Pralong-Noveli-Col de la Meina-Pic d'Artsinol-Chemeuille-(Evolène)

  • Région: Valais Romand
  • Temps indiqué: 5h45
  • Dénivellé montant, descendant: ^1400m, v860m
  • Altitude de départ, maximales partielles, d'arrivée: 1610-2700-2690-2998-2140m

------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette randonnée se situe presque dans le prolongement de celle entre Verbier et le barrage de la Grande Dixence. Avec une nuit au pied du barrage, on peut enchaîner facilement les deux randos. On partira alors du pied du barrage, pour rejoindre l'itinéraire que je décris à la hauteur du hameau de Noveli.

Le col de la Meina est intéressant, car c'est l'un des deux point de passage entre Val d'Hérens et Val d'Hérémence, le second étant le célèbre col de Riedmatten. Ce dernier, sur la route Chamonix-Zermatt, draine la majorité des randonneurs, ce qui laisse le col de la Meina assez calme.

Au départ de Pralong (arrêt de car postal), on longe la rivière pour atteindre le village de Tsipis. Attention à ne pas rater le début du sentier qui monte vers Noveli, car il n'est absolument pas indiqué. Il part à gauche dans la forêt au niveau de la dernière maison du village.
Ce sentier, bien marqué, n'est curieusement pas balisé. C'est d'autant plus curieux que les panneaux de tourisme pédestre invitent à un détour plus long par un autre sentier un peu plus en amont de la vallée.

Après une montée régulière, jamais trop raide, on débouche sous le hameau de Noveli. On rejoint le sentier balisé au nord des dernières cahuttes, sentier qui continue à monter jusqu'au col de la Meina dans un alpage parsemé d'éboulis rocheux, dans une pente qui reste relativement peu raide, avec en toile de fond le lac des Dix et les sommets qui le surplombent.

Au col, on est d'entrée de jeu surpris par l'extrême bout de la pointe de la Dent Blanche qui dépasse juste de derrière la crête nue de la chaîne de montagne au premier plan, tout juste face au col.
Plusieurs options permettent maintenant d'attaquer le Pic d'Artsinol, dont on n'apercoit pas encore le sommet. Le balisage fait redescendre de près de v100m par deux petites gouilles avant de réattaquer en direction de la crête, que l'on suit jusqu'au sommet.
On peut aussi rester sur la crête depuis le col, mais le cheminement est difficile.
La meilleure solution, depuis le col, est de rester environ à l'altitude 2700m et de se diriger plein nord, juste au-dessus de la petite barre rocheuse qui surplombe la gouille 2656m. On rejoint alors un sentier qui devient peu à peu bien marqué et qui retrouve l'itinéraire normal peu avant le sommet.

La denière partie de l'ascension est peu raide et l'arrive sur le sommet se fait rapidement. La vue y est assez dégagée (pour un sommet de ''milieu'' de chaine en tout cas), sauf plein sud évidemment. Grand Combin, Dents du Midi, Glacier des Diablerets, de la Plaine Morte, sommets de l'Oberland...
La vue vers l'est se limite à la Dent Blanche, mais on s'en contente très largement!!

La descente se fait par le même sentier jusqu'au replat des petites gouilles, puis s'oriente en direction de Chemeuille, sommet du TSF2 d'Evolène (ouvert en Juillet-Août en continu).
Perso je suis descendu directement plein est depuis l'altitude 2950m dans un pierrier pas trop raide (qui apparait sur les cartes) mais finalement pas très agréable (gros blocs, impossible de glisser).

Pour se passer du TSF à la descente, il faut encore supporter v700m de descente...
Une fois à Lana, il reste une petite demi-heure sur la route vers Evolène, sauf si vous tombez sur une navette de la station.

C'est tout pour cette petite rando un peu en-dehors des sentiers battus, même si le sommet est prisé depuis Evolène (une dizaine de personnes au sommet).
Par contre, l'ascension depuis le Val d'Hérémence est très calme.
Pas mal de marmottes dans le coin, et les premiers chamois de l'été (c'est le moment!), très craintifs, dans la descente du Pic hors-sentier.
Météo au beau fixe, avec une magnifique visibilité au loin (qui annonçait le mauvais temps à venir).