En regardant la silhouette de la spatule du Salomon BBR, comment ne pas penser aux skis de nos grands-parents ?

undefinedundefined

En réalité, si on considère les mensurations de ce ski (à savoir 147-88-102 en 186), la différence est flagrante : cette spatule pointue a l'air effilée, en fait elle est surdimensionnée ! Par étonnant, quand on sait que le créateur, Bertrand Krafft, s'est largement inspiré d'autres sports de glisse : d'où une certaine ressemblance avec une planche de kite surf ! Avec une spatule aussi large et un talon modeste, la taille de guêpe est forcément moins marquée, on passe donc à une forme en V.


Et même s'ils ont essayé de le déguiser en ancien avec un revêtement imitant le bois (ou est-ce le vrai bois du noyau ?), certes rajeuni par une couche de bleu de type "Aïe les yeux", le rocker bien marqué ne trompe pas. Adieu le cambre d'antan !


Résultat : "un ski de piste qui flotte en poudreuse, un ski de poudreuse capable de carver sur piste damée", annonce le fabricant. "Il procure une portance exceptionnelle dans la poudreuse et s’adapte aux terrains irréguliers tout en douceur et de manière prévisible" et, en même temps, "le talon et le patin étroits du BBR, associés à un rayon de virage court et à des carres performantes sur piste, lui procurent une accroche remarquable et un côté ludique sur neige dure." Ce ski serait donc l'ultime formule de la polyvalence parfaite ? Voyons un peu ce qu'en disent ceux qui l'ont essayé :


"Incroyablement efficace sur piste (sur neige douce certes…) [...] Sortie de la piste, la spatule joue son rôle à fond, le BBR déjauge avec une facilité déconcertante, comme un excellent ski entièrement dédié à la poudreuse. [...] D’une polyvalence extrême."


"Première constatation : ce ski s’adresse à une certaine catégorie de skieurs, ceux qui savent ce que c’est qu’un appui languette. [...] un vrai ski de piste, tout à la fois efficace, maniable et tolérant, et qui devrait passer pas mal en poudreuse. Dans tous les cas, un très bon choix en “ski de tous les jours“."

"Le toucher de neige est très bon et ça accroche vraiment fort sur piste. La conduite coupée est vraiment son fort. [...] C'est un ski exigeant, tant physiquement que techniquement. [...] Je m'attendais à un "jouet" polyvalent, mais ce n'est pas un ski loisir."

On dirait que ce ski tient la route... mais révisez bien votre appui languette !