Voici un article sur un sujet qui nous concerne légerement et sur lequel on reflechit. Ché pa vous....

Depuis une cinquantaine d'années, les glaciers alpins vont de plus en plus mal et un réchauffement est perceptible à l'échelle planétaire. Existe-t-il un lien direct entre ces 2 phénomènes ou la régression des régions occupées par les glaciers peut s'expliquer par la sur-exploitation touristique ? Connaissons-nous d'autres vecteurs de destruction des langues glacières ?

Quelle est l'importance du phénomène ? D'après certains chercheurs, si l'hypothèse du réchauffement climatique est retenue, environ 50% de la masse des glaciers de montagne pourrait disparaître d'ici la fin du 21e siècle. La limite de la neige pérenne remonterait d'environ 150 m pour chaque degré de réchauffement.

Dans tout les cas, nous pouvons nous inquiéter de ces changements. Sommes-nous conscients des conséquences ? Prévoyons-nous une augmentation de l'instabilité des versants, des chutes de pierres, des éboulements et des coulées de boue de plus en plus fréquents et/ou la fin de l'homo touristicus sous ces contrées ?

Face à ce recul des glaciers, sommes-nous impuissants, pouvons-nous nous adapter ou devons-nous les subir?

La question se pose!!!!