(Verbier)-Ruinettes-Col Termin-Col de Louvie-Col de Prafleuri-Barrage de la Gde Dixence

  • Région: Valais Romand
  • Temps de marche indiqué: 7h,
  • Dénivellé montant, descendant: ^1050m, v1100m
  • Altitude de départ, maximales partielles, d'arrivée: 2193-2921-2750-2987-2141m]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une magnifique rando dans un décor minéral, qui reste constamment au-dessus des 2000m. Le parcours n'est jamais monotone, on enchaîne les cols après de courtes montées et descentes.

Pour éviter un premier bout de montée dans la forêt, je suis parti du sommet de la TC des Ruinettes (on peut même pousser jusqu'à la Chaux avec une navette, mais c'est dommage) en suivant le bisse encore en eau du Levron, avec comme toile de fond le Petit et le Grand Combin.
Sacré départ, avec en prime la couverture nuageuse qui se déchire à peine parti des Ruinettes.

La montée au Col Termin n'est jamais difficile et se fait en pente douce, par paliers. On rejoint assez rapidement le sentier venu de la Cabane Mont-Fort avant de continuer à s'élever sur le flanc du Bec des Rosses.
Le col Termin ne sépare d'ailleurs pas vraiment deux vallées, mais permet juste de franchir l'arête sud du Bec des Rosses dans une large brèche à 2650m d'altitude.
Le sentier est assez étroit et un peu aérien à de courts endroits quand-même sécurisés par des chaînes.
Une fois le col atteint (on peut aussi y monter depuis Fionnay, au fond du Val de Bagnes), il faut continuer quelques mètres afin que la vue sur le lac de Louvie se dévoile, magnifiquement surplombé par le Grand Combin.

Si l'on choisit de continuer vers le col de Louvie, le sentier ne redescend que quelques mètres avant de longer à nouveau le flanc, sud-est cette fois, du Bec des Rosses. On laisse sur la gauche un sentier qui monte au col de la Chaux (rando circulaire vers le Col des Gentianes et le Jumbo possible) pour entammer la dernière partie de l'ascension vers le col de Louvie, dans la caillasse.

A peine arrivé au sommet que le glacier du Grand Désert, tout proche, nous saute aux yeux. A ses pieds plusieurs petits lacs glaciaires. La fonte du glacier et la modification de la forme des lacs ont d'ailleurs entrainés la modification du tracé de l'itinéraire, qui traverse désormais le torrent en aval du premier lac (rajouter 15' sur le temps des anciennes cartes).
Un dernier obstacle reste à gravir, le col de Prafleuri, en deux paliers.
Malgé le faible dénivellé montant (^170 puis ^120m), les effets de l'altitude (près de 3000m) rendent la montée, toujours un peu au jugé dans la caillasse, assez pénible.

Au sommet, j'ai été surpris de ne pas voir le lac des Dix. En fait on oublie (enfin moi en tout cas!) qu'il y a encore une petite vallée avant celle des Dix (précisément, la combe de Prafleuri) et qu'il faut gravir le col des Roux pour retomber directement sur le Lac.
L'arête que franchit ce col coupe littéralement le glacier de la Rosablanche en deux, Grand Désert d'un côté et Glacier de Prafleuri de l'autre, parfaitement partagés des deux côtés du col.
Après une descente à nouveau assez courte, on atteint le fond de la combe.
Le sentier habituel pour le barrage descend en balcon sur la rive droite de la combe, mais il est fermé depuis l'an dernier suite à l'éboulement du Mont Blava qui a partiellement recouvert le sentier. J'y suis quand-même passé (paaaas bien!), étant donné que rien de plus n'a bougé là-haut depuis l'an dernier et que la traversée de la zone touchée ne prend que 2 minutes.
Toutefois, il est évidemment plutôt conseillé de prendre la déviation mise en place, qui emprunte un sentier sur la rive gauche et impose un détour d'environ une demi-heure pour rejoindre le barrage.
A noter qu'il faudra faire un petit détour (montée de 5') pour faire une pause à la Cabane de Prafleuri, car elle est déjà située dans la montée vers le col des Roux.

Voilà pour cette randonnée d'altitude, un grand classique de la région.
D'ailleurs je la conseille plutôt un jour de semaine, car cet itinéraire est en général pas mal fréquenté, étant parcouru par le Tour des 4 Vallées dans sa totalité, par le Tour de Bagnes sur le début (col Termin), et surtout par le classique Chamonix-Zermatt sur la partie Louvie-Prafleuri.
J'ai fait la rando un mardi, et l'affluence était raisonnable (une petite vingtaine de personnes croisées en cours de route).

Pour info, le dernier car qui descend à Sion part de Dixence à 16h50. En fait, si vous voulez faire plus de montée que de descente (ce que perso je fais toujours en général, parce que la descente, c'est vraiment pénible), vous avez meilleur temps de faire la rando dans l'autre sens. Si j'ai opté pour un départ de Verbier, c'est parce que je pensais prendre le TPH du Barrage pour descendre de la couronne au pied (v200m), avant de changer d'avis sur place.

Il parait que le col Termin est réputé pour ses colonies de bouquetins. J'ai bien vu quelques traces, mais pas une corne à l'horizon :-(
Rien de plus que 2/3 marmottes au-dessus de la Chaux.
Le temps, couvert au réveil, s'est finalement rangé de mon côté, avec un soleil bien présent sauf en fin de journée à l'arrivée sur le Lac des Dix.

Dernière petite info, si vous voulez une rando vraiment corsée, vous pouvez pousser jusqu'à Arolla en ajoutant le col des Roux et de Riedmatten depuis la cabane de Prafleuri.
Temps indiqué: 12h, ça peut être sympa!