A l'instar de Chamonix ou Avoriaz, le nom du village de Samoëns est souvent écorché, bafoué! La tradition savoyarde veut que le ''S'' soit muet. Il faut donc prononcer ''Samouin''. En fait c'est logique, vous vous voyez dire un ''marsoëns''...Ok, l'exemple est pourri, mais au moëns, on saura maintenant épeler le nom de ce si charmant village de Haute Savoie.

Confortablement niché dans la vallée du Giffre, Samoëns bénéficie d'atouts exceptionnels. D'abord son micro-climat temps-de-chien qui fait de cette partie de la vallée du Giffre l'un des endroits les plus arrosés de France. Oubliez la crème solaire donc, mais sortez les fats car vous vous rejouierez dans vos grosses sessions de peuf.
C'est ensuite un authentique bourg installé autour de son ''Gros Tilleul'' planté en 1438, excusez du peu! Toutefois, ceux qui préfèrent une architecture plus urbaine se rassurent, ils peuvent rejoindre Flaine en une trace de spatules. Oui, Samoëns est au coeur du Grand Massif (et même un peu plus depuis le GME), superbe domaine ou se cache le fameux 3-2! A propos du 3-2, rendons à Milleret ce qui est à Milleret (voir article ''La légende du 3-2''), la combe se situe bel et bien sur le territoire communal de Samoëns, même si malheureusement le téleski magique ne lui appartient pas.
Samoëns a donc su garder son caractère pittoresque tout en vivant la grande aventure des sports d'hiver.

Les habitants de Samoëns sont les septimontains. Etudions un peu l'étymologie de ce mot afin d'en déterminer l'origine:
Sep Ti Montains
soit 7 ptits monts.
C'est facile. En-effet, les habitants du village doivent leur nom aux sept monts qui se dressent tout autour (je passe l'histoire des sept alpages concédés par Faucigny, ça deviendrait rasoir...).
Quelques personnages illustres sont ainsi des septimontains. Citons simplement:
- Madame Jaÿ, fondatrice de la Samaritaine à Paris, et qui à même une avenue dans la capitale à son nom (avenue Cognacq-Jaÿ). Celle-ci, très attachée à son village, lui a offert le fameux jardin botanique alpin ''La Jaÿsinia'' (tout s'explique).
- Enfin, les rideurs de l'emblématique 7 Team Mountains Crew (tout s'explique, bis) sont aussi tous des septimontains de coeur.

Samoëns, outre le ski, compte bien d'autres attraits. Ses nombreux sentiers de randonnées vous promettront de belles ampoules. Vous réchaperez de justesse à la noyade dans ses torrents en furie. Et si vous êtes plutôt spéléo, n'oubliez surtout pas votre frontale pour descendre dans le gouffre le plus profond du monde (gouffre Jean-Bernard, moëns 1600 m.).

Enfin, n'oublions pas Sixt, juste à coté, au fond de la vallée du Giffre.Véritable bout du monde, son célèbre Fer à Cheval ne vous laissera pas de glace. Quoique, tout dépend de la saison en fait...

Bon voilà, le syndic d'initiative vous remercie d'avoir lu son ''publi-info'' jusqu'à la fin. Néanmoëns, une chose est certaine, maintenant vous prononcerez correctement Samoëns.