Leukerbad-Col de la Gemmi

  • Région: Haut-Valais
  • Temps de marche indiqué: 2h50
  • Dénivellé montant, descendant: ^960m, v0m
  • Altitude de départ, d'arrivée: 1385, 2345m

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Leukerbad (Loèche-les-Bains en français) est une station alpine jouissant d'une situation exceptionnelle, au coeur d'un cirque naturel aux falaises impressionnantes, particulièrement celles qui encadrent le col de la Gemmi. Ce col qui relie l'Oberland Bernois (Kandersteg) au Valais est un passage historiquement important, emprunté depuis l'époque romaine, puis plus tard par de nombreuses personnes venant en cure profiter des eaux thermales de cette station, qui possède les sources les plus importantes des Alpes en terme de débit.

Les voyageurs qui empruntaient ce col (notamment Goethe en 1779) ont été marqués par le tracé spectaculairement abrupt du versant valaisan, souvent décrit comme effrayant, effroyable. Des porteurs travaillaient sur le col pour faciliter le passage des personnes peu habituées à la montagne et au vide.

Aujourd'hui, le col est toujours très fréquenté par les randonneurs, qui combinent soit leur parcours avec une montée ou descente avec le téléphérique Leukerbad-Gemmi soit poursuivent leur route vers Kandersteg. On notera que c'est un des très rares itinéraires ou l'on croise autant de gens qui font le parcours à la montée qu'à la descente (habituellement les personnes qui font la descente sont ultra-majoritaires...).

Ce qui est fascinant avec cet itinéraire, c'est qu'il est pratiquement impossible de déceler son passage lorsque l'on regarde la falaise de la Gemmi depuis la station. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une sente à chamois large de 30cm, mais bien d'un sentier large et parfaitement aménagé (largeur minimale d'au moins 1m sur tout le parcours, sol gravilloneux), sur lequel ont transité des centaines de milliers de personnes... Le tracé du sentier se fond littéralement dans la falaise, épousant le moindre de ses contours et proposant une progression hyper naturelle.

Une fois au sommet, on peut poursuivre en direction de Kandersteg jusqu'à Sunnbühl, où un téléphérique permet de redescendre vers la gare de Kandersteg. C'est un initéraire ultra-classique sur un sentier puis un chemin facile qui longe tout d'abord le Daubensee. Si l'on préfère profiter d'un bain thermal pour conclure la journée, on redescendra sur Leukerbad et ses deux établissements publics: Le Burgerbad (le plus grand centre thermal de Suisse, avec 4 grands bassins dont un de natation et une multitude de gadgets amusants) et l'Alpentherme, plus petit, plus moderne et plus "classe".

En hiver, le Daubensee est le centre de ski de fond de Loèche les Bains. On peut, comme en été, rejoindre Kandersteg depuis là (je crois même qu'il y a un sentier de rando hivernale). Tout proche, on notera encore la Via Ferrata du Daubenhorn, assez difficile parait-il.