuse électrique "manuelle" céramique ? si oui quelle marque quel modèle et quelle qualité de travail ?

Merci.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
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Salut.
Je n'ai pas vu ton concept. Peut on le voir quelque part ?
As tu prévu de faire une version "light" de ton affûteuse afin d'avoir un prix abordable pour les particuliers ? Pour ma part, je serais prêt à mettre 100, voir 150€ max dans une affûteuse électrique. Après, je préfère passer 10min par semaine à faire mes carres à la main.
Etant dessinateur en construction métalliques, et vu le coup des CN, je pense que tu devrais essayer de concevoir en les utilisant au minimum.
Quand on est inventeur je pense qu'il faut savoir écouter les critiques. Je n'ai lu ton précédent post, mais ici, il faut en prendre et en laisser.
Bonne chance a toi et ton produit.
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
j'ai déposé un brevet concernant une affuteuse électrique autonome permettant de faire le plat et le chant en donnant l'angle que l'on veut de dixième en dixième
Je suis en pleine phase d'industrialisation et dans deux mois j'aurai un proto qui fonctionne.
En effet j'ai déjà un proto mais pour des pbs de conception et de réalisation celui ci ne pouvais pas aiguiser les carres.
Mon proto sera réalisé entièrement en commande numérique comme en F1 et son poids sera de l'ordre de 3 Kg
L'affutage pourra se faire de manière conventionnel ou à la céramique
Il devrait être commercialisé dans les 7 à 800 euros et j'espère dans l'année qui vient ou alors l'année prochaine
La concrétisation d'un tel projet demande du temps de l'argent et j'y travaille depuis 4 ans mais j'en vois le bout du tunnel
Et pour ce qui sont septiques je suis en contact avec wintersteiger qui trouve le produit très technique et très précis
Je ne supporterais pas les critiques qui sont apparues sur un post concernant le même sujet.
Les réponses furent parfois agressives.
Si vous voulez en savoir plus sur le produit demandez
sujet : "Farter c'est forcément compliqué et cher?", dans Ski
bonagva
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francbord (30 déc.) disait:

pour ce qu'il en est des des substances chimiques, y a t'il des problemes avec les farts non fluores ? Pour ma part je m'en suis tenu a une simple aeration.

Une bonne aération est suffisante pour les farts non-fluorés quand on ne passe pas toutes ses journées à farter.
Mais il vaut mieux éviter de surchauffer les farts, typiquement, ne pas les faire fumer: ce n'est pas bon pour la santé mais aussi, tu perds une partie des composants du fart, les plus volatils, donc pas génial pour la glisse non plus.

C'est aussi une bonne raison d'éviter le fer de mémé, pas super précis et peu stable en température.

Pour les fluorés, il faut aussi éviter de les faire surchauffer, pour les mêmes raisons, mais en pire.

Et ***surtout***, toute flamme ouverte est à proscrire formellement quand on utilise des farts fuorés (c'est mieux pour les autres aussi), car le fluor se décompose en des gaz excessivement nocifs à partir d'une température pas si élevée (de tête et à vérifier, entre 200 et 300°C).
Donc: on ne fume pas quand on farte !
 

Pour la limaille des carres, j'utilise un linge humidifie qui recouvre l'equerre.....mais je suis a mille lieues de vos instruments pour multiples paires.
Au fait, avec quels produits nettoyez-vous les plaquettes diamantees?

Quand tu affûtes tes carres à la main, équerre/limes/plaquettes, tu ne fais pas beaucoup de poussière fine et le peu reste très localisé.
Avec une affûteuse électrique, le discours change complètement: beaucoup de poussières fines qui volent un peu partout, là, il faut vraiment se protéger avec un masque poussières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 30/12/2023 - 18:29
LesMenuiresCestTop
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Le sujet des affuteuses électriques a été abordé à de multiples reprises (ici même et ailleurs je crois).
Je vous fais un premier retour du Razor Tune qui est sorti il y a quelques années aux USA et qui est diffusé à petite échelle en France (avec quelques ambassadeurs qui peuvent faire une démo je crois).
J'avais précédemment acheté un outil à monter avec un Dremel, et j'avais fini par laisser tomber car je ne parvenais pas à obtenir quelque chose d'homogène. En particulier, il fallait régler la profondeur manuellement, ce qui est un casse-tête avec le rayon variable le long du ski.
Du coup, je me suis orienté vers l'un des outils qui disposent d'un réglage automatique par ressort : on plaque l'outil en butée contre la carre, et le ressort applique la bonne pression automatiquement.
Le Razor Edge a la particularité de travailler à plat. Je n'étais pas spécialement emballé car j'ai dû acheter un étau triple, l'étau double ne permettant de travailler que le ski sur la tranche, mais à l'usage je trouve ça particulièrement pratique : pour retourner le ski ou changer de ski, ça prend quelques secondes, et le travail à plat est assez sécuriant je trouve (le poids de l'outil est réparti sur le plat du ski, pas de bascule possible).
J'ai pris les deux options batterie + secteur, batterie car c'est beaucoup plus pratique et moins risqué (pas de fil qui se prend dans les étaux ou le stop ski), et le secteur au cas où j'ai beaucoup de skis à faire d'affilée.
Premier bilan très positif, c'est, comme je l'espérais, "idiot-proof". Pas vraiment de risque de faire d'erreur.
J'ai pris 3 meules (coarse, medium, fine), mais je vais en prendre une 4ème (extra-coarse) pour changer d'angle plus facilement.
Les meules se changent en quelques secondes seulement et sans outil.
En revanche, le sabot, si on souhaite changer d'angle, nécessite de dévisser et revisser, c'est LE bémol de cet outil de mon point de vue, mais rien de rédhibitoire.
Finies les soirées interminables pour affuter les skis des enfants et les miens, ça devenait ingérable !

J'ai suivi les conseils donnés ici même en portant un masque FFP2. En revanche je me pose la question de la dangerosité de ces poussières une fois l'affutage terminé, car je suis obligé de faire ça en appartement... J'ignore si elles représentent encore un danger 10 ou 15 minutes après ou si elles retombent au sol rapidement. Si quelqu'un sait...
Habari Gani
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Moi je n'ai que 88 en équerre.
Mais sur mon affûteuse électrique je règle 88° ou 89° (pour le freeride)
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Francis917 (31 août) disait:

Idem les mêmes potes sont revenus l'année d'après, et la suivante. Jusqu'à ce que j'abandonne lâchement ...
Je suis bien trop lent en fait ... Franchement l'entretien de mes 3 paires c'était déjà très beaucoup. Ch'uis pas maladroit mais super pas rapide.


Si tu vas au-delà des skis famille en utilisation lambda, tu vas assez rapidement passer à des outils plus « rapides ».

Par exemple une affûteuse électrique qui fait le taf en quelques minutes.
Autre exemple, le brossage rotatif, brosses rondes montées sur perceuse, là aussi, énorme gain de temps.

Et, selon les sorties, il y a des farts « rapides » (pâte, liquide, à frotter, spray, … ) moins endurants que le fart en pain mais très suffisants pour une sortie journalière.

Il y a autant de façons de faire que de besoins …
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 01/09/2023 - 18:20
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bonagva (11 mai) disait:

Une affûteuse électrique ne produit pas de limaille mais une poussière extrêmement fine et volatile et qui donc pénètre en profondeur dans les poumons.

Tout ça pour économiser un masque FFP2 ?


Effectivement mon travail à la lime et diam's 800, suis pas prêt d'en bouffer !
Par contre, en ville je devrai le mettre ;)
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Une affûteuse électrique ne produit pas de limaille mais une poussière extrêmement fine et volatile et qui donc pénètre en profondeur dans les poumons.

Tout ça pour économiser un masque FFP2 ?
300s
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yoyoly (13 mars) disait:

Bonjour
Je rentre de Val cenis ou j'ai fait farter mes skis le magasin ma pris 30 eu.. j'ai trouver ça assez chère non ?

Toi t'es allé du coté de "Pré Novel"... :-) Je ne sais pas s'ils font le fartage réellement au fer, mais les cares sont faites à l'affuteuse électrique : le jaspage de l'acier aux extrémités est un bon mouchard pour celui qui sait le repérer...
Un peu plus haut, du coté de "Colomba", c'est un peu moins cher. ;-)
N'empêche, à 4 paires de skis à faire, j'ai sauté le pas et j'ai investi dans un coffret Vola, un tréteau et divers compléments (qui m'ont un peu fait explosé la facture). Mon investissement financier ne sera rentabilisé que courant de la saison prochaine... en attendant le plaisir de glisse est présent tous les jours où les sensations de "bonne glisse" et de "bonne accroche" ne s'émoussent pas au fil des pistes...
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kay74 (11 juin) disait:

Salut
j'envisage de passer à la vitesse supérieure pour affuter les skis courses de mes gamins (et accessoirement tous les skis de la famille) en achetant une Vola Carrot...
Certains d'entre vous possèdent cet outil, et j'aimerai avoir si possible un retour sur la qualité de l'affutage, fréquence d'utilisation, tenu de l'affutage sur une journée, durée de vie des pierres...
Merci pour les retours
Seb

J'en utilise une depuis 3 saisons maintenant, essentiellement pour la compétition (ma fille) et le reste de la famille, voir des amis.

Deux précédents posts où j'en parle un peu:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-4150.html#3287058
skipass.comhttps

Au niveau qualité et tenue de l'affûtage elle est au niveau des meilleures, ça donne des carres agressives qui tiennent nettement mieux que celles affûtées à la main (grosso merdo, le double): la vitesse de rotation de la pierre frappe le métal et le durcit (écrouissage).
Par exemple, je n'affûte pas de manière systématique entre les entraînements, si on n'est pas sur du carrelage, ça tient plusieurs jours.

La durée de vie des pierres est étonnamment bonne: ces pierres sont en forme de cloche (boisseau) et l'épaisseur utile est assez haute.
Perso, pour ma puce, une pierre me dure 2 saisons facile pour les SL+GS en incluant courses et entraînements, y compris les camps d'été/automne.
Les pierres standard coûtent une soixantaine d'Euros pièce:
blanchetstore.com
Il existe aussi des meules diamantées nettement plus chères (et pas forcément meilleures, dixit le boss Comax).

Le passage doit être régulier, sans arrêts qui pourraient brûler la carre, et durer une trentaine de secondes pour un ski GS homme, à moduler en fonction de la longueur du ski.

Un autre avantage est que la carre est directement utilisable après le passage de la Carrot, pas de fil à enlever (c'est valable pour les autres affûteuses électriques que je connais), c'est donc rapide à utiliser.

C'est un produit d'une très bonne construction mécanique: corps alu anodisé (tu peux choisir la couleur), équerres en inox, ...
La seule modification que j'y ai apporté est de coller à la cyanolit la sortie du câble électrique et son joint caoutchouc pour éviter qu'en ne tirant sur le câble, ça finisse par endommager les fils internes.

Perso, je l'avais commandée directement chez le fabricant Comax en Italie (le boss est sympa), à un prix sensiblement meilleur que dans le commerce, mais je vis en Suisse et il n'y avait pas de distributeur officiel.
Depuis la France, il est fort possible que vous soyez redirigés vers Vola.
Sinon, Blanchet, près de Turin, livre partout en Europe (ils sont tout près de la frontière Française et peuvent expédier depuis la France, donc frais de port réduits). Les autres distributeurs Italiens, pas sûr, certains demandent un code fiscal (spécialité Italienne) voir une adresse en Italie pour livrer ...

Un ami importe la Snowglide en Suisse et j'ai pu voir la version AF-C à l'oeuvre, elle a essentiellement trois avantages sur la Carrot:
- fonctionnement semelle à plat, c'est nettement plus stable et tu ne risques pas de riper.
- mécanisme à ressort pour presser la pierre contre la carre avec une force constante, c'est assez "idiot-proof" et utilisable par tout le monde sans maîtrise particulière.
- système à aimant pour récupérer les poussières métalliques au lieu d'une aspiration pour la Carrot.
Elle existe en plusieurs versions mais ça reste cher, bien au-delà d'une Carrot, et les pierres n'existent qu'en diamanté, donc nettement plus chères, d'autant que la meule est également d'un diamètre bien plus grand que sur les Carrot.

!!! J'insiste encore une fois sur le port d'un masque anti-poussières lorsqu'on utilise une affûteuse électrique !!!
Et ce même s'il y a un mécanisme pour retenir les poussières (aspirateur ou aimant) ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 13/06/2018 - 12:37
bonagva
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kay74 (21 nov.) disait:

Salut
J'ai actuellement une lime classique de chez Vola pour affuter (avec une pierre diamant en plus...). Je m'en sers pour tous les skis de la famille (ski de compet des gamins, ski de rando, ski de tous les jours, ski cailloux...)

Perso, j'ai doublé le matériel utilisé pour des skis pimpin et racing et ne les mélange pas ...
Les skis pimpin demandent souvent un entretien beaucoup plus agressif et usent le matos bien plus vite.
J'utilise aussi des produits différents: le bon matos aux coureurs, pour les autres (moi compris), des produits plus standard.
 

Mes gamins me font remarquer qu'ils ont l'impression, que certain jour, leurs skis de GS et SL manquent de mordant, surtout lorsqu'ils skient sur du carrelage (Stages à Tignes ces derniers temps)... Pourtant les carres sont vraiment super bien entretenues... y font ch... à ressentir ce qui se passe sous leurs pieds !!!

Bon, Tignes depuis juillet, il parait que c'est assez particulier et il est assez normal que du carrelage soit moins facile qu'une neige plus douce ... :-)

Selon leur âge, tu peux essayer de mettre un angle un peu plus agressif. Perso, pour ma puce, jusqu'aux U14 on est restés au classique 88/0.5 depuis les U16, on est passés en 87/0.5. Tiens compte du fait que j'affûte électriquement, donc l'angle est plutôt agressif.
Sur mes skis pimpin, je suis en 88/0.5.
 

J'ai pas du tout envie d'investir dans une machine,

Hormis le prix, ça a pas mal d'avantages: angle agressif, pas de bavure, durabilité de l'affûtage, rapidité d'affûtage, ...
Et je l'utilise aussi pour les skis famille et amis (mais avec des pierres dédiées).
 

mais je me posais la question d'investir dans une Icecut Racing... De ce que j'ai cru comprendre, la lime est vraiment plus agressive, donc ce qui permettrai de faire un travail plus qualitatif... est ce vraiment le cas ? la qualité est elle au RDV de l'investissement ?

Je confirme que c'est une lime très agressive, elle peut enlever de sacrés copeaux, à manier avec circonspection ...
Perso, je préfère utiliser une lime classique.
 

Si oui, faut il prendre préférentiellement la Racing fine ou Médium ?

Pour des skis course, la fine doit suffire, l'entretien de tels skis est suffisamment fréquent pour ne pas avoir à enlever beaucoup de matière.
 

Je pense que cela ne dispense pas de l'usage de la pierre diamant après...
On passe directement la Racing, ou bien on y va progressivement (lime classique, puis Racing, puis diamant) ?
Merci pour vos éclaircissements !

Si la carre est propre (accrocs et zones durcies enlevés), tu peux attaquer direct avec la racing, puis diamant(s).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 23/11/2017 - 11:59
Habari Gani
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tcsa ( 2 nov.) disait:

Habari Gani ( 2 nov.) disait:


Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
swixsport.com
Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?
Evidemment ça restera toujours loin des machines comme snowglide ou trione (qui sont beaucoup pus chère rapport de 1 à 3 voire 5 ...).

Je me dis peut être naïvement que si SWIX met sur le marché une affuteuse électrique ça ne peut pas être n'importe quoi. Mais je peux être très naïf

Avec les machines à bandes ou à pierre, on fait d'excellents ravages.
Les deux les plus connus :
- Tu n'exerces pas la même pression, ni la même vitesse de déplacement sur toutes la longueur et du coup tu creuses ta carres en un endroit.
- Tu passes trop lentement et tu brûles ta carre (surtout avec les bandes). Elle devient toute bleue. Mais souvent en chauffant, elle a chauffé les colles dans le ski. Et au bout d'un moment tu te demandes pourquoi ta semelle se décolle à cet endroit :) :) :)

La machine la plus sure, mais hélas la plus chère, reste la Trimjet racing :) :) :)


OK merci TCSA pour cette réponse définitive à 9 années d'échanges et 94 pages de Forum. Certes à la base c'était "farter" mais on a été amené à parler aussi d’affûter. Au moins pour l’affûtage on sait que c'est forcément cher
wintersteiger.com
Et puis vu la bête c'est pas portatif ... donc c'est forcément compliqué
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/11/2017 - 17:58
tcsa
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Habari Gani ( 2 nov.) disait:


Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
swixsport.com
Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?
Evidemment ça restera toujours loin des machines comme snowglide ou trione (qui sont beaucoup pus chère rapport de 1 à 3 voire 5 ...).

Je me dis peut être naïvement que si SWIX met sur le marché une affuteuse électrique ça ne peut pas être n'importe quoi. Mais je peux être très naïf

Avec les machines à bandes ou à pierre, on fait d'excellents ravages.
Les deux les plus connus :
- Tu n'exerces pas la même pression, ni la même vitesse de déplacement sur toutes la longueur et du coup tu creuses ta carres en un endroit.
- Tu passes trop lentement et tu brûles ta carre (surtout avec les bandes). Elle devient toute bleue. Mais souvent en chauffant, elle a chauffé les colles dans le ski. Et au bout d'un moment tu te demandes pourquoi ta semelle se décolle à cet endroit :) :) :)

La machine la plus sure, mais hélas la plus chère, reste la Trimjet racing :) :) :)
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Francis917 ( 2 nov.) disait:

Quelqu'un connaît-il ce site ?
www.gospodin.de
Je trouve qu'il y du choix et de bons prix parfois.

Ca a l'air effectivement très compétitif en prix. Concernant un outil comme le Bravo Sharp, ce devient intéressant au regard du prix, nonobstant les limites de l'outil (il en a été question plus haut). Car à 250 € au lieu des 350 qu'on peut trouver sur d'autres sites ...
gospodin.de

Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
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Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?
Evidemment ça restera toujours loin des machines comme snowglide ou trione (qui sont beaucoup pus chère rapport de 1 à 3 voire 5 ...).

Je me dis peut être naïvement que si SWIX met sur le marché une affuteuse électrique ça ne peut pas être n'importe quoi. Mais je peux être très naïf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/11/2017 - 15:20
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GrimblrGrumble (17 févr. 2017) disait:

Pour ceux que cela intéresse...

travail-emploi.gouv.fr

multimedia.3m.com

Perso, artisan en matériaux composites, les protections respiratoires sont un incontournable de la protection de ma santé...

Bons articles ...

Un skiman WC Toko m'a parlé du skiman de Tina Maze qui a fini à l'hôpital dans un sale état parce qu'il ne portait pas de masque en affûtant (affûteuse électrique) ...

Si pour les poussières, tout le monde est assez unanime, pour les vapeurs de fart, c'est pas tout clair, les études ne sont pas légion et ne vont pas toutes dans le même sens.
Dans le doute, essayer de ventiler le local ...

Et les risques ne sont pas les mêmes selon:
- le "volume de travail": si tu fais ta paire deux fois par saison, les risques ne sont pas les mêmes que le skiman de Ligety qui passe ses journées sur les 85 paires ...
- les produits utilisés: un fart non fluoré ne présente pas les mêmes risques qu'une poudre de fluor pur
- sa façon de travailler: une lime/plaquette utilisée avec une équerre dégage peu de poussières (et pratiquement pas avec des plaquettes mouillées) alors qu'une affûteuse électrique utilisée à sec, c'est masque à particules obligatoire. Pareil pour le brossage, en rotatif, il y en a nettement plus et si de plus tu brosses une poudre fluorée ...

Et n'oubliez pas les gants (c'est con de rater une saison à cause d'une méchante entaille) voir les bouchons pour les oreilles si vous brossez en rotatif avec une perceuse ...
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Sardineaioli05 ( 8 févr. 2017) disait:

_flo_ ( 7 févr. 2017) disait:

Sardineaioli05 ( 7 févr. 2017) disait:

J'avoue que je suis un peu étonné lorsque tu dis de réparer le moins possible finalement (lorsque ça en vaut la peine).
Certes je fais du ski loisir... mais je suis maniaque et ça me fait mal de voir mes semelles rayées :-).

Si tu veux passer du temps à faire le maniaque sur tes skis, l'ordre des priorités à avoir c'est
1/affuter (parce que un ski bien affuté c'est quand même sacrément plus sympa)
2/farter (et là tu as un sujet de 8652 pages détaillant ce qu'il y a à faire si tu veux passer 2h par soirée à préparer tes skis)
3/réparer les semelles (parce que bon une semelle rayée ça fait perdre que dalle en plaisir/performance)

Mon tiercé est dans l'ordre.


Au passage concernant le 1 au lieu d'affuter tous les soirs tu peux juste te contenter d'un polissage. Ca se fait à la pierre diamantée 400 (je pense). Autrement Bonagva m'a recommandé pour ce faire un outil génial: Tooltonic Rotofinish. Et comme ça tu n'affuteras que quand ça sera nécessaire en fonction de la qualité de la neige (dure / de culture) et de l'arrondissement réel des carres. Car si tu affutes tous les soirs même quand ça n'est pas nécessaire tu vas bouffer tes carres et rapidement devoir changer tes skis ... Quand j'affute à la main je me rends compte que j'enlève beaucoup de carre. Les affuteuses électriques en enlèveraient moins mais c'est un investissement énorme surtout qu'on n'a pas de retour sur le seul produit vraiment accessible http://edgetune.com/. Les autres sont chers qu'il s'agisse de Trione ou dans une moindre mesure de Carrot
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Habari Gani ( 5 févr. 2017) disait:

bonagva (31 janv. 2017) disait:

Francis917 (31 janv. 2017) disait:

Sinon j'ai un Dremel avec 15000 fraises.
Je sais pas si vous avez déjà bossé avec un Dremel ?
Pour un apprenti bucheron, c'est bien. Faut pas compter à jouer au dentiste.

Au dentiste, peut-être pas, mais au skiman, certains s'y risquent ... :-)
http://edgetune.com
L'affûteuse électrique la moins chère du marché (si t'as déjà le Dremel), après, côté qualité du boulot, à voir ...

Ca n'a pas l'air très différent de Carrot. Sauf pour le prix incroyablement plus bas

Le principe est le même (une meule qui tourne), l'application un "peu" différente.
Un peu comme une deuche et une Ferrari ... :-)
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bonagva (31 janv. 2017) disait:

Francis917 (31 janv. 2017) disait:

Sinon j'ai un Dremel avec 15000 fraises.
Je sais pas si vous avez déjà bossé avec un Dremel ?
Pour un apprenti bucheron, c'est bien. Faut pas compter à jouer au dentiste.

Au dentiste, peut-être pas, mais au skiman, certains s'y risquent ... :-)
http://edgetune.com
L'affûteuse électrique la moins chère du marché (si t'as déjà le Dremel), après, côté qualité du boulot, à voir ...


Ca n'a pas l'air très différent de Carrot. Sauf pour le prix incroyablement plus bas
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bonagva (31 janv. 2017) disait:

Francis917 (31 janv. 2017) disait:

Sinon j'ai un Dremel avec 15000 fraises.
Je sais pas si vous avez déjà bossé avec un Dremel ?
Pour un apprenti bucheron, c'est bien. Faut pas compter à jouer au dentiste.

Au dentiste, peut-être pas, mais au skiman, certains s'y risquent ... :-)
http://edgetune.com
L'affûteuse électrique la moins chère du marché (si t'as déjà le Dremel), après, côté qualité du boulot, à voir ...

Ah le Dremel ! Un outil magique qui permet de tout faire mais surtout rien de bien.
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Francis917 (31 janv. 2017) disait:

Sinon j'ai un Dremel avec 15000 fraises.
Je sais pas si vous avez déjà bossé avec un Dremel ?
Pour un apprenti bucheron, c'est bien. Faut pas compter à jouer au dentiste.

Au dentiste, peut-être pas, mais au skiman, certains s'y risquent ... :-)
http://edgetune.com
L'affûteuse électrique la moins chère du marché (si t'as déjà le Dremel), après, côté qualité du boulot, à voir ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 31/01/2017 - 15:44
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bonagva (16 janv. 2017) disait:

Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

En fait j'ai vu un peu vite la description du rotofinish. Rien à voir avec les affuteuses électriques que je cite. C'est plutôt au quick sharp de Vola que ça se comparerait ultrafun.fr Mais a priori ça doit être bien mieux.
Il y aurait des compétitions en fin de semaine mais en U10 donc il ne faut pas trop se prendre la tête (même si j'ai l'impression sur certaines courses que pas mal de gens se prennent la tête comme s'il s'agissait des skis de Pintu !)

Ça a un vague look de quick sharp mais on en est vraiment très loin !

Et pour la prise de tête, c'est normal, ça fait partie du folklore ... :-)

Me rappelle la première course populaire de ma fille, à 9 ans, dans la Mecque du ski Suisse, le GP Migros en Valais: on arrivait avec ses skis freestyle et pantalons "baggy" au milieu de combis et gamins sur skis d'entrainement alors que les parents portaient les paires "course", on a fait un peu tache ...
D'autant qu'on a fait la reconnaissance de la grande piste alors qu'elle concourait sur la petite ... :-O
Ahem, bon, depuis, on s'est un peu amélioré ... :-)


Merci Bonagva pour les conseils et le témoignage. Mon petit a aussi 9 ans et il vient de commencer le WE dernier dans ce qui m'a semblé être une épreuve de la coupe du monde :)
bonagva
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Habari Gani (16 janv. 2017) disait:

En fait j'ai vu un peu vite la description du rotofinish. Rien à voir avec les affuteuses électriques que je cite. C'est plutôt au quick sharp de Vola que ça se comparerait ultrafun.fr Mais a priori ça doit être bien mieux.
Il y aurait des compétitions en fin de semaine mais en U10 donc il ne faut pas trop se prendre la tête (même si j'ai l'impression sur certaines courses que pas mal de gens se prennent la tête comme s'il s'agissait des skis de Pintu !)

Ça a un vague look de quick sharp mais on en est vraiment très loin !

Et pour la prise de tête, c'est normal, ça fait partie du folklore ... :-)

Me rappelle la première course populaire de ma fille, à 9 ans, dans la Mecque du ski Suisse, le GP Migros en Valais: on arrivait avec ses skis freestyle et pantalons "baggy" au milieu de combis et gamins sur skis d'entrainement alors que les parents portaient les paires "course", on a fait un peu tache ...
D'autant qu'on a fait la reconnaissance de la grande piste alors qu'elle concourait sur la petite ... :-O
Ahem, bon, depuis, on s'est un peu amélioré ... :-)
sujet : "nouveau : affuteuse electrique de carres", dans Ski
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
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Bonjour
ayant assez d'affuter les skis avec une équerre j'ai deposé un brevet pour affuter le plat et le chant avec un seul appareil portatif et avec n'importe quel angle
sujet : "comment entretenir et reparer son matos", dans Ski
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
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tout a fais d'accord avec toi penny , de plus dans les usines il ne s'embête pas a faire un fartage a chaud sur les skis neuf il les passe juste a la machine sans que ça penetre la semelle ,c'es pour cela que l'orsque l'on vend une paire de skis neuf il est toujours conseiller de revenir au magasin apres trois jours de ski pour faire un service (gratuit car ski neuf ).
En ce qui concerne l' affuteuse de chez worden elle n'a rien avoir avec une trione
car la worden et une bonne veille affuteuse a mains alors que la trione est electrique mais il est vrai que pour un monsieur tout le monde la worden fais du tres bon travail, on peut d'ailleur trouvez le même type d'affuteuse chez tokko mais elle seront plus fragile que la worden.
ARVI LES FARATES
sujet : "J'ai testé pour vous: le cambriolage en y étant", dans Blah Blah
d'la_fraiche
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mouarf marc tu m'as pris de vitesse on a eu la meme idée

installe un piege au dessus de ta fenetre ...

un fil invisible (style fil de peche ... la nuit ca se verra vraiment pas)
relié a tes skis affutés qui seront en equilibre au dessus de l'encadrure de fenetre ...
et hop des que le gars passe l'encadrure ca declenche le systeme et les skis lui tombent dessus en lui tranchant la gorge ...
apres tu peux améliorer le systeme avec un declenchement de lancage de flechettes empoisonnées, de plaque de metal déguisée sur le rebord de fenetre avec decharge electrique ... etc ... etc ...

il reviendra pas 2 fois ...

(si tu es a court d'idées hésites pas )

Bond ... James Bond