Depuis le début du 20° siècle la tendance à un net réchauffement de la planète est indiscutable. De 1901 à 2000 un réchauffement des température minimale est plus marqué à l’ouest qu’à l’est et le réchauffement maximale au sud.

Le réchauffement est dû a 3 facteurs principaux :
-le variation de l’activité du soleil ;
-les éruptions volcaniques ;
-et l’activité humaine.
Dans ces 3 facteur celui qui nous concerne le plus est : l’activité humaine.
Donc l’activité humaine est principalement responsable de l’augmentation des températures sur la terre par l’émission de gaz a effet de serre .
Ces principaux gaz sont :
-le dioxyde de carbone : qui est rejeté par les industrie utilisant des combustibles fossiles ainsi que par les incendies de foret.

-le méthane : est rejeté lors de la fermentation des rizières, mais aussi par les décharges d’ordure et par les animaux ruminants consommant des herbes riches en engrais et pesticides.

-les Oxydes d’azotes : sont rejeté lors de la fermentation microbienne dans les sols mais aussi par les automobiles et les usines.

-et enfin les CFC (chloruro fluoro carbone) : ce sont des molécules utilisé dans les aérosols et dans les circuits de réfrigérations qui sont susceptibles d’augmenter nettement l’effet de serre et de contribuer à la disparition de l’ozone dans la haute atmosphère ce q’on appelle le trou dans la couche d’ozone qui se situe principalement au 2 pôles mais aussi en Australie….Sachant que l’ozone piége les ultraviolets venant du soleil et que si il n’y a plus d’ozone, on ne pourrais pas resté au soleil sans que notre peau brûle. Ce qui entraînerait une augmentation du cancer de la peau.

Les conséquences principales du réchauffement sont :
-la régression des glacier : dans 15 ans il n’y aura plus de glace au Kilimandjaro.

-la faune et la flore aquatique : certain poissons tropicaux remonte le long de la façade atlantique Française et les espèces d’algues d’eau plus chaude apparaissent dans certain lacs de Sibérie.

-les glaces sur l’océan : la banquise dans l’océan Articque diminue de prés de 40% depuis les années 60 (cela va entraîner la disparition de certaine îles ou villes le long des côtes : par exemple le Danemark sera le premier pays a être émergé).

-les sols : qui sont en permanence gelée (Sibérie) dégel.

-la végétation terrestre : la limite supérieur des prairies en montagne remonte ainsi que le nord de la Taïga.

-et enfin sur la couverture neigeuse : qui diminue dans l’hémisphère nord de 10% depuis 1966.

Les quelques solutions pour diminué le réchauffement climatique sont :
-le remplacement des centrales nucléaires par des éoliennes par exemple ;
-favoriser l’utilisation des chauffages solaires à l’aide de panneaux solaires ;
-éviter d’utiliser des engrais et pesticides chimiques mais favoriser les biologiques ;
-mettre en place des véhicules à carburant non polluant comme l’électricité , l’hydrogène ou le GPL ;
-acheter des produits avec le moins d’emballages possible.
-….

Ce que nous savons cet que la production des gaz CFC à été ralentit depuis 1987 et à été presque arrêter en 2000, mais il faudra quand même 75 à 100 ans pour que ces molécules disparaissent de l’atmosphère.

En conclusion, on pourrait faire beaucoup de choses pour éviter le réchauffement climatique mais les dirigeants politiques des pays riches ont plus ou moins conscience des risques pour l’humanité mais n’agisse pas par manque de volonté mais aussi par rapport aux coûts des investissements à réaliser.