J'ai eu la chance de pouvoir assister jeudi dernier à la Plagne à une partie de l'héliportage du nouveau télésiège qui est en cours de construction le TSD 8 de l'Arpette. Un Leitner qui vient remplacer l'ancien télésiège du même nom.

La manoeuvre est impressionnante. Elle est effectuée par un Super Puma, un hélicopètre de gros gabarit, avec une seule personne à bord: le pilote. La chasse au poids excessif est importante: l'appareil est entièrement vide, et le réservoir ne contient que ce qu'il faut pour pouvoir faire quelques dizaines de minutes de vol. Afin de voyager léger, le reste de carburant est entreposé dans des bidons au sol, où l'hélicoptère se ravitaille dès qu'il en a besoin.

Ensuite, l'hélicoptère vient chercher un par un les futs dans une zone de stockage proche de la future ligne du télésiège. Il les amène ensuite vers leur emplacement, et les dépose avec précision sur leur socle ou à la partie sur laquelle ils doivent être rattachés. Ceci avec l'aide de personnes au sol, mais surtout avec l'habilteté et la précision du pilote qui doit arriver à positionner le pylone dans le bon axe, et juste dans l'emplacement qui lui est réservé.

Une manoeuvre vraiment impressionnante.