Champex d'Allesse-Sex Carro-Portail de Fully-Lacs de Fully-L'Erié-Jorasse-(Ovronnaz)

  • Région: Valais Romand
  • Temps de marche indiqué: 5h45
  • Dénivellé montant, descendant: ^1300m, v480m
  • Altitude de départ, maximales partielles, d'arrivée: 1120-2267-2050-2133-1848-2030-1940m

------------------------------------------------

Après un petit crochet par la cascade de Pissevache pour aller chercher une ciste, départ par le téléphérique bien roots de Dorénaz vers l'alpage de Champex d'Allesse, terrasse sur la basse vallée du Rhône.
Pour traverser la chaîne de sommets qui sépare la vallée en deux il existe deux passages principaux, le col de Demècre et le Portail de Fully.
Dans tous les cas on retombe sur la combe de Fully et ses lacs, encadrés par le Grand Chavalard et les Dents de Morcles.
Le Sex Carro est le premier sommet qu'on rencontre en suivant la crête depuis le Rhône (en fait c'est à peine un sommet; la première vraie pointe est la Mèna et surtout la Tête du Portail).

Depuis Champex d'Allesse deux sentiers relativement parallèles montent en direction du Sex Carro, le sentier supérieur étant celui indiqué sur les panneaux de randonnée.
Comme d'habitude j'ai pris l'autre, histoire d'avoir plus de chances de faire plus ample connaissance avec quelques fraises des bois (espoir relativement déçu).
Après une heure environ de montée assez rude dans la forêt, les deux sentiers se rejoignent (environ v300m sous le sommet) puis attaquent peu après une partie encore un peu plus raide en sous-bois, évitant de petites barres rocheuses, avant de rejoindre un replat qui conduit au sommet (2091m; terrasse, antenne radio/tv). En raison de ce replat, la meilleure vue plongeante sur la vallée se situe donc un peu en contrebas du sommet.
Le sentier continue ensuite de grimper en direction du Portail de Fully en passant au pied de la Mèna.
Depuis le Portail, on peut profiter pour faire un petit détour (~1/4h de montée) hors sentier jusqu'à la Tête du Portail pour avoir une meilleure vue de la Combe de Fully.
La descente, courte, amène presque au bord du lac inférieur.

De là deux options sont possibles pour rejoindre Ovronnaz: monter au col de Fenestral (^465m), ou alors longer le flanc sud du Grand Chavalard sur un sentier presque plat en balcon, 1500m au-dessus de la vallée du Rhône. Très beau parcours, sans difficulté car le sentier est vraiment large et bien applani.
Arrivé à l'Erié, à nouveau deux options: continuer la traversée en balcon jusqu'à Ovronnaz (diverses variantes), ou alors remonter un bout en direction de la combe de Petit-Pré puis jusqu'au sommet du Télésiège de Bougnone, ouvert en été et qui permet d'éviter de se tapper la descente jusqu'au village.

Une ballade pas trop trop difficile, avec une première partie quand-même pentue mais prolongée d'un parcours grosso-modo plat et sans grosse descente. Sentiers sans danger malgré les magnifiques vues plongeantes sur la vallée du Rhône.
Etonnament, j'ai croisé vraiment très peu de monde en cours de route (moins de 10 personnes je crois). Normal sur la première partie jusqu'à la combe de Fully, mais sur la 2ème partie, empruntée par le tour du Grand-Chavalard (tour de 6h depuis Ovronnaz), je m'attendais à voir plus de monde.
La combe de Fully est un endroit à voir au moins une fois, même si je m'attendais à plus grandiose encore.
Beau temps la majeure partie de la journée, même si ça s'est légèrement couvert sur la fin.

Encore un mot sur le domaine skiable d'Ovronnaz: non contente d'être un spot poudreux bien connu de certains initiés, la station se paie le luxe de très peu remodeller ses pistes, ce qui fait plaisir à voir en été.
Un bon point!!!